1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Russie-Slovaquie

Le train sifflera le coup d'envoi

Un train à vapeur, un terrain de football. Le TJ Tratan Cierny Balog n’est peut-être qu’en 6e division slovaque, mais sa réputation est au moins égale sur place à celle du Slovan Bratislava, octuple champion de D1. Tout cela grâce à une parfaite anomalie : son terrain est séparé des tribunes par une vieille ligne de chemin de fer… encore en activité.

Modififié
290 6
En prenant le temps de vous promener un samedi après-midi à Čieny Balog, les chances sont fortes pour que vous entendiez cinq coups de sifflets. Cinq, étrangement. Le premier, évidemment, pour lâcher les loups. Le second, pour faire rentrer les bêtes quarante-cinq minutes plus tard. Le troisième, pour marquer la reprise des hostilités et le quatrième, pour y mettre fin définitivement. Car ici le samedi après-midi en Slovaquie, on joue au football. Un spectacle organisé sur un petit pré vert rendu pomme par un exquis mélange de soleil avant 19h et de pluie d'orage en soirée, tout juste placé à lisière de forêt. Mais au cœur de ce chœur arbitral, l'un des coups de sifflet détonne. La note paraît plus ample. Plus profonde, plus aléatoire : elle n'est pas sifflée, elle est soufflée. En réalité elle provient d'un train. Une locomotive qui traîne une réputation aussi épaisse que la fumée qui la coiffe, celle d'être « le seul train à vapeur du monde à rouler entre un terrain de football et ses tribunes » .

Artur Yusupov, l'invité de dernière minute

Youtube

Train pas fantôme


Cette anomalie du décor, Jakub, 24 ans, en connaît la légende depuis tout petit. Enfant de Čierny et visiblement unique anglophone du championnat, il mène depuis deux ans l’attaque du TJ Tatran Cierny Balog, le club de football local. Chaque week-end, l’équipe évolue devant un parterre de… supporters ? Non, de touristes : « Le train n’assure plus un service régulier, mais c’est une attraction touristique, surtout en été. La ligne démarre du village voisin de Hronec, et continue jusqu’à la fin de Čierny Balog en passant par le stade. La gare principale est située dans le centre de Čierny, où on a également le musée de Chemin de Fer. » Un édifice censé rendre hommage à l’engagement de la cité durant la Seconde Guerre mondiale, où elle fût l’un des centres de l’insurrection slovaque anti-nazis. Car à la question de savoir qui fût là en premier du terrain ou de la ligne, la différence se mesure tout simplement en conflits mondiaux. Le rail, dont la construction avait débuté le 8 janvier 1909, a progressivement été allongé avec l’aide de prisonniers allemands, alors que le club ne date que de 1933. Il aura fallu attendre 1985 pour voir son nouveau stade sortir de terre, innocemment construit sur les ruines d’un chemin de fer en friche. Problème, 25 ans plus tard, le rail est remis en fonctionnement.

« Le rail servait principalement à transporter du bois depuis les montagnes jusqu’au centre-ville de Čierny où il était traité. Il est progressivement tombé en désuétude lorsque le transport automobile s’est développé, il n’était plus un gain de temps, ni un gain économique. Puis il a été restauré en 2011 par des bénévoles. » Dans cette région minière, la touffue forêt de Dobroč était en effet principalement défrichée en vue de construire des poutres visant à consolider les galeries de roches ferreuses, ainsi que pour fabriquer les charbons de bois utilisés pour alimenter les fours de l’industrie sidérurgique. D’ailleurs, à entendre Jakub, le business est toujours florissant : « Le truc importants c’est que l’on n’est pas une équipe professionnelle. On a deux équipes - Tatran A et Tatran B - mais aussi une équipe de jeunes pour les moins de 18 ans. Nous, les joueurs comme le staff, on a tous un job à côté. Beaucoup d’entre nous travaillent dans la métallurgie de Podbrezova près de Čierny. Sinon on a un coursier, un pompier, un policier, des entrepreneurs et pas mal d’entre nous sont étudiants comme moi. »

« La fumée, ça nous donne une ambiance de grands stades »


Mais le match dans tout ça ? Le chauffeur bringuebale donc tranquillement ses touristes - moyennant 4 euros le billet adulte, 2 euros pour les enfants - les dépose au bout de terrain puis repart pour la fin des 20km de pistes restaurées, comme si de rien n’était. Un habitant affirmait même dans un article parfois demander à sa femme « de lui ramener un soda depuis la maison lorsqu’il lui prenait un coup de chaud dans les gradins » . Une situation incongrue pour le nouveau venu, mais qui amuse Jakub plus qu’autre chose : « Le jeu ne s’arrête jamais lorsque le train passe, on continue à jouer normalement et il n’y a jamais eu d’incidents avec un joueur ou un spectateur. C’est assez sécurisé, hein, parce que le train avance très doucement le long du stade, puis se stoppe au bout. Certaines personnes sautent et viennent regarder le match. Parfois on a pu shooter la balle sur le train, oui, mais rien de dangereux. Ça rebondit et le conducteur attends avant de redémarrer. » Pas de vitres cassées, donc, ni d’interruption de jeu à cause d’un passager qui aurait embarqué le ballon en se penchant hors de sa fenêtre.

Une petite perturbation quand même : la fumée de charbon, de quoi donner l’impression d’être assis une centaine de kilomètres plus à l’Est devant un derby ukrainien. « Oui, la fumée est assez grande, les spectateurs sont aveuglés, des fois. Ça nous donne une ambiance de grands stades avec les fumigènes, c’est marrant. » De quoi peut-être motiver le Tj Tatran à passer au-delà de sa 4e place en 6e division slovaque, planqué peinard derrière la locomotive qui lui sert d’emblème. D’ailleurs, la forêt de Dobroč est interdite aux visiteurs, le site internet de l’attraction offrant un unique passe-droit aux employés : à bord du train pour les passagers, musique folk, accordéon, nourriture et boisson, mais surtout une fausse attaque de bandits sur le trajet. Bien avant le stade, attention. C’est déjà bien assez le bordel comme ça. « Personne ne s’est jamais plaint en tout cas, rassure Jakub. Ni nos fans, ni nos adversaires. Les gens s’habituent vite par ici. » L’unique raison de sursauter ? Le coup de sifflet à vapeur qui accompagne à chaque fois le passage du serpent de ferraille. Le cinquième. Celui-là, ils ont toujours du mal à s’y faire.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
En parlant de coup d'envoi, je trouve ça sympa le compte à rebours du public avant chaque début de match de l'euro.

Voilà voilà.
Putain j'avais lu "Čieny Balrog" au début, du coup je l'a sentais pas trop la ville, mais bon s'il n'y a aucun lien avec la flamme d'Udul ça fait toujours une histoire sympa à raconter, et une nouvelle destination pour des vacances potentiels.
L'amour Durix Niveau : District
En (re)parlant de coup d'envoi et à moins que mes yeux ne m'aient trahi, il y a eu une modification de la règle pour l'engagement, non ?
J'ai toujours fait l'engagement "vers l'avant" et lors de plusieurs engagements pendant cet euro, il y avait un seul joueur dans le rond central qui balançait une grosse passe vers l'arrière.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, de quand cela date-t-il notamment.
L'amour Durix Niveau : District
Message posté par Ravière Pastauré
En parlant de coup d'envoi, je trouve ça sympa le compte à rebours du public avant chaque début de match de l'euro.

Voilà voilà.


En (re)parlant de coup d'envoi et à moins que mes yeux ne m'aient trahi, il y a eu une modification de la règle pour l'engagement, non ?
J'ai toujours fait l'engagement "vers l'avant" et lors de plusieurs engagements pendant cet euro, il y avait un seul joueur dans le rond central qui balançait une grosse passe vers l'arrière.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, de quand cela date-t-il notamment.
Georginho23 Niveau : DHR
Message posté par L'amour Durix
En (re)parlant de coup d'envoi et à moins que mes yeux ne m'aient trahi, il y a eu une modification de la règle pour l'engagement, non ?
J'ai toujours fait l'engagement "vers l'avant" et lors de plusieurs engagements pendant cet euro, il y avait un seul joueur dans le rond central qui balançait une grosse passe vers l'arrière.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, de quand cela date-t-il notamment.


Effectivement !
Maintenant, depuis que Infantino est devenu président de la FIFA, le coup d'envoi s'effectue en envoyant le ballon dans n'importe quel sens. D'ou le coup d'envoi en retrait des espagnols par exemple !
Lorsque l'équipe sera remise sur les rails, elle bénéficiera d'un piston pour aller matcher le Lokomotiv Moscou...
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un joueur de D1 turque se suicide
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 77 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10
290 6