1. //
  2. // 34e journée
  3. // Manchester United/Aston Villa (3-0)

Le titre pour Manchester United !

Grâce à une entame de match exceptionnelle et un Robin van Persie intenable avec trois buts, Manchester United a récolté un succès facile sur Aston Villa (3-0). Succès qui lui permet de rafler le titre de champion d'Angleterre, le 20e de son histoire.

Modififié
0 53
Manchester United - Aston Villa : 3-0
Buts : Robin van Persie (2e, 13e et 33e) pour MU.

Et de 20 pour Manchester United. Les Red Devils ont remporté ce soir leur 20e titre de champion d'Angleterre, à la faveur d'un large succès sur Aston Villa. Un succès de champion : auteurs d'une entame parfaite, les Mancuniens ont rapidement tué le match, grâce à un grand Robin van Persie, auteur d'un triplé. Mais le Hollandais n'était pas seul, il a été assisté divinement par Rooney et Giggs, décisifs. Avec ces 3 points, ils mettent 16 unités entre eux et le dauphin Manchester City, qui ne pourra pas effectuer de folle remontée. A quatre journées du terme, Sir Alex Ferguson – qui soulève quant à lui son 13e titre en Premier League avec MU – s'est lancé un dernier défi, aller chercher le record de points sur une saison – 95 – détenu par le Chelsea de Mourinho. En jouant comme ils l'ont fait ce soir, ses hommes n'auront aucun souci.

MU et van Persie sont on fire

83 secondes. C'est le temps qu'il aura fallu à Manchester United pour justifier les chants annonciateurs d'Old Trafford. Depuis le côté droit, Rafael adresse un long centre à destination du second poteau et de Giggs, lequel libère van Persie, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond (1-0, 2e). MU voulait tuer le match d'entrée, MU l'a fait. Et rien ne semble le rassasier. Quelques secondes plus tard, sur une nouvelle action initiée depuis le côté droit, Valencia offre la balle du doublé à van Persie. Mais la reprise file au-dessus du cadre. Le rythme ne baisse pas. Comme pour offrir à leur public une prestation de circonstance, les Mancuniens poussent, assiègent la surface adverse. Là où les Villans ne touchent pas une bille, Rafael, lui, tâte le poteau d'une frappe lointaine. Logique que ce deuxième but – déjà – décisif arrive rapidement. Mais la forme, en revanche, n'a rien d'attendu : Rooney balance une longue ouverture depuis le milieu de terrain, van Persie reprend directement de volée à l'entrée de la surface, pour catapulter le cuir petit filet opposé (2-0, 13e). Superbe. Les Red Devils peuvent même se permettre de relâcher un peu la pression. Tout en conservant la maîtrise, avec ou sans ballon. En effet, sonné qu'il est depuis la 2e minute, Aston Villa ne relève pas la tête. Et reste laxiste derrière : sur un contre rondement mené par le duo Kagawa-Giggs, van Persie se permet même le hat-trick. (3-0, 33e). Manière de permettre à ses supporters de festoyer dès la pause.

Les Mancuniens dans la maîtrise

Car oui, à la reprise, on sait déjà que les jeux sont faits. Logiquement, ça se ressent dans le jeu, où les Mancuniens, comme en fin de premier acte, laissent volontiers l'initiative à leurs pauvres adversaires. A la différence qu'ils concèdent cette fois-ci davantage d'espaces. Et des occasions : sur un corner, van Persie – décidément partout – sauve ainsi les siens en détournant une tête sur sa ligne, tandis que De Gea sort une première parade sur une tentative de Benteke. Mais ce sera tout. Après ces dix premières minutes de flottement, les Red Devils retrouvent leur maîtrise. Si ce n'est du ballon, du rythme. Et pendant ce temps, Old Trafford chante. Pendant que Kagawa foire un but tout fait, Old Trafford attend. Comme ses onze joueurs, finalement. Eux aussi espéraient seulement les trois coups de sifflet. Pour fêter comme il se doit ce 20e titre.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Bizarre comme les gros ont été faibles cette année en PL...

Titre facile pour MU, respect et bravo.
doncarnol Niveau : CFA2
Message posté par Lisandro Le Pez
Bizarre comme les gros ont été faibles cette année en PL...

Titre facile pour MU, respect et bravo.


B*atârd t'as niqué mon prems !
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Alors c'est ça le championnat le plus compétitif de la planète ?



MU mérite son titre mais cette équipe là est la plus faible de la décennie dans son histoire.

L'an prochain faudra éviter de compter sur une concurrence qui est aussi irrégulière.

RVP sinon toujours aussi bandant, cette volée sur l'ouverture magnifique de Rooney splendide.
Ruud journée Niveau : District
Et pendant ce temps là, pour tous les rageux de l'EDF se rendent comptent que Evra tient sa 5°PL en 7 saison à MU, avec sa saison la plus aboutie 4 buts 5 passes dé..
Et les messages footix sur RVP vont affluer, après 3 mois d'abstinence et une LDC passant sous le nez des mancuniens en partie grâce à lui, il met un triplé face à une équipe en mousse et avec le titre déjà en poche.
NegativeSuspense Niveau : Loisir
Champion D’ Angleterre, 2e année de suite à finir meilleur buteur de PL (Avec 2 clubs différents) à 6buts du record de Kluivert avec les Pays-Bas. Un triplé pour donner le titre et dans quelques jours le retour à la maison avec en prime une haie d'honneur des Gunners. Qui pour critiquer le Patron?
Heureusement qu'il y'avait Henry, Bergkamp & surtout son ancien corps de lâche pour l'empêcher d'émerger bien plus tôt.
Félicitation a MU, pour ce titre.

Mais on viendra pas me dire que le niveau du championnat cette année était exceptionnel. Je trouve que depuis deux-trois ans le niveau baisse du championnat. Il est de moins en moins "anglais" dans le sens, ou les équipes ne réfléchissaient pas, toujours a fond, grosse intensité. Maintenant c'est moins le cas je trouve.

Ce n'est que mon avis.
c'est pas seulement sur la lutte pour le titre qu'on juge le championnat.. parce que c'est joué aussi en Bundesliga et en Liga (avec le pire Barça de ces cinq dernières années)
ce qui fait la force de l'Angleterre, c'est aussi l'homogénéité du niveau jusqu'au, disons, seizième de d2. Va jeter un oeil sur les effectifs (ou mieux, les résumés) de la Football League : des joueurs de dingue, des équipes qui jouent en une touche, du suspense jusqu'au bout...
et puis la division où on voit Rooney, Suarez, RVP, Mata, Agüero, Silva, Bale ou les belges (Dembélé Fellaini Hazard Vertonghen etc) briller, c'est ici, non ? on ne peut pas jouer le titre chaque année à la dernière seconde... et à défaut d'être brillante, cette équipe est costaud malgré le turnover indécent, et compte quelques pépites - Kagawa, Rooney, RVP, Chicharito, Scholes et Giggs, ça te gagne un championnat, ça suffit ;)
Message posté par Pep Pep Pep Pep
Alors c'est ça le championnat le plus compétitif de la planète ?



MU mérite son titre mais cette équipe là est la plus faible de la décennie dans son histoire.

L'an prochain faudra éviter de compter sur une concurrence qui est aussi irrégulière.

RVP sinon toujours aussi bandant, cette volée sur l'ouverture magnifique de Rooney splendide.

Pas trop d'accord je trouve l'equipe de MU bien plus séduisante cette année que depuis pas mal d'années.
Lors de la double confrontation contre le REAL j'ai vu un MU très solide, rapide, compact, joueur, avec un pressing énorme...
MU a été impitoyable cette saison en premier league... Quel but de Van Persie...

J'aurais bien aimé les voirs arriver plus loin qu'en 8ème de champions league. Car ils sont pas sortis par la petite porte contre le real.
Message posté par Pep Pep Pep Pep
Alors c'est ça le championnat le plus compétitif de la planète ?



MU mérite son titre mais cette équipe là est la plus faible de la décennie dans son histoire.

L'an prochain faudra éviter de compter sur une concurrence qui est aussi irrégulière.

RVP sinon toujours aussi bandant, cette volée sur l'ouverture magnifique de Rooney splendide.


L'équipe jour pour le record de victoires en PL 30 victoires sur 38 matches, va dormir.
Note : 1
ils sont plutôt sortis par la grande porte, non ? :) ils se font un peu voler cette année en CL...

sinon sur le commentaire plus haut qui dit que la PL est moins anglaise, je pense que c'est vrai, ça se continentalise définitivement - tant mieux pour les chevilles des artistes, mais tant pis pour l'engagement de malade... c'est aussi parce que les récents promus, tels Swansea, Reading ou Southampton, même West Ham quand tu plisses les yeux, choisissent de jouer au ballon plutôt que d'envoyer sur leur grand gabarit devant - ce qui change des Blackburn, Stoke et consorts, la Route One et les coups d'épaule ça a son charme mais bon. Il nous reste Millwall.
Prit d'une énorme colique, je me suis contenu pendant la 1ere periode comme un dingue. A la mi-temps, je suis reparti regagner mon trône. J'ai pas laché le siège et je culpabilisais de louper une 2e mi-temps qui semblait toute aussi passionnante que la 1ere. Je regrettais, je me sentais mal mais je chi@ais telle une cascade d'eau en furie.

Je revins à la 88e minute et voyant le score inchangé à 3-0, je ressenti comme un immense sentiment de satisfaction qui se traduisit par un big smile. Sauf que ce smile m'a fait repeindre mon sofa conforama.
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
@ Elias: Hormis sur cette double confrontation (ou ils se font quand même extrêmement marcher dessus à Bernabeu avant de réaliser un match parfait jusqu’à ce que l'arbitre s'en mêle) je n'ai pas souvenir d'un match mémorable de MU cette saison.

Ils ont était régulier, ok mais alors que la concurrence fut risible.

Cette année ils sont champions sans doute par fierté par rapport à l'an dernier mais sans panache.
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Message posté par Makaveli


L'équipe jour pour le record de victoires en PL 30 victoires sur 38 matches, va dormir.



Les sats ça s’interprète mon grand, on peut leur faire dire ce qu'on veut, c'est de la connerie.
Message posté par Pep Pep Pep Pep
@ Elias: Hormis sur cette double confrontation (ou ils se font quand même extrêmement marcher dessus à Bernabeu avant de réaliser un match parfait jusqu’à ce que l'arbitre s'en mêle) je n'ai pas souvenir d'un match mémorable de MU cette saison.

Ils ont était régulier, ok mais alors que la concurrence fut risible.

Cette année ils sont champions sans doute par fierté par rapport à l'an dernier mais sans panache.






Oui je suis d'accord je les ai jamais vu "étincelants" en championnat encore que ce soir...
Néanmoins ils dégagent une certaine tranquillité je trouve.

Pour expliquer le niveau du reste du top 5 je pense que ces clubs sont en transition dans leur recrutement de joueurs/entraîneurs.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Etant un supporter depuis tout petit, je suis très content de ce titre mérité pour Man Utd: match agréable, un Giggs en feu, des records améliorés ou battus...

Cependant, et les propos de footix à répétition de Canal + m'ont peut être influencé, je ne peux m'empêcher de penser à Rooney, seul joueur remplacé de la soirée côté Man Utd. Faut y croire à cette rumeur qui l'envoie vers d'autres horizons ?? Parce que ça me ferait bien chier* cette histoire ! Et lors de la célébration, je n'ai pas vu SAF et Rooney se faire d'accolades.
OOOOOOHHH ROOOBIIINNN VAAAANNN PEEEERRRRSSSIIIIEEE - IIIIIEEEEE.

Voilà ce qu'on a pu entendre des tribunes de MU toute l'année.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Manchester Ci-qui? Roberto Manci-qui?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 53