1. //
  2. //
  3. // Interview Chris Mavinga

« Le TGV, c’est ce qui me fait kiffer »

Actuellement au Rubin Kazan où il ne joue plus, Chris Mavinga est aujourd’hui annoncé en MLS malgré une envie de retrouver un jour la France. Si ce n’est pas avec des crampons, cela pourrait être avec une casquette de conducteur de train. Car avant le foot, l’ancien défenseur du Stade rennais rêvait de vapeur et d’une vie sur les rails.

Modififié
Tu es professionnel depuis maintenant presque huit ans. Est-ce qu’il t’arrive parfois de regretter d’être allé dans le monde du foot ?
Non, aujourd’hui, c’est impossible pour moi de regretter d’être dans le monde du foot. C’est un milieu magnifique, ce que j’ai toujours voulu faire, donc regretter, non. Après, quand on est petits, on ignore certains côtés du football qui sont regrettables, qu’on ne connaît pas. On apprend, on découvre tous les jours. Petit, on veut juste jouer au foot, on ne pense pas trop à ce qu’il y a autour : le changement de comportement de certaines personnes, les clubs, les agents...

Tu as déjà expliqué que le foot t’avait permis de t’ouvrir un petit peu. Tu étais comment quand tu étais jeune ?
J’étais plutôt réservé, timide. Je ne parlais pas beaucoup, je restais souvent dans mon coin. Après, évoluer dans des stades remplis, ça nous permet de sortir d’autres choses. Sur un terrain, si tu es timide, tu ne peux pas y arriver, c’est compliqué. Tu gagnes donc forcément de la confiance en toi, ce que je n’avais pas forcément quand j’étais petit.

Petit, tu rêvais aussi d’être conducteur de train. Pourquoi ?
Je ne sais pas... Depuis que je suis tout petit, je suis fasciné par les trains. C’est inexplicable. Même ma mère me racontait il n'y a pas longtemps que j’imitais tout le temps le bruit des trains. C’est une fascination. J’avais des trains miniatures, j’en ai toujours, j’aime toujours les trains. J’avais la passion du foot, mais je me disais que si je n’y arrivais pas, j’aurais pu continuer mes études pour devenir conducteur.

« En ce moment, ce que j’ai trop envie de faire, et ce n’est pas faute de l’avoir demandé plusieurs fois, c’est de faire un voyage avec le conducteur. »

Du coup, quand tu étais à l’école et qu’on te demandait ce que tu voulais faire plus tard, tu disais quoi ?
Footballeur plutôt ! Je jouais dans un petit club amateur, à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et on voyait que j’avais le potentiel pour aller plus haut, donc c’était plus facile pour moi de dire ça. Là-bas, personne ne croyait vraiment en moi, mais moi, j’avais confiance. Mais bon, dans un coin de ma tête, ma famille le savait, je pensais à cette autre carrière.

Cette passion, comment ça se caractérisait ?
Mes parents m’achetaient toujours des circuits de train que tu dois monter tout seul. Tu t’amuses avec les rails, les petits modèles de TGV et que tu dois faire avancer. Moi, je kiffais ! Il n’y a pas longtemps, je me disais que je devrais profiter de mon temps libre pour aller voir des expositions d’anciens modèles de train.

Tu fais encore des circuits aujourd’hui ?
Non quand même ! En ce moment, ce que j’ai trop envie de faire, et ce n’est pas faute de l’avoir demandé plusieurs fois, c’est de faire un voyage avec le conducteur. J’avais eu des demandes sur Twitter, mais ce n’était pas à côté de chez moi. J’ai plusieurs fois tenté, mais c’est assez compliqué. C’est un rêve que j’espère réaliser un jour.


Je crois que ton petit frère veut aller aussi dans cette voie...
Oui, mais il est tout petit encore ! Quand je lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il me dit conducteur de train. Personne de notre famille n'est dans ce secteur pourtant. Je ne sais pas comment c’est venu.

« Les deux meilleurs simulateurs, c’est Euro Train Simulator et Train Simulator. Tu as des circuits avec un point de départ et où tu dois emmener ton train en trente-cinq minutes vers un autre point avec des arrêts. »

Tu es en Russie depuis l’été 2013. Tu as déjà pris le transsibérien ?
Non en Russie, je n’ai jamais pris le train. Je sais qu’il y a un train Paris-Moscou, mais j’ai peur de le faire. Tu te vois passer vingt-quatre heures dans un train ?

Je croyais que tu étais passionné !
Après, j’ai des limites (rires). Tu vois, moi, ce qui me passionne, c’est le TGV, le Thalys, c’est tout ça. Des fois, je reste sur YouTube pour regarder des conducteurs qui filment leur trajet. Tu les vois dans la cabine. Le TGV, c’est ce qui me fait kiffer. L’Eurostar, moins.

Vidéo

Tu as le temps avec le foot de t’intéresser à tout ça ? Je sais par exemple qu’en Russie, des scientifiques travaillent sur un système de transport à lévitation.
Oui, j’ai vu ça, mais le foot pompe déjà pas mal d’énergie. Là, ce que je me dis, c’est qu’après ma carrière, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Donc pourquoi pas partir là-dedans ?

« Pour l’accident de Brétigny par exemple, je pense que c’est un problème de survitesse. »

Du coup, tu commences à t’entraîner avec des jeux de simulation ?
Oui, j’ai tout ça sur mon téléphone. Je pense que j’ai tous les jeux de simulation de train possibles. C’est ce que je fais, par exemple, pendant les déplacements avec l’équipe. Les deux meilleurs, c’est Euro Train Simulator et Train Simulator. Tu as des circuits avec un point de départ et où tu dois emmener ton train en trente-cinq minutes vers un autre point avec des arrêts. Plus tu y arrives, plus tu montes en niveau. Quand je fais ça, mes coéquipiers me prennent pour un fou...

Et tu ne fais même pas une partie du Jeu du métro de temps en temps ?
Si, mais moi, le métro, je ne suis pas fan. Je suis quelqu’un qui aime la vitesse, donc dans le métro, je prends moins de plaisir.

Au niveau technique, tu as déjà des connaissances ?
Un petit peu. Pour l’accident de Brétigny par exemple, je pense que c’est un problème de survitesse. Je n’ai pas vraiment cherché ce qu’il s’était passé, mais par exemple, dans les jeux de simulation, ton train déraille quand tu vas trop vite et c’est logique.

Du coup, tu n’as jamais peur ?
Non, j’ai jamais peur en train, ni même en avion. C’est du plaisir. Donc tout ça est dans un coin de ma tête, on verra plus tard (rires).

Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est exactement ce que j'apprécie sur So Foot, les interviews. Le mec va parler de trains, hop l'interview switch vers sa passion, son enfance etc.

Ca change des "la Papouasie Nouvelle Guinnée c'est comme la France, y'a des McDo et des centres commerciaux".
À qui tu fais référence avec cette citation sur la Papouasie Nouvelle Guinée ?
Je pense qu'il parle des articles "Les Français de l'étranger".
En même temps c'est bizarre, toute l'interview ne parle que de trains
Note : 5
Il serait intéressant de confronter son point de vue sur les trains avec Adrian Mutu. N'oublions pas que c'était lui aussi un grand passionné des rails.
Mammattela Niveau : DHR
je t'ai donné pon plus 1 ct drole !
6 réponses à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
En tout cas, ce qu'il y a de sûr c'est que pour passer de joueur très prometteur à espoir déchu, il a dû le prendre le TGV...

Quel gâchis ce mec quand même.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
Tequila Gin Vodka ?
1 réponse à ce commentaire.
yeah. cool comme interview pour commencer la journée.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
C'est clair ! Interview sympa.
Un véritable boute-en-train le type
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
En voilà qui a une vraie passion, et une sympa en plus!
Ca change.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Combs!
Prenez-t-il du plaisir avec le RER D?

Jeune quille Niveau : CFA
Note : 2
Prenait, LesSeinsDeRomaneBohringer, Prenait.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Mon Dieu quelle horreur...
Kate Moss Niveau : CFA2
Quelle horreur que prendre LesSeinsdeRomaneBohringer se conjugue au passé.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Moi, je les prends les seins de Romane Bohringer si vous n'en voulez pas.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Ma fidélité pour sa poitrine est inébranlable.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui, je suis indigne d'en profiter à ta place puisque tu leurs rends hommage jusqu'en dans ton pseudo!
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Romane <== Romanità ==> Roma.
Y a un lien je te dis. Tu es un prétendant légitime.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
En plus, notre ville a été crée grâce à de généreuses mamelles!
Romane est une Louve pour l'Homme.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Si j'étais doué en photomontage putain...
9 réponses à ce commentaire.
C'est lui qui avait, littéralement, casser la gueule de Carcela?!

Oh ce coup de savate il faisait peur
Note : 3
Brisé la mâchoire et KO direct pour Mehdi.

Haaaaa, Chris, un beau bouché, il avait violemment péter un autre gars (genre fracture du péroné je crois) lors de son passage en Belgique. Un poète en somme, qui pourrait sûrement bien mieux exprimé son transport au commande d'un train en effet.
Jean Culassec Niveau : CFA
Exprimer, HerbyCohen, exprimer.
Moi aussi j'aime bien ce jeu.
Jeune quille Niveau : CFA
Cassé, YNWA, cassé.
Note : 2
YNWA#, jeune quille, YNWA#
Jeune quille Niveau : CFA
J'ai hésité mais ça faisait précieux de reprendre le dièse...

Ou es passé ton avatar ? Je l'aimais bien.
5 réponses à ce commentaire.
Il a l'air tellement sympa dans l'interview que j'ai failli ne pas parler du fait qu'il a pas enchaîné 2 bons matchs depuis l'affaire de la sortie en boite avec les U21 et le high-jump kick sur Mehdi Carcela...

Fonce Chris, on a plus besoin de conducteurs de trains que d'anciens espoirs déchus qui se trimballent de clubs en clubs.
(On peut aussi chercher une place à la RATP pour Yann M'Vila)
Abyss
Une signature au Lokomotiv Moscou imminente ?
 //  10:09  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 2
Sa première fille s'appelle Micheline.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je ne comprends pas comment elle nest pas sortie avant.

Bravo champion
Il y signera sur les conseils de Raï.
 //  10:18  //  Passionné de la Jamaïque
Note : -1
"Chérie, tu as sorti le caténaire ?! Heu, le conteneur..."

- Je crois que tu derailles Chris...
4 réponses à ce commentaire.
Ha merde, mais il n'a que 25 ans ce gars, je lui donnais au moins 30...
TheDoctor Niveau : CFA2
Un footeux qui parle avec passion de son autre hobbie c'est un vrai kiff !!

Les trains quoi bordel, non ?! Je trouve ça assez ouf d'être mordu comme ça. J'espère qu'il en fera un métier après le foot car je suis sûr qu'il va adorer son job le bonhomme.
trotskinou Niveau : DHR
Haha, pour être un véritable fou d'avions, ce n'est meme pas étonnant. J'ai toujours été impressionné par le nombre de mecs qui se mettent au bout des pistes, ce sont des mondes méconnus mais qui au final réunissent des millions de passionnés (y'a qu'à voir les comptes insta #avgeek et leur centaines de miliiers de followers)
1 réponse à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'admets que le type a l'air sympa. Et puis, cette passion, meme plus, cette vocation, c'est un vrai truc metaphysique.

Va comprendre, charles.
Putain, on l'avait découvert avec un pote sur son high kick monumental quand il était à Genk... L'été suivant il est transféré à Rennes, on s'est dit qu'on avait un vrai découpeur maintenant !

On s'est pas trompé, le mec a des qualités physiques mais ça reste un bourrin.
 //  10:14  //  Passionné de la Jamaïque
Note : -1
Bonjour Chris, votre passion des trains semble très prenante. Seriez-vous disponible pour un dîner au cours duquel vous pourrez nous faire partager vos vastes connaissances ?

Seront présents Tony Vairelles et sa passion des blousons en cuir, Djibril Cissé et son amour du tatouage ainsi que Jérémy Morel et son adiction pour les Kangoo.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
T'as raison, c'est tellement mieux le combo Jul/scarface/putes mineures. Et puis merde c'est quoi cette idée de pas faire comme les autres!
Et toi tu serais dispo samedi soir pour nous parler de ta conception si souple du monde, lors d'un dîner avec mes amis ?
Il a le droit de faire une boutade ou pas ?
 //  13:28  //  Passionné de la Jamaïque
Calme toi, c'est beau d'être passionné par les trains ou passionné en général et ça m'a inévitablement fait penser au film Le Dîner de Cons. Voilà, après, si ce n'est pas drôle...
3 réponses à ce commentaire.
C'est sympathique cette interview. Mais bon il fait flipper à dire "Bretigny, moi je pense que c'est un problème de survitesse même si je n'ai pas du tout regardé ce qui s'est passé parce que dans mon jeu c'est ca".

Le monde est quand même bien plus compliqué que son simulateur, et prendre une position publique sur un accident grave en mettant la charge sur le conducteur, c'est quand même pas sympa.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 3
Alors que c'est juste que les cheminots du poste de maintenance avaient la flemme de faire leur boulot, les managers qui avaient la flemme de fliquer de ces sympathiques syndicalistes, et la direction qui couvrait tout ça pour acheter la paix sociale.

Et vogue la galère.
Il ne charge pas forcément le conducteur, il dit juste que c'est une survitesse.
Bon, a priori c'est faux puisque l’enquête s'oriente sur une éclisse rompue, mais ça ne veut pas dire qu'il balance le conducteur.
(la survitesse, c'est plutôt l'accident d'Eckwersheim)
2 réponses à ce commentaire.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Chris, je suis éditeur et je fais un dîner avec des amis, ça serait sympa que tu viennes nous parler de ta passion pour les trains toute la soirée.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Non seulement blague très malvenue (pour ma part) mais en plus tellement bien trouvée qu'elle est déjà sortie ya 10 minutes.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Détends-toi, respire profondément. Il y a rien de méchant envers Mavinga, c'était surtout un clin d'œil pour le film, une blagounette malvenue ou pas, et là est la beauté des blagues, elles peuvent faire sourire, laisser indifférent, faire réagir, choquer, faire rire, ... ça suscite toujours une réaction, bonne ou mauvaise. Je m'infligerai comme punition les sketches de Jean Roucas si tu trouves que c'est ce que je mérite.
2 réponses à ce commentaire.
Un aventurier du rail?
Il m'a presque donné envie de devenir conducteur de train le con
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Moi, il m'a donné envie de prendre l'avion.
1 réponse à ce commentaire.
Georginho23 Niveau : DHR
Sympa comme passion c'est toujours beau de voir des passionnés comme ça.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 95 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Swansea marche sur Anfield