1. // CAN 2013
  2. // Groupe D
  3. // Togo/Tunisie (1-1)

Le Togo pour l'histoire

Dominateur et entreprenant, le Togo a accroché sa qualification pour les quarts de finale face à la Tunisie (1-1). Une rencontre marquée par les polémiques et les erreurs d'arbitrage et qui laissera un goût amer aux Aigles de Carthage. Dans l'autre rencontre du groupe, Algériens et Ivoiriens se sont neutralisés (2-2).

Modififié
Score : Togo 1-1 Tunisie
Buteurs : Gakpé (13e) pour le Togo ; Mouelhi (31, s.p.) pour la Tunisie

La finale du groupe D aurait mérité mieux. C'est sur une pelouse dans un état catastrophique, tout juste digne d'un match de beach soccer, et dans un stade Mbombela de Nelspruit à moitié vide que le Togo a validé sa qualification pour les quarts de finale de la CAN. Une première historique (en sept participations) pour les Éperviers, qui résonne comme un symbole du renouveau du football togolais. Profondément marqués par la tragique fusillade lors de l'édition 2010, en Angola, et par les guerres internes continuelles entre la Fédération et les joueurs, les hommes de Didier Six ont enfin trouvé une certaine stabilité. Et le sourire. Écrasée par le poids de l'enjeu, la Tunisie, elle, n'a pas montré son meilleur visage. Les Aigles de Carthage peuvent nourrir des regrets.

La connexion Adebayor-Gakpé

Le schéma est simple pour les deux équipes. Pour se qualifier, la Tunisie doit obligatoirement s'imposer. Le Togo, pour sa part, peut se contenter d'un match nul grâce à une différence de buts positive. Didier Six et Sami Trabelsi décident donc d'aligner des équipes offensives. Histoire de jouer la gagne. Longtemps incertain à cause d'une angine, le « petit Mozart » Youssef Msakni est bel et bien présent dans le onze des Aigles de Carthage. Le Bastiais Wahbi Khazri également. Les deux joueurs sont chargés d'alimenter une attaque menée par Saber Khlifa et Oussama Darragi. Du côté du Togo, on fait dans le classique. Agassa, Akakpo, Romao, Adebayor et Gakpé forment la colonne vertébrale des Éperviers. Seule petite surprise : la titularisation de Floyd Ayité en lieu et place de son frangin, Jonathan. Largement dominateurs durant les premières minutes, les Togolais vont se créer la première occasion dangereuse par l'intermédiaire d'Adebayor. Bien servi par Ayité, la grande tige de Tottenham écrase trop sa frappe et gâche l'offrande (9e). L'attaquant au numéro 4 se rattrape trois minutes plus tard. Parti de son milieu de terrain, « Manu » sert parfaitement Gakpé dans la profondeur. Le Nantais, très en jambes, profite de l'occasion pour crucifier Ben Cherifia du gauche. Imparable (13e). Une ouverture du score méritée et qui ne va pas démotiver les hommes de Didier Six. Au contraire. Bien décidé à rendre la politesse à son pote, Gakpé déborde et délivre un caviar à Adebayor. L'ancien joueur d'Arsenal choisit la force et rate (encore) le cadre. Bousculés, les Tunisiens vont profiter d'un pénalty généreusement offert par l'arbitre de la rencontre pour revenir dans le match. Sur un corner, Nibombé pousse Hichri dans le dos. Le genre d'accrochage que l'ont voit des dizaines de fois dans un match. Suffisant, toutefois, pour que M. Bennett désigne le point de pénalty. Mouelhi profite du cadeau pour remettre les deux équipes à égalité (31e). À la mi-temps, les Aigles ne sont plus qu'à un but de la qualification. Et on se demande bien pourquoi.

M. Bennett, star de la soirée

La deuxième mi-temps commence, elle aussi, sur une histoire de pénaltys. Cette fois, l'homme en noir décide de ne pas siffler un vilain tacle du Togolais Bossou sur Darragi en plein cœur de la surface. Une faute pourtant plus évidente que celle qui avait amené le premier but des Aigles. La sensation d'ensemble est la même que celle des premières 45 minutes : la Tunisie semble écrasée par le poids de l'enjeu alors que les Éperviers, eux, paraissent plus libérés. Parfaitement lancé en contre-attaque, Floyd Ayité est tout près d'inscrire un deuxième but pour les Jaune et Vert. Abdennour, revenu comme un boulet de canon, contre in extrémis le tir du Rémois (57e). Une action qui va réveiller des Aigles endormis. Darragi, sur coup franc (65e) et Msakni, d'une frappe lointaine (66e), inquiètent coup sur coup Kossi Agassa. Le match s'ouvre de plus en plus et peut basculer d'un côté comme de l'autre. Sur une contre-attaque, Adebayor, superbement servi par Ayité, s'élève plus haut que tout le monde pour envoyer un coup de tête monstrueux sur la barre (70e). Mais il était écrit que M. Bennett serait la star de la soirée. Incapable de voir un pénalty flagrant sur Adebayor dans la surface tunisienne, l'arbitre sud-africain décide d'offrir un nouveau pénalty à la Tunisie après une faute de Nibombé (encore lui) sur Khlifa (78e). Les Togolais, fous de rage, n'y changeront rien. Pour son deuxième face-à-face avec Agassa, Mouelhi choisit la frappe placée. Sûrement « trop » placée. Le ballon heurte le poteau. Un coup trop difficile à encaisser pour les Aigles de Carthage. Le Togo résiste, tant bien que mal, aux dernières tentatives des hommes de Trabelsi et valide son ticket pour les quarts de finale où il affrontera le Burkina Faso. Historique.

L'Algérie, un point c'est tout

L'autre rencontre du groupe D opposait les « coiffeurs » algériens à ceux de la Côte d'Ivoire (2-2). Déjà éliminée au coup d'envoi, l'Algérie sauve l'honneur en décrochant son seul point dans la compétition. Et, là encore, le match a été marqué par les pénaltys. Si Boudebouz échoue dans sa tentative dès la 7e minute, Feghouli, lui, se charge de transformer un second pénalty en deuxième mi-temps (64e). Soudani inscrit, dans la foulée, un deuxième but de la tête (70e). Assurés de finir premiers du groupe, les Ivoiriens arrachent, à l'orgueil, un match nul presque inespéré. Et comme souvent dans ces cas-là, c'est Didier Drogba qui a mené la révolte des Éléphants. Le nouveau joueur de Galatasaray inscrit, d'une belle tête, le premier but des siens (77e) avant que Bony n'égalise trois minutes plus tard (80e). L'Algérie sauve l'honneur, les Ivoiriens, de leur côté, affronteront le Nigeria en quarts. Ça promet.

par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
J'ai tout de même rarement vu un arbitre aussi mauvais que celui de Togo-Tunisie... Un véritable festival, et pourtant dieu sait que je n'aime pas taper sur les arbitres tant la tache qui leur incombe est difficile... Mais là c'était abusif.

Drole d'histoire que cee Togo au fond, il paraissaientt ridicule avec leur préparation pour le moins minable mais ont montré une certaine solidarité tout au long de la phase de poules.

De quarts de finales sympathiques se profilent, avec notamment Côte d'Ivoire vs Nigeria, ou Mali-Afrique du Sud. Le match qui promet d'être intéressant est celui du Ghana face au Cap-Vert, il ne faut pas sous estimer les requins bleus, loin d'être mauvais et qui développent un jeu plutôt attractif.
Bizarre comme l'arbitrage scandaleux de Togo-Algérie, comme par hasard...
big daddy Niveau : DHR
drôle de match,blindé de fautes d'arbitrage,mais bon l'essentiel est fait
je n'aurais jamais cru voir de mon vivant le togo au deuxieme tour de la CAN
cette équipe me fair plaisir,peu de joueurs très fort techniquement,mais une envie collective débordante
et contrairement à beaucoup de selections africaines les binationaux(romao,akakpo,damessi de la reserve de lille,les frères ayité,gakpé) ont l'air bien integrés;pas de clans
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4