Le TFC, un club sympa

Le TFC est un club sympa, avec un stade sympa, des supporters sympas, des joueurs sympas, un président sympa et des ambitions sympas. À l'orée de la nouvelle saison, ça ne devrait pas changer.

Modififié
À défaut de refiler des frissons à ses supporters, le TFC leur assure une certaine tranquillité d'esprit. Dès que le bateau haut-garonnais tangue dans un sens comme dans l'autre, vers la gloire ou vers l'angoisse, une petite série de victoires ou de défaites se ramène pour replacer l'édifice dans sa zone préférée : le devant du ventre mou, ou le derrière de l'échappée, au choix. Bien au chaud, devant Lorient, et derrière Rennes. Il y a deux ans, 14e à 7 journées de la fin, le TFC a fini fort pour finalement terminer 8e. Cette année, 4e à neuf journées de la fin, il a fini très très mal, pour terminer 8e. Comme un symbole, comme si le Toulouse Football Club était génétiquement accroché à cette place inutile et à son statut de club sympa. Celui qu'on craint un peu, mais pas trop non plus. Celui qu'on aimerait mettre avant la saison parmi les outsiders, mais qui déçoit toujours au moment de franchir le cap. Celui qui devrait être capable d'aller gratter une petite coupe de temps en temps, mais qui cale toujours début janvier contre un CFA ou un National, évoquant alors le fameux « traquenard » .

Club social, club viable, club chiant ?

A contrario, il se vend comme un club familial, formateur, bon gestionnaire. Une façon de masquer le manque de résultats ? Un peu. Mais pas seulement, l'idée est cohérente, le TFC est un club avec un fonctionnement sain, qui dure en Ligue 1. Régulièrement dans la première partie de tableau, avec l'un des meilleurs centres de formation de France, le discours et la stratégie d'Olivier Sadran fonctionnent, alors qu'une tripotée de clubs historiques se préparent à jouer en Ligue 2 et que d'autres, toujours en ligue 1, sont obligés de dégraisser pour pérenniser leur modèle économique. Annoncé à ses débuts comme une sorte de Jean-Michel Aulas 2.0, il a vite recalibré son discours autour du principe de réalité. En fin de saison, il se justifiait dans La Depêche : « On a l'équipe la plus jeune du championnat, et quand la pression se fait plus forte, en fin de saison, on loupe quelques coches. » Avant d'ajouter : « La réalité de la Ligue 1, c'est de rester en Ligue 1. Notre treizième budget sera en baisse la saison prochaine, ça veut donc dire qu'il faudra d'abord parfaitement défendre, et nous avons donc la meilleure défense de L1. »

Cette image de club citoyen, Toulouse la cultive. Rémi Denjean, responsable de la Fondation TFC, s'explique dans La Depêche toujours : « On a une politique de mécénat depuis plus de 10 ans. Elle s'articule autour de trois volets. Le premier est éducatif, le second est plus social, on intervient dans les quartiers sensibles, et dans un troisième temps, sur le plan caritatif au soutien d'associations. » Jean-François Soucasse, directeur Général du TFC, responsable de la formation, disait, lui, il y a peu à L'Équipe que « ça peut paraître tarte à la crème, ça peut paraître dans l'air du temps, mais nous, on le fait depuis dix ans » . Olivier Sadran, frustré que son travail long-termiste ne soit pas reconnu, peste, lui, toujours sur la fréquentation en baisse du Stadium : « On a soigné au TFC tous les maux du football, en termes de citoyenneté, d'actions dans les quartiers, auprès des mairies, auprès des femmes, etc. C'est un travail en profondeur, qui n'est pas reconnu. » Et s'il ne manquait, en fait, qu'un peu de folie ?

Bulut déjà parti, Zebina nouveau capitaine

Sur le pré, la donne devrait être sensiblement la même. En période de vaches maigres sur le marché des transferts, ce n'est pas l'austère club toulousain qui va chambouler la donne. L'effectif n'a pas changé, à quelques détails près. Daniel Congré, toulousain depuis toujours, est parti s'aérer et jouer la Champions League avec Montpellier. Il a été remplacé par Jonathan Zebina, d'entrée intronisé capitaine, et qui sera chargé encadrer l'effectif le plus jeune de France. Umut Bulut, capable de planter le but de l'année à Gerland, mais incapable d'être une alternative crédible en pointe, est quant à lui retourné s'exprimer dans le seul championnat où il a marché : le championnat turc, à Galatasaray. Pour ce qu'il faut appeler comme tel : un gros bide. L'attaque toulousaine reposera donc sur Emmanuel Rivière. « Il a connu une première année compliquée par les blessures et la concurrence d'Umut Bulut. Ce n'est pas facile de couper le cordon avec son club formateur. Cette saison doit être celle de son explosion. Il doit être encore plus régulier et efficace » , envoie Alain Casanova, qui tolère une première saison moyenne, mais attend beaucoup plus. Emmanuel Rivière a beau être le meilleur buteur du TFC de la saison passée, cinq pions, c'est peu.

Tactiquement, le 4-1-4-1 de coach Casa a la peau dure. Et encore de beaux jours devant lui. Conscient que l'idée de bien défendre a aussi ses limites quand il faut gagner des matchs de fin de saison, il compte étoffer un peu le plan de match avec des systèmes de secours : « Il faudra pouvoir s'appuyer sur un deuxième et même un troisième système de jeu, lâche-t-il. J'ai aussi le 4-4-2 de la fin du match d'Ajaccio, mais animé de manière différente avec Braaten ou Ben Yedder, par exemple, en soutien de l'attaquant. C'est une possibilité. » Deux attaquants au TFC, vraiment ? Pour mémoire, Toulouse s'était incliné 2-0. Preuve qu'on ne change pas son fond de commerce rapidement. Le TFC a ses certitudes. Les certitudes d'un club sympa. Il en faudrait un peu plus pour devenir autre chose.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PierredeShanghai Niveau : District
TFC: "Dans le Club" "Une bande de mecs sympas" feat Zebina-Tex Didot-Berman et Cui-Siriex
Un club qu'on remarque pas trop en fait, démarrer la 1ère journée sans eux ça choquerait pas grand monde.
Moi je crois en Rivière...dommage qu'il soit un peu maladroit devant le but
roma51@ un club que lon remarque pas trop peut etre mais qui aune politique coherente saine, et que les autres clubs de l1 n aiment jamais affronter...
maintenant sadran, gere son club comme une entreprise et le fait fort bien . cependant etre entrepreneur c est aussi,parfois, prendre des risques,faire des paris , ceux qu ils ont fait avec riviere.au dela de ses qualités athlétiques indeniable, il a des lacunes techniques qu il ne rattrapera peut etre jamais.dommage parce avec un tueur en pointe, cette equipe serait aurait été sans probleme dans les 5 premiers
Fußballgott Niveau : DHR
Paraîtrait même que depuis 2006 le "président sympa" soit fétichiste des entraineurs chauves/rasés à casquette.
mickashadow Niveau : Loisir
Sadran ne comprend ps pourquoi l'affluence moyenne au Stadium baisse malgré des actions dans les quartiers,etc...
Tout simplement car on s'emmerde au Stadium.Le jeu voulu par Casanova est hyper restrictif et débouche sur des matches sans saveurs avec au mieux 4 tirs cadrés.
Je suis trop svt sorti du Stadium dégoûté d'avoir claqué du fric pour voir...rien, le néant avec parfois 1 but à la clé si j'ai été chanceux.
Comme le répête régulièrement Seydoux, le foot est un spectacle et pour attirer les gens il faut que ce spectacle soit de qualité ce qui sous entend un football offensif où on prend des risques.
Alors ok Casanova assure le maintien de son équipe ms au détriment d'une indifférence générale des toulousains à l'égard de ce club.
Je rejoins l'avis général...
Un club trop discret. Sans ambitions.
Bien géré semble t'il.

Bref tout qu''on aime pas dans le football professionel. lol
Prendre des risques de fait descendre en L2.

Ne pas en prendre te fait avoir un jeu chiant et pas de supporters dans une terre de Rugby où le voisin ovale enchaine les Titres comme des perles et en est à son 4ieme titre Européen.

Dur dur d'etre TFC.
amis du tfc... Saborder le stade toulousain. Le rugby m a tuer.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
@jugnaldo : le tueur ils l'ont eu à une époque et l'ont laissé partir à l'Om...Remember APG au téfécé ça envoyait quand même.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Dur aussi de faire vibrer tes supp' en terre de rugby... Mais pour y avoir vécu quelques années, on a quand même clairement vu la transformation chez les gens qui sont passés de la case "désintéressés complets du foot" à la case "ah ouais on a une équipe qui squatte la L1 c'est sympa on va ptet aller voir 2 ou 3 matchs".
Après, le TFC n'a pas su prendre le petit risque qui va bien pour faire un peu vibrer ses supps et surfer sur la vague de la fréquentation en hausse. Un bon petit coup au mercato (pas forcément un truc de ouf, mais ce qu'il faut pour faire un peu rêver) et ça repartirait je pense, parce qu'il y a une bonne culture de la ferveur autour du sport dans la ville rose...!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)