1. //
  2. // 8es
  3. // Arsenal-Bayern Munich

Le Thiago nouveau

Sans Pep Guardiola, Thiago Alcántara s'est enfin fondu dans le moule bavarois. Décisif dans les grands matchs, le joueur formé à la Masia est peut-être celui qui va pouvoir porter le Bayern jusqu'au bout en Coupe d'Europe. Aujourd'hui, Carlo Ancelotti compte avant tout sur lui.

Modififié

C'est une passe inattendue, mais si importante. Contre Arsenal, au match aller, Thiago Alcántara a un ballon offert pour un triplé en Ligue des champions. Le genre d'occasions qui ne se représente pas tous les soirs. Oxlade-Chamberlain vient de perdre un ballon tout seul. La défense d'Arsenal est désorganisée. Il n'y a plus qu'à battre Ospina pour porter le score à 5-1 et imprimer clairement le nom de Thiago Alcántara sur la rencontre. Pourtant, l'Espagnol fait un autre choix. À sa droite, Thomas Müller n'est pas mieux placé. Pourtant, plutôt que frapper au but, il lui donne le ballon. À ce Müller méconnaissable cette saison, rarement buteur, en difficulté dans le jeu, jamais décisif. Thiago lui fait confiance. Müller fait le reste à la perfection. Le Bayern plie les gaules avec cinq buts d'avance, un Müller à l'instinct retrouvé et un véritable patron dans le jeu.

Vidéo

Blessures et libération


Quelques semaines plus tôt, Thiago Alcántara fait pourtant parler de lui pour l'inquiétude qu'il provoque. En stage à Doha, il est placé au repos forcé. Une fois de plus, à cause d'un corps fragile, Thiago est stoppé dans son élan. Les mauvais souvenirs reviennent. C'est une blessure comme tant d'autres ces dernières années, depuis son arrivée en Allemagne. Disparu à l'infirmerie lors de la saison 2014/2015, il n'est pas au niveau espéré ensuite pour la dernière année avec Pep Guardiola avec des statistiques faméliques (quatre buts et huit passes décisives) et des apparitions discrètes sur les rendez-vous importants.


Thiago Alcántara a longtemps dû subir les pépins physiques stoppant sa progression et son intégration dans l'équipe. Des soucis qui laissent croire que le départ du coach catalan va entraîner le sien également, Thiago n'étant jamais parvenu à se montrer indispensable au Bayern. Mais à la fin du mois de mai dernier, il met fin à la rumeur sur son profil Facebook. « On se voit l'année prochaine la famille du Bayern. » Il reste. Sans Pep Guardiola, parti pour Manchester City. Une libération qu'il avait déjà initiée en décembre 2015 dans Sport Bild en coupant les ponts avec son mentor : « Cela n'a aucun sens. Pourquoi devrais-je [le] suivre ? Je ne suis pas dépendant de Pep. »

Maître des instants décisifs


« Thiago, sinon rien. » À son arrivée sur les bords de l'Isar, Pep Guardiola avait fait de Thiago une recrue à part, qu'il voulait par-dessus tout. Un joueur avec lequel il liait son destin. Même si les blessures ont largement contribué à faire de ces premières années un échec, l'étiquette du « joueur à Pep » a également pesé. Dans un Bayern parfois schizophrène, Thiago pouvait paraître trop prompt à ralentir le jeu plutôt qu'à chercher l'ouverture et la verticalité. Le départ de Guardiola a donc ouvert la voie à un Thiago Alcántara libéré, à un joueur seul face au jeu et parmi ses coéquipiers. Ce que Pep a voulu faire à ses débuts à Munich, Carlo Ancelotti a dès lors pu le mettre en place. Patiemment, l'Italien lui a redonné confiance avant de lui filer les clés du camion en le plaçant comme 10. Maillon essentiel entre les lignes défensives et offensives, il est devenu cette saison l'homme qui débloque les situations.


Dès septembre, lorsque son équipe est neutralisée par Hambourg, il trouve Ribéry d'une drôle de passe à la 88e minute et permet l'ouverture du score grâce à ce geste instinctif.

Vidéo

Comme à Ingolstadt, où, depuis la ligne médiane, il parvient à trouver derrière quatre joueurs adverses Robben, qui n'a plus qu'à faire sa spéciale alors que le Bayern butait depuis 90 minutes sur son adversaire. L'espace vient de s'ouvrir, le Rekordmeister s'impose finalement 2-0. Plus que dans la répétition, Thiago Alcántara se révèle comme un patron mature pour briller dans les grands matchs, quand il le faut. Lorsque le Bayern doit gagner, Thiago sort de son chapeau une performance brillante. Contre le RB Leipzig avant la trêve dans un match important pour la 1re place, il aimante le ballon, marque une première fois et offre le second but. Contre Arsenal, au match aller, rebelote : deux buts et cette passe décisive façon baume au cœur pour Müller. Plus que décisif individuellement, Thiago souffle un supplément de collectif au Bayern. Pile ce dont le Bayern de Guardiola avait le plus besoin. À Ancelotti d'en profiter désormais.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

euh juste pas d'accord avec l'adjectif "faméliques", 4 buts et 8 passes dé pour un relayeur qui n'était pas titulaire indiscutable c'est quand même pas mal! Cette année, il jouit de cette continuité car il se blesse moins et il a gagné sa place dans le système -plus stable- d'Ancelotti. Il a franchi un cap, c'est désormais un joueur décisif et important, même s'il garde une tendance à vouloir faire le spectacle.
Quand je pense que le Barça l'a laissé partir parce qu'il y avait notamment Fàbregas... et surtout quand je vois les relayeurs du Barça aujourd'hui, son profil aurait été parfait avec Busquets et Iniesta. On le verra sûrement avec la Roja!
Il aurait été parfait avec Busquets et Iniesta, puis avec Busquets et Denis Suarez ! Mais la politique du club en a décidé autrement...
le cas Thiago est vraiment symbolique de la gestion erratique de l'effectif par la direction du Barça...un joueur au potentiel énorme, formé pendant plusieurs années, qu'on jette pour de mauvaises raisons en le remplaçant par des arrivées décevantes. Il faut peut-être que le club accepte l'idée de faire une ou deux saisons blanches mais qui feront grandir les joueurs à disposition. On pense à Bartra, Samper et autres Munir, qui auraient pu trouver leur place, avec un peu de temps et de confiance.
Le problème au barça c'est que le fait d'avoir onze titulaires quasiment tous indiscutables, ça laisse aucune place aux remplaçants. Donc la gestion devient forcément très compliquée, voire impossible
3 réponses à ce commentaire.
Thiago > Verratti
y'a comme un air de plaidoyer pro guardiola dans cet article.
FranckderKaiser Niveau : District
Tiens, donc la montée de Thiago coïncide avec un Bayern qui "joue mal" ? Il ne faut pas le mettre en dix, c'est la place de Müller. Il est cependant très juste défensivement pour le poste de 6, affaire à suivre..
Bolek03
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Bolek03
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ce commentaire a été modifié.
1 réponse à ce commentaire.
Thiago aura sans doute l'importance de Xavi. Il devait d'ailleurs le remplacer à Barcelone.
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 12
il y a 6 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14