Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 15e journée
  3. // Lorient/Toulouse (1-0)

Le TFC n'aime pas le dimanche soir

Match du dimanche soir et scénario tout écrit : le TFC n'a pas brillé, et les Merlus, qui s'imposent 1-0, en profitent dans un match dominé de la tête et les épaules. Au terme d'une rencontre déjà oubliée.

Modififié
Lorient-TFC : 1-0
Buts : Corgnet (45e) pour Lorient.

Le TFC n'aime pas les matchs du dimanche soir. Le prime-time, le Canal Football Club, les lumières, très peu pour lui. Il préfère le samedi, les matchs à 20h, leurs commentateurs de troisième zone, et l'indifférence aussi. C'est là qu'il prend son pied, ses points et qu'il se construit, pas trop attendu, souvent bien placé, toujours dans le coup. Il y a un mois contre Bordeaux, déjà un dimanche soir, il avait eu l'opportunité de prendre la tête de la Ligue 1. Il avait eu, oui, parce qu'il avait surtout sorti sa prestation la plus nulle de l'année. Ce soir, il a remis ça. Pas inspiré, jamais vraiment dans le coup, les Toulousains ont laissé les Lorientais mener à bien leur projet du jour : démarrer fort, l'emporter et se rapprocher de la première moitié du tableau.

Lorient, le dragueur du début de soirée

Le TFC joue bas, propose peu, balance souvent. Un dimanche comme un autre quoi. Lorient accumule les corners et KMP met le paquet sur sa première frappe, mais Prince Ali s'interpose. M'Bengué envoie, lui, une demi-volée nulle part. La fameuse première tentative pour « lancer son match » , cheickh. Yago tacle dans le vide devant Jouffre, un geste de perroquet, une intervention Disney. En contre, le Téfécé a un boulevard, mais Didot, trop collectif, cherche Regattin. Il aurait dû chercher le but. Les Merlus insistent sur les côtés, ils ont raison, ils passent à chaque fois. Il leur manque juste les occasions. Sur leurs premières vraies opportunités, Pedrinho croise trop sa frappe, Aliadière décroise trop sa tête et Jouffre ne trouve pas le cadre. Le Téfécé n'y est toujours pas et Ben Yedder retrouve la triste condition des pointes toulousaines de ces dernières années : l'errance, la solitude, l'ennui. À bout portant, Ali Ahamada, lui, retrouve sa copine confiance, celle qui l'avait salement lâchée ces dernières semaines. Il sauve superbement sur sa ligne une frappe de Corgnet. Bis repetita, changement de côté, mais Capoue proche du but envoie, lui, une reprise à côté. On approche de la mi-temps, Aliadière centre en retrait, Corgnet frappe fort, et Ahamada se la met au fond, tout seul. Ouais, une sale faute de main, une grosse connerie. En fait, sa copine n'est pas restée longtemps ce soir.

Qui termine par conclure

La deuxième période fait croire que le scénario de la première était le bon. Lorient continue de dominer dans la possession de balle, territorialement, et le TFC, qui n'arrive pas enclencher le moindre enchaînement, de subir. Hormis quelques bonnes idées, ici ou là. Et le match devient même plus que moyen. Rivière remplace Yago, le TFC va jouer avec deux attaquants ? Non, Capoue repasse en défense centrale, on est rassuré. Aliadière est proche de doubler la mise, contré par Zebina, comme Quercia à dix minutes du terme, mais Ahamada s'interpose encore. Les deux attaquants bretons laissent encore un peu de place au suspense pour s'incruster. Il n'arrivera jamais, malgré la frappe de Emmanuel Rivière, malgré les trois minutes de temps additionnel. Ce soir, Christian Gourcuff est tout sourire, alors qu'Alain Casanova est allé regarder, anxieux, les programmations à venir de la chaîne cryptée.

Par Léon Belkacem
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:17 Euro Millions : 99 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti
il y a 6 heures Shiva N'Zigou confesse des pratiques d'inceste et des relations homosexuelles 140
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 18:09 Gervinho vers Parme 18 Hier à 17:00 Une ville anglaise ne veut plus des supporters 4 Hier à 16:30 Le fils de Ronaldinho cache son identité lors d'un essai 29 Hier à 13:30 Un match de Liga prochainement joué aux States 65