Le TFC, un club sympa

Le TFC est un club sympa, avec un stade sympa, des supporters sympas, des joueurs sympas, un président sympa et des ambitions sympas. À l'orée de la nouvelle saison, ça ne devrait pas changer.

Modififié
77 11
À défaut de refiler des frissons à ses supporters, le TFC leur assure une certaine tranquillité d'esprit. Dès que le bateau haut-garonnais tangue dans un sens comme dans l'autre, vers la gloire ou vers l'angoisse, une petite série de victoires ou de défaites se ramène pour replacer l'édifice dans sa zone préférée : le devant du ventre mou, ou le derrière de l'échappée, au choix. Bien au chaud, devant Lorient, et derrière Rennes. Il y a deux ans, 14e à 7 journées de la fin, le TFC a fini fort pour finalement terminer 8e. Cette année, 4e à neuf journées de la fin, il a fini très très mal, pour terminer 8e. Comme un symbole, comme si le Toulouse Football Club était génétiquement accroché à cette place inutile et à son statut de club sympa. Celui qu'on craint un peu, mais pas trop non plus. Celui qu'on aimerait mettre avant la saison parmi les outsiders, mais qui déçoit toujours au moment de franchir le cap. Celui qui devrait être capable d'aller gratter une petite coupe de temps en temps, mais qui cale toujours début janvier contre un CFA ou un National, évoquant alors le fameux « traquenard » .

Club social, club viable, club chiant ?

A contrario, il se vend comme un club familial, formateur, bon gestionnaire. Une façon de masquer le manque de résultats ? Un peu. Mais pas seulement, l'idée est cohérente, le TFC est un club avec un fonctionnement sain, qui dure en Ligue 1. Régulièrement dans la première partie de tableau, avec l'un des meilleurs centres de formation de France, le discours et la stratégie d'Olivier Sadran fonctionnent, alors qu'une tripotée de clubs historiques se préparent à jouer en Ligue 2 et que d'autres, toujours en ligue 1, sont obligés de dégraisser pour pérenniser leur modèle économique. Annoncé à ses débuts comme une sorte de Jean-Michel Aulas 2.0, il a vite recalibré son discours autour du principe de réalité. En fin de saison, il se justifiait dans La Depêche : « On a l'équipe la plus jeune du championnat, et quand la pression se fait plus forte, en fin de saison, on loupe quelques coches. » Avant d'ajouter : « La réalité de la Ligue 1, c'est de rester en Ligue 1. Notre treizième budget sera en baisse la saison prochaine, ça veut donc dire qu'il faudra d'abord parfaitement défendre, et nous avons donc la meilleure défense de L1. »

Cette image de club citoyen, Toulouse la cultive. Rémi Denjean, responsable de la Fondation TFC, s'explique dans La Depêche toujours : « On a une politique de mécénat depuis plus de 10 ans. Elle s'articule autour de trois volets. Le premier est éducatif, le second est plus social, on intervient dans les quartiers sensibles, et dans un troisième temps, sur le plan caritatif au soutien d'associations. » Jean-François Soucasse, directeur Général du TFC, responsable de la formation, disait, lui, il y a peu à L'Équipe que « ça peut paraître tarte à la crème, ça peut paraître dans l'air du temps, mais nous, on le fait depuis dix ans » . Olivier Sadran, frustré que son travail long-termiste ne soit pas reconnu, peste, lui, toujours sur la fréquentation en baisse du Stadium : « On a soigné au TFC tous les maux du football, en termes de citoyenneté, d'actions dans les quartiers, auprès des mairies, auprès des femmes, etc. C'est un travail en profondeur, qui n'est pas reconnu. » Et s'il ne manquait, en fait, qu'un peu de folie ?

Bulut déjà parti, Zebina nouveau capitaine

Sur le pré, la donne devrait être sensiblement la même. En période de vaches maigres sur le marché des transferts, ce n'est pas l'austère club toulousain qui va chambouler la donne. L'effectif n'a pas changé, à quelques détails près. Daniel Congré, toulousain depuis toujours, est parti s'aérer et jouer la Champions League avec Montpellier. Il a été remplacé par Jonathan Zebina, d'entrée intronisé capitaine, et qui sera chargé encadrer l'effectif le plus jeune de France. Umut Bulut, capable de planter le but de l'année à Gerland, mais incapable d'être une alternative crédible en pointe, est quant à lui retourné s'exprimer dans le seul championnat où il a marché : le championnat turc, à Galatasaray. Pour ce qu'il faut appeler comme tel : un gros bide. L'attaque toulousaine reposera donc sur Emmanuel Rivière. « Il a connu une première année compliquée par les blessures et la concurrence d'Umut Bulut. Ce n'est pas facile de couper le cordon avec son club formateur. Cette saison doit être celle de son explosion. Il doit être encore plus régulier et efficace » , envoie Alain Casanova, qui tolère une première saison moyenne, mais attend beaucoup plus. Emmanuel Rivière a beau être le meilleur buteur du TFC de la saison passée, cinq pions, c'est peu.

Tactiquement, le 4-1-4-1 de coach Casa a la peau dure. Et encore de beaux jours devant lui. Conscient que l'idée de bien défendre a aussi ses limites quand il faut gagner des matchs de fin de saison, il compte étoffer un peu le plan de match avec des systèmes de secours : « Il faudra pouvoir s'appuyer sur un deuxième et même un troisième système de jeu, lâche-t-il. J'ai aussi le 4-4-2 de la fin du match d'Ajaccio, mais animé de manière différente avec Braaten ou Ben Yedder, par exemple, en soutien de l'attaquant. C'est une possibilité. » Deux attaquants au TFC, vraiment ? Pour mémoire, Toulouse s'était incliné 2-0. Preuve qu'on ne change pas son fond de commerce rapidement. Le TFC a ses certitudes. Les certitudes d'un club sympa. Il en faudrait un peu plus pour devenir autre chose.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PierredeShanghai Niveau : District
TFC: "Dans le Club" "Une bande de mecs sympas" feat Zebina-Tex Didot-Berman et Cui-Siriex
Un club qu'on remarque pas trop en fait, démarrer la 1ère journée sans eux ça choquerait pas grand monde.
Moi je crois en Rivière...dommage qu'il soit un peu maladroit devant le but
roma51@ un club que lon remarque pas trop peut etre mais qui aune politique coherente saine, et que les autres clubs de l1 n aiment jamais affronter...
maintenant sadran, gere son club comme une entreprise et le fait fort bien . cependant etre entrepreneur c est aussi,parfois, prendre des risques,faire des paris , ceux qu ils ont fait avec riviere.au dela de ses qualités athlétiques indeniable, il a des lacunes techniques qu il ne rattrapera peut etre jamais.dommage parce avec un tueur en pointe, cette equipe serait aurait été sans probleme dans les 5 premiers
Fußballgott Niveau : DHR
Paraîtrait même que depuis 2006 le "président sympa" soit fétichiste des entraineurs chauves/rasés à casquette.
mickashadow Niveau : Loisir
Sadran ne comprend ps pourquoi l'affluence moyenne au Stadium baisse malgré des actions dans les quartiers,etc...
Tout simplement car on s'emmerde au Stadium.Le jeu voulu par Casanova est hyper restrictif et débouche sur des matches sans saveurs avec au mieux 4 tirs cadrés.
Je suis trop svt sorti du Stadium dégoûté d'avoir claqué du fric pour voir...rien, le néant avec parfois 1 but à la clé si j'ai été chanceux.
Comme le répête régulièrement Seydoux, le foot est un spectacle et pour attirer les gens il faut que ce spectacle soit de qualité ce qui sous entend un football offensif où on prend des risques.
Alors ok Casanova assure le maintien de son équipe ms au détriment d'une indifférence générale des toulousains à l'égard de ce club.
Je rejoins l'avis général...
Un club trop discret. Sans ambitions.
Bien géré semble t'il.

Bref tout qu''on aime pas dans le football professionel. lol
Prendre des risques de fait descendre en L2.

Ne pas en prendre te fait avoir un jeu chiant et pas de supporters dans une terre de Rugby où le voisin ovale enchaine les Titres comme des perles et en est à son 4ieme titre Européen.

Dur dur d'etre TFC.
amis du tfc... Saborder le stade toulousain. Le rugby m a tuer.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Note : 1
@jugnaldo : le tueur ils l'ont eu à une époque et l'ont laissé partir à l'Om...Remember APG au téfécé ça envoyait quand même.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Dur aussi de faire vibrer tes supp' en terre de rugby... Mais pour y avoir vécu quelques années, on a quand même clairement vu la transformation chez les gens qui sont passés de la case "désintéressés complets du foot" à la case "ah ouais on a une équipe qui squatte la L1 c'est sympa on va ptet aller voir 2 ou 3 matchs".
Après, le TFC n'a pas su prendre le petit risque qui va bien pour faire un peu vibrer ses supps et surfer sur la vague de la fréquentation en hausse. Un bon petit coup au mercato (pas forcément un truc de ouf, mais ce qu'il faut pour faire un peu rêver) et ça repartirait je pense, parce qu'il y a une bonne culture de la ferveur autour du sport dans la ville rose...!
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
77 11