1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 5

Le transfert qui a plombé la carrière de Kévin Anin

Footballeur impressionnant mais dépressif, Kévin Anin a peut-être bien basculé le jour où il n'a pas pu rejoindre Arsenal alors qu'il jouait à Sochaux. En tout cas, depuis cette épisode, rien n'a plus été pareil.

Modififié
Vous avez peut-être assisté à ce moment gênant. C'était en septembre 2013, en plein Canal Football Club. Lors de la messe du dimanche soir, Hervé Mathoux tente une interview à distance avec Kévin Anin, qui sort du coma après un terrible accident de voiture. L'ancien milieu de terrain peine à aligner trois mots. Le malaise s'installe sur le plateau et tout ceux qui assistent au spectacle supplient le présentateur de mettre fin à cet interminable moment. C'est l'épisode final, et douloureux, d'une descente aux enfers qui dure depuis deux saisons. À Sochaux, puis à Nice, Anin enchaîne les prestations convaincantes - comme ce jour où il martyrise le milieu du PSG tout seul au milieu des autres Aiglons niçois - et les disparitions prolongées. Des jours de fugue couverts par ses employeurs, qui essaient tant bien que mal de faire exploser un joueur au potentiel d'international. Mais Anin l'explique un jour dans une interview, il n'a plus la tête au football : « C'est le plus beau métier du monde. Mais il y a plein de choses que je n'aime pas trop. Pas les entraînements, on est obligés. Mais les gens autour, leur hypocrisie, je n'aime pas trop ça. On a beau gagner de l'argent, quand le cœur n'y est plus… On m'avait dit que c'était un monde de pu… C'est vrai. J'y vais à l'entraînement, mais pas tout le temps. Je suis conscient de mon manque de professionnalisme parfois. J'ai des périodes où je vais dire que j'ai hâte d'être au match et d'autres, quand je ne suis pas bien dans ma tête, où tout me saoule. On me dit de faire abstraction de ce qui se passe en dehors du football, de me concentrer sur le terrain. Certaines personnes y arrivent, pas moi » . Et ce qui a tout cassé dans la tête du milieu de terrain, c'est peut-être bien un transfert avorté vers un grand club.

La rencontre avec Wenger


Parce qu'avant, Kévin Anin arrivait à plutôt bien contenir son spleen. En 2009 par exemple, alors que Le Havre repart illico en Ligue 2 après un petit tour discret dans l'élite, il a l'opportunité de signer à Sochaux. Mais sa visite médicale dans le Doubs n'est pas concluante, et Kévin se tourne immédiatement vers un plan B. Il aurait pu l'avoir mauvaise, mais non, il fait sa saison à l'étage inférieur, pour mieux rejoindre les Lionceaux un an plus tard. Où il explose dans un rôle nouveau, en milieu défensif. Le Sochaux de Francis Gillot, avec son 4-4-2 losange, est une des rares équipes qui envoient du jeu en Ligue 1. Maïga-Ideye Brown en attaque, Boudebouz en 10, Marvin Martin en relayeur.. et donc Anin en seul milieu défensif, tranquille. Tout ce petit monde finit cinquième, un peu à la surprise générale. Du coup, l'été est celui de toutes les convoitises. Surtout pour Anin. La rumeur ne sort pas trop dans les journaux, mais elle raconte qu'un homme a été convaincu par ses prestations. Il s'agit d'Arsène Wenger, qui sait qu'il va perdre Nasri et Fàbregas dans la même intersaison. L'Alsacien veut désormais tout miser sur Robin van Persie devant. Alors au milieu, ça sera Alex Song pour balancer des ouvertures, Ramsey ou Wilshere s'il faut conserver. Manque donc un vrai milieu défensif. Les deux hommes se rencontrent. Mais le transfert ne se fait pas. « Wenger le voulait et Kévin voulait aller jouer à Arsenal. Mais Sochaux ne voulait pas trop laisser partir ses joueurs après Brown et Martin » , explique son agent de l'époque. Cet été-là, l'attention médiatique à Sochaux se porte plus sur Modibo Maïga, qui n'a pas peur de s'en prendre aux supporters de sa propre équipe qui le sifflent. Mais le vrai problème, c'est Anin. Et le nouveau coach, Mécha Baždarević, se rend vite compte qu'il ne pourra pas vraiment compter sur le milieu de terrain. De son côté, Wenger profite du dernier jour du mercato pour faire all-in sur Mikel Arteta, qu'il convainc de jouer un cran plus bas qu'à Everton.

Il aurait pu signer à l'OM six mois plus tard


C'est étrangement après ce transfert raté que Kévin Anin enverra sa carrière en l'air. Dans son interview au vitriol, c'était donc les dirigeants de Sochaux qu'il visait ? Arsène Wenger, qui n'a pas tout fait pour le prendre alors qu'Arsenal avait les moyens de faire l'offre impossible à refuser ? Son entourage, qui aurait cru à sa place à la faisabilité du deal ? « Il voulait vraiment y aller, insiste son agent. Derrière, il a pensé différemment. D'ailleurs, six mois plus tard, l'OM le voulait, mais il a préféré aller à Nice, convaincu par son copain Didier Digard. » Aux dernières nouvelles, Kévin Anin est revenu dans la banlieue du Havre où il se reconstruit avec ses proches. Il y a fort à parier qu'il évite de rester devant sa télé le samedi après-midi lorsque les matchs à l'Emirates sont diffusés. Car ça doit sûrement être douloureux de voir Francis Coquelin, chaînon indispensable du vainqueur de la dernière Cup, s'éclater aux côtés de Cazorla, Ramsey, Özil, Alexis Sánchez, Walcott et consorts...

Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan
Épisode 4 : Éric Sikora vers Liverpool


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 4
Putain de joueur.
Gros Noblois Niveau : CFA
Quand ton choix de carrière se joue entre Bazdarevic et Wenger, il faut être costaud pour ne pas sombrer dans la dépression!
Tout est dit
" Car ça doit sûrement être douloureux de voir Francis Coquelin, chaînon indispensable du vainqueur de la dernière Cup, s'éclater aux côtés de Cazorla, Ramsey, Özil, Alexis Sánchez, Walcott et consort... "
Super article.

J'espère qu'on reverra Anin sur les pelouses, et qu'il tombera sur le staff/l'équipe qui parviendra à lui remettre les idées en place.

Je ne pense pas qu'il aurait fait une grande carrière à Arsenal. A cette période (les fameux "banter years") l'équipe s'en prenait plein la tête. Ramsey a eu deux ans de performances moyennes après s'être fait littéralement fracturer la jambe par Shawcross et il se faisait tellement siffler que Wenger ne le faisait plus jouer à l'Emirates.
c'est des conneries tout ça, ce qui a plombé sa carrière c'est pas juste son putin d'accident ?
BatigoaldOxer Niveau : Loisir
Anin était un monstre physique, gros récupérateur puissant et travailleur .. Ce qui l'a plombé c pas Wenger ni qui que se soit ; au pire Le fait que Wenger ait pensé à lui c flatteur et ça ne peut que le servir. Ce qui l'a foutu en l'air ce sont des relations personnelles et familiales, il était complètement parasité psychologiquement Au point de ne plus être assidu et disponible alors qu'il touchait des dizaines de milliers d'euros ! Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur ..
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ouh la la la ! Nous sommes passés à côté d'un très grand talent j'ai l'impression.Khedira, Mascherano ? Ils feraient peine à voir si Vin-Ké était encore dans la çeup-la.Busquets,Krychowiak ? Ils pourraient commencer à trembler,Kéké déboulerait pour remettre de l'ordre dans le game.

Kévin Anin balaye tout sur son passage,le cauchemar de l'entrejeu de Manchester City,Chelsea,Paris,le Football Club de Barcelone.

"On m'avait dit que c'était un monde de pu… C'est vrai." Un petit scoop pour lui : c'est la même chose dans tout les corps de métiers. Voir un grand gaillard comme lui se recroqueviller les genoux repliés vers sa poitrine tout en serrant les poings et en pleurant sur le fait que le monde de l'Entreprise n'est pas celui des Bisounours, ça en devient soit risible, soit gênant.

Allez, tu en a trop dit Kévin Anin,dis-nous donc qui a été hypocrite avec toi, ou,quand,comment,pourquoi ? Ne sois pas timide.A moins que tu souffres du même défaut que ceux que tu critiques.Problème de franc-parler peut-être ?
francis_kuntz Niveau : Loisir
Quel crétin ce joueur! Le gars pourrait mener la grande vie à Londres en gagnant des millions et il préfère pourrir dans son trou à rats havrais en touchant le RSA. C'est son père Roger qui doit être content...

Francis Kuntz, en direct de la puissance du porc du Havre
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par francis_kuntz
Quel crétin ce joueur! Le gars pourrait mener la grande vie à Londres en gagnant des millions et il préfère pourrir dans son trou à rats havrais en touchant le RSA. C'est son père Roger qui doit être content...

Francis Kuntz, en direct de la puissance du porc du Havre


Ton humour me laisse pantois....pour rien dire de plus !!
Basher Coquelin c'est à la mode sur So Foot, sauf que lui s'est toujours accroché quand personne ne semblait lui faire confiance et qu'on le baladait dans des clubs de seconde zone.
Ces derniers mois il a fermé pas mal de bouches et à prouvé que Wenger pouvait compter sur lui. Ce n'est pas Mascherano mais il apporte de la hargne dans une équipe qui en manque cruellement depuis plusieurs saisons.
Le mental.

Chose qu'Anin n'a apparemment pas eu sur la durée.
John07000 Niveau : DHR
Je ne sais pas. J'ai toujours pensé que ce mec avait fait de vraies mauvaises rencontres dans sa carrière, du genre à vous glacer le sang. Ou alors il est vraiment quelquun de dépressif et devrait donc se faire soigner.
Il y avait aussi Sverkos en attaque à Sochaux, pas que les deux troncs d'arbres.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...