1. // CAN 2017
  2. // Gr. C
  3. // Côte d'Ivoire-Togo (0-0)

Le Togo contient les Éléphants

Bousculée pendant une large partie de la rencontre par un Togo volontaire, la Côte d'Ivoire a manqué la première bataille de la défense de son titre et a été tenue en échec lundi à Oyem (0-0). Claude Le Roy, lui, a des motifs d'espoir pour la suite.

Modififié

Côte d'Ivoire 0-0 Togo



Le visage masqué par ses mains, Michel Dussuyer ne sait pas trop quoi faire. Comment répondre à un tel spectacle ? Le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire n'en a aucune idée. En 2013, les Éléphants avaient lancé leur campagne par une victoire sur le Togo. Cette fois, ils se sont cassé les défenses sur des Éperviers volontaires et bien organisés, histoire de montrer que malgré les pronostics, ils pourraient eux aussi croire à un petit truc. Pas un grand spectacle, peu de jeu, mais un bon point pour la bande du sorcier. Celle de Dussuyer, elle, va devoir se reprendre, et vite. Un titre ne se défend pas comme ça.

La moue ivoirienne


Il y a des jours pour tenter des folies. Claude Le Roy, lunettes fumées sur le nez, petit gilet fin sur le dos, le sait probablement mieux que personne. Au fond, ce match d’ouverture contre la Côte d’Ivoire était probablement avant tout le sien, celui où il est entré dans l’histoire de la CAN en lançant sa neuvième campagne personnelle. Le sélectionneur du Togo n’a plus grand-chose à prouver et sait aussi que la seule chose que peuvent offrir les Éperviers dans cette édition est au mieux une bonne surprise. Alors dès la feuille de match, le sorcier de Bois-Normand-près-Lyre avait balancé ses sucreries : Adebayor titulaire malgré six mois sans foot, Serge Gakpé arrière droit et Romao replacé dans l’axe de la défense togolaise. Le reste ? Des consignes strictes, soit avant tout défendre en bloc pour ne pas subir et espérer quelques cartouches offertes par des Éléphants tenants du titre et invaincus depuis onze mois. Sauf que parfois, le scénario prévu est bousculé. Car si la Côte d’Ivoire de Michel Dussuyer a débarqué avec son équipe titulaire, armée de la doublette Zaha-Kodjia devant, elle a avant tout douté. Incapables de donner des frissons, à l’exception d’une bonne occasion de Kodjia d’entrée et d’une bonne sortie d’Agassa sur un centre de Zaha, les Ivoiriens n’ont d’abord jamais su donner du rythme à une rencontre dont ils étaient les grands favoris. Au point de se faire peur ? Oui, sur un bon enchaînement entre Adebayor et Laba dans un premier temps, mais aussi sur une belle cartouche pour Dossevi. Voilà comment expliquer la moue de Dussuyer au moment de rentrer dans les vestiaires d'Oyem. Au bout de l’ennui.

Les muscles du Togo


La Côte d’Ivoire a pourtant des flèches avec un bon Zaha et un Kalou capable de faire la différence sans trop de soucis, mais se perd souvent dans pas mal d’approximations techniques et physiques. Serey Die n’est pas un poète, et ce match d’ouverture en est une nouvelle preuve. Reste qu’avec une température glissant au fil de la nuit, les Éléphants retrouvent un peu de patate sur une tête de Kodjia d’abord et une belle occasion pour Wilfried Zaha. Salomon Kalou, lui, se montre toujours incapable de saccager le cadre d'Agassa. Michel Dussuyer veut en profiter et balance dans la baston Bony et Doukouré pour forcer la porte togolaise, alors que Le Roy sent qu'il peut aller chercher un peu plus qu'un point, malgré un système transformé en 4-5-1. Le sélectionneur français hésite et pousse finalement ses joueurs à s'arracher plus qu'à attendre. Résultat, Laba offre un premier frisson, avant que Dossevi ne vienne foutre une nouvelle fois le bordel dans la défense ivoirienne. Sans conséquence. Dans un stade presque vide et au bout d'une rencontre triste à mourir, les Éperviers, avec qui Adebayor a montré de belles choses, ont donc arraché un nul convaincant pour la suite. La Côte d'Ivoire, elle, va devoir s'exciter, histoire d'éviter une mauvaise surprise.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Joseph Marx Niveau : Loisir
Il vaut quoi tactiquement Claude Leroy ? Il m'a l'air super chiant façon Ligue 1...
C'est sur mais avec le groupe qu'il a peut-il faire autrement ? Surtout dans un premier match contre les tenants du titre c'est un bon point, ils auraient même pu faire le hold up
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ne t'en fais pas, il ne sort du placard qu'une fois tous les deux ans, hors CAN tu ne risques pas de tomber sur un de ses matchs... Mais mine de rien il fait limite partie du décor de la CAN depuis tout ce temps, bientôt le trophée portera limite son nom.
2 réponses à ce commentaire.
Close to the edge Niveau : Loisir
Que c'est de la merde, la Cote d'Ivoire, CHAMPION D'AFRIQUE EN TITRE, putain!!!
L'équipe a quand même vachement changé depuis 2 ans, ils vont certainement rentré dans le rang, vu que les top players n'ont pas des héritiers de leur niveau
Close to the edge Niveau : Loisir
Perso, vu le niveau de la compet, ils pourraient la gagner.
Aujourd'hui, je les ai trouvé au niveau où je les ai laissés il y a 2 ans, c'est médiocre techniquement et extrêmement physique
C'est sûr que tactiquement c'est très faible et ça marche beaucoup sur le terrain.
J'espère quand même que la fédération a été payée pour prendre ce Dussuyer (il serait dans le meilleur des cas entraîneur de National en France), pire que l'Algérie et ses choix d’entraîneurs
3 réponses à ce commentaire.
Un match très décevant, aucune des deux équipes capables d'enchaîner plus de trois passes, des fautes et des arrêts de jeu toutes les 30 secondes, et une occasion par équipe durant le match. J'ai du mal à voir la CI passer les poules, c'est triste.
Le vieil éléphant s'est fait avoir par un épervier opportuniste.

Tout bénéf pour les congolais et les marocains.

Cette CAN est ouverte comme pas possible.

Allez une finale Zimbabwe v Ouganda !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Avant de traverser la rivière, ne dit pas à l'épervier qu'il a un furoncle sur le nez... ou quelque chose comme ça.
Note : 1
Le Togo aurait dû et aurait pu tuer le match .
La CIV ne peut pas espérer mieux avec ce coach là .
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Cette CAN a l'air passionnante, as usual !
Pour la beauté du foot, espérons que le Sénégal, une équipe maghrébine ou le Ghana gagne.
fairplay is the game Niveau : DHR
Preuve qui en fallait encore une que la beauté est relative. A part le Ghana, je trouverai ça beau qu'un pays comme le Mali l'emporte.
A cause de l'élimination en 2015 par tirage au sort.
Parce qu'ils ont été classés trop de fois 3 ème ou 4eme.
Pour moi il symbolise (le Mali) l'ancienne Espagne en Afrique. Toujours citée, bien placée quelques fois, mais jamais gagnante.
fairplay is the game Niveau : DHR
Mes yeux piquent. Et pas de fonction édit.
*preuve en est s'il en fallait une.

Vivement le jour où je pourrai faire mon "suuuuuuu"
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Disons que je suis loin de connaitre et suivre le foot africain suffisamment pour pouvoir déceler ce genre de beauté !
Mais expliqué comme tu le fais, ce serait évidemment une belle histoire !
Close to the edge Niveau : Loisir
Le Sénegal bien que pas pourvu à tous les postes, ferait un très beau vainqueur.
Gueye et Mane, meilleurs joueurs de la compet avec Mahrez
Ruud,
Pour avoir suivi tous les matchs de Gueye en EN, je peux te dire qu'il n'a pas été très bon contre la Tunisie. On peut même avancer que ce fut son pire match avec le Sénégal.
J'espère qu'il va monter en puissance au fil de la compétition.
5 réponses à ce commentaire.
Stankonia Niveau : DHR
Quel mauvais match de la CIV. J'ai par contre été agréablement surpris par ce solide Togo qui a rarement été mis en danger.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 5
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4