1. //
  2. // Espoirs
  3. // Tournoi de Toulon

Le Tournoi de Toulon, à quoi bon ?

La finale du Festival international « Espoirs » de Toulon et du Var – plus communément appelé Tournoi de Toulon – opposera la France au Brésil ce dimanche à Avignon. Une compétition qui offre parfois de sacrées oppositions. À la clé : des rencontres avec notamment le staff de Bielsa, Stéphane Courbis, Marquinhos, Adrien Rabiot et bien d'autres…

Modififié
À Toulon, le bonheur du rugby ne fait pas forcément celui du foot. Alors que le RCT est en passe de réaliser un historique doublé H-Cup – Top 14, Alain Revello est remonté contre le club de rugby de sa ville. « Cela fait trois ans que le Tournoi de Toulon n'a plus accès à Mayol, peste le responsable du Tournoi de Toulon, alors que les matchs sont retransmis dans beaucoup de pays étrangers (via beIN Sports notamment, ndlr). Chaque printemps, depuis l'arrivée de Bernard Laporte, il y a des travaux... Le Rugby Club toulonnais n'est pourtant pas propriétaire des lieux, du stade. Mais la mairie et les pouvoirs publics nous ont fermé la porte. On a compris leur petit manège. »

Du coup, c'est dans une enceinte étroite d'à peine 2 500 places posée en bordure d'autoroute, le stade Léo Lagrange, que la demi-finale du soir entre la France et le Portugal va se dérouler. En tribunes cependant, et malgré les tarifs excessifs pratiqués par ce Festival international Espoirs (prix unique de 10 euros pour une place), il y a foule pour ce France – Portugal de gala. Avec bien évidemment la communauté lusophone grimée de rouge et de vert qui met l'ambiance : insultes à base de « Caraï » , « Filho da puta » , pressions fraîches, chouchou à 2 euros le paquet, hymnes nationaux chantés à tue-tête et maillots usés des années 2000 floqués Figo ou Zidane... À Toulon, on se prend (enfin !) à vibrer pour du football.

Autant d'agents que de spectateurs

Mais dans les travées de l'enceinte, la passion du sport passe parfois au second plan pour d'autres observateurs très attentifs. Car certains sont surtout là pour faire des (bonnes ?) affaires lors de cette quinzaine internationale. En effet, pour ce Tournoi de Toulon, des agents, des recruteurs et des dizaines de scouts ont également fait le déplacement. À vue d'œil, ils semblent même presque aussi nombreux que les supporters des deux équipes. Parmi eux : on note la présence de Gilles Grimandi (Arsenal), Florian Maurice (Lyon), Bruno Carotti (Montpellier), Sébastien Pérez (Dijon), Luis Campos (Monaco, l'œil du président russe Dimitry Rybolovlev) ainsi que des émissaires de l'OM, de l'Udinese, de Lille, de Chelsea, du FC Porto, de Barcelone, du Sporting Portugal, de la Sampdoria de Gênes… Habitué à se fréquenter sur et en dehors des terrains, ces derniers croisent alors de nombreux agents qui sont – eux aussi – à la recherche de la nouvelle sensation footballistique. Ce jeudi, on a par exemple rencontré Stéphane Courbis, fils du bien-nommé coach de Montpellier, dans le milieu depuis fort longtemps.

Entre tous ces hommes de l'ombre, les discussions s'engagent alors presque naturellement sur la progression de l'un, le potentiel de l'autre. Hervé Marchal, agent de Mounir Obbadi (AS Monaco), revient notamment sur cette opportunité de « business » . « J'aime ce tournoi de Toulon, souffle celui qui est dans le milieu depuis plus de quinze ans. D'ailleurs, cela fait longtemps que je n'ai pas raté une édition de ce festival… » Il reprend comme pour s'expliquer : « En fin de saison comme ça, c'est le bon moment pour faire un break. En plus, le lieu s'y prête... Puis le Tournoi de Toulon, c'est également un bon endroit pour entretenir le réseau avec les clubs, réseau qui est quand même la base de l'activité d'agent. » À noter qu'une société qui s'appelle Scout Seven est spécialement là pour gérer toutes ces personnes qui gravitent autour du tournoi. Accréditations, hôtels, feuilles de match, feuilles de statistiques, vidéos, déplacements, taxis, renseignements, Scout 7 s'occupe (presque) de tout !

Bielsa et sa bande en pantacourt

Mais certains n'ont pas eu besoin d'avoir recours à ce genre de prestations tarifées pour se frayer un chemin jusqu'ici. En véritable amoureux de la « pelota » , le staff de Bielsa a surpris tout le monde en faisant le court déplacement depuis Marseille jusqu'à Toulon hier soir. Une cinquantaine de kilomètres pour observer cette rencontre disputée sur un rythme enlevé. À l'écart, Diego Reyes (adjoint d'El Loco au visage poupon) et Fabrice Olszewski (l'interprète aux cheveux longs, style épuré avec pantacourt et T-shirt vieillot) ont ainsi beaucoup observé. Beaucoup noté aussi. Depuis le balcon de la loge VIP du stade Léo Lagrande, les deux n'ont eu de cesse d'échanger sous l'œil curieux de Cláudio Caçapa.

En attendant, les joueurs qui participent à ce tournoi sont conscients de tout ce qui se trame en tribunes et en coulisses. Car au-delà de leur propre performance, cette compétition peut être un véritable tremplin pour leur carrière, alors que certains n'ont pas beaucoup de temps de jeu dans leur club respectif. « Depuis tout petit, j'entends parler de ce tournoi, souffle le Parisien Adrien Rabiot qui va retrouver son coéquipier Marquinhos en finale ce dimanche à Avignon. Donc forcément, c'est un honneur d'être là, d'être présent parmi les meilleurs jeunes de ma génération. » René Girard corrige : « Mais attention, il ne faut pas que ça devienne pas la foire aux bestiaux pour tous ces jeunes talents. »

Par Fabrice Nouahri, à Toulon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"6 février 2014 :Lors de la séance de presse à Berg, le maire de Toulon et le président du RCT annoncent que d'ici 6 ans la capacité du Stade Mayol sera porté entre 20000 et 22000 places, pour un budget de 30 millions d'euros ( la tribune Delangre sera détruite, agrandie et couverte, la tribune Finale sera reprofilée et couverte, le quart de virage entre Bonnus et Delangre sera comblé et un pesage sera installé en bas de la tribune Bonnus)."

Le RCT a de grandes ambitions sportives, c'est normal que ça suive niveau infrastructures. Par contre, pourquoi ne le Tournoi ne s'installe pas au stade de Bon rencontre (Sporting Toulon) ? 7 500 places quand même...
Florian Maurice, le scout le plus nul de la terre. Putain.
Marrant d'y retrouver Marquinhos ou Rabiot.
Pas fait attention aux compositions d'équipe sauf à celle de la France où il y a surtout des futurs joueurs de seconde zone, les autres étant déjà sélectionnés en espoirs (ou même en A), ou pas encore découverts.
Adrien Hunou rappelle une nouvelle fois lors de ce tournoi que le Stade Rennais forme de bons espoirs. C'est après que ça se complique. La peur de gagner quelque chose sans doute...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par popeye
Florian Maurice, le scout le plus nul de la terre. Putain.


Arrête il a un sacré pif !
On le regarde en Angleterre sur Eurosport depuis une décennie au minimum. Très bon tournoi est très pretigieux d'avoir son palmères.
10 euros c'est excessif pour un tournoi clef comme ça?
AlvaroRestobar Niveau : District
Et pas un mot sur le STV et ses supporters ? On aurait dit un article de l'Equipe.

Bah ouai c'est clair, même pas un bilan du championnat de division honneur local...
Demandez à tonton Ray si il est pas prestigieux ce tournoi.
sempre_vivu Niveau : DHR
« Mais attention, il ne faut pas que ça devienne pas la foire aux bestiaux pour tous ces jeunes talents. »
D'autant que Chine-Chili a ressembler à une veritable boucherie.
Message posté par bart.bart
10 euros c'est excessif pour un tournoi clef comme ça?


La finale au parc des sports d'Avignon est gratuite! ça me changera des places pour l'ACA à 5 euros tarif étudiant.
AlvaroRestobar Niveau : District
Message posté par Tripous

Bah ouai c'est clair, même pas un bilan du championnat de division honneur local...


Si tu connaissais un minimum le Sporting , tu saurais qu'on parle de bien plus qu'un club de DH.
AirForceOne Niveau : CFA2
Ces dernières années il n'a pas révélé grand monde. Le dernier succès de le France remonte a 2006 et la star c'était Riccardo Faty
C'est tout de même incompréhensible que le tournoi Espoirs le plus connu du monde du foot se joue dans une ville de rugby, dans des stades minuscules et sur des pelouses abominables...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2