1. //
  2. // 8es
  3. // Juventus-Bayern

Le Trap’, sa foi et l’Opus Dei

De Giovanni Trapattoni, on connaît l'amour pour les conférences de presse, le penchant pour l’eau bénite, mais pas vraiment sa proximité avec l’Opus Dei. Et pourtant, l’entraîneur du Bayern et de la Juve, si l’on en croit ses propos, doit tout à l’œuvre de Dieu.

Modififié
À le voir gueuler et cracher sur la moitié de son équipe, on a du mal à imaginer que Giovanni Trapattoni est un homme pieux, calme et spirituel. Pourtant, c’est bien le cas. Et pas qu’un peu. Après l’épisode de la conférence de presse à Munich, peut-être la plus belle de l’histoire, Giovanni rentre au pays, à Florence. Et la première chose qu’il y construit, pour lui et ses joueurs croyants, c’est un environnement religieux favorable : « Il est allé dans une église, mais le père était vraiment bizarre, raconte son ami Don Robin Weatherill. Du coup, il organisait une messe au centre d’entraînement tous les dimanches soir, avec toute l’équipe. Et durant ses deux années à Florence, ça s'est passé comme ça. » Le Trap' n’est pas un prosélyte, mais un croyant convaincu. Une foi profonde qui l'a notamment conduit à l’Opus Dei.


Vidal Local

Anges et démons


Mais c'est quoi l'Opus Dei ? Dans le Da Vinci Code, ce sont les méchants. Mais dans la réalité, c’est loin d’être aussi simple. L’œuvre de Dieu, en VF, est une institution de l’Église catholique. En gros, un mouvement reconnu à l’intérieur du catholicisme qui prône le retour vers plus de pureté. A priori, rien de bien méchant. Surtout qu’en France, le nombre de membres se compte en milliers. Mais la réputation de l’œuvre est entachée par de nombreuses polémiques, accusations de dérives sectaires et influences politiques. Bref, les contours de l’Opus Dei sont flous, tout comme l’est son adhésion. À la prélature de Milan, on assure que Giovanni Trapattoni ne fait pas partie de l’œuvre, qu’il a simplement des relations, « des amis » , au sein de l’organisation. Alors que ces fameux amis assurent qu’il en est bien membre. Au final, la vérité est entre les deux, puisqu’il n’y a pas vraiment de rites d’entrée dans l’Opus Dei.


Quoi qu’il en soit, pour Don Robin Weatherill, prêtre de l’Opus Dei à Rome et ami de Giovanni, il n’y a aucun doute là-dessus. D’ailleurs, il se souvient très bien de sa rencontre et de ce qu’il considère comme son adhésion à l’œuvre : « C’était pour ses 60 ans. Il était invité à une conférence à Florence sur comment on pouvait utiliser le sport pour communiquer de bonnes valeurs aux jeunes. C’était très intéressant, et à la fin, je suis allé le voir et je lui ai dit : "Je crois que c’est votre anniversaire. Que diriez-vous de venir le fêter au centre ? Je célébrerai une messe en votre honneur." Et puis, il est venu avec sa femme, et ils ont dîné avec des étudiants et moi. Il est vraiment passionnant comme homme. Il avait déjà rencontré quelqu’un de l’Opus Dei avant, il connaissait donc notre mouvement. » Pas vraiment de carte d’adhésion, donc, mais un lien avec les idées de l’œuvre, c’est certain.

Le coup de l'eau bénite


Et ce ne sont pas ses anciens joueurs qui diront le contraire. Giovanni Trapattoni est un homme réglé comme une horloge. La pureté même : « C’était toujours la même organisation avant les matchs, se souvient Yannick Quesnel, qui a connu l’homme à Benfica. Tout était toujours très planifié, très minutieux, et il ne fallait pas déroger à cette règle-là. On mangeait à telle heure, la collation était à telle heure, la causerie était à telle heure, on allait aux matchs à telle heure… C’était toujours un rituel très cadré. » À ce qu'on en dit, il se réserve également toujours un moment pour la prière avant le match. Il n'entre jamais non plus sur un terrain sans un signe de croix. Bref, une bonne conduite religieuse dont il a souvent récolté la reconnaissance. Giovanni a gagné partout où il est passé. Sauf, bien entendu, avec la Nazionale. Alors, pour la Coupe du monde 2002, il n'hésite pas à forcer un peu le destin en renversant de l’eau bénite en douce sur son banc de touche.

Youtube

Car pour Robin Weatherill, le Trap' ne croit pas vraiment au hasard. Il est un vrai homme de foi : « Il remet beaucoup de choses entre les mains de Dieu. Il croit que tout ce qu’il a reçu est un don de Dieu.  » Avec son passif dans les deux clubs, Dieu risque en tout cas d'être bien emmerdé ce soir. Peut-être se souviendra-t-il de cette fameuse conférence de presse et qu'elle fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Qui sait ?



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue des champions : Juventus - Bayern Munich




Dans cet article

Quelqu'un qui parle allemand comprends pourquoi il s'énerve? Je ne connaissais pas cette histoire de conférence.
Alors mon allemand est merdique et il parle en mélangeant l'italien et l'allemand mais globalement et de ce que j'en comprends il s'emporte contre les analyses des journalistes qui jugent le jeu de son équipe peu porté sur l'offensive et qui remettent en cause sa capacité à entraîner.
Braateniszebest Niveau : Loisir
L'opu dei est une organisation légèrement plus que critiquable. Sont fondateur Josemaria Escriva de Balaguer était un espagnol franquiste, il fut néanmoins sanctifié par le pape J.P. II. Elle est très puissante au Portugal et dans tous les pays d’Amérique du sud ayant connu une dictature d'extrême droite. Leur ligne est d'une misogynie et d'une homophobie abyssale, contre bien sûr toute forme de contraception ou d'IVG. C'est gens là sont des raclures d'extrêmes droites, obscurantistes et rétrogrades, bien plus intéressés par les jeux de pouvoir que par les évangiles.
Rakamlerouge Niveau : National
@richter: quelques minutes qui sont entrées dans la légende en Allemagne! En gros, il explique qu'il en a marre qu'on lui fasse le reproche de ne pas jouer offensif, que dans le dernier match il a aligné Elber, Jancker, Zickler, Scholl et Basler, qu'il en a marre de devoir défendre des joueurs qui sont tout le temps blessé et passent plus de temps à se plaindre qu'à jouer, comme Strunz, mais qu'est-ce qu'il se permet Strunz, que c'est la raison pour laquelle les clubs italiens n'achetent pas ces joueurs, qui ne font pas le taf, que l'an dernier il a gagné le championnat avec Hammann et Nerlinger, que ca c'était des joueurs qui faisaient le taf. Il conclut par : j'ai terminé. Le tout avec une syntaxe d'italien inimitable.

Aujourd'hui, dans n'importe quel bar en Allemagne, les phrases (avec les fautes) "was erlaube strunz" ou schwach wie eine flasche leer" (nuls comme une bouteille vide) ou "ich habe fertig" sont des runnings gags. C'est ouf cette conf est vraiment entré dans la culture populaire.
Message posté par Rakamlerouge

Aujourd'hui, dans n'importe quel bar en Allemagne, les phrases (avec les fautes) "was erlaube strunz" ou schwach wie eine flasche leer" (nuls comme une bouteille vide) ou "ich habe fertig" sont des runnings gags. C'est ouf cette conf est vraiment entré dans la culture populaire.


Ça je l'ignorais, merci !

En Italie, c'est Strunz qui est devenu célèbre parce qu'en napolitain c'est l'équivalent de l'italien "stronzo" (crétin*, connard*).
(Et en fait ça n'est pas un hasard parce que le mot "stronzo" vient des Longobards ou Lombards qui parlaient un dialecte germanique dans lequel "strunz" désigne une merde. Ça a probablement donné "étron" en français).
Non mais vous êtes pas sérieux Sofoot ?

L'Opus Dei "rien de bien méchant" ?

A part que Escriva, son fondateur était un admirateur de Franco.
A part qu'ils ont soutenu le putsch militaire pendant la guerre civile espagnole.
A part qu'ils ont collaboré activement à la dictature franquiste, notamment en participant à de nombreux gouvernements.
A part que ce sont de vrais intégristes catholiques (mais bon ce ne sont pas des salafistes donc ce n'est pas bien méchant).

C'est sûr que si la culture historique de l'auteur se résume au foot et à da vinci code, il peut dire qu'il n'y a rien de bien méchant dans cette organisation.
Vous êtes ridicules à vouloir faire des abréviations à tout va. On dirait des adolescentes sur sofoot.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8