1. //
  2. // 17e journée
  3. // Lille/Toulouse (2-0)

Le TFC n’aime définitivement pas Canal

Comme d’habitude depuis quelques matchs, comme d’habitude devant les caméras de Canal, Toulouse n’a rien foutu sur la pelouse. Face à des Dogues nuls en première période mais libérés en seconde, ce n’est pas passé (2-0).

Modififié
Lille-Toulouse : 2-0
Buteurs : Basa (55e) et Payet (83e) pour Lille

Huit. Comme le nombre de défaites consécutives du TFC lorsqu’il joue devant les caméras de Canal +. De là à dire que la chaîne cryptée est responsable de la méforme toulousaine, il y a un monde. Certes, Toulouse joue extrêmement mal, en prime-time. Mais face à Lille, Toulouse a surtout montré le même visage entrevu lors de ses derniers matchs, celui d’une équipe sans la moindre ambition dans le jeu. Heureux d’entrevoir des Lillois nullissimes en première période, ils ont payé leurs errances en seconde. Le LOSC, au départ emprunté, donc, est parvenu à se libérer après l’ouverture du score, avec l’aide d’un bon Dimitri Payet. De quoi mettre un terme à une série de quatre matchs sans victoire en Ligue 1, et retrouver la première partie de tableau.

Une qualité de jeu médiocre

Mater la première période d’un Lille-Toulouse, c’est constater les maux de deux clubs en grande méforme. Deux clubs qui galèrent dans le jeu, de la construction au placement, de l’inspiration offensive à la finition. Sur les premières minutes, on ne se doute de rien. Surtout, lorsque Chedjou exécute sur corner une superbe bicyclette au point de pénalty, arrêtée par Ahamada (6e). Mais de cette belle entame, s’instaure rapidement une qualité de jeu médiocre. Regroupé en bloc, le TFC laisse l’initiative aux locaux, n’ayant pour seul plan offensif que de balancer de longs ballons sur un Emmanuel Rivière esseulé. Mais côté lillois, on est incapable d’en profiter. La faute à des erreurs techniques flagrantes, des mauvais choix (quid de Nolan Roux, qui tente une frappe des 30 mètres plutôt que de servir deux coéquipiers dans la profondeur ?), et surtout, d’un manque de mouvement. Malgré sa domination, qui s’effritera en fin de mi-temps, le LOSC n’y arrive pas. Dans ce marasme, dur dur d’entrevoir quelconque occasion. Les deux plus flagrantes, une tête de Mavuba sur coup franc (41e) et une tentative de Rivière (42e), toutes deux repoussées par les portiers, sont entachées de positions de hors-jeu. Triste.

Un coup franc libère le LOSC

À la reprise, même topo. Les Dogues sont énervants d’inefficacité. Outre les passes ratées et les contrôles approximatifs, il y a cette tendance à foirer constamment les belles opportunités. Avec en exemple parfait, ce coup franc bien placé mais tout mou de Martin. C’est dans ce contexte, pourtant, que le LOSC va ouvrir le score. Sur le coup franc suivant, Payet (forcément, Martin n’allait pas retirer) met Basa sur orbite au point de péno, et sa tête puissante ne laisse aucune chance à Ahamada (1-0, 55e). Inactif depuis la reprise, Toulouse se retrouve dans l’obligation de se projeter vers l’avant. Lille accepte la domination adverse pour agir en contre, ce qui lui va plutôt bien. Déjà, les Dogues peuvent constater que leurs adversaires sont au moins aussi nuls qu’eux avec le ballon dans les pieds. Mais surtout, ils retrouvent des semblants d’automatismes, et se procurent des occasions : Basa, encore lui, manque de doubler la mise sur coup franc, encore de la tête, encore sur un service de Payet (68e). Ce dernier, auteur d’une belle seconde période, s’offrira le but du K.O en fin de rencontre : servi sur un long ballon aérien côté gauche, il crochète, et balance à l’entrée de la surface un enroulé en lucarne (2-0, 83e). De quoi sonner définitivement des Toulousains qui n’en finissent plus d’inquiéter. Libérés après l’ouverture du score, les Dogues ont finalement bien terminé un match entamé d’une sale manière.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le TFC c'est une insulte au football. C'est affligeant d'être attentiste, apathique à ce point. (signé un Toulousain)
El ramouch Niveau : DHR
Sérieux la purge ce match comme la plupart des matchs en cette période d' ailleurs surtout quand y a le TFC dans l histoire.Et puis Duga il est de plus en plus insupportable ce mec.Quand je vois tout le monde cracher sur Vikash pour ses billets sur Sofoot mais qu'est ce qu on devrait dire du consultant Canal.Il passe son temps a dire que les joueurs sont des chèvres que si il avait Martin dans son équipe il aurait été lui dire ses 4 vérités après son coup-franc foiré etc.Plus donneur de leçon c'est pas évident.Pénible aussi l interview de l amateur d' art qui ose dire que cette fois ci ils sont pas payés qu ils jouent leur jeu bref du pipo.Énervant aussi l interview de Martin qui semble être un mec qui se remet pas en question et semble foutre un beau bordel dans le vestiaire lillois.En gros le genre de match ou on se dit qu on aurait mieux fait de la jouer sur FIFA on se serait moins emmerdé.
Ce TFC c'est du pur gâchis! Les mecs sont aussi fainéant que le service public Grecque!Il n'y a aucun mouvement(à part Tabanou qui a toujours les bras en l'air!).
Après quand on voit l'équipe alignée hier soir, Casanova doit bien savoir au fond de lui qu'il ne gagnera pas! Comment faire un résultat avec Siriex et Akpa Akpro au milieu et Rivière (Qui n'est pas Footballeur) en pointe? C'est bien beau de mettre 12 joueurs sorti du centre de formation sur la feuille mais faut il encore avoir le niveau...
Le match du LOSC, proche du néant, est relevé par 1 coup de pied arrêté et 1 exploit personnel. Pas forcement de bonne augure pour la suite.
*somagic* Niveau : CFA
Vivement la trève pour Lille pour essayer de se relancer en 2eme partie de championnat... la 1re mi temps a été une purge... en tant que supporter je ne me souvenais plus d'un niveau aussi affligeant depuis trés trés longtemps...
Entièrement d'accord avec El Ramouch sur les commentaires de Duga. En gros tous les joueurs sont des quiches. Ils ne savent rien faire et ne méritent que des claques.
Je ne dis pas qu'il y avait de quoi s’exciter hier (loin de là) mais il y a peut-être moyen de parler autrement du match. C'est vraiment usant.
Pour Martin, c'est clair qu'il se remet pas du tout en question et ça fait chier car il a moyen de faire beaucoup mieux.
Payet nous sort de la merde hier mais il y a toujours un soucis avec son côté "perso". En même temps on n'aura pas vu Kalou de tout le match... transparent.... On dirait qu'il s'en fout...
Bref! pour moi le soucis lillois est loin d'être résolu. Ca sent le souffre dans l'ambiance du vestiaire... D'ailleurs gros fail de canal+ qui demande à la fin de l'interview de Garcia s'il est possible de voir l'ambiance du vestiaire après la victoire et que lorsqu'ils arrivent, y'a plus personne, tout le monde est déjà à la douche.....
*somagic* Niveau : CFA
@ Simz

Entièrement d'accord avec toi sur l'impact de l'ambiance et la crainte d'une saison vide...
Si tu rajoutes à cela la quenelle de Balmont hier pr parler du cas Landreau...
ouch' ...
De toute façon, ce départ de Landreau doit en faire chier plus d'un c'est certain.
On sent une sorte de coupure entre les "anciens" (ceux qui ont gagné le doublé) et les nouveaux.
Surtout quand sur le terrain ça suit pas. Car Balmont a peut-être râlé mais hier il était partout sur le terrain.
D'autres ne disent rien mais sont spécialement absents (notamment Kalou et Martin) ou un peu durs à cerner (je pense surtout à Payet).
quand on voit la réaction de Payet suite au coup franc tiré par Chedjou, on peut se poser des questions... C'est sûr que Chedjou n'a pas spécialement à tirer les coups francs mais on s'attendrait à un peu plus de respect de Payet envers un cadre tel que Chedjou...
El ramouch Niveau : DHR
Dugarry ou comment passer de consultant plutôt pertinent et qui disait vraiment les choses a ses débuts a gros donneur de leçons actuellement.J avais plutôt de la sympathie pour le gars au départ meme en temps que joueur.Mais la c'est plus possible je crois que je préfère encore Marcel Dessailly.....non j déconne.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Le PSG tient son triple Z