1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 5

Le transfert qui a plombé la carrière de Kévin Anin

Footballeur impressionnant mais dépressif, Kévin Anin a peut-être bien basculé le jour où il n'a pas pu rejoindre Arsenal alors qu'il jouait à Sochaux. En tout cas, depuis cette épisode, rien n'a plus été pareil.

Modififié
Vous avez peut-être assisté à ce moment gênant. C'était en septembre 2013, en plein Canal Football Club. Lors de la messe du dimanche soir, Hervé Mathoux tente une interview à distance avec Kévin Anin, qui sort du coma après un terrible accident de voiture. L'ancien milieu de terrain peine à aligner trois mots. Le malaise s'installe sur le plateau et tout ceux qui assistent au spectacle supplient le présentateur de mettre fin à cet interminable moment. C'est l'épisode final, et douloureux, d'une descente aux enfers qui dure depuis deux saisons. À Sochaux, puis à Nice, Anin enchaîne les prestations convaincantes - comme ce jour où il martyrise le milieu du PSG tout seul au milieu des autres Aiglons niçois - et les disparitions prolongées. Des jours de fugue couverts par ses employeurs, qui essaient tant bien que mal de faire exploser un joueur au potentiel d'international. Mais Anin l'explique un jour dans une interview, il n'a plus la tête au football : « C'est le plus beau métier du monde. Mais il y a plein de choses que je n'aime pas trop. Pas les entraînements, on est obligés. Mais les gens autour, leur hypocrisie, je n'aime pas trop ça. On a beau gagner de l'argent, quand le cœur n'y est plus… On m'avait dit que c'était un monde de pu… C'est vrai. J'y vais à l'entraînement, mais pas tout le temps. Je suis conscient de mon manque de professionnalisme parfois. J'ai des périodes où je vais dire que j'ai hâte d'être au match et d'autres, quand je ne suis pas bien dans ma tête, où tout me saoule. On me dit de faire abstraction de ce qui se passe en dehors du football, de me concentrer sur le terrain. Certaines personnes y arrivent, pas moi » . Et ce qui a tout cassé dans la tête du milieu de terrain, c'est peut-être bien un transfert avorté vers un grand club.

La rencontre avec Wenger


Parce qu'avant, Kévin Anin arrivait à plutôt bien contenir son spleen. En 2009 par exemple, alors que Le Havre repart illico en Ligue 2 après un petit tour discret dans l'élite, il a l'opportunité de signer à Sochaux. Mais sa visite médicale dans le Doubs n'est pas concluante, et Kévin se tourne immédiatement vers un plan B. Il aurait pu l'avoir mauvaise, mais non, il fait sa saison à l'étage inférieur, pour mieux rejoindre les Lionceaux un an plus tard. Où il explose dans un rôle nouveau, en milieu défensif. Le Sochaux de Francis Gillot, avec son 4-4-2 losange, est une des rares équipes qui envoient du jeu en Ligue 1. Maïga-Ideye Brown en attaque, Boudebouz en 10, Marvin Martin en relayeur.. et donc Anin en seul milieu défensif, tranquille. Tout ce petit monde finit cinquième, un peu à la surprise générale. Du coup, l'été est celui de toutes les convoitises. Surtout pour Anin. La rumeur ne sort pas trop dans les journaux, mais elle raconte qu'un homme a été convaincu par ses prestations. Il s'agit d'Arsène Wenger, qui sait qu'il va perdre Nasri et Fàbregas dans la même intersaison. L'Alsacien veut désormais tout miser sur Robin van Persie devant. Alors au milieu, ça sera Alex Song pour balancer des ouvertures, Ramsey ou Wilshere s'il faut conserver. Manque donc un vrai milieu défensif. Les deux hommes se rencontrent. Mais le transfert ne se fait pas. « Wenger le voulait et Kévin voulait aller jouer à Arsenal. Mais Sochaux ne voulait pas trop laisser partir ses joueurs après Brown et Martin » , explique son agent de l'époque. Cet été-là, l'attention médiatique à Sochaux se porte plus sur Modibo Maïga, qui n'a pas peur de s'en prendre aux supporters de sa propre équipe qui le sifflent. Mais le vrai problème, c'est Anin. Et le nouveau coach, Mécha Baždarević, se rend vite compte qu'il ne pourra pas vraiment compter sur le milieu de terrain. De son côté, Wenger profite du dernier jour du mercato pour faire all-in sur Mikel Arteta, qu'il convainc de jouer un cran plus bas qu'à Everton.

Il aurait pu signer à l'OM six mois plus tard


C'est étrangement après ce transfert raté que Kévin Anin enverra sa carrière en l'air. Dans son interview au vitriol, c'était donc les dirigeants de Sochaux qu'il visait ? Arsène Wenger, qui n'a pas tout fait pour le prendre alors qu'Arsenal avait les moyens de faire l'offre impossible à refuser ? Son entourage, qui aurait cru à sa place à la faisabilité du deal ? « Il voulait vraiment y aller, insiste son agent. Derrière, il a pensé différemment. D'ailleurs, six mois plus tard, l'OM le voulait, mais il a préféré aller à Nice, convaincu par son copain Didier Digard. » Aux dernières nouvelles, Kévin Anin est revenu dans la banlieue du Havre où il se reconstruit avec ses proches. Il y a fort à parier qu'il évite de rester devant sa télé le samedi après-midi lorsque les matchs à l'Emirates sont diffusés. Car ça doit sûrement être douloureux de voir Francis Coquelin, chaînon indispensable du vainqueur de la dernière Cup, s'éclater aux côtés de Cazorla, Ramsey, Özil, Alexis Sánchez, Walcott et consorts...

Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan
Épisode 4 : Éric Sikora vers Liverpool


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 4
Putain de joueur.
Gros Noblois Niveau : CFA
Quand ton choix de carrière se joue entre Bazdarevic et Wenger, il faut être costaud pour ne pas sombrer dans la dépression!
Tout est dit
" Car ça doit sûrement être douloureux de voir Francis Coquelin, chaînon indispensable du vainqueur de la dernière Cup, s'éclater aux côtés de Cazorla, Ramsey, Özil, Alexis Sánchez, Walcott et consort... "
Super article.

J'espère qu'on reverra Anin sur les pelouses, et qu'il tombera sur le staff/l'équipe qui parviendra à lui remettre les idées en place.

Je ne pense pas qu'il aurait fait une grande carrière à Arsenal. A cette période (les fameux "banter years") l'équipe s'en prenait plein la tête. Ramsey a eu deux ans de performances moyennes après s'être fait littéralement fracturer la jambe par Shawcross et il se faisait tellement siffler que Wenger ne le faisait plus jouer à l'Emirates.
c'est des conneries tout ça, ce qui a plombé sa carrière c'est pas juste son putin d'accident ?
BatigoaldOxer Niveau : Loisir
Anin était un monstre physique, gros récupérateur puissant et travailleur .. Ce qui l'a plombé c pas Wenger ni qui que se soit ; au pire Le fait que Wenger ait pensé à lui c flatteur et ça ne peut que le servir. Ce qui l'a foutu en l'air ce sont des relations personnelles et familiales, il était complètement parasité psychologiquement Au point de ne plus être assidu et disponible alors qu'il touchait des dizaines de milliers d'euros ! Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur ..
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ouh la la la ! Nous sommes passés à côté d'un très grand talent j'ai l'impression.Khedira, Mascherano ? Ils feraient peine à voir si Vin-Ké était encore dans la çeup-la.Busquets,Krychowiak ? Ils pourraient commencer à trembler,Kéké déboulerait pour remettre de l'ordre dans le game.

Kévin Anin balaye tout sur son passage,le cauchemar de l'entrejeu de Manchester City,Chelsea,Paris,le Football Club de Barcelone.

"On m'avait dit que c'était un monde de pu… C'est vrai." Un petit scoop pour lui : c'est la même chose dans tout les corps de métiers. Voir un grand gaillard comme lui se recroqueviller les genoux repliés vers sa poitrine tout en serrant les poings et en pleurant sur le fait que le monde de l'Entreprise n'est pas celui des Bisounours, ça en devient soit risible, soit gênant.

Allez, tu en a trop dit Kévin Anin,dis-nous donc qui a été hypocrite avec toi, ou,quand,comment,pourquoi ? Ne sois pas timide.A moins que tu souffres du même défaut que ceux que tu critiques.Problème de franc-parler peut-être ?
francis_kuntz Niveau : Loisir
Quel crétin ce joueur! Le gars pourrait mener la grande vie à Londres en gagnant des millions et il préfère pourrir dans son trou à rats havrais en touchant le RSA. C'est son père Roger qui doit être content...

Francis Kuntz, en direct de la puissance du porc du Havre
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par francis_kuntz
Quel crétin ce joueur! Le gars pourrait mener la grande vie à Londres en gagnant des millions et il préfère pourrir dans son trou à rats havrais en touchant le RSA. C'est son père Roger qui doit être content...

Francis Kuntz, en direct de la puissance du porc du Havre


Ton humour me laisse pantois....pour rien dire de plus !!
Note : 4
Basher Coquelin c'est à la mode sur So Foot, sauf que lui s'est toujours accroché quand personne ne semblait lui faire confiance et qu'on le baladait dans des clubs de seconde zone.
Ces derniers mois il a fermé pas mal de bouches et à prouvé que Wenger pouvait compter sur lui. Ce n'est pas Mascherano mais il apporte de la hargne dans une équipe qui en manque cruellement depuis plusieurs saisons.
Le mental.

Chose qu'Anin n'a apparemment pas eu sur la durée.
John07000 Niveau : DHR
Je ne sais pas. J'ai toujours pensé que ce mec avait fait de vraies mauvaises rencontres dans sa carrière, du genre à vous glacer le sang. Ou alors il est vraiment quelquun de dépressif et devrait donc se faire soigner.
Il y avait aussi Sverkos en attaque à Sochaux, pas que les deux troncs d'arbres.
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 87
il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7