1. // Droit
  2. // Interview
  3. // Me Jean-Louis Dupont

« Le Tribunal arbitral du sport est un outil imparfait »

Vous aurez peu de chance d'entendre le nom de cet avocat de 48 ans évoqué dans les propos d'après-match de Mourinho ou de Guardiola. Les plaidoiries de ce spécialiste belge du droit européen ont néanmoins contribué à changer radicalement leurs conditions de travail, y compris quant à la réalité du terrain. Il fut ainsi défenseur, en second rideau derrière Luc Misson, de Jean-Marc Bosman. Depuis cette entrée fracassante, il est un peu devenu le cauchemar des grandes institutions régaliennes du foot (de la FFF à la FIFA), jalouses de leurs prérogatives et de leur autonomie. Car il affiche certes la fâcheuse tendance à leur rappeler, petit livre rouge Dalloz en main, que le ballon rond constitue une activité économique comme une autre, soumis au droit ordinaire. Sa prochaine croisade, en tant que représentant de l'agent Daniel Striani, a débuté avec une plainte déposée en mai dernier auprès de la commission européenne contre le principe très consensuel du fair-play financier de l'UEFA de Michel Platini. Ce bel édifice éthique porterait atteinte, selon lui, à la libre circulation des capitaux, des travailleurs et à la libre prestation de services. Bref, on sortirait le foot pro des clous très libéraux de la construction européenne. Rendez-vous est déjà pris pour la fin de l'année. En attendant, il nous livre ses réflexions sur les rapports entre ce sport et le droit.

Modififié
32 11
Selon vous et votre expérience, le football professionnel constitue-t-il une zone de « non-droit » ?
Avant l'arrêt Bosman (décembre 1995), les fédérations internationales - établies en Suisse - adoptaient des règlements dont la portée était soit l'Europe, soit le monde et - tirant prétexte du caractère fondamentalement transnational du football professionnel – prétendaient qu'ils primaient, d’une certaine manière, sur les différents droits nationaux des États concernés. Avec l’arrêt Bosman, d’abord, et un certain nombre d’autres arrêts, ensuite, la Cour de justice de l’Union européenne a clairement établi la primauté du droit de l’Union européenne sur les règlements des fédérations sportives, ces derniers devant être modifiés ou abolis lorsqu’ils violent le droit communautaire. À ce jour, il n’est donc pas exact de considérer que le football professionnel, même dans sa dimension internationale, constitue une zone de non-droit. Cependant, il est vrai qu’il existe une tendance « naturelle » des instances internationales du football à tenter de se situer « au-dessus » de chaque droit national particulier.

Pensez-vous que la jurisprudence puisse influer de manière décisive l'évolution du foot professionnel ?
Si l’on entend par jurisprudence les décisions des tribunaux étatiques, la réponse est oui. Que ce soit au niveau national ou au niveau international, il existe de très nombreuses décisions de justice qui ont amené les fédérations sportives à modifier leurs règlements sur des points essentiels. Ces décisions de justice peuvent même avoir un impact sur le jeu : pour revenir à l’arrêt Bosman, il me paraît clair que le football anglais en a été profondément affecté, jusque sur le terrain. Lorsque, quelques années après, Arsène Wenger aligne une équipe d’Arsenal composée essentiellement de joueurs français ou espagnols, sans aucun Anglais ni sur le terrain ni sur le banc. Le jeu proposé n’a plus rien à voir avec le traditionnel « kick and rush » … Si l’on entend par jurisprudence les décisions du TAS, je ne pense pas que celles-ci puissent réellement provoquer des ruptures décisives.

Justement, le TAS est-il adapté face aux enjeux - économiques, judiciaires, politique - du foot européen ?
Le TAS est un outil intéressant mais, à ce jour, imparfait. Si vous devez trancher un litige qui oppose deux clubs de football à propos d’une indemnité de transfert, l’arbitrage proposé par le TAS est – à mon sens – efficace et relativement rassurant. En revanche, en raison des liens étroits qui continuent à exister entre le TAS et les pouvoirs sportifs internationaux, il ne me paraît pas concevable de vouloir remettre en cause devant ce tribunal arbitral, au nom de leur éventuelle contrariété au droit européen, la légalité de certains règlements constituant les pierres d’angle du système. Ainsi, lorsque les grands clubs de football souhaitent contester la légalité de l’obligation de mise à disposition gratuite et sans couverture d’assurance de leurs joueurs au profit des équipes nationales, c’est tout naturellement vers les tribunaux étatiques qu’ils se tournent et pas vers le TAS. De plus, étant situé en Suisse, le TAS n’est pas véritablement tenu au respect du droit européen. On se retrouve dès lors devant le paradoxe suivant : la plupart des litiges tranchés par le TAS concernent – d’une manière ou d’une autre – le territoire de l’Union européenne, mais le droit européen n’y connait pas véritablement d’applicaton… Pour régler cela, il suffirait que le TAS établisse un siège au sein de l’Union européenne, ce qui ne semble pas d’actualité…

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"De plus, étant situé en Suisse, le TAS n’est pas véritablement tenu au respect du droit européen."

Allégation erronée. L'institution siège à Lausanne. Elle est soumise au droit suisse et par conséquent au droit international, puisque ce dernier prime en principe le droit interne, selon la jurisprudence et la doctrine dominante. (ATF 124 III 90)
ValCurvaFiesole Niveau : DHR
Quand il parle de droit européen, il parle de droit de l'Union européenne. En étant établi à Lausanne, le TAS n'est pas soumis à ce droit international là, vu que jusqu'à nouvel ordre la Suisse est hors UE.

Allégation tout à fait correcte dès lors.
Le droit européen n'équivaut pas au droit international - malheureusement d'ailleurs. Certains domaines qui concernent à la fois la Suisse et d'autres territoires de l'UE sont certes soumis à la réglementation européenne (notamment la circulation fluviale ou aérienne il me semble), et Mr. Dupont semble dire que le football n'en fait pas partie.

Ce qui n'est pas étonnant puisque ça permet à l'UEFA et la FIFA de continuer à faire comme bon leur semble jusqu'à ce qu'on les attaque en justice. D'ailleurs, tirer à boulets rouges sur les "clous très libéraux de la construction européenne" reviendrait dans ce cas-ci à préférer "l'éthique" opaque à souhait et non moins néo-libérale des grandes institutions du football professionnel, non merci.
Message posté par ValCurvaFiesole
Quand il parle de droit européen, il parle de droit de l'Union européenne. En étant établi à Lausanne, le TAS n'est pas soumis à ce droit international là, vu que jusqu'à nouvel ordre la Suisse est hors UE.

Allégation tout à fait correcte dès lors.

"L'application des actes de droit de l'UE mentionnés dans les Accords bilatéraux suit les règles générales relatives à l'applicabilité du droit international public en Suisse."

http://www.admin.ch/bundesrecht/00566/0 … ml?lang=fr
Dommage qu'il soit trop court mais c'est un article extrêmement intéressant. Merci Sofoot. Je vous aime. Love.

Une précision sémantique cependant, Mr est l'abréviation de Mister en anglais. En français correct c'est M. pour Monsieur. Et lorsque l'on parle d'une personne titulaire du certificat d'aptitude à la profession d'avocat c'est Me pour Maitre.

Pour répondre à babadou : le type est un avocat spécialisé en droit de l'Union. Il a révolutionné ce droit il y a quelques années. S'il dit que ce n'est pas du canada dry, c'est que ce n'est pas du canada dry. Point. D'autant plus que pour soutenir tes arguments tu te fondes sur de la vulgarisation juridique trouvée sur un site internet, vulgarisation que tu ne comprends pas réellement au demeurant. C'est compliqué, laissons faire les spécialistes et notamment Me Dupont.
Oui bien sûr, le Recueil systématique est de la vulgarisation scientifique...
Captain_H Niveau : DHR
Raaah mais NKM par pitié arrête avec les pavés comme ça ... Reviens à la ligne, mets des alinéas, ce que tu veux mais pas ça! Sans déconner l'article est super intéressant mais c'est franchement décourageant quand t'arrive sur la page.
Note : 1
Je vais pas m'improviser avocat car j'y capterais rien , ni meme parler un language châtié du faite que ce milieu le demande , mais ce bonhomme et l'autre ont baisé le foot européen !

Il te parle de foot Anglais en étant Belge , de mon souvenir autrefois Anderlecht était un club Européen en haut de l'affiche , qualifié d'office en Coupe des Champions !
Maintenant ce pays a l'indice UEFA déja faible doit faire passer 2 tour préliminaire a son propre champion !

> Quand d'autres pays a l'indice UEFA déja fort ont déja 3 qualifiés d'office , plus un autre club au premier tour préliminaire de cette fameuse Ligue des Champions truqué de toute part !

_ Lui et son trou de balle de client autrefois , sont les fossoyeurs avec l'UEFA comme complice de ce foot moderne des coupes européenes réformés et de la libre circulation des joueurs étrangers !

> Des visionnaires du football , a l'image de la vrai vie nous concernant > Nous <
Avoir fabriquer les etats-unis d'Europe championne de la délocalisation et de la vie chère ou les prolétaires ramassent les miettes !! <

( Le FC Bale cette semaine a mit un joli coup de marteau et fossile au FC Chelsea !)



Petite précision : le champion belge est directement qualifié pour les poules, pour le moment.

Ensuite, il faut pas mélanger les torchons et les serviettes : la nouvelle formule de la C1 est une chose, l'arrêt Bosman en est une autre. Le hasard a fait que ces deux évènements se sont déroulés sur un laps de temps assez court, et dont les effets semblent irréversibles. Mais le premier est le fait de l'UEFA et non pas de ce Me Dupont.
Comme le hasard fait bien les choses alors !

Allons allons, on va nous sortir les textes de droit international et Européen, tellement compliqués du reste que cela est bien opaque au vu du citoyen lambda.

Ce qui est important, c'est la réalité. Et la réalité, c'est la libre circulation des capitaux.

Les agents et les joueurs vous font de belles courbettes mon cher Maître, grâce à vous ( enfin, je ne suis pas dupe, vous n'êtes qu'un pantin ), beaucoup se sont remplis les poches au détriment du football.

Et son exemple est merveilleux, Arsenal et son kick and rush qui devient une équipe qui joue grâce à la multiculturalité, la boucle est bouclée !

Par contre, il ne nous donne pas comme exemple, la déchéance de l'Ajax, du Steaua Bucarest, Goteborg, Anderlecht et j'en passe.
Avant, les clubs avait une identité, un choc PSG-Real, c'était la France contre l'Espagne, deux styles de jeu différents.
A présent tout est globalisé, ce serait Ronaldo contre Zlatan, ce serait Chiffre d'affaire contre Chiffre d'Affaire, joueurs bankable, Merchandising, Telling story...etc etc

Mais comme il y a des écervelés qui "kiffent" comme on dit... Et surtout...qui paient...
Message posté par Drepozz
Petite précision : le champion belge est directement qualifié pour les poules, pour le moment.


Exacte , c'est le sentiment d'amertume qui m'a fait écrire ceci en ayant Anderlecht sur le clavier et le FC Bale en tete !
Mais ma fois la donne est la meme entre le champion Belge et Suisse ainsi que les autres pays a l'indice uefa faible , condamnés a l'exploit en coupe d'europe chaque année !!

Je suis pas anti club argenté , que ce soit des néo riches ou des grands clubs , y'a juste que la donne est faussée et déséquilibré des le départ !

Que les groupies s'intéresse que aux clubs argentés sur un sujet pareil , pas grave !
Meme si ça pourrait se discuter , bref .

Cependant ça l'est un peu plus quand ce sont les instances officiels , qui ont fait disparaitre beaucoup de clubs de l'échiquier Européen !
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
32 11