Le troisième guide des villes de la Coupe d'Italie

Quoi, vous êtes toujours en vacances en Italie ? Ben déjà bravo, vous avez bien économisé pendant l'année. Maintenant, il serait vraiment temps de penser à s'envoyer un bon petit match de coupe nationale.

Vendredi 20h45 : Crotone-Ternana

« Grecs, Arabes, Normands, même eux sont venus ici. Ils n'étaient pas fous. Regardez ce panorama, une autre saison est sur le point de commencer. Et je veux vous voir au meilleur de votre forme. On est calabrais ou pas ? » Si avec une telle tirade vous ne tombez pas sur des serveurs et hôteliers galvanisés, alors on n'y comprend plus rien. Il y a quelques années, Rino Gattuso avait eu la bonne idée d'être le protagoniste principale d'un spot publicitaire vantant les beautés de sa région natale « Le soleil, la mer, l'art, la tradition. En Calabre il y a tout, mais les gars, vous êtes prêts à y mettre ceci ? » Et c'est donc main sur le cœur que vous vous rendrez dans les travées du Ezio Scida de Crotone pour y supporter la désormais meilleure équipe de Calabre (7e année de suite en Serie B).

Youtube

Samedi 18h : Empoli-Vicenza

Voilà dix jours que vous tournez dans les collines toscanes, sur les routes du Chianti et avec quelques pauses bien méritées dans les bourgs médiévaux. Mais la fin des vacances approche et pour éviter le choc du retour en France, une étape à Empoli peut être une excellente transition. Située à une trentaine de kilomètres de Florence, elle est une des seules villes industrielles de la belle Toscane, et surtout, son club continue d'être un petit miracle de la Botte. Le stade Carlo Castellani porte le nom de l'ancien meilleur buteur du club, déporté et décédé à Mauthausen car suspecté de faire partie de la Résistance.

Youtube

Samedi 20h30 : Alessandria-Juve Stabia

Pas de remparts fortifiés, de vieille ville ou encore de jolie église. Non, Alessandria est connu à travers l'Italie pour deux choses. La première pour son club qui a formé l'un des meilleurs joueurs italiens de tous les temps. Gianni Rivera est en effet un « ours gris » et y fit ses grands débuts à l'âge de 15 ans lorsque le club était en Serie A. Enfin, dès qu'il parle, il dévoile la deuxième particularité de cette ville piémontaise : la « r moscia » . Ici plus qu'ailleurs, on prononce la lettre « r » à la française. Là aussi, une bonne idée de transition avant de rejoindre l'Hexagone…

Youtube

Samedi 20h30 : Trapani-Cagliari

À l'ouest de Palerme, toujours en bord de mer, on trouve Trapani avec son joli port et sa belle jetée. Mais le clou du spectacle se situe à quelques encablures. Il s'agit d'Erice dont la commune héberge d'ailleurs le stade des granata. Un village pittoresque situé sur un piton rocheux de 750 mètres et aux origines très très antiques, du genre l'époque des dieux romains et compagnie. Après vous être goinfrés d'arancini (rien à voir avec les oranges, mais des boulettes remplies de riz) et éventuellement d'un traditionnel cuscus di pesce (couscous au poisson), direction le stade, animé en temps normal, encore plus vu l'adversaire du jour.

Youtube

Samedi 20h45 : Atalanta-Cittadella

L'aéroport d'Orio al Serio est un des plus fréquentés d'Italie depuis l'explosion des vols low-cost. Et pourtant, cela n'a pas aidé à populariser la splendide ville de Bergame, trop souvent négligée. Cité basse et cité haute, cette dernière est interdite aux véhicules, bus ou funiculaire pour s'y rendre. De nombreux petits restos vous serviront la pasta locale « les casonsei » , un genre de raviolo. De là-haut, savourez la vue sur la « plaine padane  » . Ensuite, retour en « città bassa » . L'Atalanta n'a pas besoin de présentation. On vous fait confiance.

Youtube

Samedi 20h45 : Frosinone-Spezia

Si vous êtes de la région lyonnaise, vous risquerez d'y croiser plein de têtes connues puisque ce sont des villages entiers du coin qui ont immigré dans le 6-9 le siècle dernier. Maintenant, on ne va pas vous mentir, il y a très peu de chances que vous soyez en Ciociaria ce samedi. Le secteur a été pratiquement rasé durant la Seconde Guerre mondiale. Justement, si vous êtes férus d'histoire, allez visiter l'abbaye du Montecassino sur les traces de la sanglante bataille éponyme de 1944. Allez, ce sera plus gai au Matusa, vous n'êtes pas sans savoir que Frosinone va connaître la Serie A pour la première fois de son histoire. Allons fêter ça !

Youtube

Dimanche 18h30 : Udinese-Novara

Sortez le dictionnaire car ici, le Frioulan est une langue officielle, pas de « Ciao  » , mais plutôt un « Mandi  » . Peut-être la région la plus austère d'Italie, on bosse beaucoup et on parle peu, c'est pour cela qu'il n'y a pratiquement aucune trace du tremblement de terre de 1976 qui avait ravagé la zone. Fabio Capello et Dino Zoff sont les meilleurs exemples de Frioulans. La ville est mignonne et dominée par le château duquel vous y verrez toute la région par beau temps. Goûtez le San Daniele (peut-être le meilleur jambon d'Italie) et direction le Stade Friuli dont la rénovation est pratiquement terminée. Toto Di Natale est déjà en forme en cette pré-saison.

Youtube

Dimanche 20h30 : Carpi-Livorno

La rencontre se déroule à Modène où comme tout bon touriste qui se respecte vous irez acheter votre vinaigre balsamique, le vrai, sirupeux et sucré. Mais tant qu'à faire, allez manger à Carpi, vous êtes dans la région la plus gastronomique d'Italie, vous ne serez pas déçus. Installez-vous, si possible, le long de la place des martyrs, 200 mètres de long, on ne fait pas beaucoup mieux dans la botte. Carpi aussi sera dépucelé dans une semaine. Enthousiasme garanti.

Youtube

Jeudi 20h30 : Catania-Cesena

Les Siciliens qui ne sont pas de Catane ont pour coutume de dire que cette ville…ne fait pas partie de la Sicile. Trop éloignée des traditions insulaires. Et c'est loin d'être faux. Capitale économique, elle est un peu trop industrialisée. Dans le centre, vous trouverez « U liotru » , cet éléphant qui figure sur le logo d'un club qui vient d'être relégué d'une seule division après avoir pourtant acheté plusieurs matchs. L'ambiance au stade risque aisni d'être morose, les rossazzurri ont d'ailleurs passé le tour précédent sur tapis vert, l'équipe adverse ayant aligné un joueur suspendu. Le mieux, c'est encore de zigzaguer sur les routes de l'Etna. Pas besoin de jouer les vulcanologues de pacotille en analysant la caillasse. Profitez plutôt du panorama.

Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Qu'est ce que je suis friand de ce genre d'article !
C'est toujours aussi bien, merci So Foot !
Glorious Bastard Niveau : Loisir
bon putain j'ai pas dû commenter depuis 2 ans sur le site!
tout ça pour dire que demain je serai à modena pour carpi-livorno. je ne suis pas en vacances en italie hein, j'y habite et un de mes potes a son beau-frère qui joue pour livorno. donc avec les invitations en plus! cette saison avec bologna, sassuolo et carpi, ça va être bon les derbys émiliens!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2