1. //
  2. // Coupe du monde féminine
  3. // Groupe F
  4. // France/Colombie

Le triste adieu au football de Yady Fernández

Joueuse professionnelle colombienne, Yady Fernández a vu sa carrière brisée par un accident. Amputée de la jambe, elle a dû abandonner le football, malgré une campagne de soutien pour lui procurer une prothèse. Portrait d'une combattante.

Modififié
Nous sommes le 16 février 2014. En vacances en Équateur, elle y laissera aussi sa carrière. Dans un football féminin colombien peu développé et encore amateur, la native de Palmira (aux alentours de Cali) représentait son pays sur les terrains européens.

Accompagnée de son cousin en moto, elle se fait renverser par un conducteur en état avancé d'ébriété. Le bilan est dramatique. Son cousin meurt sur le coup. Transportée d'urgence à l'hôpital, Fernández se réveillera après une très longue intervention. Elle raconte : « Nous étions sur l'autoroute qui mène de Guayaquil à Montañita. Un véhicule de police en sens inverse nous a foncé dessus. Il était bien alcoolisé, car il n'a pas pu ralentir lorsqu'il nous a vus. » Et d'ajouter : « Enfin, moi, je n'ai rien vu, c'est ce qu'on m'a raconté ensuite. » Pire, l'officier des forces aériennes équatoriennes fuit. « J'ai très peu de souvenirs de l'accident. Je suis juste hantée par l'image de mon cousin, en sang au bord de la route. Les seuls mots que j'ai prononcés, ce sont mon nom et le numéro de téléphone de ma mère en arrivant à l'hôpital. » Cette dernière témoigne : « Je suis restée sans voix après cet appel. Ma sœur était avec moi. Heureusement qu'elle était là. Ce fut l'épreuve la plus difficile de ma vie. Yady est ma fille unique. » Malgré cela, cet accident n'aura pas raison de la carrière sportive de Fernández.

L'eldorado espagnol


Depuis ses six ans et ses premiers ballons touchés, Yady Fernández a pu constater avec dégoût le traitement offert aux femmes colombiennes qui osaient jouer au sport que les hommes du pays cafetero considèrent (encore trop souvent) comme leur étant exclusivement réservé. À douze ans, Fernández va vivre en Espagne et intègre une école de football. Un luxe pour une jeune Colombienne à l'époque. En effet, au pays de James, il n'existe aucun club professionnel, aucun championnat officiel. « Avec des amies, nous formions une belle équipe. Je jouais dans la catégorie des enfants. Mais quand l'équipe des plus âgées est descendue d'une division, l'entraîneur a commencé à me convoquer. J'étais heureuse, je jouais avec mes amies, et aussi avec les plus expérimentées » , se rappelle la Colombienne, dans une interview pour Gol Caracol. Le football féminin espagnol est professionnel depuis plus de quinze ans. « J'ai rejoint un plus grand club ensuite : le Club Deportivo Achamán. Je rêvais déjà d'affronter les grands d'Espagne, le Real Madrid, le Barça » ajoute-t-elle. Le souvenir de l'ascension a la Liga Nacional est intact : « J'étais sur le banc, et à dix minutes de la fin, j'ai marqué le but de la victoire de la tête sur un corner. Le but qui nous a permis de monter en Liga Nacional. » Dotée d'une bonne technique, Yady occupait le poste d'attaquante ou de milieu offensive. Et aimait particulièrement dribbler : « Je me moquais beaucoup des défenseurs. C'est idiot, mais j'aimais ça. Un petit sombrero par-ci, un petit pont par-là. Je passais en souriant après mes gestes » , raconte-t-elle. Les entraîneurs la repositionnent à l'aile, où ses qualités de vitesse et de centre servent à merveille ses coéquipières. Puis viendra la récompense. Alors que la Colombie va disputer sa première Coupe du monde en 2011, Ricardo Rozo, le sélectionneur, inclut Fernández dans une pré-liste. Malheureusement, elle ne verra pas l'Allemagne, écartée de la liste définitive des « Cafeteras » .

La résurrection


À l'hôpital de Santa Elena, la panique gagne la famille : « Quand je suis arrivée à l'hôpital, la première chose qu'ont fait les médecins, c'est de me montrer la jambe de ma fille ! Ils ne m'ont rien dit, seulement qu'elle était dans un état grave et en chirurgie. Les médecins équatoriens n'ont pas de cœur. » La cause de l'amputation de sa jambe gauche n'est autre que la tardive intervention de l'ambulance sur l'endroit de l'accident. Yady Fernández est restée plus de trente minutes au sol et a perdu son sang. Huit jours alitée, à réaliser que sa carrière est terminée : « J'étais très mal. Physiquement aussi. Les veines de mon bras ont été abîmées par toutes les injections. Un jour, je me suis énervée contre les infirmières. Je les empêchais de toucher mon bras. »

Dans un pays qui n'est pas le sien, le traitement est difficile. La mère de la footballeuse n'a que très peu de recours économiques, et son père est décédé lorsqu'elle avait six ans. « Quand l'hôpital s'est rendu compte que nous ne pouvions pas tout payer, ils allaient me laisser le moignon sans me soigner ! Heureusement, un homme du consulat colombien est arrivé et leur a mis la pression. J'ai donc été opérée dans de bonnes conditions. » Mais l'état de santé de Fernández ne permet pas son transfert en Colombie. Pire, lors d'une intervention, l'infirmière se trompe dans la transfusion de sang, et injecte à la jeune colombienne du sang d'un autre groupe sanguin. « Cela s'est passé trois jours après l'accident. Elle aurait pu y rester. Elle a fait un arrêt cardiaque. Sa condition s'est détériorée et nous avons tout fait pour qu'elle sorte de cet horrible hôpital » se remémore Selene Bravo, la mère de Yady. Un an et demi est passé et l'espoir de pouvoir refaire du sport grandit. En effet, une immense campagne de soutien permettra à Fernández d'obtenir une prothèse. Jairo Romero est l'homme qui a permis à Yady de s'adapter à sa « nouvelle jambe » : « Il y avait très peu d'espoir. Le moignon était court, et on ne trouvait pas la solution pour que la prothèse puisse tenir. Mais nous y sommes parvenus » , raconte-t-il à Gol Caracol. Trois ans plus tard, en Colombie, un hommage lui sera rendu. Le souvenir est amer : « C'était le 23 mai 2014, jour où la sélection masculine se rendait au Brésil. C'était une superbe fête. Le président de la Fédération Luis Bedoya est venu prendre une photo avec moi. Mais il l'a fait pour faire bonne figure. Plus tard, il m'a dit qu'il ne ferait rien pour moi. »

Désormais, à 23 ans, Yady Fernández cherche désespérément à réunir 174 millions de pesos (environ 67 000 euros), pour pouvoir acheter une prothèse semi-bionique, directement connectée au cerveau et qui lui permettrait de reprendre petit à petit une activité sportive. Aujourd'hui, Fernández se dit dégoûtée du football. Elle veut intégrer l'équipe paralympique de cyclisme. Andrés Botero, directeur de Coldeportes, entité qui aide les sportifs colombiens retraités, avait aussi promis de l'aide : « En face d'une caméra, il m'a promis une aide financière. Je n'ai toujours pas vu la couleur d'un de ses billets » , affirme Yady. Récemment, ce dernier a réagi : « Nous allons lui offrir cette prothèse. La Fédération colombienne de cyclisme l'aidera énormément. » En attendant, Yady fait tout pour s'adapter à sa nouvelle vie. Et écrit : « On a vécu tellement de moments ensemble. Entre rires et pleurs, on passait bien nos journées. On en a bien profité. Sur le terrain, tu étais tout le temps avec moi. Je te remercie pour ce que l'on a vécu. Jamais je ne pensais que tu t'en irais. Tu étais mon amie. Tu n'imagines pas la douleur que j'ai ressentie quand tu es partie. Adieu ma jambe. »

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espere de tout mon coeur qu'elle pourra reprendre une activite sportive , courage Yadi !
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
cette article m'a mis me larme a l'oeil bordel
kim jung kill Niveau : National
*la larme
francis_kuntz Niveau : Loisir
Bah, elle jouait en catégorie féminine, maintenant ce sera en handisport, de toute façon personne ne s'intéresse à leurs matchs tellement on se fait chier. Par contre, elle va devoir investir dans les godes parce qu'aucun mec digne de ce nom ne voudra baiser avec une unijambiste (plus de levrettes ni de corbeau perché, putain!).

Francis Kuntz, en direct du monastère tibétain «Amour fraternel du Bouddha cosmique» de Lhassa
francis_kuntz Niveau : Loisir
J'espère qu'elle a fait don de sa jambe à Suarez. Soledad latina!

Francis Kuntz, en direct de la carniceria Yady Fernandez
misugi-27 Niveau : CFA2
Ça donne envie de se faire soigner en Équateur dis donc ...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2