1. //
  2. //
  3. // PSG-Rennes

Le tournant de la carrière de Courbis

Rolland Courbis va retrouver le Parc des Princes avec le Stade rennais ce vendredi soir en ouverture de la 36e journée. Une pelouse où sa carrière a pris soudainement une tout autre tournure, il y a maintenant 17 ans.

Modififié
281 12
Ce vendredi soir, Rolland Courbis joue gros pour PSG-Rennes. Après deux défaites 3-0, son équipe a fait un nul contre Monaco à domicile. Il a beau avoir marqué 13 points sur les 15 possibles juste avant, ça ne change rien. Quand il a pris l'équipe bretonne, elle était sixième. Elle est désormais une place derrière au classement. Tant pis s'il a fallu faire avec les retours de Lyon et Lille. Ce qui compte, désormais, c'est de finir européen. Et même si c'est le cas, ça ne changera peut-être rien au destin de celui qui a commencé la saison sur le banc de Montpellier. Car dans les tribunes du Roazhon Park, il y a déjà un copain du président qui assiste aux matchs. Un certain Christian Gourcuff. Le climat n'est pas tendu entre les deux hommes. Ils ont plus d'un ami en commun.


« Le souhait de rester, je l'ai, la certitude de rester, je ne l'ai pas. » Rolland Courbis
Il se murmure même que l'ancien totem à Lorient a eu son mot à dire lorsque Ruello a décidé d'engager le natif de Marseille au mois de janvier. Mais à la fin de la saison, il ne pourrait y avoir qu'un seul perdant, l'ami Rolland. « Le souhait de rester, je l'ai, la certitude de rester, je ne l'ai pas » , soufflait-il il y a quelques jours. Sa chance, ce serait un beau finish. Pas vraiment sa spécialité. Il n'a remporté qu'un match sur les sept derniers qu'il a disputés entre la 35e et la 38e journée de Ligue 1. Une victoire avec Montpellier chez un Lens déjà relégué. Comme si ça ne suffisait pas, son équipe est tout de même à cinq points de la cinquième place, occupée par Saint-Étienne, et il faut jouer le premier du championnat, attendu au tournant après la fameuse escapade à Las Vegas. Mais le match se dispute au Parc des Princes et Courbis doit forcément y voir un signe.

Un avant et un après dans sa carrière


Parce que c'est sur cette même pelouse, il y a 17 ans, que tout s'est joué pour lui. Jusque-là, Courbis était un entraîneur qui monte en France. S'ils sont nombreux à lui reprocher alors sa mainmise sur le marché des transferts, il est l'homme qui gagne partout où il passe. À Toulon, à Bordeaux, à Toulouse. Pas encore de titre, mais cela doit venir avec la consécration : le poste d'entraîneur de son club formateur, l'Olympique de Marseille. Après une première saison encourageante, il doit tout casser avec le plus bel effectif du championnat. La suite est connue : une belle saison de poulidor, avec une finale de Coupe UEFA et un titre de champion loupé d'un poil, à une minute près.


Courbis ne s'en remettra pas et se fera débarquer six mois plus tard. Derrière, sa carrière n'a plus vraiment la même gueule : un échec à Lens, puis Ajaccio, Vladikavkaz, Sion, Alger, la sélection du Niger, Montpellier... Tout s'est donc joué sur cette saison, et plus précisément sur la pelouse du Parc des Princes. Pas parce que c'est là que Bordeaux a gagné son titre, avec un but de Feindouno dans les dernières minutes face à une défense du PSG complice. Mais parce qu'en réalité, le titre s'est joué à cet endroit quelques semaines plus tôt, lors d'un PSG-OM.

Un regret nommé Dugarry


Le 4 mai pour être précis. Tout se passe bien à la mi-temps. L'OM mène 1-0 grâce à un but de Florian Maurice et Bordeaux perd dans le même temps à Lens. Mais Paris marque à la 84e et à la 88epour s'imposer 2-1, au moment où Bordeaux renverse également la situation à Felix-Bollaert. Frustrés, les supporters phocéens s'en prennent aux métros parisiens avant de rentrer à Marseille. Puis ils s'attaquent à la messagerie de l'entraîneur, dont ils sont plusieurs à avoir le numéro. « Gros con, pourquoi tu as sorti Dugarry ? » est le message qui revient le plus souvent. Sur le coup, l'entraîneur s'en amuse, déclare dans la presse qu'il s'est plus vexé pour gros que pour con. Mais à Marseille, Courbis a perdu gros avec ce match. Considéré comme coach manitou, il devient l'homme qui force trop avec ses changements.

« Parfois, il y a des regrets dans un changement. Dans celui-là, il n'y en a pas l'ombre d'un. » Rolland Courbis
Pourquoi sortir Dugarry pour un autre attaquant à la 70e, alors que son équipe était bien en place ? « Dugarry, il faisait partie des joueurs qui n'avaient plus d'essence. Paris allait être obligé d'attaquer, donc je fais rentrer Titi Camara pour jouer les contres. Parfois, il y a des regrets dans un changement. Dans celui-là, il n'y en a pas l'ombre d'un, explique aujourd'hui l'entraîneur qui se souvient très bien encore des reproches qui lui avaient été faits. Quand t'es à la mode, tout ce que tu fais c'est bien. Là, j'étais rentré dans une période à Marseille... Quand Maurice ratait un penalty, on se demandait pourquoi je l'avais fait tirer. » À bien y repenser, Coach Courbis a quand même un regret : « Cette saison-là, Dugarry, pour un attaquant international, il n'a quand même mis que cinq buts. C'est sûrement parce que je l'ai souvent sorti trop tôt, pour pas qu'il ne marque trop... »

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
N'importe quoi.Une défaite à un moment soi-disant crucial (terme arbitraire employé systématiquement alors qu'une défaite à deux journées de la fin n'est pas plus ou moins préjudiciable qu'une défaite à vingt journées de la fin) et comme par hasard, LA TERRE S'ARRÊTE DE TOURNER.Pile à ce moment, comme par hasard.Une défaite, et Monsieur ne sait plus rien faire, il perd tout ses moyens, sa carrière prend une autre tournure.

Encore des conneries.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Cette saison-là, Dugarry, pour un attaquant international, il n'a quand même mis que cinq buts."

Dugarry n'a jamais marqué beaucoup de buts.Même les dernières passes, je ne sais pas s'il atteignait les cinq par saisons.Il était utile pour le jeu en remise, les déviations.Quelquefois il lui arrivait de marquer quand il venait couper sur corner, ou après une belle séquence technique (qui était plutôt honorable compte tenu de sa grande taille).
Barton_fink Niveau : Ligue 1
Courbis parle aussi du match lens Bordeaux avec des lensois pas concernés parce que final de coupe de la ligue 3 jours après. Bref toujours des excuses.

Sauf que Marseille en avait pris 4 à Bollaert qques jours plus tot, n'avait pas battu le PSG sur les 2 matches de la saison, ni Bordeaux en se faisant fister à lescure. CQFD
Message posté par Barton_fink
Courbis parle aussi du match lens Bordeaux avec des lensois pas concernés parce que final de coupe de la ligue 3 jours après. Bref toujours des excuses.

Sauf que Marseille en avait pris 4 à Bollaert qques jours plus tot, n'avait pas battu le PSG sur les 2 matches de la saison, ni Bordeaux en se faisant fister à lescure. CQFD


Ah l'excuse de la coupe de la Ligue, mais ça l'a pas gêné au père Courbis, que lors de la dernière journée à Nantes, les nantais fassent des tours d'honneur en tongs avec la coupe de France fraichement remportée, au lieu de s'échauffer? Eux non plus n'en avaient rien a carrer de ce match, qu'ils ont joué en marchant... Alors qu'avant une finale, je n'ai jamais vu une équipe ne pas être concernée, y'a une dynamique a avoir, prendre de la confiance en gagnant le match qui précède et, pour certains, pouvoir gagner sa place de titulaire en finale en se donnant à fond.
danseavecmamie Niveau : DHR
Quand on joue le titre, chaque défaite est un tournant que ce pour l'équipe ou l'entraineur.
Marseille avait pris cette saison là un beau 4-1 à Bordeaux en janvier.

Je ne comprends pas le but de l'article...
Des rires et Deschamps Niveau : DHR
Le but de l'article ? Dire que c'est le PSG qui a ruiné la carrière de Courbis... Aujourd'hui So Foot c'est ça... Alors qu'il est clair que le tournant de la saison, c'est la gifle reçue au Parc Lescure en janvier... C'est pas la défaite de l'OM au Parc ni la victoire de Bordeaux au Parc lors de la dernière journée...
La photo avec algerino rabé et ravanelli c'est la saison 96/97 en 99 Paris avait un maillot avec col bleu nuit brillant! Revoyez vos classique les gars !
@thop69 : Ravanelli jouait pour Middlesborough en 96/97, il arrive en France la saison d'apres.
Cette année là, avec l'effectif dont disposait l'OM, ma grand-mère aurait été championne. Il n'y a pas eu que Paris. OM Bordeaux au vélodrome et j'en passe, avec un coaching calamiteux tout au long de la saison.
@Thop79 et Rabé à Nancy en 96/97. C'est une photo de 97/98 par contre, on est d'accord, le maillot de Paris en 99 avait un col bleu.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Rombemel
@Thop79 et Rabé à Nancy en 96/97. C'est une photo de 97/98 par contre, on est d'accord, le maillot de Paris en 99 avait un col bleu.


Le maillot de l'OM aussi en 99 était différent, Ericsson était écrit en noir et le logo de l'OM aussi

http://i.skyrock.net/1997/14761997/pics … _small.jpg
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour
N'importe quoi.Une défaite à un moment soi-disant crucial (terme arbitraire employé systématiquement alors qu'une défaite à deux journées de la fin n'est pas plus ou moins préjudiciable qu'une défaite à vingt journées de la fin) et comme par hasard, LA TERRE S'ARRÊTE DE TOURNER.Pile à ce moment, comme par hasard.Une défaite, et Monsieur ne sait plus rien faire, il perd tout ses moyens, sa carrière prend une autre tournure.

Encore des conneries.


Marseille mène à Paris, Bordeaux et mené à Lens. 5 minutes plus tard, Paris mène et Bordeaux aussi. L'OM passe de 5 points d'avance à 1 point de retard, donc oui c'est un tournant.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures Grosse baston en Uruguay 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37
Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 92 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4
281 12