1. //
  2. // Jupiler Pro League
  3. // Standard/Anderlecht

Le tifo qui fait tache

RED OR DEAD. Trois mots, mais surtout une image pour un tollé national, presque mondial. Connu et apprécié pour leur ferveur, les supporters du Standard de Liège ont, semble-t-il, dépassé les bornes dimanche lors du retour de leur ancien capitaine dans ce qu'on appelle l'Enfer de Sclessin.

Modififié
1k 52
Depuis quelques jours déjà, les observateurs attentifs du championnat belge pouvaient s'en douter. Le Standard-Anderlecht qui allait avoir lieu n'allait pas être un match amical. Parce qu'il ne l'a jamais été, mais surtout parce que les Rouches allaient recevoir l'homme qui était encore il n'y a pas si longtemps leur capitaine emblématique. Celui qui avait remis le Standard de Liège sur la carte du football belge grâce aux deux titres consécutifs raflés en 2008 et 2009. Un doublé et une fin de série. Après 25 ans sans titre, le Standard de Liège s'était retrouvé une âme grâce à Steven Defour. Une sorte de capitaine courage, flamand, mais bilingue, travailleur increvable, mais artiste doué au corps surtatoué. Le genre d'homme auquel on s'identifie plus facilement qu'à un autre quand on est supporter. Jusqu'en 2011, il était donc l'idole des Liégeois ; depuis son départ pour Porto et jusqu'à son retour en Belgique, il était passé au statut de légende vivante. À compter de son transfert chez l'ennemi anderlechtois, il est devenu le plus grand pestiféré du football liégeois. Dimanche, il a encore réussi à offrir le succès au Standard en quittant la pelouse après seulement 52 minutes de jeu pour un deuxième carton jaune, mais il a surtout fait des supporters liégeois les nouveaux mal aimés du football belge.

« Après le match, ils ont fermé nos locaux et les rues adjacentes, c'était contrôle d'identité pour tout le monde. Malgré tout, il n'y a pas eu de débordements. Et à la radio, les politiques parlent d'incitation au meurtre et à la haine, ça va beaucoup trop loin ! » Ces mots sont ceux d'un des auteurs de la fameuse banderole. Un homme qui préfère garder l'anonymat compte tenu des circonstances, mais qui ne se renie pas pour autant. Pour ce supporter de longue date du club liégeois, comme pour les autres défenseurs du tifo, la représentation du Jason Voorhees de Vendredi 13, film d'horreur américain datant de 1980, décapitant Steven Defour est une image. Pour eux, une image de la violence, ce n'est pas forcément de la violence. Parce qu'un stade de foot reste un lieu d'exutoire. Un lieu où la tolérance sociale est forcément un peu plus importante qu'ailleurs. Comment expliquer sinon les coups de boule, les fractures et les insultes propagées sur les terrains de football. Le problème de ce tifo, et quoi qu'en pensent peut-être ses instigateurs, c'est qu'il tombe sans doute au mauvais moment. 24 heures seulement après une vidéo montrant un otage japonais décapité par des membres de l'État islamique, moins de trois semaines après les meurtres perpétrés dans les bureaux de Charlie Hebdo et quelques mois seulement après le vote en France de la loi Cazeneuve sur l'apologie du terrorisme. En France, et au vu du climat actuel, il est à penser qu'une telle banderole aurait eu pour conséquence la dislocation pure et simple des deux groupes de supporters concernés par sa création. En Belgique, la question est encore à l'étude, mais ne fait pas vraiment débat, puisque les sanctions semblent attendues par tous.

« Incitations à la haine et bêtise humaine »


Ce dimanche 25 janvier, les deux kops de l'emblématique tribune « côté terril » de Sclessin voulaient taper un gros coup pour la réception du rival mauve. En collaboration, le Hell Side, mais surtout les Ultra Inferno ont donc mis sur pied un tifo qui deviendra vite celui dit « de la honte » . Une toile géante de plus de 1000 m2 qui fait réagir partout dans le monde, mais qui agite surtout la Belgique tout entière. Pour la majorité des journaux francophones du Royaume, la banderole des supporters liégeois éclipsait même la victoire politique et démocratique de Syriza en Une des quotidiens. L'édito du journal Le Soir en attestait via les mots sans appel de son rédacteur en chef, Christophe Berti : « La provocation des supporters fait partie de l'ADN du football, et elle fait même son charme depuis un siècle. Mais ici, il n'est pas question de folklore ou de moquerie, ni même de liberté d'expression, mais de respect des lois, d'incitation à la haine et de bêtise humaine, décidément incommensurable. » Les mots sont durs. D'autant plus quand ils sont majoritaires et répétés tous azimuts en Belgique. Dépassée, la communication du Standard de Liège se refuse à « cautionner un message qui heurte » . Depuis dimanche 14h30, Olivier Smeets, le responsable comm' du Standard, est assailli de toute part. Injoignable à l'heure de rédiger ces lignes, il avait toutefois pris le temps de préciser à la presse belge ne pas avoir été mis au courant de la mise en place d'un tel tifo arguant que les visuels montrés en cours de semaine n'étaient pas les bons.

Un geste en forme de fracture entre la direction et ses supporters qui se prolongera vite par la prise de sanctions fortes envers les coupables. À cet égard, les propos du vice-président du club, Bruno Venanzi, ne trompent pas : « Les premières sanctions sont des interdictions de stade et interdiction de déplacement pour les fautifs qui sont déjà connus et reconnus. Nous allons aussi organiser une réunion avec le bourgmestre de Liège, d'ailleurs à sa demande. Demain, avec les groupes de supporters pour travailler plus en amont et de manière préventive pour éviter ce genre de mauvaise surprise. (…) Jusqu'à nouvel ordre, il y aura une interdiction de tifos malheureusement. » Les sanctions ne devraient pas s'arrêter là, même si en Belgique, la Fédération belge de football n'a pas (encore) le pouvoir de réprimer directement des supporters pour de tels agissements. Ce sera donc bien au club ou à la cellule football du ministère de l'Intérieur de sanctionner, dans un premier temps, les fautifs déjà identifiés. Cathy Van den Berghe, directrice faisant fonction de la Cellule football du ministère de l'Intérieur, expliquait hier lundi, au micro de la RTBF, les différentes astreintes possibles : « Les sanctions vont de 250 euros d'amende à 5000 euros et de 3 mois à 5 ans d'interdiction de stade. La loi football prévoit qu'on peut utiliser l'un ou l'autre, ou les deux. Ici, vu que les faits sont assez graves, il est plus que probable que la sanction soit cumulée : amende et interdiction de stade. »

« On voulait juste marquer le coup »


Au vu du tollé généré par l'affaire, Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, a, lui, personnellement demandé aux personnes concernées de près ou de loin par l'affaire de rester discrètes dans les médias. Malgré tout, il a toutefois été possible de s'entretenir avec l'une des 50 personnes ayant participé à la création de ce tifo géant. Un supporter impliqué qui a forcément préféré rester anonyme : « Je ne sais pas si j'ai intérêt à alimenter tout ce qu'il se dit depuis dimanche. Il vaut peut-être mieux qu'on s'écrase, parce que pour nous, ça sent le caca. Charlie ou pas Charlie, j'ai l'impression qu'on s'est fait baiser dans cette histoire. » Il y a de la rancœur, mais il y a surtout beaucoup d'incompréhension dans les propos de cet ultra désabusé par les conséquences d'un acte qu'il n'aurait jamais cru prendre une telle importance : « Nous, on le prépare depuis six semaines, notre tifo, et à la limite, les événements de Charlie Hebdo, cela nous a confortés dans notre idée. Tout le monde parle de liberté d'expression depuis trois semaines et là, tout le monde s'offense parce que nous faisons un dessin imaginaire. On nous prend pour des meurtriers. Les gens partent vraiment en couille. »

Tristes, mais en colère, les supporters liégeois sont maintenant dans l'attente d'une sanction qui risque bien de faire jurisprudence en Belgique. Connaissant la fébrilité de celle qu'on appelle - pour raison architecturale principalement - « la maison de verre » , l'on pourrait croire à un leurre. À lire la véhémence avec laquelle s'expriment les différents éditorialistes aux quatre coins du pays, néerlandophones comme francophones, c'est tout le football belge qui semble attendre impatiemment de voir l'Union belge de football monter au créneau. Il en irait même de sa crédibilité. Pour leur défense, les supporters liégeois préfèrent encore jouer l'apaisement : « Le foot, on dit souvent que c'est la guerre, on utilise un langage belliqueux. Mais pour nous, ce qu'on a fait, cela s'appelle un symbole. Steven Defour, pour nous, il n'existe plus. À la limite, s'il revient l'an prochain, on ne le sifflera même pas. Là, c'était la première fois, on voulait juste marquer le coup. »

Ce lundi 26 janvier était publié en fin de journée un communiqué sur le site des Ultras Inferno. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité via le lien suivant :

http://www.ui96.net/FR/actualites_details/743

Par Martin Grimberghs, à Bruxelles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

green manba Niveau : Loisir
y en a marre du politiquement correct !
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
flamand mais bilingue ??! tu veux dire quoi mec ? que c'est l'Asie centrale ou le Congo la Flandre ?
Les ignares ils sont plutôt au sud de Mechelen :-)
CharlesEchalotte Niveau : National
Note : 28
c'est bon quoi c'est quoi cette société où l'on prend tout au 1er degré...On a l'impression que dès qu'il y a un peu de trash tout le monde s'offusque pour que dalle..
Y a quand même bien pire en termes de racisme dans les stades que ce tifo... Et y a bien pire tout court partout ailleurs. C'est du football, c'est pas DisneyLand bordel!!
Rassurez moi, vous saisissez la référence à "La cité de la peur"? Red is Dead? Oui hein?
C'est pas la première fois que les médias traditionnels font prendre des dimensions démesurées à ce qui reste un tifo, c'est qu'une bâche déployée dans le stade.

Le principal intéressé, Defour, n'est pas monté au créneau car il sait qu'on est dans le cadre du football et d'une rivalité purement footballistique. Il en est de même pour le RSCA (les ultras d'Anderlecht ont même soutenu leurs homologues du Standard c'est dire).

Bien sûr que ce tifo est limite en effet, mais même si on peut considérer qu'il dépasse les bornes, jamais cette histoire n'aurait du prendre les proportions qu'elle a pris.
Le pire tifo de l'histoire! C'est scandaleux! Honteux! Je suis choqué!





Nan, je déconne. Rien à foutre de tous ceux que ça a choqué personnellement. Qu'ils prennent des sanctions exemplaires et je parie que les Ultras feront encore pire la prochaine fois.
Message posté par polfortini
Rassurez moi, vous saisissez la référence à "La cité de la peur"? Red is Dead? Oui hein?


Je ne voyais que ça ! Adieu Yuri. ^^
Une proportion mondiale pour un tifo... Bientôt, il sera plus facile d'être candidat au djihad en Syrie que de déployer un tifo dans un stade.

Ou quand l'hypocrisie reprend le dessus... Les dessins de Charlie, on ne peut pas les considérer comme "Incitation à la haine" si on suit la même logique? Mais non, les mêmes qui publiaient #JeSuisCharlie se sentent outrés... Deux poids, deux mesures. Ca marche à l'affect, à l'effet de mode. C'est plus facile de cracher sur des supporters que sur des martyrs.

J'espère que les sanctions ne seront pas trop graves. Car à ce que je sache, personne n'a envie de décapiter Defour, et il doit être sans doute tranquillement chez lui avec sa petite famille.
CharlesEchalotte Niveau : National
Note : 2
Message posté par Leeloo
Y a quand même bien pire en termes de racisme dans les stades que ce tifo... Et y a bien pire tout court partout ailleurs. C'est du football, c'est pas DisneyLand bordel!!


c'est exactement ça, on va droit vers un paradigme de "la pensée unique DisneyWorld/Alicia Keys aux pays des merveilles"où l'on infantilise les gens .....
Surmédiatiser, diaboliser, pour ensuite faire passer des lois liberticides et imposer la répression comme principe de précaution.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ca a l'air de prendre des proportions incroyables cette histoire, comme si les médias cherchaient le dernier scoop à la sauce terrorisme, alors que les motifs n'ont aucun rapport avec les événements liés à Daech ou autres. C'est pas forcément de bon gout mais de là à s'indigner de la sorte...

Tout au plus le timing est un peu foireux.

Sinon au-delà de la tête coupée, je trouve que ce tifo à de l'allure, c'est assez bien fait.
D'ailleurs ca manque de tifos dans le football je trouve, déjà qu'on essaye de supprimer les places debout, si on s'attaque en plus aux animations, ca va vite devenir chiant d'aller au stade...
Comme le dit vRz, si sanction disproportionnées il y a, ON FERA PIRE la prochaine fois !! ULTRAS INFERNO 96 e basta
JE comprend pas la polémique autour de cette bâche.

Il y a quelques années dans le derby, les verts avaient mis des affiches de Lyonnais avec un fusil et en sous-titre "la chasse est ouverte".

C'est pas pareil?
Message posté par CharlesEchalotte


c'est exactement ça, on va droit vers un paradigme de "la pensée unique DisneyWorld/Alicia Keys aux pays des merveilles"où l'on infantilise les gens .....


Merci de ne pas mêler la divine Alicia à tout ça ^^
CoreeDu_Nord Niveau : Loisir
Un tollé mondial?



Non, je vous rassure, le monde en a rien à branler.
elmazatleco Niveau : DHR
non le pire dans tout ca c'est pas cette banderole mais Laurent Ciman qui claque une volée on aura vraiment tout vu...
(et qu'on me foute pas la volée qu'il a claqué a l'entrainement j'ai déjà aussi fait ca)
Ce qui est formidable c'est de voir la capacité de certains ultras à se poser en victimes des méchants médias et autres.
A les écouter, ce sont tous des enfants de choeur qui prônent le fair-play et la fraternité. Et maintenant ce sont les grands défenseurs de la liberté d'expression.
Vraiment merci de montrer la voie aux autres supporters, ça manquait....
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
1k 52