En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // M'Gladbach-FC Barcelone

Le Thotho flingueur

L'homme du moment du côté du Borussia Mönchengladbach, c'est Thorgan Hazard. À vingt-trois ans, le jeune Belge ne cesse de progresser et de faire parler de lui, à tel point qu'il est officiellement devenu autre chose que le petit frère d'Eden.

Modififié
Opposé à Gladbach il y a une dizaine de jours, le Werder Brême n'aura pas tenu bien longtemps avant de craquer. En six minutes, Thorgan Hazard aura contraint Felix Wiedvald à aller chercher deux fois le ballon dans ses filets. La première fois, suite à un plat du pied plein de sang-froid (11e). La seconde, en exploitant un long ballon de Jannik Vestergaard dans le dos de la défense adverse. « Thotho » part à la limite du hors-jeu et trompe le gardien du Werder d'une frappe croisée digne d'un finisseur qui ne se pose pas de questions (17e). Grâce au doublé de son jeune numéro 10, Gladbach finira par l'emporter 4-1. « Thorgan court beaucoup et il est très technique » , analysait son entraîneur André Schubert après la victoire. « Depuis la phase retour de la saison passée, il est très déterminé et dangereux devant le but. Quand on voit le nombre de buts qu'il a inscrit dernièrement, on voit bien qu'il évolue dans la bonne direction. J'espère que ça va continuer ainsi. »

Le prix s'oublie, la qualité reste


Auteur de quatre buts et autant de passes décisives lors de la seconde partie de la saison passée, Thorgan Hazard marche fort en ce début d'exercice. Six buts et trois passes décisives en neuf matchs, toutes compétitions confondues. Qu'on se le dise, « Thotho » n'est pas venu pour beurrer les sandwichs. Au terme d'une aventure de deux ans en Jupiler Pro League avec Zulte-Waregem (et surtout une seconde saison, la 2013-2014, au terme de laquelle il a inscrit dix-sept goals et donné vingt assists en cinquante-trois parties), Thorgan, alors âgé de vingt et un ans, aurait pu retourner sagement attendre son heure à Chelsea, où son frère Eden possède également un CDD. Sauf que Gladbach décide de se le faire prêter, histoire de voir si le patrimoine génétique a été correctement diffusé. Et c'est le cas. S'il subit la rotation si chère à Lucien Favre, Thorgan se régale dans l'ouest de l'Allemagne, où il a tout ce qu'il lui faut : du temps de jeu, des coéquipiers avec qui il s'entend bien – Ibrahima Traoré en tête –, et un public qui le gâte. L'histoire se passe tellement bien que Max Eberl, le directeur sportif (jamais le dernier quand il s'agit de sentir les bons coups), le signe jusqu'en 2020 pour 8 millions d'euros. C'est un peu cher pour les Poulains, mais Thorgan le rend bien. Avec le temps, le prix s'oublie, la qualité reste.


Boosté par la concurrence


Aujourd'hui, « Thotho » est un membre important de Gladbach. Aligné le plus souvent devant dans le 3-5-2 des Fohlen, il tourne beaucoup avec André Hahn, la « faute » à la rotation, elle aussi appréciée par André Schubert. Mais ce n'est qu'un mal pour un bien. « La concurrence me pousse à donner le meilleur de moi-même » , déclarait récemment le jeune Belge à la Rheinische Post. Les matchs défilent, et il aligne les pions. Petit à petit, Thorgan apprend à être Thorgan, et non plus le petit frère d'Eden. Il ne rêve pas en couleur, il ne rêve pas en noir, il ne rêve pas du tout, il n'a pas le temps. Et même si Bild a évoqué un retour possible à Chelsea (clause de rachat : 15 millions d'euros), Hazard, lui, est pleinement à Gladbach et savoure. « Ce sera un gros match. Le Barça a une équipe formidable. Nous allons essayer de faire quelque chose face à eux » , déclarait le numéro 10 des Poulains ce week-end à « das aktuelle Sportstudio » sur la ZDF, où il était invité en compagnie de son pote Ibrahima Traoré. Que les Catalans se méfient : en ce moment, « Thotho » flingue à tout va. Suffisamment pour que le Barça tremble un peu.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Mönchengladbah-FC Barcelone

    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 il y a 55 minutes Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 26 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17