1. //
  2. //
  3. // WBA-Chelsea (0-1)

Le titre de Chelsea en dix dates

Les galères du début, le record de victoires consécutives en Premier League, les conflits personnels, le mano a mano avec Tottenham... La route vers le titre n’a pas ressemblé à un fleuve si tranquille que ça pour les Blues.

Modififié

16 juillet 2016 : Le débarquement de Kanté


L’Euro est passé par là, mais cela n’a pas empêché Antonio Conte de préparer le terrain. Et N’Golo Kanté de réfléchir à sa prochaine destination, lui qui est promis à un avenir dans un top club. Les pistes les plus sérieuses se nomment Manchester United et Chelsea. Le Français se creuse la tête, hésite... et choisit l’étiquette bleue. Lui comme son entraîneur n’auront pas à le regretter, tant la greffe prendra rapidement. Donnant le sourire à tous ses nouveaux potes.


20 août 2016 : Le retour de la force mentale


Si la saison précédente fut un véritable fiasco, et le remplacement de José Mourinho par Guus Hiddink pas une franche réussite, le Hollandais a au moins eu le mérite de ramener une certaine détermination dans les rangs londoniens. C’est ainsi que les Blues ont enchaîné les buts dans les dernières minutes lors de plusieurs rencontres de la fin de l’épreuve 2015-2016. Quand Conte débarque, il n’a plus qu’à appuyer sur le bouton en sortant de bons gros discours de sa botte pour réactiver la machine mentale. Ce 20 août en est la preuve : lors de la deuxième journée à Watford, Chelsea met deux buts dans les dix dernières minutes alors qu’il est mené 1-0. Cinq jours après avoir vu Diego Costa leur donner trois points à la 89e contre West Ham. Et deux semaines avant d’observer ce même Costa arracher l’égalisation à la 81e à Swansea. Toujours bon à prendre dans un début de saison délicat.

Chelsea, le sixième sens



24 septembre 2016 : L’humiliation à Arsenal


LE tournant de la saison, sans contestation possible. Munis d’une défense bancale et d’une charnière centrale David Luiz/Gary Cahill catastrophique, des Bleus pathétiques coulent complètement et touchent le fond avant même la mi-temps, les Gunners trouvant la faille à trois reprises en quarante minutes. Inacceptable pour Conte, qui change ses plans avant l’heure de jeu et teste pour la première fois son 3-4-3. Ce schéma ne bougera plus des compositions alignées d’entrée par l’Italien, et Branislav Ivanović perdra sa place comme son brassard de capitaine. Le système est trouvé, la machine n’a plus qu’à se lancer.


13 octobre 2016 : RIP, Maman Willian


« Willian est un type fantastique et il méritait bien ça. Je l’ai toujours dit, je veux que cette équipe devienne une famille. Je veux dédier cette victoire, cette prestation à Willian et sa famille. Parce que je sais qu’il s’agit de moments difficiles, et l’équipe et moi sommes tristes pour lui. » Quelques jours après le décès de la mère du Brésilien, Chelsea s’impose facilement contre Leicester (3-0) et fête tous ses buts en rendant hommage à son coéquipier, comme les paroles de Conte le laissent augurer. C’est terrible à dire, mais sa bande s’est aussi construite à travers ce drame et l’entraîneur s’en est servi, peut-être inconsciemment, pour souder les liens de ses poulains. Car chacun le sait : c’est aussi dans les moments difficiles que de réelles relations se créent.


2 décembre 2016 : Le tour de force de l’Etihad Stadium


On la présentait comme l’équipe la plus à même d'aller chercher le trophée. Mais ce jour-là, Manchester City n’a rien pu faire face à ce champion démoniaque, qui a alors compris qu’il était l’élu. Pourtant, la team de Pep Guardiola a dominé, a mené, a tenté. Sauf qu’elle a aussi et surtout gâché d’innombrables occasions et n’a pas su se montrer réaliste dans les deux zones de vérité. Au contraire de son adversaire, pragmatique au possible et criminel en contre. Comme un résumé de leur saison respective, en fait.


4 janvier 2017 : Le rappel à l’ordre du dauphin


Bonne année, bonne santé : après avoir fêté le premier de l’an, Kanté et consorts comptent bien garder la ligne, eux qui restent sur dix victoires d’affilée. Un record en Premier League. Sauf qu’ils tombent sur un Tottenham qui maîtrise totalement son sujet. Et leur rappelle que non, un titre n’est pas si facile à décrocher. Un doublé d’Alli, et voilà un concurrent sérieux à la couronne qui prévient son ennemi du jour. Pas grave pour Chelsea, mais une piqûre de rappel nécessaire. Histoire de rebooster les organismes et remettre les cerveaux à l’endroit.


13 janvier 2017 : Le patron, c’est Conte


On ne blague pas avec Antonio. En conflit avec Costa, son avant-centre que tout le monde estime indispensable et qui aurait bien envie de faire un tour en Chine, le coach décide... de le laisser en tribunes, tout simplement. Sans aucune conséquence, puisque Eden Hazard (repositionné dans l’axe) et compagnie font le taf (3-0 ) à Leicester, mais avec un message clair adressé à son groupe : leader ou pas, performances XXL ou non, Conte ne laissera rien passer. De quoi garder sa place dans le rang et conserver un état d’esprit collectif avant tout. Parce qu’au bout, la récompense vaut le coup.


4 février 2017 : Le chef-d’œuvre d’Hazard


L’agresseur : Hazard. La victime : Arsenal. Les dégâts : mort en 90 minutes chrono. Le mobile du crime : l’amour passionnel du football. L’arme : une sphère entourée de cuir et remplie d’air, accompagnée de deux jambes beaucoup trop dynamiques. Au Bridge, Chelsea fait une démonstration de force du tonnerre et le Belge tue littéralement les Gunners. Une guerre qui montre que les locaux sont supérieurs dans tous, absolument tous les domaines. Tactique, technique, talent, agressivité, envie... Si ce n’est pas le visage du futur champion, ça y ressemble étrangement.


22 avril 2017 : La victoire psychologique


Demi-finale de Cup à Wembley face aux Spurs. En apparence, la rencontre n’a rien à voir avec le championnat. En apparence seulement. En effet, cela fait des semaines que les Blues entendent le même refrain : Tottenham peut revenir, Chelsea peut s’écrouler, Tottenham peut le doubler, Chelsea n’est pas à l’abri d’une cruelle déception... Alors, le leader du championnat s’emploie et se comporte en patron, prouvant à son dauphin qu’il va en chier s’il compte venir le chercher. Un 4-2 dans les dents, et Tottenham a perdu sa bataille psychologique. Et comme chaque détail compte...


12 mai 2017 : La libération officielle


La victoire fut difficile. Compliquée. Obtenue dans la plus grande des souffrances, de celles que Conte adore. Mais elle fut, et c'est bien là le principal. Bloqué par de solides Baggies à West Bromwich Albion, Chelsea a longtemps cru qu'il devrait se poser devant la télévision le dimanche soir suivant pour savoir si Tottenham allait lui offrir le titre en chutant contre Manchester United. Et puis finalement, Conte a eu la bonne intuition de faire entrer Michy Batshuayi, l'auteur du seul but du match à huit minutes du terme. Le but qui envoya les Blues dans une longue, très longue soirée...




Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

blue_army Niveau : CFA
Merci pour ce jolie rappel cadu , sinon mon meilleur match de la saison de chelsea est celle contre everton au match aller avec une victoire de 5-0.il y'avait la maitrise totale , le talent , l'envie et un bloc defensif impermeable , à vrai dire le match le plus abouti de chelsea.
CHAMPION MON FREERE
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  00:56  //  Supporter de Bordeaux
Note : -2
Il manque le 27 Mai 2017.. Le doublé avec la Cup.
hamma clubiste Niveau : DHR
Même si kante était énorme mais le débarquement le plus important c'est celui de Conte. La date la plus importante c'est le jour de sa signature
En plus Chelsea avait le choix dans la date pour fêter ça...
Et Diego Costa, il va arriver à pied par la Chine ?
Je pense que le chemin est long et requière trop d'efforts pour cela
2 réponses à ce commentaire.
 //  08:12  //  Aficionado du Togo
le 4-0 contre MU en début de saison aussi
Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21
À lire ensuite
Les cinq hommes du titre