1. //
  2. //
  3. // PSG-Rennes

Le tournant de la carrière de Courbis

Rolland Courbis va retrouver le Parc des Princes avec le Stade rennais ce vendredi soir en ouverture de la 36e journée. Une pelouse où sa carrière a pris soudainement une tout autre tournure, il y a maintenant 17 ans.

Modififié
Ce vendredi soir, Rolland Courbis joue gros pour PSG-Rennes. Après deux défaites 3-0, son équipe a fait un nul contre Monaco à domicile. Il a beau avoir marqué 13 points sur les 15 possibles juste avant, ça ne change rien. Quand il a pris l'équipe bretonne, elle était sixième. Elle est désormais une place derrière au classement. Tant pis s'il a fallu faire avec les retours de Lyon et Lille. Ce qui compte, désormais, c'est de finir européen. Et même si c'est le cas, ça ne changera peut-être rien au destin de celui qui a commencé la saison sur le banc de Montpellier. Car dans les tribunes du Roazhon Park, il y a déjà un copain du président qui assiste aux matchs. Un certain Christian Gourcuff. Le climat n'est pas tendu entre les deux hommes. Ils ont plus d'un ami en commun.


« Le souhait de rester, je l'ai, la certitude de rester, je ne l'ai pas. » Rolland Courbis
Il se murmure même que l'ancien totem à Lorient a eu son mot à dire lorsque Ruello a décidé d'engager le natif de Marseille au mois de janvier. Mais à la fin de la saison, il ne pourrait y avoir qu'un seul perdant, l'ami Rolland. « Le souhait de rester, je l'ai, la certitude de rester, je ne l'ai pas » , soufflait-il il y a quelques jours. Sa chance, ce serait un beau finish. Pas vraiment sa spécialité. Il n'a remporté qu'un match sur les sept derniers qu'il a disputés entre la 35e et la 38e journée de Ligue 1. Une victoire avec Montpellier chez un Lens déjà relégué. Comme si ça ne suffisait pas, son équipe est tout de même à cinq points de la cinquième place, occupée par Saint-Étienne, et il faut jouer le premier du championnat, attendu au tournant après la fameuse escapade à Las Vegas. Mais le match se dispute au Parc des Princes et Courbis doit forcément y voir un signe.

Un avant et un après dans sa carrière


Parce que c'est sur cette même pelouse, il y a 17 ans, que tout s'est joué pour lui. Jusque-là, Courbis était un entraîneur qui monte en France. S'ils sont nombreux à lui reprocher alors sa mainmise sur le marché des transferts, il est l'homme qui gagne partout où il passe. À Toulon, à Bordeaux, à Toulouse. Pas encore de titre, mais cela doit venir avec la consécration : le poste d'entraîneur de son club formateur, l'Olympique de Marseille. Après une première saison encourageante, il doit tout casser avec le plus bel effectif du championnat. La suite est connue : une belle saison de poulidor, avec une finale de Coupe UEFA et un titre de champion loupé d'un poil, à une minute près.


Courbis ne s'en remettra pas et se fera débarquer six mois plus tard. Derrière, sa carrière n'a plus vraiment la même gueule : un échec à Lens, puis Ajaccio, Vladikavkaz, Sion, Alger, la sélection du Niger, Montpellier... Tout s'est donc joué sur cette saison, et plus précisément sur la pelouse du Parc des Princes. Pas parce que c'est là que Bordeaux a gagné son titre, avec un but de Feindouno dans les dernières minutes face à une défense du PSG complice. Mais parce qu'en réalité, le titre s'est joué à cet endroit quelques semaines plus tôt, lors d'un PSG-OM.

Un regret nommé Dugarry


Le 4 mai pour être précis. Tout se passe bien à la mi-temps. L'OM mène 1-0 grâce à un but de Florian Maurice et Bordeaux perd dans le même temps à Lens. Mais Paris marque à la 84e et à la 88epour s'imposer 2-1, au moment où Bordeaux renverse également la situation à Felix-Bollaert. Frustrés, les supporters phocéens s'en prennent aux métros parisiens avant de rentrer à Marseille. Puis ils s'attaquent à la messagerie de l'entraîneur, dont ils sont plusieurs à avoir le numéro. « Gros con, pourquoi tu as sorti Dugarry ? » est le message qui revient le plus souvent. Sur le coup, l'entraîneur s'en amuse, déclare dans la presse qu'il s'est plus vexé pour gros que pour con. Mais à Marseille, Courbis a perdu gros avec ce match. Considéré comme coach manitou, il devient l'homme qui force trop avec ses changements.

« Parfois, il y a des regrets dans un changement. Dans celui-là, il n'y en a pas l'ombre d'un. » Rolland Courbis
Pourquoi sortir Dugarry pour un autre attaquant à la 70e, alors que son équipe était bien en place ? « Dugarry, il faisait partie des joueurs qui n'avaient plus d'essence. Paris allait être obligé d'attaquer, donc je fais rentrer Titi Camara pour jouer les contres. Parfois, il y a des regrets dans un changement. Dans celui-là, il n'y en a pas l'ombre d'un, explique aujourd'hui l'entraîneur qui se souvient très bien encore des reproches qui lui avaient été faits. Quand t'es à la mode, tout ce que tu fais c'est bien. Là, j'étais rentré dans une période à Marseille... Quand Maurice ratait un penalty, on se demandait pourquoi je l'avais fait tirer. » À bien y repenser, Coach Courbis a quand même un regret : « Cette saison-là, Dugarry, pour un attaquant international, il n'a quand même mis que cinq buts. C'est sûrement parce que je l'ai souvent sorti trop tôt, pour pas qu'il ne marque trop... »

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
N'importe quoi.Une défaite à un moment soi-disant crucial (terme arbitraire employé systématiquement alors qu'une défaite à deux journées de la fin n'est pas plus ou moins préjudiciable qu'une défaite à vingt journées de la fin) et comme par hasard, LA TERRE S'ARRÊTE DE TOURNER.Pile à ce moment, comme par hasard.Une défaite, et Monsieur ne sait plus rien faire, il perd tout ses moyens, sa carrière prend une autre tournure.

Encore des conneries.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Cette saison-là, Dugarry, pour un attaquant international, il n'a quand même mis que cinq buts."

Dugarry n'a jamais marqué beaucoup de buts.Même les dernières passes, je ne sais pas s'il atteignait les cinq par saisons.Il était utile pour le jeu en remise, les déviations.Quelquefois il lui arrivait de marquer quand il venait couper sur corner, ou après une belle séquence technique (qui était plutôt honorable compte tenu de sa grande taille).
Courbis parle aussi du match lens Bordeaux avec des lensois pas concernés parce que final de coupe de la ligue 3 jours après. Bref toujours des excuses.

Sauf que Marseille en avait pris 4 à Bollaert qques jours plus tot, n'avait pas battu le PSG sur les 2 matches de la saison, ni Bordeaux en se faisant fister à lescure. CQFD
Message posté par Barton_fink
Courbis parle aussi du match lens Bordeaux avec des lensois pas concernés parce que final de coupe de la ligue 3 jours après. Bref toujours des excuses.

Sauf que Marseille en avait pris 4 à Bollaert qques jours plus tot, n'avait pas battu le PSG sur les 2 matches de la saison, ni Bordeaux en se faisant fister à lescure. CQFD


Ah l'excuse de la coupe de la Ligue, mais ça l'a pas gêné au père Courbis, que lors de la dernière journée à Nantes, les nantais fassent des tours d'honneur en tongs avec la coupe de France fraichement remportée, au lieu de s'échauffer? Eux non plus n'en avaient rien a carrer de ce match, qu'ils ont joué en marchant... Alors qu'avant une finale, je n'ai jamais vu une équipe ne pas être concernée, y'a une dynamique a avoir, prendre de la confiance en gagnant le match qui précède et, pour certains, pouvoir gagner sa place de titulaire en finale en se donnant à fond.
danseavecmamie Niveau : DHR
Quand on joue le titre, chaque défaite est un tournant que ce pour l'équipe ou l'entraineur.
Marseille avait pris cette saison là un beau 4-1 à Bordeaux en janvier.

Je ne comprends pas le but de l'article...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Le but de l'article ? Dire que c'est le PSG qui a ruiné la carrière de Courbis... Aujourd'hui So Foot c'est ça... Alors qu'il est clair que le tournant de la saison, c'est la gifle reçue au Parc Lescure en janvier... C'est pas la défaite de l'OM au Parc ni la victoire de Bordeaux au Parc lors de la dernière journée...
La photo avec algerino rabé et ravanelli c'est la saison 96/97 en 99 Paris avait un maillot avec col bleu nuit brillant! Revoyez vos classique les gars !
@thop69 : Ravanelli jouait pour Middlesborough en 96/97, il arrive en France la saison d'apres.
Cette année là, avec l'effectif dont disposait l'OM, ma grand-mère aurait été championne. Il n'y a pas eu que Paris. OM Bordeaux au vélodrome et j'en passe, avec un coaching calamiteux tout au long de la saison.
@Thop79 et Rabé à Nancy en 96/97. C'est une photo de 97/98 par contre, on est d'accord, le maillot de Paris en 99 avait un col bleu.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Rombemel
@Thop79 et Rabé à Nancy en 96/97. C'est une photo de 97/98 par contre, on est d'accord, le maillot de Paris en 99 avait un col bleu.


Le maillot de l'OM aussi en 99 était différent, Ericsson était écrit en noir et le logo de l'OM aussi

http://i.skyrock.net/1997/14761997/pics … _small.jpg
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour
N'importe quoi.Une défaite à un moment soi-disant crucial (terme arbitraire employé systématiquement alors qu'une défaite à deux journées de la fin n'est pas plus ou moins préjudiciable qu'une défaite à vingt journées de la fin) et comme par hasard, LA TERRE S'ARRÊTE DE TOURNER.Pile à ce moment, comme par hasard.Une défaite, et Monsieur ne sait plus rien faire, il perd tout ses moyens, sa carrière prend une autre tournure.

Encore des conneries.


Marseille mène à Paris, Bordeaux et mené à Lens. 5 minutes plus tard, Paris mène et Bordeaux aussi. L'OM passe de 5 points d'avance à 1 point de retard, donc oui c'est un tournant.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31