1. //
  2. // Espoirs
  3. // Tournoi de Toulon

Le Tournoi de Toulon, à quoi bon ?

La finale du Festival international « Espoirs » de Toulon et du Var – plus communément appelé Tournoi de Toulon – opposera la France au Brésil ce dimanche à Avignon. Une compétition qui offre parfois de sacrées oppositions. À la clé : des rencontres avec notamment le staff de Bielsa, Stéphane Courbis, Marquinhos, Adrien Rabiot et bien d'autres…

Modififié
À Toulon, le bonheur du rugby ne fait pas forcément celui du foot. Alors que le RCT est en passe de réaliser un historique doublé H-Cup – Top 14, Alain Revello est remonté contre le club de rugby de sa ville. « Cela fait trois ans que le Tournoi de Toulon n'a plus accès à Mayol, peste le responsable du Tournoi de Toulon, alors que les matchs sont retransmis dans beaucoup de pays étrangers (via beIN Sports notamment, ndlr). Chaque printemps, depuis l'arrivée de Bernard Laporte, il y a des travaux... Le Rugby Club toulonnais n'est pourtant pas propriétaire des lieux, du stade. Mais la mairie et les pouvoirs publics nous ont fermé la porte. On a compris leur petit manège. »

Du coup, c'est dans une enceinte étroite d'à peine 2 500 places posée en bordure d'autoroute, le stade Léo Lagrange, que la demi-finale du soir entre la France et le Portugal va se dérouler. En tribunes cependant, et malgré les tarifs excessifs pratiqués par ce Festival international Espoirs (prix unique de 10 euros pour une place), il y a foule pour ce France – Portugal de gala. Avec bien évidemment la communauté lusophone grimée de rouge et de vert qui met l'ambiance : insultes à base de « Caraï » , « Filho da puta » , pressions fraîches, chouchou à 2 euros le paquet, hymnes nationaux chantés à tue-tête et maillots usés des années 2000 floqués Figo ou Zidane... À Toulon, on se prend (enfin !) à vibrer pour du football.

Autant d'agents que de spectateurs

Mais dans les travées de l'enceinte, la passion du sport passe parfois au second plan pour d'autres observateurs très attentifs. Car certains sont surtout là pour faire des (bonnes ?) affaires lors de cette quinzaine internationale. En effet, pour ce Tournoi de Toulon, des agents, des recruteurs et des dizaines de scouts ont également fait le déplacement. À vue d'œil, ils semblent même presque aussi nombreux que les supporters des deux équipes. Parmi eux : on note la présence de Gilles Grimandi (Arsenal), Florian Maurice (Lyon), Bruno Carotti (Montpellier), Sébastien Pérez (Dijon), Luis Campos (Monaco, l'œil du président russe Dimitry Rybolovlev) ainsi que des émissaires de l'OM, de l'Udinese, de Lille, de Chelsea, du FC Porto, de Barcelone, du Sporting Portugal, de la Sampdoria de Gênes… Habitué à se fréquenter sur et en dehors des terrains, ces derniers croisent alors de nombreux agents qui sont – eux aussi – à la recherche de la nouvelle sensation footballistique. Ce jeudi, on a par exemple rencontré Stéphane Courbis, fils du bien-nommé coach de Montpellier, dans le milieu depuis fort longtemps.

Entre tous ces hommes de l'ombre, les discussions s'engagent alors presque naturellement sur la progression de l'un, le potentiel de l'autre. Hervé Marchal, agent de Mounir Obbadi (AS Monaco), revient notamment sur cette opportunité de « business » . « J'aime ce tournoi de Toulon, souffle celui qui est dans le milieu depuis plus de quinze ans. D'ailleurs, cela fait longtemps que je n'ai pas raté une édition de ce festival… » Il reprend comme pour s'expliquer : « En fin de saison comme ça, c'est le bon moment pour faire un break. En plus, le lieu s'y prête... Puis le Tournoi de Toulon, c'est également un bon endroit pour entretenir le réseau avec les clubs, réseau qui est quand même la base de l'activité d'agent. » À noter qu'une société qui s'appelle Scout Seven est spécialement là pour gérer toutes ces personnes qui gravitent autour du tournoi. Accréditations, hôtels, feuilles de match, feuilles de statistiques, vidéos, déplacements, taxis, renseignements, Scout 7 s'occupe (presque) de tout !

Bielsa et sa bande en pantacourt

Mais certains n'ont pas eu besoin d'avoir recours à ce genre de prestations tarifées pour se frayer un chemin jusqu'ici. En véritable amoureux de la « pelota » , le staff de Bielsa a surpris tout le monde en faisant le court déplacement depuis Marseille jusqu'à Toulon hier soir. Une cinquantaine de kilomètres pour observer cette rencontre disputée sur un rythme enlevé. À l'écart, Diego Reyes (adjoint d'El Loco au visage poupon) et Fabrice Olszewski (l'interprète aux cheveux longs, style épuré avec pantacourt et T-shirt vieillot) ont ainsi beaucoup observé. Beaucoup noté aussi. Depuis le balcon de la loge VIP du stade Léo Lagrande, les deux n'ont eu de cesse d'échanger sous l'œil curieux de Cláudio Caçapa.

En attendant, les joueurs qui participent à ce tournoi sont conscients de tout ce qui se trame en tribunes et en coulisses. Car au-delà de leur propre performance, cette compétition peut être un véritable tremplin pour leur carrière, alors que certains n'ont pas beaucoup de temps de jeu dans leur club respectif. « Depuis tout petit, j'entends parler de ce tournoi, souffle le Parisien Adrien Rabiot qui va retrouver son coéquipier Marquinhos en finale ce dimanche à Avignon. Donc forcément, c'est un honneur d'être là, d'être présent parmi les meilleurs jeunes de ma génération. » René Girard corrige : « Mais attention, il ne faut pas que ça devienne pas la foire aux bestiaux pour tous ces jeunes talents. »

Par Fabrice Nouahri, à Toulon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"6 février 2014 :Lors de la séance de presse à Berg, le maire de Toulon et le président du RCT annoncent que d'ici 6 ans la capacité du Stade Mayol sera porté entre 20000 et 22000 places, pour un budget de 30 millions d'euros ( la tribune Delangre sera détruite, agrandie et couverte, la tribune Finale sera reprofilée et couverte, le quart de virage entre Bonnus et Delangre sera comblé et un pesage sera installé en bas de la tribune Bonnus)."

Le RCT a de grandes ambitions sportives, c'est normal que ça suive niveau infrastructures. Par contre, pourquoi ne le Tournoi ne s'installe pas au stade de Bon rencontre (Sporting Toulon) ? 7 500 places quand même...
Florian Maurice, le scout le plus nul de la terre. Putain.
Marrant d'y retrouver Marquinhos ou Rabiot.
Pas fait attention aux compositions d'équipe sauf à celle de la France où il y a surtout des futurs joueurs de seconde zone, les autres étant déjà sélectionnés en espoirs (ou même en A), ou pas encore découverts.
Adrien Hunou rappelle une nouvelle fois lors de ce tournoi que le Stade Rennais forme de bons espoirs. C'est après que ça se complique. La peur de gagner quelque chose sans doute...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par popeye
Florian Maurice, le scout le plus nul de la terre. Putain.


Arrête il a un sacré pif !
On le regarde en Angleterre sur Eurosport depuis une décennie au minimum. Très bon tournoi est très pretigieux d'avoir son palmères.
10 euros c'est excessif pour un tournoi clef comme ça?
AlvaroRestobar Niveau : District
Et pas un mot sur le STV et ses supporters ? On aurait dit un article de l'Equipe.

Bah ouai c'est clair, même pas un bilan du championnat de division honneur local...
Demandez à tonton Ray si il est pas prestigieux ce tournoi.
sempre_vivu Niveau : DHR
« Mais attention, il ne faut pas que ça devienne pas la foire aux bestiaux pour tous ces jeunes talents. »
D'autant que Chine-Chili a ressembler à une veritable boucherie.
Message posté par bart.bart
10 euros c'est excessif pour un tournoi clef comme ça?


La finale au parc des sports d'Avignon est gratuite! ça me changera des places pour l'ACA à 5 euros tarif étudiant.
AlvaroRestobar Niveau : District
Message posté par Tripous

Bah ouai c'est clair, même pas un bilan du championnat de division honneur local...


Si tu connaissais un minimum le Sporting , tu saurais qu'on parle de bien plus qu'un club de DH.
AirForceOne Niveau : CFA2
Ces dernières années il n'a pas révélé grand monde. Le dernier succès de le France remonte a 2006 et la star c'était Riccardo Faty
C'est tout de même incompréhensible que le tournoi Espoirs le plus connu du monde du foot se joue dans une ville de rugby, dans des stades minuscules et sur des pelouses abominables...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4