1. //
  2. // 8es
  3. // Arsenal-Bayern Munich

Le Thiago nouveau

Sans Pep Guardiola, Thiago Alcántara s'est enfin fondu dans le moule bavarois. Décisif dans les grands matchs, le joueur formé à la Masia est peut-être celui qui va pouvoir porter le Bayern jusqu'au bout en Coupe d'Europe. Aujourd'hui, Carlo Ancelotti compte avant tout sur lui.

Modififié

C'est une passe inattendue, mais si importante. Contre Arsenal, au match aller, Thiago Alcántara a un ballon offert pour un triplé en Ligue des champions. Le genre d'occasions qui ne se représente pas tous les soirs. Oxlade-Chamberlain vient de perdre un ballon tout seul. La défense d'Arsenal est désorganisée. Il n'y a plus qu'à battre Ospina pour porter le score à 5-1 et imprimer clairement le nom de Thiago Alcántara sur la rencontre. Pourtant, l'Espagnol fait un autre choix. À sa droite, Thomas Müller n'est pas mieux placé. Pourtant, plutôt que frapper au but, il lui donne le ballon. À ce Müller méconnaissable cette saison, rarement buteur, en difficulté dans le jeu, jamais décisif. Thiago lui fait confiance. Müller fait le reste à la perfection. Le Bayern plie les gaules avec cinq buts d'avance, un Müller à l'instinct retrouvé et un véritable patron dans le jeu.

Youtube

Blessures et libération


Quelques semaines plus tôt, Thiago Alcántara fait pourtant parler de lui pour l'inquiétude qu'il provoque. En stage à Doha, il est placé au repos forcé. Une fois de plus, à cause d'un corps fragile, Thiago est stoppé dans son élan. Les mauvais souvenirs reviennent. C'est une blessure comme tant d'autres ces dernières années, depuis son arrivée en Allemagne. Disparu à l'infirmerie lors de la saison 2014/2015, il n'est pas au niveau espéré ensuite pour la dernière année avec Pep Guardiola avec des statistiques faméliques (quatre buts et huit passes décisives) et des apparitions discrètes sur les rendez-vous importants.


Thiago Alcántara a longtemps dû subir les pépins physiques stoppant sa progression et son intégration dans l'équipe. Des soucis qui laissent croire que le départ du coach catalan va entraîner le sien également, Thiago n'étant jamais parvenu à se montrer indispensable au Bayern. Mais à la fin du mois de mai dernier, il met fin à la rumeur sur son profil Facebook. « On se voit l'année prochaine la famille du Bayern. » Il reste. Sans Pep Guardiola, parti pour Manchester City. Une libération qu'il avait déjà initiée en décembre 2015 dans Sport Bild en coupant les ponts avec son mentor : « Cela n'a aucun sens. Pourquoi devrais-je [le] suivre ? Je ne suis pas dépendant de Pep. »

Maître des instants décisifs


« Thiago, sinon rien. » À son arrivée sur les bords de l'Isar, Pep Guardiola avait fait de Thiago une recrue à part, qu'il voulait par-dessus tout. Un joueur avec lequel il liait son destin. Même si les blessures ont largement contribué à faire de ces premières années un échec, l'étiquette du « joueur à Pep » a également pesé. Dans un Bayern parfois schizophrène, Thiago pouvait paraître trop prompt à ralentir le jeu plutôt qu'à chercher l'ouverture et la verticalité. Le départ de Guardiola a donc ouvert la voie à un Thiago Alcántara libéré, à un joueur seul face au jeu et parmi ses coéquipiers. Ce que Pep a voulu faire à ses débuts à Munich, Carlo Ancelotti a dès lors pu le mettre en place. Patiemment, l'Italien lui a redonné confiance avant de lui filer les clés du camion en le plaçant comme 10. Maillon essentiel entre les lignes défensives et offensives, il est devenu cette saison l'homme qui débloque les situations.


Dès septembre, lorsque son équipe est neutralisée par Hambourg, il trouve Ribéry d'une drôle de passe à la 88e minute et permet l'ouverture du score grâce à ce geste instinctif.

Youtube

Comme à Ingolstadt, où, depuis la ligne médiane, il parvient à trouver derrière quatre joueurs adverses Robben, qui n'a plus qu'à faire sa spéciale alors que le Bayern butait depuis 90 minutes sur son adversaire. L'espace vient de s'ouvrir, le Rekordmeister s'impose finalement 2-0. Plus que dans la répétition, Thiago Alcántara se révèle comme un patron mature pour briller dans les grands matchs, quand il le faut. Lorsque le Bayern doit gagner, Thiago sort de son chapeau une performance brillante. Contre le RB Leipzig avant la trêve dans un match important pour la 1re place, il aimante le ballon, marque une première fois et offre le second but. Contre Arsenal, au match aller, rebelote : deux buts et cette passe décisive façon baume au cœur pour Müller. Plus que décisif individuellement, Thiago souffle un supplément de collectif au Bayern. Pile ce dont le Bayern de Guardiola avait le plus besoin. À Ancelotti d'en profiter désormais.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

euh juste pas d'accord avec l'adjectif "faméliques", 4 buts et 8 passes dé pour un relayeur qui n'était pas titulaire indiscutable c'est quand même pas mal! Cette année, il jouit de cette continuité car il se blesse moins et il a gagné sa place dans le système -plus stable- d'Ancelotti. Il a franchi un cap, c'est désormais un joueur décisif et important, même s'il garde une tendance à vouloir faire le spectacle.
Quand je pense que le Barça l'a laissé partir parce qu'il y avait notamment Fàbregas... et surtout quand je vois les relayeurs du Barça aujourd'hui, son profil aurait été parfait avec Busquets et Iniesta. On le verra sûrement avec la Roja!
Il aurait été parfait avec Busquets et Iniesta, puis avec Busquets et Denis Suarez ! Mais la politique du club en a décidé autrement...
le cas Thiago est vraiment symbolique de la gestion erratique de l'effectif par la direction du Barça...un joueur au potentiel énorme, formé pendant plusieurs années, qu'on jette pour de mauvaises raisons en le remplaçant par des arrivées décevantes. Il faut peut-être que le club accepte l'idée de faire une ou deux saisons blanches mais qui feront grandir les joueurs à disposition. On pense à Bartra, Samper et autres Munir, qui auraient pu trouver leur place, avec un peu de temps et de confiance.
Le problème au barça c'est que le fait d'avoir onze titulaires quasiment tous indiscutables, ça laisse aucune place aux remplaçants. Donc la gestion devient forcément très compliquée, voire impossible
3 réponses à ce commentaire.
Thiago > Verratti
y'a comme un air de plaidoyer pro guardiola dans cet article.
FranckderKaiser Niveau : District
Tiens, donc la montée de Thiago coïncide avec un Bayern qui "joue mal" ? Il ne faut pas le mettre en dix, c'est la place de Müller. Il est cependant très juste défensivement pour le poste de 6, affaire à suivre..
Bolek03
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Bolek03
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ce commentaire a été modifié.
1 réponse à ce commentaire.
Thiago aura sans doute l'importance de Xavi. Il devait d'ailleurs le remplacer à Barcelone.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10