1. //
  2. // 8es
  3. // Juventus-Bayern

Le Trap’, sa foi et l’Opus Dei

De Giovanni Trapattoni, on connaît l'amour pour les conférences de presse, le penchant pour l’eau bénite, mais pas vraiment sa proximité avec l’Opus Dei. Et pourtant, l’entraîneur du Bayern et de la Juve, si l’on en croit ses propos, doit tout à l’œuvre de Dieu.

Modififié
À le voir gueuler et cracher sur la moitié de son équipe, on a du mal à imaginer que Giovanni Trapattoni est un homme pieux, calme et spirituel. Pourtant, c’est bien le cas. Et pas qu’un peu. Après l’épisode de la conférence de presse à Munich, peut-être la plus belle de l’histoire, Giovanni rentre au pays, à Florence. Et la première chose qu’il y construit, pour lui et ses joueurs croyants, c’est un environnement religieux favorable : « Il est allé dans une église, mais le père était vraiment bizarre, raconte son ami Don Robin Weatherill. Du coup, il organisait une messe au centre d’entraînement tous les dimanches soir, avec toute l’équipe. Et durant ses deux années à Florence, ça s'est passé comme ça. » Le Trap' n’est pas un prosélyte, mais un croyant convaincu. Une foi profonde qui l'a notamment conduit à l’Opus Dei.


Vidal Local

Anges et démons


Mais c'est quoi l'Opus Dei ? Dans le Da Vinci Code, ce sont les méchants. Mais dans la réalité, c’est loin d’être aussi simple. L’œuvre de Dieu, en VF, est une institution de l’Église catholique. En gros, un mouvement reconnu à l’intérieur du catholicisme qui prône le retour vers plus de pureté. A priori, rien de bien méchant. Surtout qu’en France, le nombre de membres se compte en milliers. Mais la réputation de l’œuvre est entachée par de nombreuses polémiques, accusations de dérives sectaires et influences politiques. Bref, les contours de l’Opus Dei sont flous, tout comme l’est son adhésion. À la prélature de Milan, on assure que Giovanni Trapattoni ne fait pas partie de l’œuvre, qu’il a simplement des relations, « des amis » , au sein de l’organisation. Alors que ces fameux amis assurent qu’il en est bien membre. Au final, la vérité est entre les deux, puisqu’il n’y a pas vraiment de rites d’entrée dans l’Opus Dei.


Quoi qu’il en soit, pour Don Robin Weatherill, prêtre de l’Opus Dei à Rome et ami de Giovanni, il n’y a aucun doute là-dessus. D’ailleurs, il se souvient très bien de sa rencontre et de ce qu’il considère comme son adhésion à l’œuvre : « C’était pour ses 60 ans. Il était invité à une conférence à Florence sur comment on pouvait utiliser le sport pour communiquer de bonnes valeurs aux jeunes. C’était très intéressant, et à la fin, je suis allé le voir et je lui ai dit : "Je crois que c’est votre anniversaire. Que diriez-vous de venir le fêter au centre ? Je célébrerai une messe en votre honneur." Et puis, il est venu avec sa femme, et ils ont dîné avec des étudiants et moi. Il est vraiment passionnant comme homme. Il avait déjà rencontré quelqu’un de l’Opus Dei avant, il connaissait donc notre mouvement. » Pas vraiment de carte d’adhésion, donc, mais un lien avec les idées de l’œuvre, c’est certain.

Le coup de l'eau bénite


Et ce ne sont pas ses anciens joueurs qui diront le contraire. Giovanni Trapattoni est un homme réglé comme une horloge. La pureté même : « C’était toujours la même organisation avant les matchs, se souvient Yannick Quesnel, qui a connu l’homme à Benfica. Tout était toujours très planifié, très minutieux, et il ne fallait pas déroger à cette règle-là. On mangeait à telle heure, la collation était à telle heure, la causerie était à telle heure, on allait aux matchs à telle heure… C’était toujours un rituel très cadré. » À ce qu'on en dit, il se réserve également toujours un moment pour la prière avant le match. Il n'entre jamais non plus sur un terrain sans un signe de croix. Bref, une bonne conduite religieuse dont il a souvent récolté la reconnaissance. Giovanni a gagné partout où il est passé. Sauf, bien entendu, avec la Nazionale. Alors, pour la Coupe du monde 2002, il n'hésite pas à forcer un peu le destin en renversant de l’eau bénite en douce sur son banc de touche.

Vidéo

Car pour Robin Weatherill, le Trap' ne croit pas vraiment au hasard. Il est un vrai homme de foi : « Il remet beaucoup de choses entre les mains de Dieu. Il croit que tout ce qu’il a reçu est un don de Dieu.  » Avec son passif dans les deux clubs, Dieu risque en tout cas d'être bien emmerdé ce soir. Peut-être se souviendra-t-il de cette fameuse conférence de presse et qu'elle fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Qui sait ?



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue des champions : Juventus - Bayern Munich




Dans cet article

Quelqu'un qui parle allemand comprends pourquoi il s'énerve? Je ne connaissais pas cette histoire de conférence.
Alors mon allemand est merdique et il parle en mélangeant l'italien et l'allemand mais globalement et de ce que j'en comprends il s'emporte contre les analyses des journalistes qui jugent le jeu de son équipe peu porté sur l'offensive et qui remettent en cause sa capacité à entraîner.
Braateniszebest Niveau : Loisir
L'opu dei est une organisation légèrement plus que critiquable. Sont fondateur Josemaria Escriva de Balaguer était un espagnol franquiste, il fut néanmoins sanctifié par le pape J.P. II. Elle est très puissante au Portugal et dans tous les pays d’Amérique du sud ayant connu une dictature d'extrême droite. Leur ligne est d'une misogynie et d'une homophobie abyssale, contre bien sûr toute forme de contraception ou d'IVG. C'est gens là sont des raclures d'extrêmes droites, obscurantistes et rétrogrades, bien plus intéressés par les jeux de pouvoir que par les évangiles.
Rakamlerouge Niveau : National
@richter: quelques minutes qui sont entrées dans la légende en Allemagne! En gros, il explique qu'il en a marre qu'on lui fasse le reproche de ne pas jouer offensif, que dans le dernier match il a aligné Elber, Jancker, Zickler, Scholl et Basler, qu'il en a marre de devoir défendre des joueurs qui sont tout le temps blessé et passent plus de temps à se plaindre qu'à jouer, comme Strunz, mais qu'est-ce qu'il se permet Strunz, que c'est la raison pour laquelle les clubs italiens n'achetent pas ces joueurs, qui ne font pas le taf, que l'an dernier il a gagné le championnat avec Hammann et Nerlinger, que ca c'était des joueurs qui faisaient le taf. Il conclut par : j'ai terminé. Le tout avec une syntaxe d'italien inimitable.

Aujourd'hui, dans n'importe quel bar en Allemagne, les phrases (avec les fautes) "was erlaube strunz" ou schwach wie eine flasche leer" (nuls comme une bouteille vide) ou "ich habe fertig" sont des runnings gags. C'est ouf cette conf est vraiment entré dans la culture populaire.
Message posté par Rakamlerouge

Aujourd'hui, dans n'importe quel bar en Allemagne, les phrases (avec les fautes) "was erlaube strunz" ou schwach wie eine flasche leer" (nuls comme une bouteille vide) ou "ich habe fertig" sont des runnings gags. C'est ouf cette conf est vraiment entré dans la culture populaire.


Ça je l'ignorais, merci !

En Italie, c'est Strunz qui est devenu célèbre parce qu'en napolitain c'est l'équivalent de l'italien "stronzo" (crétin*, connard*).
(Et en fait ça n'est pas un hasard parce que le mot "stronzo" vient des Longobards ou Lombards qui parlaient un dialecte germanique dans lequel "strunz" désigne une merde. Ça a probablement donné "étron" en français).
Non mais vous êtes pas sérieux Sofoot ?

L'Opus Dei "rien de bien méchant" ?

A part que Escriva, son fondateur était un admirateur de Franco.
A part qu'ils ont soutenu le putsch militaire pendant la guerre civile espagnole.
A part qu'ils ont collaboré activement à la dictature franquiste, notamment en participant à de nombreux gouvernements.
A part que ce sont de vrais intégristes catholiques (mais bon ce ne sont pas des salafistes donc ce n'est pas bien méchant).

C'est sûr que si la culture historique de l'auteur se résume au foot et à da vinci code, il peut dire qu'il n'y a rien de bien méchant dans cette organisation.
Vous êtes ridicules à vouloir faire des abréviations à tout va. On dirait des adolescentes sur sofoot.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 52 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103