1. // FA CUP – Man.City / Stoke (1-0)

Le titre anonyme de City

Manchester City est en train de décrotter peu à peu son costume de loser. Après s'être assuré sa place en Ligue des Champions, les Citizens, grâce à une frappe de Touré dans le dernier quart d'heure, ont enfin dépoussiéré une vitrine qui réclamait un sérieux coup de plumeau depuis 1976 (et une coupe de la ligue), avec cette Cup petitement attrapée devant Stoke.

L'avant-match ne nous promettait pas d'assister au grand match de l'année. City s'est contenté toute la saison de jouer à son strict niveau minimum au regard des talents de l'effectif et Stoke a fini dans la première moitié de tableau du championnat anglais grâce un kick-and-rush bien maîtrisé. Ce n'est sans doute pas le God Save the Queen salopé par une mauvaise chanteuse et des supporters à la bourre dans les paroles ni une coupe de cheveux Kodak – débouche évier de Carlos Tevez qui allaient changer la donne.

Toute la rencontre fut conforme, malheureusement, aux attentes. Stoke City s'est contenté de défendre, ad vitam aeternam, en bloc regroupé, d'alerter sur tous les coup-francs exploitables ou les sorties de balle les plus belles dreads du royaume, Kenwyne Jones, en chasse-patate devant. Robert Huth y a ajouté son sens de l'esthétisme en s'occupant du cas Balotelli (coup de coude proche du coup de la corde à linge) et des jambes de Micah Richards. Carton jaune seulement pour sanctionner l'ensemble de son œuvre. Les hommes de Mancini ont donc su se montrer patients. Ils ont en première période confisqué le cuir, joué au handball autour du bloc de Stoke, multiplié les tentatives hors de la surface de réparation mais Sorensen veillait à chaque fois sur sa ligne, notamment sur une frappe de Tevez (4'), un missile de Yaya Touré (10') et sur un arrêt main opposée après un enroulé quasi-parfait de Balotelli (24'). Il fallait attendre la 35' minute pour voir City enfin pénétrer dangereusement la surface des Potters. Seulement, un double raté de Super Mario, alerté dans le dos de la défense par Tevez, et David Silva laissait le tableau d'affichage vierge à la pause.

Stoke City, positionné très bas sur le terrain, enferme peu à peu City dans son propre jeu: le duel aérien. Par cette position très basse, l'option profondeur de jeu est impossible à utiliser pour Manchester City, qui, au fur et à mesure, déjoue à force de s'ennuyer. David Silva tergiverse et gâche un contre royalement mené par Tevez (55') et Joe Hart s'emploie sur un–contre-un, à six mètres, face à Kenwyne Jones (61'). Roberto Mancini décide alors de redynamiser sa troupe avec l'entrée d'Adam Johnson qui ne pourra être qu'utile dans les petites espaces, à défaut de profondeur. Hasard ou pas, c'est à partir de ce moment que les Potiers ont commencé à sérieusement flancher pour finalement rompre sur une sale action caractéristique de cette partie. : un cafouillage ponctué par une frappe de sourd de Yaya Touré à dix mètres. 1-0 (74'). Le joueur le mieux payé du championnat briton a donc justifié une partie de son salaire en qualifiant les Sky Blues face au rival United en demi-finales et en offrant le but de la victoire cet après-midi à Wembley. Mais le plus important n'est peut-être bien pas ce titre glané après vingt-cinq ans de disette., le 19ème titre de champion du rival United ayant monopolisé l'attention en cet après-midi du mois de mai. Depuis aujourd'hui, la machine à fric de City entre enfin dans le cercle des équipes anglaises ambitieuses ayant expérimenté les joies d'un titre. Et, au regard du parcours d'Arsenal de ces six dernières années, il semble bien que la donnée soit fondamentale pour en appeler de nouveaux. Cet après-midi pourrait donc très bien marquer le changement de rapport de forces entre les gros calibres de Premier League, avec Arsenal dans le rôle du perdant, City dans celui de l'aspirant.



Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je ne comprends pas une chose, pourquoi city a acheté Silva pour jouer avec Tevez en meneur.
Certes, c'est un milieu excentré mais comment ce joueur peut-il etre tirtulaire?
Il fait semblant d'être u_n joueur technique mais il rate tout!
40 millions pour cette merde? quel flop!
Hart Tevez,De Jong, Kompany,Toure , les seuls vrais grands joueurs de l'équipe, faudra virer le reste
Non c'est faux. Silva a du génie dans ses pieds, c'est évident. Il a l'air juste paumé sur le terrain. On dirait surtout que les joueurs ne respectent absolument pas le schéma de départ. C'est le bordel complet dans leur attaque. Aucune hiérarchie avec Tevez qui descend effectivment beaucoup, le meneur de jeu Touré se fait voler son rôle par tour à tour Silva, Balotelli puis Tevez...

Non, vraiment, cette équipe doit être reprise en main et rapidement, sans quoi il n'arriveront à rien de mieux qu'une petite Cup.

Les joueurs sont bons, les joueurs sont là (même si Tevez se tire, y aura quelqu'un d'autre), il faut un type pour les managers et leur dire comment jouer.

Maintenant Mancini pourrait repartir en Italie (Juve) va falloir un bon gars, sinon le bateau va continuer de voguer aux rythmes des caprices egocentrique (pléonasme) de ses grands joueurs en manque de reconnaissance.
C'est pas ce match qui marque un changement en PL, c'est l'achat de ManCity par des miliardaires du Golfe. Le changement il a commencé l'an dernier...

Arsenal est surement le moins bien loti de l'ancien Top4, les investissmements monstrueux de Chelsea et Liverpool en cours de saison montrent que les Gunners vont avoir beaucoup de mal à rivaliser. Autant leur rendre hommage dès maintenant car arriver à truster une des trois premières places ces dernières années avec leur budget investissement c'est du super boulot.

@feodalorer : sur le match (que je n'ai pas vu) je ne sais pas mais sur l'ensemble de la saison Silva a été avec Tevez l'un des deux meilleurs joueurs de ManCity, sans aucun doute possible. Joueur du mois de novembre à janvier...

Quant à Tevez, il va sûrement partir, ça semble acté depuis décembre/janvier. Ca sera une très grosse perte pour City. Il a été pendant la première partie de la saison le seul à animer l'attaque et souvent le seul à marquer. Balotelli et Dzeko sont, pour l'instant des flops (et personnellement je pense que pour Balotelli une amélioration est tout simplement inenvisageable) je vois pas qui pourrait arriver et remplacer Tevez au pied levé, dans son impact sur le jeu, sa capacité à tirer l'équipe et son efficacité qui a fait basculer tant de matchs. Surement pas Ibrahimovic qui à l'inverse de Tevez a une mentalité "un peu négative".

Mancini est vraiment le gros problème de City. Il est arrivé avec ses schémas tactiques foireux, a pourri nombre de matchs avec un football négatif complètement antinomique avec la PL, il a fait des recrutements très discutables pour une équipe qui a couté au total près de 300 millions d'euros mais qui ne ressemble à rien sur le terrain et qui joue avec un frein à main.

Bref, que Mancini parte à la Juve, ça fera surement du bien à City et à la ligue...un peu moins à United ou Liverpool...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Top 10 : Martin Palermo