1. // JO 2012
  2. //

Le triomphe du projet mexicain

Champion olympique pour la première fois de son histoire, le Mexique doit une bonne part de sa médaille d'or à un projet mis en place en 2009.

6 12
Si une victoire peut devoir aux circonstances ou à une certaine bonne fortune, accumuler les bons résultats ne peut que venir valider un projet aux bases solides. Il en est ainsi pour le Mexique, champion du monde moins de 17 en 2011, médaillé de bronze lors de la Coupe du monde moins de 20 ans la même année, récent vainqueur du tournoi de Toulon, et finalement monté sur la plus haute marche du podium olympique, samedi, à Wembley. Les bases de la politique qui a rendu la jeunesse mexicaine ambitieuse et compétitive à l'échelle mondiale ont été posées en 2009 par Nestor de la Torre, alors directeur des sélections. Quand il prend ses fonctions, le dirigeant fait face à un paysage en friche. Chaque entraîneur fait ce qu'il veut avec sa sélection : pas de méthodologie commune, ni de boussole menant vers la sélection A. De la Torre y remédie rapidement et collectivement, en mobilisant notamment certaines des pointures des bancs de touche pour rédiger son petit livre vert, aux principes non-négociables.

Main de fer

Quatre sections sont créées : médecine, développement personnel, vidéo-statistique, et enfin, nutrition. Le but est évident : améliorer l'encadrement du jeune footballeur mexicain dans chaque domaine qui influe sa performance. Rien de révolutionnaire, mais cette professionnalisation à tous les étages s'accompagne de l'instauration d'une discipline de fer. La signature De la Torre, dont le frère, José Manuel, dirige désormais El Tri d'une main de fer. Pour Nestor de la Torre, le sélectionné se doit à 100% au maillot national, et tout écart est sévèrement puni. Certains des médaillés d'or de Wembley, tels Marco Fabian, Javier Cortés, ou Israel Jimenez, en ont d'ailleurs fait les frais.

Ils avaient fricoté avec de la prostituée équatorienne quelques jours avant leurs débuts en Copa America, où le Mexique avait été contraint par la CONCACAF d'envoyer une sélection moins de 23 ans. Résultat : six mois à l'écart de toute possibilité de convocation. Depuis, leur rédemption atteste d'une prise de conscience des devoirs qui incombent aux sélectionnés. Les équipes « moins de » mexicaines n'évoluent pas dans le même schéma, mais se distinguent à présent par une grande discipline tactique et une générosité de tous les instants. Un travail mental a aussi aidé les Mexicains à ne plus avoir peur de la victoire.

S'habituer à gagner

Quand il avait présenté son projet, Nestor de la Torre avait insisté sur la nécessité pour les jeunes Mexicains d'accumuler de l'expérience internationale. Pour lui, un joueur qui intègre une sélection à 14 ans devait arriver en A à 23 ans, avec 300 matches sous le maillot vert au compteur. Manière de bien signifier que s'il a été assigné comme objectif à chaque sélection d'être parmi les dix premières de sa catégorie, le but suprême est de renforcer El Tri sénior, l'étendard du football mexicain. A voir le cran et le talent manifesté aux JO par des joueurs comme Jorge « El Chaton » Enriquez (ballon de bronze du Mondial moins de 20 ans), Hiram Mier, ou Javier Aquino, leur future intégration en sélection A semble à présent aussi évidente qu'imminente. En 2005, le Mexique avait déjà montré que sa jeunesse pouvait briller, en remportant sa première Coupe du Monde moins de 17 ans, avec Giovani Dos Santos et Carlos Vela en têtes de gondole. Mais il s'agissait alors d'un succès isolé.

Aujourd'hui, le pays aztèque s'habitue à gagner, ou tout du moins à se mêler à la lutte pour le titre, des moins de 15 aux Espoirs. La perméabilité entre staffs des catégories inférieures et sélection A témoigne bien de l'importance donnée aux « juveniles » , pour parler en VO. Ainsi, Luis Fernando Tena, le sélectionneur qui a mené le football mexicain vers sa première médaille olympique, est l'adjoint du sélectionneur d'El Tri, José Manuel « El Chepo » de la Torre. « El Chepo » qui était présent aux JO, en tant qu'adjoint de Tena.

Le grand bain

Aujourd'hui, son grand frère, Nestor, n'est plus là pour l'accompagner. Il a été contraint de quitter ses fonctions, pour avoir appliqué rigidement des principes qui… perdurent. En septembre 2010, une dizaine de membres d'El Tri avait été montrée du doigt et sanctionnée pour avoir organisé ou participé de près ou de loin à une partie fine dans leur hôtel de regroupement, dans les heures suivant un match amical. Les meneurs désignés, Carlos Vela et Efrain Juarez, avaient été suspendus six mois. Mais la rébellion de cadres comme Rafa Marquez avait conduit la Fédération à se passer des services de Nestor de la Torre, pour éteindre le feu. Outre le projet bien ficelé du frère de, le succès olympique mexicain doit aussi à un règlement du championnat aztèque, qui contraint les clubs à faire jouer un minimum de 1000 minutes à des joueurs de moins de 21 ans.

De quoi favoriser leur plongée rapide dans le grand bain, et leur progression. Peut-être la seule règle à sauver d'un championnat où le business est privilégié, les lois de la FIFA violées (multi-propriété…) et où le système de compétition (deux tournois par an conclus par des play-offs entre les huit premiers de la saison régulière) pousse vers la médiocrité plutôt que vers l'excellence. Un championnat où joue l'intégralité des sélectionnés olympiques, à l'exception de Giovani Dos Santos. Un championnat qu'ils devraient quitter plus ou moins rapidement pour intégrer des écuries européennes. Cette nouvelle vague d'immigration mexicaine à venir devrait favoriser l'ambition suprême du projet De la Torre : être champion du monde en 2018 ...

Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ça c'est un bon article, qui montre a tout le monde que cette médaille d'or n'est pas un hold up ( ce que je me tue à dire depuis la finale ) comme je l'entends partout. En tout cas les Mexicains vont avoir une sacré génération vu les résultats de leurs séléctions de jeunes.
nononoway Niveau : CFA
C'était déjà l'une des équipes les plus plaisantes à voir au Mondial sud-africain. Vivement 2014 pour passer enfin en quarts !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Article très intéressant sur l'accompagnement des jeunes footballeurs mexicains.
Rares sont les projets vainqueurs sans une construction cohérente d'une politique sportive à moyens termes, surtout lorsqu'on est considéré comme une nation mineure de la planète foot.
Faudrait peut-être en parler à notre fédé ?
De toute façon on le voit bien, le meilleur moyen pour avoir une sélection A compétitive est de mettre en place un système de formation cohérente dans toutes les équipes de jeunes. Ce qui est bien aussi au Mexique, c'est l'intransigeance extra-sportive. Dorénavant, on a pas mal de retard alors qu'on était parmi les meilleurs pays formateurs... (Espagne, Allemagne, Uruguay, Mexique et aussi Angleterre et Italie qui ont de belles générations en devenir)
Bah nous en France on forme toujours de bons joueurs, on en a toujours formé et on continuera, mais pas de "générations". Génération avec ce que ça implique de cohésion, d'entente et de connivence entre les joueurs sur le terrain, une équipe qui joue avec les mêmes principes de jeu, qui tend au but de la même manière etc.

Mais c'est un souci français récurent en raison de l'exil précoce de nos joueurs, de la faiblesse de nos clubs et de la médiocrité de la majorité de nos entraîneurs. Et ce n'est pas la première fois que cela nous arrive dans l'histoire!!

Et c'est, à mon avis, la raison pour laquelle les meilleurs équipes de France s'agencent toujours autours d'un super numéro 10, qui organise et dirige le jeu, les autres joueurs se mettant au diapason en le regardant faire.

C'est ça notre identité de jeu ! L'attente de l'homme providentiel :

Monseigneur le 10 de France.
A l'instar de la boxe anglaise en catégories Middleweight, les Mexicains ont une sacrée génération qui arrive, j'avais suivi la CDM U17 chez eux avec une finale énorme au Stade Azteca avec le jeune Carlos Fierro, ils ont des bons jeunes à Chivas, Santos Laguna, Pachuca ou Monterrey, je vois bien les Mexicains faire le doublé CDM U17 et U20 en 2013, bref du tout bon en attendant la CDM 2014 voir celle de 2018 en Russie un peu de bonheur dans ce pays qui vit au rythme des cadavres de la guerre des cartels...
Est ce que c'est la formation qui est en cause? En partie, oui. Il est évident que les choix techniques et tactiques sont en cause. Mais il me semble que l'éducation est tout autant responsable de la cohésion d'un projet. Je m'explique, la mentalité et le caractère que montrent les mexicains me parait aussi importants que le niveau technico-tactique; cela était aveuglant face aux "stars" brésiliennes. Cela est rafraichissant. La FFF devrait s'en inspirer fortement pour sortir du marasme actuel.
jayjay972 Niveau : DHR
Pas d'enflammade non plus. Y'a t - il dans les U23 mexicains un leader potentiel pouvant mener les siens à la victoire en sénior. L'avenir nous le dire. Je rappelle que depuis la retraite de Maradonna l'Argentine a enchainé les victoires au JO et coupe du monde sans rien gagné au sénior alors que la génération Romario qui a perdu en finale des JO en 1988 a été à l'origine de la série inédite de 3 finales consécutives du brésil en aupes du monde 94, 98 et 2002. Cela dit le Mexique est le deuxième pays le plus peuplé après le Brésil à aimer le football, ce serait normal qu'il gagne un jour la coupe du monde.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
logique effectivement: ca fait des années que les jeunes pousses mexicaines sont monté en puissance

j'attends aussi l'éclosion d'une autre belle génération mais qui semble prendre un peu plus de temps : la Suisse
La majorité des footeux professionnels mexicains se sont heurtés à la désorganisation des structures (les municipalités n'organisent pas de structures associatives), mais c'est en plein changement. La société mexicaine traverse un période très difficile de son histoire(narco-guerre, élections présidentielle litigieuses, etc.) et la prise de conscience qu'implique l'application d'un système gagnant a un énorme impact sur "l'inconscient collectif". La société est passée du mode "passif-agressif" au mode "actif-organisé".
Les mexicains sont très dépendant d'une part de l'affectif, et d'autre part de patrons (en anglais on dirait: patterns). Un exemple qui fonctionne est quelque chose qui leur parle énormément. En grande partie parce qu'ils sont cernés par la corruption, des exemples comme celui de la sélection sont mega important. Tous les épisodes de l'équipe de France sont impensables ici.
J'ai noté que dans certains articles, sofoot, que j'adore, avait la tendance a sous-éstimé le foot mexicain, les raisons pour lesquelles le foot mex n'exporte pas plus de footballeurs tiennent en peu de choses: les clubs formateurs, agents, clubs employeurs, se partagent les cartes des joueurs, qui sont en plus super bien payés. Ce système, combiné avec les deux tournois annuels, transforment les joueurs en marionnettes des proprios de clubs qui ont comme but de faire baisser les prix des transferts. Et il n'est pas du tout bizarre de voir des patrons de club se vanter d'avoir facilité le départ de tel ou tel joueur en Europe (c'est le cas, par exemple, de M. Vergara de Guadalajara qui a quasiment fait une campagne sur le thème de Chicharrito au MU). Ochoa à Ajaccio fut un transfert "facile" parce que son Club formateur (el América) était l'unique propriétaire de sa carte. Mais l'effet nocif du système repose sur le fait que les joueurs deviennent littéralement des "marchandises" qu'on s'échange tout les six mois sans que les joueurs ne puissent opposer leur avis. Peralta explose à 28 ans grâce aux 3 ou 4 années de stabilité que lui a offert l'Institution de SantosLaguna.
Buisiness oblige. Gardé un oeil ouvert sur le Mexique, parce qu'ici les gens y croit dur comme fer!
Sans compter que les fan de FM attendent l'arrivée de Carlos Fierro ...

Plus sérieusement le modèle est intéressant à suivre, à voir si les résultats suivront dans les années à venir
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
6 12