1. //
  2. // Bayern Munich champion

Le titre du Bayern en 10 matchs

« Quand on gagne un titre, ça semble facile. Mais au 1er août, lorsqu'il faut commencer la saison, le chemin paraît long. » Après la victoire à Ingolstadt, Thomas Müller relativise la simplicité avec laquelle son club a gagné le championnat. Cette saison, pour le Bayern, le chemin vers le titre a été rapidement pris, mais le parcours reste long.

Modififié
  • 14/08/15 : Bayern 5-0 HSV (1re journée)

    En bon Rekordmeister, le Bayern Munich a ses habitudes quand il faut jouer un autre habitué de la Bundesliga – en l'occurrence le seul club à n'être jamais descendu à l'étage inférieur. Régulièrement, Hambourg vient prendre sa petite déculottée, paie un barbeuc à ses fidèles venus en Bavière et tente d'oublier. Pour commencer la nouvelle saison, le schéma habituel n'a pas manqué : le Bayern en colle cinq sans en encaisser un seul et se place d'entrée de jeu sur la 1re marche du championnat. Pour ses débuts en Bundesliga, même Douglas Costa a le droit à son petit but perso, à quelques secondes du coup de sifflet final. Le chemin a beau paraître encore long, il pouvait difficilement commencer de meilleure manière.

  • 22/09/15 : Bayern 5-1 Wolfsburg (6e journée)

    La saison dernière, Wolfsburg avait tenu la dragée haute au Bayern, en l'absence d'un Borussia Dortmund souverain, sans pour autant tenir jusqu'à la fin. Alors le VfL a fait quelques dépenses pour être meilleur, comme Julian Draxler chipé à Schalke 04. En allant à l'Allianz Arena, Wolfsburg veut prouver qu'il est un concurrent sérieux dans la lutte pour le titre. À la mi-temps, mieux que cela : les Loups mènent et malmènent leurs adversaires, en mal d'occasions de but. Puis Lewandowski sort du bois et du vestiaire. Entré en jeu à la pause, il s'amuse et claque le quintuplé le plus rapide de l'histoire de la Bundesliga. Ciao les Loups, vous pouvez retourner dans le ventre mou, et à la prochaine. Le Bayern, lui, passe de la 2e à la 1re place.

  • 04/10/15 : Bayern 5-1 BvB (8e journée)

    Deux semaines après Wolfsburg, c'est l'autre grand concurrent qui se présente à Munich. Pour le moment, Dortmund a fait tout bien comme il faut. L'arrivée de Thomas Tuchel a redonné de l'allant offensif. Mais cette fois-ci, le technicien des Dortmunder ne peut rien contre les coups de boutoir de Thomas Müller et Robert Lewandowski. En deux doublés, le BvB coule littéralement et prend un grand coup de massue sur la tête. Cette équipe de Guardiola est bien trop forte pour elle, cette saison encore. Il va falloir faire toute la course avec un handicap, qui ne sera jamais rattrapé.

    Youtube

  • 30/10/15 : Francfort 0-0 Bayern (11e journée)

    Pour la première fois, le Bayern ne gagne pas un match. Après dix victoires consécutives. Pendant 90 minutes, les Munichois ont le ballon et cherchent une faille dans la défense des Adler. Rien ne vient. Jamais. Symbole des échecs offensifs parfois de Guardiola, quand se présente en face une défense hyper regroupée et solidaire. En 66% de possession de balle, le FCB ne trouve que trois fois le cadre. C'est insuffisant pour trois nouveaux points, mais ce n'est pas une défaite non plus. L'avance prise reste confortable.

  • 21/11/15 : Schalke 1-3 Bayern (13e journée)

    Malgré son petit échec sur le terrain de Francfort, ce Bayern ne tergiverse décidément pas. Schalke tente pourtant crânement son coup. Menés, les Königsblauen recollent de suite au score grâce à Max Meyer. Jusqu'à l'heure de jeu, le match est indécis. Mais ce Bayern est trop fort. Quand ce n'est pas d'entrée, c'est à l'usure qu'il gagne. Javi Martínez donne l'avantage, Thomas Müller achève les débats à la fin des arrêts de jeu. Cette équipe est injouable et imbattable.


  • 05/12/15 : Mönchengladbach 3-1 Bayern (15e journée)

    Le Bayern est-il pourtant encore perfectible ? En quelques minutes, les contres explosifs des Gladbacher de Schubert ont raison du jeu stérile des Munichois. La deuxième mi-temps est un récital, une partition dans laquelle Stindl, Raffael et Johnson ont les meilleurs rôles. En un quart d'heure, le score passe d'un nul à un magnifique 3-0 pour les Poulains. Si Ribéry sauve finalement l'honneur, le chemin paraît soudainement de nouveau assez long et périlleux. Il ne faudrait pas s'égarer avant l'arrivée.

    Youtube

  • 02/03/16 : Bayern 1-2 Mayence (24e journée)

    Après une trêve bien négociée, bien gérée, bien maniée, l'équipe de Pep Guardiola paraît intouchable et trop forte pour perdre ses huit points d'avance sur Dortmund d'ici à mai. Mais le jour du 2 mars, l'espoir renaît dans les rangs des Schwarzgelben. Dans trois jours, il y a le grand affrontement direct au Westfalenstadion et en cas de défaite, les Bavarois n'auraient plus que... deux points d'avance. Car entre-temps, Mayence, hyper solide cette saison et avec des ambitions européennes, s'impose grâce à son homme fort. Le championnat est tout proche d'être relancé.

  • 05/03/16 : Borussia Dortmund 0-0 Bayern (25e journée)

    En quelques jours, ce BvB-FCB est devenu le match le plus attendu de la saison du côté des supporters des deux équipes. En 90 minutes, le titre peut se jouer. Il n'y a de toute façon que le Borussia Dortmund pour rivaliser avec le Bayern, en tout cas pour 2015/2016. Le match est âpre, tendu, avec deux onze qui jouent le jeu à fond et se livrent. Mais finalement, malgré la multitude d'occasions, c'est un match sans but à l'arrivée. Thomas Tuchel peut au moins se satisfaire d'avoir fait mieux qu'au match aller et de commencer à entrevoir comment négocier un affrontement avec le Bayern. Cela pourra servir pour la saison prochaine. Pour celle-ci, le sort en est jeté.

  • 12/03/16 : Bayern 5-0 Werder (26e journée)

    Le BvB écarté de la route, il n'y a plus qu'à finir en roue libre. Mais ce n'est pas le genre de la maison. Au contraire, les Bavarois en profitent pour sortir leur rencontre la plus aboutie – peut-être – de la saison. Les Bremer ne sont que de simples spectateurs impuissants à l'Allianz Arena. Thiago régale, Coman confirme, Ribéry revient fort, Müller conclut et Lewandowski participe à la fête. Il n'y a rien à faire pour le Werder, même à cinq derrière.

    Youtube

  • 07/05/16 : Ingolstadt 1-2 Bayern (33e journée)

    Il a fallu attendre un match de plus. Alors que le Bayern avait l'occasion de s'offrir le titre à domicile contre Mönchengladbach – et se venger du match aller, au passage – le nul les contraint à attendre quelques jours de plus. Le titre prend une saveur amère : malgré le record de quatre Meistershale consécutifs, l'élimination en Ligue des champions est passée par là. La fête a lieu sans la moindre chope de bière sur le terrain, dans un relatif calme. Au moins, la ville de BMW peut affirmer sa suprématie sur le club d'Audi et le reste de l'Allemagne. C'est toujours ça de pris, comme pour Lewandowski et son doublé qui lui assure (pratiquement) le titre de Torschutzenkönig.

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    einmaleinstern Niveau : CFA2
    Saison maîtrisée et bilan comptable extraordinaire pour Pep: 110 victoire en 146 matchs (probablement pas à jour). Dommage de n'avoir pas accroché une finale de C1 et dur de reprocher grand chose avec si peu d'échec.

    J'aimerais vraiment pas être un Schwarzgelben, sortir une saison pareille et n'avoir quasi aucune chance de toucher le Meisterschale!
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?