1. //
  2. // Elections

Le Tiercé dans le désordre

Les grands électeurs de la Fédération française de football sont appelés aux urnes ce samedi 18 juin pour choisir leur nouveau président, qui pourrait bien être le même que l'ancien : Fernand Duchaussoy. Présentation du bonhomme et des deux autres candidats : Noël Le Graët et Eric Thomas.



Fernand Duchaussoy : le favori


Qui est-ce ? Le profil du Fernand, c'est celui de Jean-Pierre Escalettes, son prédécesseur. Jean-Pierre était professeur d'anglais, Fernand faisait dans la physique-chimie. Les deux ont exercé comme dirigeant dans un petit club avant de monter les échelons : district, ligue, fédération. Escalettes prend la tête du foot amateur de 1995 à 2005 avant d'être remplacé par Duchaussoy.


Le contexte. Le problème, c'est que Fernand Duchaussoy ne peut pas vraiment se prévaloir de cet héritage. Quand Escalettes démissionne, le 23 juillet 2010, c'est le Fernand qui prend sa place en interim, avant d'être élu pour de vrai président de la FFF le 18 décembre, à 79,4% (presque un mauvais score vu les résultats des élections précédentes). Entre temps ont eu lieu les états généraux du football, critiqués par un bon paquet du monde amateur pour leur côté trop Parisien. Mais pour le grand public, la chose passe pour un succès et le mode de gouvernance de la fédération est modifié : le football professionnel prend plus de poids dans la désignation des dirigeants. Sur l'autoroute dont il dispose vers sa réélection, Duchaussoy prend quand même un beau ralentissement : l'affaire des quotas. Soit il était au courant et cela signifie qu'il a cautionné, soit il n'était pas courant et cela veut dire qu'il n'a aucune crédibilité, boulevard de Grenelle. Malgré ce coup dur, il reste l'immense favori de ce scrutin du 18 juin.


Son programme. «  Ce système, ce n'était pas le mien » . Le titre de son interview publiée dans L'Equipe cette semaine illustre bien le premier point de son programme. Duchaussoy veut faire oublier qu'il est un pur et dur, un président qui a connu exactement le même parcours que tous les autres présidents avant lui. Il met donc en avant ses envies de réforme dans l'organisation de l'instance, pour gommer « ces dysfonctionnements [qui] nous ont amenés au désastre de la Coupe du monde » . Mais le Fernand veut aussi se démarquer du Noël, son grand rival. Alors que Le Graët appuie sur sa connaissance des mécanismes économiques, Duchaussoy souhaite développer les aides au football amateur. En cela, il chasse sur les terres d'Eric Thomas, le troisième candidat.


Noël Le Graët : l'outsider

Qui est-ce ? Le moins que l'on puisse dire c'est que le personnage n'est pas franchement un inconnu. L'ancien maire socialiste de Guingamp incarne le prototype du baron du football. Grand boss de la LNF et de la LFP durant les années 90, on lui doit la fameuse DNCG. A la fois respecté et controversé, l'homme d'affaires (une success story dans l'agro-alimentaire) parle le langage des conseils d'administration davantage que celui des conseils fédéraux. Son principal handicap, une image tenace de sous-marin du foot pro.

Le contexte. Vice-président, ce titre ne semblait plus lui suffire. Les nouveaux statuts de la FFF avec un mode d'élection légèrement plus ouvert, lui ont offert pour une fois l'occasion de venir tenter sa chance. Il imagine aussi que la légitimité du nouveau président en sortira grandie, lui permettant de réaliser de grandes choses. Politicien, il dut également imaginer que ce type de campagne jouerait en sa faveur, proche dans l'esprit des sénatoriales et de la notabilité municipale. Il n'a donc pas hésité à dégommer quelques flèches empoisonnées peu ordinaires dans le milieu feutré du ballon rond, notamment envers un « Fernand » accusé d'incompétence et de négligence. Responsable des questions économiques et des contrats pub à la fédération, il a d'ailleurs autre chose à proposer que Knysna et les quotas ( il a affirmé au passage que les « binationaux » étaient « une fierté » ) comme bilan.

Son programme. Il est finalement assez simple. La FFF est une entreprise et il faut la gérer comme telle. Le foot amateur représente à peu près ce que la charité occupe comme place dans la vie du bon croyant, bonne conscience et frais minimaux. Pourtant malgré ses gages constants envers le foot pro, notamment en promettant de faire le ménage dans la maison FFF, il ne semble pas avoir réussi à rallier les pontes de la LNF sur son projet pourtant taillé sur mesure pour leur plus grand bonheur. Sa candidature et son programme auront finalement eu la même vertu que ceux d'Eric Thomas, c'est à dire de rappeler quelques évidences quand le favori surfe encore sur les bonnes intentions et les envolées lyriques. Seulement dans le foot, encore très marqué par sa culture des patronages catholiques et des associations municipales, parler d'argent reste encore un tabou.


Eric Thomas : le petit poucet


Qui est-ce ? C'est sans doute à la fois le point faible et le point fort du président de l'Association française du football amateur (AFFA) : on ne sait pas vraiment qui il est. Point faible car les grands électeurs (dirigeants de ligues et de districts) auront forcément du mal à voter pour un candidat qui n'est pas l'un des leurs. Point fort car, justement, le fait de n'être que vice-président d'un petit club de province (Montlouis-sur-Loire) lui donne plus de crédibilité pour faire passer le message du Foot d'en bas.


Le contexte. Depuis l'échec de la liste Tatane (candidature refusée car l'un des membres n'était pas licencié à la FFF), celle d'Eric Thomas est la seule qui sort des candidatures classiques (aucun dirigeant de district ou de ligue n'y apparaît, seulement des présidents de clubs ou des joueurs). Thomas a lancé l'AFFA en réaction aux états généraux du football, en octobre dernier pour s'insurger contre la limitation du pouvoir du football amateur à la fédération. L'affaire des quotas et la remise en cause de la candidature Duchaussoy a permis de le sortir de l'anonymat. Depuis, il écume les rédactions et les plateaux de télévision, regrettant à chaque fois le refus du président actuel de participer à un débat démocratique.


Son programme. Les idées d'Eric Thomas sont connues depuis quelques mois maintenant, puisqu'elles étaient publiées sur le site Footdenbas bien avant l'élection. En cinq points ( « apporter un nouveau souffle au monde amateur » , « redonner du sens au football » ,...) le programme envoyé aux grands électeurs aligne trente propositions concrètes. L'AFFA veut améliorer la redistribution des revenus au monde amateur, donner le droit de vote aux 18 000 présidents de clubs, publier les comptes de la FFF, en gros, changer radicalement le fonctionnement d'une institution pachydermique. Et c'est sans doute pour ça que l'AFFA ne gagnera pas.

Thomas Pitrel et Nicolas Kssis Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 8
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 38 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 32 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3
Article suivant
Les bons coups du Portugal