1. //
  2. //
  3. // PSG-Rennes

Le tournant de la carrière de Courbis

Rolland Courbis va retrouver le Parc des Princes avec le Stade rennais ce vendredi soir en ouverture de la 36e journée. Une pelouse où sa carrière a pris soudainement une tout autre tournure, il y a maintenant 17 ans.

Modififié
Ce vendredi soir, Rolland Courbis joue gros pour PSG-Rennes. Après deux défaites 3-0, son équipe a fait un nul contre Monaco à domicile. Il a beau avoir marqué 13 points sur les 15 possibles juste avant, ça ne change rien. Quand il a pris l'équipe bretonne, elle était sixième. Elle est désormais une place derrière au classement. Tant pis s'il a fallu faire avec les retours de Lyon et Lille. Ce qui compte, désormais, c'est de finir européen. Et même si c'est le cas, ça ne changera peut-être rien au destin de celui qui a commencé la saison sur le banc de Montpellier. Car dans les tribunes du Roazhon Park, il y a déjà un copain du président qui assiste aux matchs. Un certain Christian Gourcuff. Le climat n'est pas tendu entre les deux hommes. Ils ont plus d'un ami en commun.


« Le souhait de rester, je l'ai, la certitude de rester, je ne l'ai pas. » Rolland Courbis
Il se murmure même que l'ancien totem à Lorient a eu son mot à dire lorsque Ruello a décidé d'engager le natif de Marseille au mois de janvier. Mais à la fin de la saison, il ne pourrait y avoir qu'un seul perdant, l'ami Rolland. « Le souhait de rester, je l'ai, la certitude de rester, je ne l'ai pas » , soufflait-il il y a quelques jours. Sa chance, ce serait un beau finish. Pas vraiment sa spécialité. Il n'a remporté qu'un match sur les sept derniers qu'il a disputés entre la 35e et la 38e journée de Ligue 1. Une victoire avec Montpellier chez un Lens déjà relégué. Comme si ça ne suffisait pas, son équipe est tout de même à cinq points de la cinquième place, occupée par Saint-Étienne, et il faut jouer le premier du championnat, attendu au tournant après la fameuse escapade à Las Vegas. Mais le match se dispute au Parc des Princes et Courbis doit forcément y voir un signe.

Un avant et un après dans sa carrière


Parce que c'est sur cette même pelouse, il y a 17 ans, que tout s'est joué pour lui. Jusque-là, Courbis était un entraîneur qui monte en France. S'ils sont nombreux à lui reprocher alors sa mainmise sur le marché des transferts, il est l'homme qui gagne partout où il passe. À Toulon, à Bordeaux, à Toulouse. Pas encore de titre, mais cela doit venir avec la consécration : le poste d'entraîneur de son club formateur, l'Olympique de Marseille. Après une première saison encourageante, il doit tout casser avec le plus bel effectif du championnat. La suite est connue : une belle saison de poulidor, avec une finale de Coupe UEFA et un titre de champion loupé d'un poil, à une minute près.


Courbis ne s'en remettra pas et se fera débarquer six mois plus tard. Derrière, sa carrière n'a plus vraiment la même gueule : un échec à Lens, puis Ajaccio, Vladikavkaz, Sion, Alger, la sélection du Niger, Montpellier... Tout s'est donc joué sur cette saison, et plus précisément sur la pelouse du Parc des Princes. Pas parce que c'est là que Bordeaux a gagné son titre, avec un but de Feindouno dans les dernières minutes face à une défense du PSG complice. Mais parce qu'en réalité, le titre s'est joué à cet endroit quelques semaines plus tôt, lors d'un PSG-OM.

Un regret nommé Dugarry


Le 4 mai pour être précis. Tout se passe bien à la mi-temps. L'OM mène 1-0 grâce à un but de Florian Maurice et Bordeaux perd dans le même temps à Lens. Mais Paris marque à la 84e et à la 88epour s'imposer 2-1, au moment où Bordeaux renverse également la situation à Felix-Bollaert. Frustrés, les supporters phocéens s'en prennent aux métros parisiens avant de rentrer à Marseille. Puis ils s'attaquent à la messagerie de l'entraîneur, dont ils sont plusieurs à avoir le numéro. « Gros con, pourquoi tu as sorti Dugarry ? » est le message qui revient le plus souvent. Sur le coup, l'entraîneur s'en amuse, déclare dans la presse qu'il s'est plus vexé pour gros que pour con. Mais à Marseille, Courbis a perdu gros avec ce match. Considéré comme coach manitou, il devient l'homme qui force trop avec ses changements.

« Parfois, il y a des regrets dans un changement. Dans celui-là, il n'y en a pas l'ombre d'un. » Rolland Courbis
Pourquoi sortir Dugarry pour un autre attaquant à la 70e, alors que son équipe était bien en place ? « Dugarry, il faisait partie des joueurs qui n'avaient plus d'essence. Paris allait être obligé d'attaquer, donc je fais rentrer Titi Camara pour jouer les contres. Parfois, il y a des regrets dans un changement. Dans celui-là, il n'y en a pas l'ombre d'un, explique aujourd'hui l'entraîneur qui se souvient très bien encore des reproches qui lui avaient été faits. Quand t'es à la mode, tout ce que tu fais c'est bien. Là, j'étais rentré dans une période à Marseille... Quand Maurice ratait un penalty, on se demandait pourquoi je l'avais fait tirer. » À bien y repenser, Coach Courbis a quand même un regret : « Cette saison-là, Dugarry, pour un attaquant international, il n'a quand même mis que cinq buts. C'est sûrement parce que je l'ai souvent sorti trop tôt, pour pas qu'il ne marque trop... »

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
N'importe quoi.Une défaite à un moment soi-disant crucial (terme arbitraire employé systématiquement alors qu'une défaite à deux journées de la fin n'est pas plus ou moins préjudiciable qu'une défaite à vingt journées de la fin) et comme par hasard, LA TERRE S'ARRÊTE DE TOURNER.Pile à ce moment, comme par hasard.Une défaite, et Monsieur ne sait plus rien faire, il perd tout ses moyens, sa carrière prend une autre tournure.

Encore des conneries.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Cette saison-là, Dugarry, pour un attaquant international, il n'a quand même mis que cinq buts."

Dugarry n'a jamais marqué beaucoup de buts.Même les dernières passes, je ne sais pas s'il atteignait les cinq par saisons.Il était utile pour le jeu en remise, les déviations.Quelquefois il lui arrivait de marquer quand il venait couper sur corner, ou après une belle séquence technique (qui était plutôt honorable compte tenu de sa grande taille).
Courbis parle aussi du match lens Bordeaux avec des lensois pas concernés parce que final de coupe de la ligue 3 jours après. Bref toujours des excuses.

Sauf que Marseille en avait pris 4 à Bollaert qques jours plus tot, n'avait pas battu le PSG sur les 2 matches de la saison, ni Bordeaux en se faisant fister à lescure. CQFD
Message posté par Barton_fink
Courbis parle aussi du match lens Bordeaux avec des lensois pas concernés parce que final de coupe de la ligue 3 jours après. Bref toujours des excuses.

Sauf que Marseille en avait pris 4 à Bollaert qques jours plus tot, n'avait pas battu le PSG sur les 2 matches de la saison, ni Bordeaux en se faisant fister à lescure. CQFD


Ah l'excuse de la coupe de la Ligue, mais ça l'a pas gêné au père Courbis, que lors de la dernière journée à Nantes, les nantais fassent des tours d'honneur en tongs avec la coupe de France fraichement remportée, au lieu de s'échauffer? Eux non plus n'en avaient rien a carrer de ce match, qu'ils ont joué en marchant... Alors qu'avant une finale, je n'ai jamais vu une équipe ne pas être concernée, y'a une dynamique a avoir, prendre de la confiance en gagnant le match qui précède et, pour certains, pouvoir gagner sa place de titulaire en finale en se donnant à fond.
danseavecmamie Niveau : DHR
Quand on joue le titre, chaque défaite est un tournant que ce pour l'équipe ou l'entraineur.
Marseille avait pris cette saison là un beau 4-1 à Bordeaux en janvier.

Je ne comprends pas le but de l'article...
Des rires et Deschamps Niveau : DHR
Le but de l'article ? Dire que c'est le PSG qui a ruiné la carrière de Courbis... Aujourd'hui So Foot c'est ça... Alors qu'il est clair que le tournant de la saison, c'est la gifle reçue au Parc Lescure en janvier... C'est pas la défaite de l'OM au Parc ni la victoire de Bordeaux au Parc lors de la dernière journée...
La photo avec algerino rabé et ravanelli c'est la saison 96/97 en 99 Paris avait un maillot avec col bleu nuit brillant! Revoyez vos classique les gars !
@thop69 : Ravanelli jouait pour Middlesborough en 96/97, il arrive en France la saison d'apres.
Cette année là, avec l'effectif dont disposait l'OM, ma grand-mère aurait été championne. Il n'y a pas eu que Paris. OM Bordeaux au vélodrome et j'en passe, avec un coaching calamiteux tout au long de la saison.
@Thop79 et Rabé à Nancy en 96/97. C'est une photo de 97/98 par contre, on est d'accord, le maillot de Paris en 99 avait un col bleu.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Rombemel
@Thop79 et Rabé à Nancy en 96/97. C'est une photo de 97/98 par contre, on est d'accord, le maillot de Paris en 99 avait un col bleu.


Le maillot de l'OM aussi en 99 était différent, Ericsson était écrit en noir et le logo de l'OM aussi

http://i.skyrock.net/1997/14761997/pics … _small.jpg
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour
N'importe quoi.Une défaite à un moment soi-disant crucial (terme arbitraire employé systématiquement alors qu'une défaite à deux journées de la fin n'est pas plus ou moins préjudiciable qu'une défaite à vingt journées de la fin) et comme par hasard, LA TERRE S'ARRÊTE DE TOURNER.Pile à ce moment, comme par hasard.Une défaite, et Monsieur ne sait plus rien faire, il perd tout ses moyens, sa carrière prend une autre tournure.

Encore des conneries.


Marseille mène à Paris, Bordeaux et mené à Lens. 5 minutes plus tard, Paris mène et Bordeaux aussi. L'OM passe de 5 points d'avance à 1 point de retard, donc oui c'est un tournant.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18