1. //
  2. //
  3. // Osasuna-Barcelone

Le tour d'Arda ?

Sorti carbonisé de l'Euro et d'une fin de saison passée à cirer le banc à Barcelone, Arda Turan est sur courant alternatif depuis la reprise. Très bon à la rentrée, un peu en retrait depuis, son triplé en Ligue des champions est peut-être le déclic qui lui permettra de se donner enfin à fond.

Modififié
« Nous continuerons à travailler pour progresser et, à la fin de la saison, nous remporterons tous les titres. Allez Barcelone. » Posté à deux semaines du Clásico, ce message d'Arda Turan se voulait rassurant, alors que le Barça sortait d'un triste 0-0 contre Málaga. Avec sa barbe, son air fermé et ses phrases martiales, il pourrait faire penser à Léonidas dans 300, mais les promesses de campagne du Turc ne sont pas toujours fiables, surtout ces derniers temps. Son « Nous remporterons tous les titres » faisait tristement écho à son « Nous serons sur le terrain pour gagner, que l'Espagne se prépare à subir un choc » osé en juin dernier, en plein Euro, alors que la Turquie était sur une pente glissante et qu'il était devenu la cible de la haine des supporters. Face à l'Espagne, Turan et son gang s'étaient fait saccager 3-0 et le capitaine avait passé une heure et demie à se faire huer. « J'ai essayé de ne pas pleurer, mais ils ont fait pleurer ma mère » , se lamentait Turan après l'incident, juste avant de remonter en selle et d'assumer son rôle de meneur d'hommes jusqu'au bout : « Mais aujourd'hui, nous nous battons sur le terrain pour notre pays et notre honneur. » Un dernier coup de menton pour rien, puisque la Turquie finira éliminée de l'Euro en phase de poules, avant que Turan ne rentre à Barcelone où ses débuts avaient ressemblé à un petit enfer. Mais depuis le début de saison, le Turc reprend un peu du poil de la bête. Et quoi de mieux qu'un triplé pour clôturer la phase de poules de Ligue des champions histoire de montrer qu'on en a encore sous le pied et que le meilleur est à venir ?

L'égorgeur du Clásico


Lors du Clásico de samedi dernier, Arda Turan avait pourtant apporté de l'eau au moulin de ses détracteurs, et s'était fait taper sur les doigts par Luis Enrique. Bien secoués en première mi-temps, les Barcelonais avaient méthodiquement organisé leur braquage en deuxième période en marquant rapidement, puis en bétonnant pour garder les trois points. Valeur sure du jeu de bonhomme et du coup d'épaule, Turan était entré à la 78e minute avec une mission simple : remplacer André Gomes, cuit par l'intensité physique du match, et ne pas faire de bêtise. C'était apparemment trop demander. À une minute de la fin, c'est lui qui fait la faute débile sur Marcelo qui conduit au coup franc de l'égalisation. Et au marquage dans la surface, il s'embrouille avec Sergio Ramos et lui fait plusieurs gestes d'égorgement. Pas de quoi impressionner le capitaine du Real qui s'était vengé en marquant. Furieux, Enrique s'en était ouvertement pris à Turan après le match : « Les consignes étaient très claires : ne pas faire de fautes et surtout si un joueur adverse est dos aux cages. » À croire que même quand on lui donne sa chance dans les plus grandes occasions, Turan ne la prend pas. Mais après avoir rudoyé un cancre, un bon professeur est celui qui sait lui redonner confiance en lui pour l'aider à aller de l'avant et le faire progresser. Alors après avoir vu tout rouge, Luis Enrique avait cessé de froncer les sourcils pour conclure par un message d'amour et d'unité : « Mais il ne faut pas cibler qu’un seul joueur. Que nous gagnions ou que nous perdions, nous le faisons ensemble. »

Un exploit pour se relancer


Cette semaine, en Ligue des champions, Enrique lui faisait à nouveau confiance, mais en le faisant carrément démarrer avec les titulaires face à Mönchengladbach. Enfin un vrai feu vert ? Oui et non. Déjà sûrs de remporter leur groupe, les Barcelonais alignaient une équipe B, dans laquelle même l'attaquant en panne Paco Alcácer ou le gardien remplaçant Jasper Cillessen avaient eu droit à leur titularisation. Messi était aussi de la partie, lui qui courait après le record de Cristiano Ronaldo du nombre de buts en phase de poules, mais Arda Turan, en mode potion magique, avait décidé de tirer toute la couette à lui. Au coup de sifflet final, il rentrait aux vestiaires en laissant la pelouse du Camp Nou fumante, après s'être payé un triplé – le premier pour lui depuis mai 2008 avec Galatasaray – et une passe décisive pour Messi. Turan sait marquer, et il l'avait déjà prouvé en août avec un début de saison en fanfare où il avait beaucoup joué, bien aidé par les blessures à son poste. En Supercoupe d'Espagne, il avait marqué un doublé au match-retour contre Séville, et avait ouvert la saison du Barça trois jours plus tard en plantant le premier but du cru 2016-2017 en Liga. Mais dans la foulée, le sélectionneur de la Turquie annonçait sa liste pour les matchs de septembre. Grillé à cause de son Euro abominable, Turan n'y figurait pas. Un coup dur pour celui qui approche des cent sélections, et qui a depuis retrouvé sa place. Enfin le retour d'une dynamique positive pour Turan ? Chaud bouillant après son exploit contre Mönchengladbach, il se pavanait face aux caméras : « Nous sommes Barcelone, la meilleure équipe au monde. » Au moins, le Léonidas du Barça avait cette fois une bonne raison de s'emballer.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

el.maestro Niveau : CFA
Je suis quand meme surpris que vous omettiez, dans cet article, d'évoquer la raison principale des fluctuations de performance d'Arda Turan: son positionnement.
Quand il joue ou entre au milieu il est mauvais. Quand il joue sur un poste offensif, il est bon, voire excellent comme mardi.

C'est lui l'alternative à la MSN (car alcacer, en plus de ses limites, ne peux remplacer que Suarez et aucun des deux autres). En espérant qu'à l'avenir, quand Luis Enrique le fera jouer, il l'alignera devant. Ses saisons à l'Atletico étaient d'excellent facture à un poste de milieu offensif, généralement excentré. Pas de milieu relayeur.
DixDier Super Niveau : DHR
Je suis d'accord, il est une alternative à la MN. Pas à la S en revanche, ce n'est pas un avant-centre.
Ce commentaire a été modifié.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
excellente analyse!!!

So foot,ce mec merite de monter en ligue 1 direct^^
2 réponses à ce commentaire.
Cette tapette de Luis Enrique devrait le mettre en concurrence avec Neymar pour booster un peu le bresilien. Avec un peu plus de temps de jeu et une meilleure santé, je pense qu'il est capable d'apporter beaucoup. C'est maintenant où jamais!
Ce qui me fait le plus tiquer dans cet article c'est de parler de braquage au clasico. Après le compte rendu merdique du match, on a encore droit à cette connerie... Enfin bref, c'est pas le sujet.

Comme le dit si justement el.maestro, le positionnement de Turan au retour de Neymar l'a handicapé. Ou bien au milieu, ou bien sur l'aile droite où il est moins bon, étant un pur droitier. Et l'autre chose, c'est qu'il a eu aussi pleins de petites blessures qui l'ont empêché d'enchaîner (musculaire et cheville je crois), ça l'a coupé dans son élan évidemment.

Sinon, Vidal n'est pas retenu pour ce match. J'espère vraiment qu'il y a une raison valable, car sinon c'est incompréhensible, et ce serait minable de la part d'Enrique, étant donné ses propos après son match face à Gladbach.
Effectivement, cela mérite des interrogations. Comment peut on faire venir un excellent LD et s'en priver pour se taper Sergi? Quand on est le FCB on peut pas se contenter d'un bouche trou à un poste aussi important. Vraiment incomprehensible cette gestion. Comme celle de D Suarez d'ailleurs qui continue de cirer le banc à cause de Gomez. Le recrutement, les gestions des recrues, c'est catasreophique au Barça je trouve.
Sergi Roberto c'est le même problème que Turan : 2 excellents joueurs qui sont très mal utilisés. Avec Messi et Iniesta ce sont ces 2 là qui devraient avoir les clés du jeu Catalan mais Enrique n'a, à mon avis, ni la capacité tactique ni l'autorité pour le faire.
2 réponses à ce commentaire.
Le problème avec le Barca d'aujourd'hui c'est qu'il y a des intouchables, et Arda représente tout l'inverse, c'est le "vilain petit canard qui fait tout mal". Dire que le Clasico est perdu à cause de Turan c'est quand même un peu fort. Sur l'action qui amène le coup franc, c'est déjà surtout le latéral qui est à la ramasse (et qui l'a été tout le match face à Marcelo), puis n'oublions pas que la première faute est commise par Busquets (qui, soit dit en passant, a fait une première mi temps dégueulasse avant de muscler son jeu en deuxième). Alors c'est facile pour Enrique de dire que c'est de la faute de Turan (le mec qui est obligé de jouer à un poste qui n'est pas le sien), n'empêche que c'est un peu de la mauvaise foie pour cacher les différentes erreurs de son équipe qui aurait pu/du tuer le match.

En plus de tout ça, comme dit plus haut, Turan ne joue pas du tout à son poste, c'est un joueur tout ce qu'il y a de plus offensif. El meastro a raison, il ne devrait pas jouer au milieu mais devrait plutot etre l'alternative numéro 1 à la MSN puisque c'est là (à gauche surtout) qu'il excelle. J'irai même plus loin et je dirai qu'au vu du début de saison, Enrique devrait essayer de le titulariser et laisser Neymar en tant qu'alternative. Je risque de ne pas etre objectif puisque je déteste Neymar, mais Turan mérite largement d'avoir sa chance et d'etre titulaire en lieu et place de ce jeune individualiste/dribbleur/plongeur qui ne représente pas du tout l'esprit voulu par le Barca depuis des décennies. Bon c'est sur que la MST niveau médiatique ça en jette moins que la MSN... mais bon ne pas oublier que ce N, de par ses tentavives de dribbles ridicules et ses excès d'individualisme prononcé, coûte minimum 9 points au Barca cette saison. La ou Turan aurait pu apporter un défi physique plus important au défenseurs et surtout, DES PASSES. Sans compter le capital sympathie de la part des autres équipes qui en prend un coup à chaque simuation/insulte/vantardise/geste non fair play de la part de ce chère prodige brésilien (Bon sur ce point je conçois, Turan n'est pas un ange non plus, mais c'est dans un autre registre, plus... Cholesque).
Et au pire, si Turan ne fait pas ses preuves à ce poste en tant que titulaire, cela aurait eu le mérite de mette un bon coup de pied au cul de Neymar qui, même si je déteste le personnage, reste capable de choses formidables quand il veut, et aurait permis a Enrique de porter ses couilles pour le première fois de sa vie de(mauvais) manager.
Ce commentaire a été modifié.
Tu résumes en un paragraphe je ce que pense et ce depuis très longtemps aussi bien sur Arda Turan que Neymar dont j'avais affirmé ici même il y a un an et demi voire 2 qu'il était en passe d'être la prochaine tête à claque du football mondial. Ceci étant le jour où le Brésilien évoluera dans les mêmes sphères qu'avec sa sélection je serai le premier à applaudir sa mue.
Arda aurait dû être le titulaire et Neymar par son imprévisibilité positive comme négative, l'alternative. Dans le football actuel c'est presque impossible, je ne vois que 3 ou 4 entraineurs qui ont l'autorité pour le faire ( Simeone/ Guardiola/ Allegri/ Conte). Peut-être Zidane.

PS : Ne serais-tu pas un rédacteur sur sofoot car j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas de classification quand ils postaient ( DHR, Ligue 1 etc...)?
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
PS : Ne serais-tu pas un rédacteur sur sofoot car j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas de classification quand ils postaient ( DHR, Ligue 1 etc...)?

c'est chérif ghemmour
Tu crois que Cherif est capable de faire un aussi long post sans évoquer Cruyff ?
3 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
B2O et le F2O