En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // AS Velasca

Le troisième club de Milan est une œuvre d’art

Dans l’ombre écrasante de l’Inter et du Milan pousse un club aux ambitions démesurées. Fondé il y a deux ans seulement, l’AS Velasca serait, selon son président « la troisième équipe milanaise » . Pas pour ses joueurs, le nombre de fans ou la puissance économique, mais pour son âme et son projet. Car le Velasca n’est pas qu’un club de foot. C’est aussi une œuvre d’art.

Modififié

Velasca est encore très loin des sommets. L’équipe évolue actuellement en douzième division, un championnat géré par le clergé. Son stade, à vingt minutes de marche de San Siro, Velasca le partage avec pas moins de sept autres formations. Alors, forcément, lorsqu'on demande au président, Wolfgang Natlacen, ce qui lui permet de balancer de telles déclarations, il refuse de porter le chapeau : « C’est une des étiquettes qu’on nous a données, assure-t-il, avec un sourire en coin. Peut-être parce que le projet du club fait l’unanimité. Il n’est pas lié à une rivalité de quartier, mais représente un renouveau du football milanais. » Le projet ? Créer un club de foot comme on crée une œuvre d’art. Un objet footballistique inédit qui, par essence, ne peut avoir de contours totalement définis.

Blasphème et encre qui dégouline


On risque une sanction pour avoir fêté les 30 ans des Ultramarines

Première étape pour faire d’un club de football une œuvre d’art : lui donner le nom d’une tour en béton de 26 étages bâtie dans les années 1950 au cœur de la cité lombarde. Deuxième étape : considérer chaque match comme une performance artistique, dont la beauté déborde naturellement hors de la pelouse. « Quand tu arrives au stade, tu as un défilé d’œuvres d’art, pose Wolfgang. Tu as beau être en douzième catégorie, tout est surdimensionné. Tu te demandes ce qu’il se passe. » Ces œuvres d’art ou « objets utiles » ne sont rien d’autres que les artefacts que l’on rencontre habituellement dans un stade. Mais entièrement repensés par des artistes. On peut citer le brassard de capitaine tricoté par Patricia Waller, le tableau de substitution de Patrizia Novello ou, surtout, le brassard de deuil en cuir noir d’Eric Pougeau. Celui dont Wolfgang semble le plus fier : « Dessus, il y a marqué : "Dio Cane" ( « Dieu chien » en VF, ndlr). C’est un blasphème. Comme la ligue est gérée par le clergé, il est interdit. On est la seule équipe au monde à ne pas pouvoir porter de brassard sous peine d’être disqualifiés ! On évacue la mort ! On ne peut pas mourir ! »


En plus des objets utiles, réalisés par des artistes collaborateurs, l’AS Velasca accueille chaque saison un artiste sponsor, qui conçoit le maillot et une œuvre qui se retrouve plaquée sur le ventre des joueurs. «  Ça change du boucher ou du garage du coin, s’amuse Wolfgang, plus humblement que vous ne le pensez. Ça fait une publicité à l’artiste qui verse aussi une donation, dans la mesure de ses moyens. On limite les maillots à 300 exemplaires que l’on vend, ce qui permet au club de survivre. » L’année passée, Zevs, un Parisien d’une trentaine d’années, plaçait un logo Adidas vintage blanc bâfré d’un logo Nike noir aux encres qui dégoulinent. Comme si Velasca jetait un seau d’eau à la face du foot business. Wolfgang se marre : « Certains joueurs étaient surpris. Ils demandaient : "l’encre n’a pas séché ou quoi ?" La première année, ils ne comprenaient pas non plus pourquoi il y avait un parpaing sur le maillot. »


Cette saison, c’est un certain Jiang Li qui a séduit le board de Velasca. « Les récents changements de propriétaires du Milan et de l’Inter m’ont poussé à chercher un artiste chinois, explique Wolfgang. J’ai adoré ce qu’il faisait et comme je devais aller en Chine, je lui ai proposé qu’on se rencontre. » En mai dernier, dans la chaleur de Beijing, Wolfgang, épuisé par le trajet, grimpe dans un taxi pour rencontrer son futur sponsor. Au bout de la ville, il atterrit dans un centre commercial. Jiang Li porte un sweat-shirt gris, commande des bières et de la soupe aux raviolis avant de payer avec son portable. Au deuxième rencard, la note, principalement des Tsing Tao servies dans de mini-fûts et du canard laqué, est réglée par Wolfgang. « C’est toujours la relation humaine qui me fait choisir le sponsor, développe le président. Il était euphorique quand je lui ai proposé, puis assez stressé. Tout comme moi. Mais il me rassurait tout le temps. » Le résultat, dévoilé le 1er octobre, n’est pas aussi évident que les deux maillots précédents et joue sur les détails. « Sur le flanc, Jiang Li a fait sérigraphier des ombres chinoises, avec un magicien et un dragon qui crache des boules de feu. Ou des ballons. Le badge reprend les couleurs du drapeau chinois. Parce qu’une théorie, suivie par la FIFA, dit que le football viendrait de Chine. Puis il y a la calligraphie, en velours, qui peut se traduire en chinois comme : "donner quelque chose à manger". Ce qui se prononce : "ve-la-sca". »

Benne en bronze et projet sportif


Âgé de 35 ans, Wolfgang a toujours fait coexister en lui deux passions. Celle d’Otto Dix, Jean-Michel Basquiat et de l’art en général, avec celle du football et notamment du Milan, jusqu’à que le Calciopolli le refroidisse. Un héritage laissé par son père, amoureux de peinture, de photos et de Maldini, Cesare, puis Paolo. Par le biais de Velasca, Wolfgang veut montrer aux autres qu’art et football peuvent coexister. « La distinction des milieux sportif et intello, qu’on oppose souvent, n’a pas lieu d’être, lâche-t-il. On le prouve en ayant déjà plus de supporters que les autres clubs de notre division. Ça peut monter à cent personnes. C’est souvent des gens qui ne sont pas fous de foot et qui viennent essayer, voir les œuvres en mouvement. On a même des étrangers : Turcs, Américains, Anglais. » Curieux plus que passionnés, les fans du Velasca ne sont pas vraiment des tifosi types. À l’inverse des joueurs qui, hormis leurs maillots, n’ont rien de particulier. « Ce sont de vrais joueurs amateurs, insiste Wolfgang. Ils sont là pour jouer. Ils veulent gagner pour ne pas descendre et avoir plus de supporters. Sur les 26, il y a un seul artiste de métier, qui essaie d’en vivre. Même si on leur dit qu’ils sont tous des artistes. Comme les supporters se rapprochent du foot, nos joueurs se rapprochent de l’art. » Milieu de terrain axial, Pietro Fornari, 24 ans, a signé pour Velasca à l’intersaison. Responsable du marketing pour le Club Med au civil, il a rejoint le club pour son professionnalisme, la passion de ses dirigeants et un peu pour « l’exposition médiatique » , avoue-t-il sans gêne. « Ce qui est cool, c’est que le côté artistique nous affecte directement, explique-t-il. Ça peut affecter les performances. Les efforts fournis par les artistes, les sponsors et le management pour développer l’esthétique de l’équipe, ça nous pousse à jouer le football le plus beau et divertissant possible. »


Originaire de Parme, Fornari aime aussi évoluer avec des joueurs d’horizons variés. « On a un futur avocat, un barman, un ancien responsable de communication » , énumère-t-il en souriant. Une escouade complétée entre autres par un plombier, un maraîcher et une flopée d’étudiants. Le capitaine, Agostino Zicca, 29 ans, est à la tête d’une entreprise familiale qui s’occupe « de chaudières et de tuyauteries » . Impliqué dans le projet, il a récemment mis la main à la pâte et a créé sa première œuvre d’art : une benne à ordures, dans laquelle les joueurs ont présenté leurs nouveaux maillots, sponsorisés cette saison par Le coq sportif. Le président explique : « À Londres, la Skip Gallery avait créé une benne à ordures en acier. Ça m’a plu et m’a inspiré. Notre capitaine l’a reproduite, avec l’aide de sa compagnie. Le projet me rappelait un peu le nôtre : un pied dans le système, un pied en dehors. La narration du club se fait contre le calcio marcio. Le foot pourri. On fait du recyclage. »


Son combat pour un football différent, le Velasca le gagne déjà un peu chaque jour. « Définir, c’est limiter » , disait Oscar Wilde. Une maxime qui correspond à la formation milanaise, qui ne se fixe aucune limite, ni artistique ni sportive. Cette année, Pietro joue le titre et assure que « l’équipe en est capable » . Forcément, l’objectif principal de Wolfgang le rêveur est un peu différent. «  La chose la plus importante, c’est d’écrire une belle histoire, assure-t-il, avant de switcher sur le sportif. Les joueurs ont besoin de résultats pour y croire. L’autre but, c’est donc de gravir les échelons et monter le plus haut possible. » Et donc, jusqu’en Serie A ? « Oui ! Cela ne doit pas être une obsession, mais ce serait incroyable, conclut-il. Ça concrétiserait un rêve, pour les joueurs aussi. Si dans dix ou vingt ans on y est, ce serait la plus belle chose que certains joueurs du début soient toujours dans le projet. Là, on sera vraiment la troisième équipe de Milan. Sur tous les points. » Une équipe d'esthètes, assurément.




Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





il y a 3 heures 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 3 heures Heinze retrouve un banc en Argentine 4 il y a 4 heures Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 3 il y a 9 heures Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 il y a 9 heures Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50