1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Russie-Slovaquie

Le train sifflera le coup d'envoi

Un train à vapeur, un terrain de football. Le TJ Tratan Cierny Balog n’est peut-être qu’en 6e division slovaque, mais sa réputation est au moins égale sur place à celle du Slovan Bratislava, octuple champion de D1. Tout cela grâce à une parfaite anomalie : son terrain est séparé des tribunes par une vieille ligne de chemin de fer… encore en activité.

Modififié
En prenant le temps de vous promener un samedi après-midi à Čieny Balog, les chances sont fortes pour que vous entendiez cinq coups de sifflets. Cinq, étrangement. Le premier, évidemment, pour lâcher les loups. Le second, pour faire rentrer les bêtes quarante-cinq minutes plus tard. Le troisième, pour marquer la reprise des hostilités et le quatrième, pour y mettre fin définitivement. Car ici le samedi après-midi en Slovaquie, on joue au football. Un spectacle organisé sur un petit pré vert rendu pomme par un exquis mélange de soleil avant 19h et de pluie d'orage en soirée, tout juste placé à lisière de forêt. Mais au cœur de ce chœur arbitral, l'un des coups de sifflet détonne. La note paraît plus ample. Plus profonde, plus aléatoire : elle n'est pas sifflée, elle est soufflée. En réalité elle provient d'un train. Une locomotive qui traîne une réputation aussi épaisse que la fumée qui la coiffe, celle d'être « le seul train à vapeur du monde à rouler entre un terrain de football et ses tribunes » .

Artur Yusupov, l'invité de dernière minute

Youtube

Train pas fantôme


Cette anomalie du décor, Jakub, 24 ans, en connaît la légende depuis tout petit. Enfant de Čierny et visiblement unique anglophone du championnat, il mène depuis deux ans l’attaque du TJ Tatran Cierny Balog, le club de football local. Chaque week-end, l’équipe évolue devant un parterre de… supporters ? Non, de touristes : « Le train n’assure plus un service régulier, mais c’est une attraction touristique, surtout en été. La ligne démarre du village voisin de Hronec, et continue jusqu’à la fin de Čierny Balog en passant par le stade. La gare principale est située dans le centre de Čierny, où on a également le musée de Chemin de Fer. » Un édifice censé rendre hommage à l’engagement de la cité durant la Seconde Guerre mondiale, où elle fût l’un des centres de l’insurrection slovaque anti-nazis. Car à la question de savoir qui fût là en premier du terrain ou de la ligne, la différence se mesure tout simplement en conflits mondiaux. Le rail, dont la construction avait débuté le 8 janvier 1909, a progressivement été allongé avec l’aide de prisonniers allemands, alors que le club ne date que de 1933. Il aura fallu attendre 1985 pour voir son nouveau stade sortir de terre, innocemment construit sur les ruines d’un chemin de fer en friche. Problème, 25 ans plus tard, le rail est remis en fonctionnement.

« Le rail servait principalement à transporter du bois depuis les montagnes jusqu’au centre-ville de Čierny où il était traité. Il est progressivement tombé en désuétude lorsque le transport automobile s’est développé, il n’était plus un gain de temps, ni un gain économique. Puis il a été restauré en 2011 par des bénévoles. » Dans cette région minière, la touffue forêt de Dobroč était en effet principalement défrichée en vue de construire des poutres visant à consolider les galeries de roches ferreuses, ainsi que pour fabriquer les charbons de bois utilisés pour alimenter les fours de l’industrie sidérurgique. D’ailleurs, à entendre Jakub, le business est toujours florissant : « Le truc importants c’est que l’on n’est pas une équipe professionnelle. On a deux équipes - Tatran A et Tatran B - mais aussi une équipe de jeunes pour les moins de 18 ans. Nous, les joueurs comme le staff, on a tous un job à côté. Beaucoup d’entre nous travaillent dans la métallurgie de Podbrezova près de Čierny. Sinon on a un coursier, un pompier, un policier, des entrepreneurs et pas mal d’entre nous sont étudiants comme moi. »

« La fumée, ça nous donne une ambiance de grands stades »


Mais le match dans tout ça ? Le chauffeur bringuebale donc tranquillement ses touristes - moyennant 4 euros le billet adulte, 2 euros pour les enfants - les dépose au bout de terrain puis repart pour la fin des 20km de pistes restaurées, comme si de rien n’était. Un habitant affirmait même dans un article parfois demander à sa femme « de lui ramener un soda depuis la maison lorsqu’il lui prenait un coup de chaud dans les gradins » . Une situation incongrue pour le nouveau venu, mais qui amuse Jakub plus qu’autre chose : « Le jeu ne s’arrête jamais lorsque le train passe, on continue à jouer normalement et il n’y a jamais eu d’incidents avec un joueur ou un spectateur. C’est assez sécurisé, hein, parce que le train avance très doucement le long du stade, puis se stoppe au bout. Certaines personnes sautent et viennent regarder le match. Parfois on a pu shooter la balle sur le train, oui, mais rien de dangereux. Ça rebondit et le conducteur attends avant de redémarrer. » Pas de vitres cassées, donc, ni d’interruption de jeu à cause d’un passager qui aurait embarqué le ballon en se penchant hors de sa fenêtre.

Une petite perturbation quand même : la fumée de charbon, de quoi donner l’impression d’être assis une centaine de kilomètres plus à l’Est devant un derby ukrainien. « Oui, la fumée est assez grande, les spectateurs sont aveuglés, des fois. Ça nous donne une ambiance de grands stades avec les fumigènes, c’est marrant. » De quoi peut-être motiver le Tj Tatran à passer au-delà de sa 4e place en 6e division slovaque, planqué peinard derrière la locomotive qui lui sert d’emblème. D’ailleurs, la forêt de Dobroč est interdite aux visiteurs, le site internet de l’attraction offrant un unique passe-droit aux employés : à bord du train pour les passagers, musique folk, accordéon, nourriture et boisson, mais surtout une fausse attaque de bandits sur le trajet. Bien avant le stade, attention. C’est déjà bien assez le bordel comme ça. « Personne ne s’est jamais plaint en tout cas, rassure Jakub. Ni nos fans, ni nos adversaires. Les gens s’habituent vite par ici. » L’unique raison de sursauter ? Le coup de sifflet à vapeur qui accompagne à chaque fois le passage du serpent de ferraille. Le cinquième. Celui-là, ils ont toujours du mal à s’y faire.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
En parlant de coup d'envoi, je trouve ça sympa le compte à rebours du public avant chaque début de match de l'euro.

Voilà voilà.
Putain j'avais lu "Čieny Balrog" au début, du coup je l'a sentais pas trop la ville, mais bon s'il n'y a aucun lien avec la flamme d'Udul ça fait toujours une histoire sympa à raconter, et une nouvelle destination pour des vacances potentiels.
L'amour Durix Niveau : District
En (re)parlant de coup d'envoi et à moins que mes yeux ne m'aient trahi, il y a eu une modification de la règle pour l'engagement, non ?
J'ai toujours fait l'engagement "vers l'avant" et lors de plusieurs engagements pendant cet euro, il y avait un seul joueur dans le rond central qui balançait une grosse passe vers l'arrière.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, de quand cela date-t-il notamment.
L'amour Durix Niveau : District
Message posté par Ravière Pastauré
En parlant de coup d'envoi, je trouve ça sympa le compte à rebours du public avant chaque début de match de l'euro.

Voilà voilà.


En (re)parlant de coup d'envoi et à moins que mes yeux ne m'aient trahi, il y a eu une modification de la règle pour l'engagement, non ?
J'ai toujours fait l'engagement "vers l'avant" et lors de plusieurs engagements pendant cet euro, il y avait un seul joueur dans le rond central qui balançait une grosse passe vers l'arrière.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, de quand cela date-t-il notamment.
Georginho23 Niveau : DHR
Message posté par L'amour Durix
En (re)parlant de coup d'envoi et à moins que mes yeux ne m'aient trahi, il y a eu une modification de la règle pour l'engagement, non ?
J'ai toujours fait l'engagement "vers l'avant" et lors de plusieurs engagements pendant cet euro, il y avait un seul joueur dans le rond central qui balançait une grosse passe vers l'arrière.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, de quand cela date-t-il notamment.


Effectivement !
Maintenant, depuis que Infantino est devenu président de la FIFA, le coup d'envoi s'effectue en envoyant le ballon dans n'importe quel sens. D'ou le coup d'envoi en retrait des espagnols par exemple !
Lorsque l'équipe sera remise sur les rails, elle bénéficiera d'un piston pour aller matcher le Lokomotiv Moscou...
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44