S’abonner au mag
  • CAN 2013 – Présentation des équipes – Groupe D

Le Togo au casse-pipe ?

Par Régis Delanoë
Le Togo au casse-pipe ?

Placé dans le groupe de la mort avec la Côte d'Ivoire, l'Algérie et la Tunisie, le Togo a décidé de s'ajouter encore un peu plus de difficulté avec une préparation bien bordélique, entre ingérence de l'État, nouveau psychodrame des primes, fausse liste et caprices. De quoi aborder la compétition déjà éliminé ? Peut-être pas quand même, mais pas loin.

Le CV express

La très triste affaire du bus attaqué par des terroristes avait empêché le Togo de participer à la CAN 2010 en Angola. Cette fois, les Éperviers sont là et bien là, avec leur lot habituel d’affaires extra-sportives : guéguerre entre le sélectionneur Didier Six, la fédé et le chef de l’État qui vient s’en mêler, tractations sur les primes, confusion sur la liste des joueurs appelés, Adebayor qui dit non, puis oui, puis en fait non, puis finalement oui, préparation à l’arrache totale… Ce n’est clairement pas sérieux, mais ça ne doit pas faire oublier que le Togo sait aussi parfois très bien jouer au foot. La qualification obtenue face au Gabon, nation montante du continent africain, est là pour le rappeler.

Pourquoi ils vont se planter

Parce que la préparation de la compétition a encore été bordélique. Parce que sous la pression du président et de la fédé, Adebayor est là pour foutre la zone et saper l’autorité du sélectionneur Didier Six. Parce que ces foutues histoires de primes semblent encore occulter les enjeux sportifs. Parce que trop d’instabilité – 7 sélectionneurs différents en 5 ans. Parce que ce groupe D est trop hardcore. Parce que le Togo affiche un sale bilan de 2 victoires seulement pour 2 nuls et 6 défaites lors des 10 derniers matchs face aux autres nations participantes de cette CAN.

Le onze type

Agassa ou Tchagouni, Gafar Mamah, Nibombé, Akakpo, Bossou ou Djene, Romao, Amewou, Womé, Mani, Gakpé, Adebayor

Théoriquement, c’est Kossi Agassa qui doit garder les cages. Sauf que le portier rémois était moyennement chaud à l’idée de disputer cette CAN, donc c’est pas sûr que Didier Six lui fasse confiance. En recours, le Dijonnais Baba Tchagouni peut assurer. Pour situer le niveau de la défense, notons que le gars le plus coté est Abdoul Gafar Mamah, un latéral droit évoluant dans le championnat moldave… Une belle paire française est par contre à la récupération : Romao (Lorient) et Amewou (Nîmes). S’agissant du registre offensif, le grand flou entoure la présence ou non de la star Emmanuel Adebayor. S’il décide de faire du boudin jusqu’au bout, le Brestois Jonathan Ayité pourrait, lui, être préféré aux côtés du Nantais Serge Gakpé.

Le mec à suivre

Un petit jeune a profité de l’arrivée récente de Didier Six au poste de sélectionneur pour s’imposer comme titulaire : Dové Womé. Pas à un poste mineur en plus, puisqu’il s’agit du nouveau relayeur-meneur des Éperviers. À 21 ans, il dispute actuellement sa deuxième saison dans le championnat sud-africain, sous les couleurs de Free State Stars, où il est une valeur montante. Lui qui connaît donc très bien les pelouses d’Afrique du Sud pourrait bien profiter de la compétition pour se montrer aux yeux des nombreux recruteurs européens présents sur place pour l’occasion.

La banane

Du génie, Emmanuel Adebayor en a. Crampons aux pieds, mais aussi s’agissant de faire du caprice. À l’entendre pourtant, il adore son pays et rêve de lui faire gagner un titre. Mais lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ses bonnes intentions, c’est autre chose… À sa décharge, l’attaquant des Spurs s’est dit traumatisé par l’attaque du bus qui a eu lieu en 2010, et sur ce point on peut évidemment le comprendre. Mais ces derniers temps, c’est plus pour de sombres raisons de primes et de leadership qu’il rechignerait à évoluer avec la sélection. Lassé, son coach Didier Six était même prêt à se priver du plus grand talent du pays, histoire d’avoir la paix. Mais c’était sans compter l’ingérence de la fédé et du président Faure Gnassingbé lui-même, qui n’a pas hésité à appeler les deux parties pour forcer l’entente. Alors Adebayor a dit oui. Et Six n’a eu d’autre choix que d’accepter. Sauf qu’à l’heure actuelle et alors que la compétition débute dans une poignée de jours, l’ancien Monégasque n’a toujours pas rejoint ses compatriotes.

Le portrait-robot
33 % d’amour
33 % de gloire33 % de beauté
1 % de chance de briller

Le dicton local

« Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à y aller. » Révélation : Cyril Rool a du sang togolais.

Pourquoi les Éperviers

Parce que c’est un oiseau pas mal répandu au pays, dont on apprend via le dico qu’il est « renommé pour les ravages qu’il cause chez les petits passereaux des sous-bois » . Dommage que Baky Koné ne soit plus en sélection ivoirienne… Sinon, le Togo avait moyen de placer d’autres animaux présents en nombre sur son territoire comme symbole, notamment les buffles et les margouillats, un chouette lézard à tête orange et maillot bleu. « Les Margouillats du Togo » quand même, ça bute.

La banderole de supporters

22 juin, premier match face à la Côte d’Ivoire, les minutes passent, toujours 0-0, Drogba s’énerve et invective l’arbitre à chaque arrêt de jeu. La banderole tombe dans le virage togolais : « Oh Didier, on ne sent pas le cul ! » Belle référence cinématographique.

L’hymne officieux

Quand Wax Taylor rencontre Aloe Blacc, ça donne le titre « Time Togo » . Ou presque.

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine