1. //
  2. // 8es
  3. // Liverpool-Manchester United

Le tapis rouge de l'Europe

C'est le duel le plus suivi du monde. Jamais Liverpool et Manchester United ne s'étaient rencontrés en Europe. Mais le jeu des boules est cruel, beau et a besoin d'étoiles. Alors ce soir, à Anfield, Louis van Gaal se posera en bas de Main Stand pour regarder Jürgen Klopp mettre le bordel. Dans le sang, l'amour et l'honneur.

Modififié
Un bar sombre à Kuala Lumpur. Une foule installée derrière une vitre dans une rue de Hong Kong. La table fumée calée dans un pub d'une avenue de Boston. Toujours le même rite, partout dans le monde. C'est le centre d'une haine. Un écran pour beaucoup, une pelouse pour certains. Un sommet dont personne ne veut rater le souffle, le geste qui fera la différence ou le tacle qui aiguisera la tension. L'histoire a fait de Manchester United et du Liverpool FC deux ennemis intimes. Ils se détestent, c'est comme ça. Le rendez-vous est inclassable dans la culture populaire tant il dépasse les tribunes, le football et tout ce qui l'entoure. Il n'y a qu'à se rappeler du 25 septembre 1971. « Ce soir-là, des supporters du Liverpool Football Club lancent des bouteilles et des briques sur le bus de l'équipe de Manchester United. Ce soir-là, certains supporters du Liverpool Football Club brisent les vitres du bus de Manchester United. Ce soir-là, certains des joueurs de Manchester United sont blessés par des éclats de verre » , expliqua David Peace dans son ouvrage Rouge ou mort. Ce n'est pas un match comme les autres, certainement le plus brûlant du Royaume. Reste que pour la première fois de l'histoire, la bataille a décidé de forcer un peu plus encore le trait de sa légende. Car ce jeudi soir, Liverpool reçoit Manchester United à Anfield - « une rencontre mère de toutes les autres » selon Klopp - sur un parfum d'Europe. Entre huit Ligues des champions, trois C3 et 38 championnats d'Angleterre.

La guerre des hommes


La nouvelle est tombée le 26 février dernier. L'entraîneur allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, avait confié à son cercle proche quelques heures auparavant son envie de retrouver Manchester United en Ligue Europa. Le hasard aussi. Alors quand la question lui est posée, Klopp n'hésite pas : « C'est une super nouvelle. Vous pouvez demander à mon staff, c'était mon souhait. Je voulais rencontrer Manchester United. On a quelque chose à régler avec eux, notamment notre défaite à Anfield il y a quelques semaines. Mes joueurs méritent de jouer ce type de matchs. » Le 17 janvier dernier, Manchester United était venu crucifier les Reds dans un braquage en règle organisé à la volée par Wayne Rooney devenu ce jour-là le meilleur buteur de l'histoire des Red Devils depuis le début de l'ère Premier League. Les chiffres saignent. Liverpool reste sur une série de cinq matchs sans victoire face à son voisin et ne l'a plus battu à Anfield depuis le 28 janvier 2012 (2-1). C'est cette affaire que veut régler en personne Jürgen Klopp, histoire de construire avec des briques vives les bases de son futur à Anfield. Qui plus est avec le sang du diable sur les mains. La guerre est la guerre des hommes.



Des hommes qui ont aujourd'hui changé de nature. Les temps ont changé, et la feuille de match manquera de frissons. Face à l'absence de Wayne Rooney d'abord, et au fait que Liverpool ne présentera qu'un joueur issu de sa formation (Jon Flanagan). L'odeur de soufre s'affaiblit, et le prestige actuel des deux institutions aussi. À l'heure qu'il est, Liverpool et Manchester United n'ont plus que le chemin d'une victoire finale en Ligue Europa pour rêver d'une qualification directe en Ligue des champions la saison prochaine. Chacun des deux clubs est en reconstruction, l'un a changé d'entraîneur il y a quelques mois pour installer un nouveau projet, l'autre s'apprête à faire tomber la tête du sien pour repartir sur de nouvelles bases. Quoi qu'il arrive, l'été prochain, Louis van Gaal ne devrait plus être l'entraîneur de Manchester United, et l'identité de son successeur reste de l'ordre de la spéculation, entre José Mourinho, Ryan Giggs, voire Laurent Blanc. Alors on devra se contenter du menu proposé et du soufre qui l'entoure.

Le combat des idées


La paix est, elle, la guerre des idées. Des conceptions aussi. Celle de Louis van Gaal d'un côté, de Jürgen Klopp de l'autre, qui a su puiser dans les plans du Pélican pour travailler ensuite sa philosophie de jeu. Car la rencontre de ce soir est aussi un duel de tableaux noirs entre deux précurseurs. Leur trajectoire le prouve bien et Klopp a appris. Le 12 septembre 2009, le Bayern de Van Gaal venait donner une leçon au Borussia de Klopp (5-1), Ribéry sautait alors dans les bras du Batave, Müller n'était qu'un embryon de talent et le projet Dortmund un brouillon. Quelques mois plus tard, l'histoire s'inversait. Dortmund venait s'imposer (3-1) à l'Allianz Arena – « un chef-d'œuvre » pour la majorité des observateurs – et filait vers son premier titre de champion d'Allemagne depuis 2002, mettant fin au travail de Van Gaal à Munich. Jürgen Klopp, de son côté, dessinait les contours de sa pensée : « Je n'aime pas gagner avec 80% de possession de balle. Désolé, ce n'est pas suffisant pour moi. Ce n'est pas mon sport. Pour moi, le football est un combat, pas une épreuve de sérénité. J'aime la mentalité anglaise : de la pluie, un terrain lourd, un 5-5, et un match où tout le monde a le visage dégueulasse en sortant. »


C'était le début du football heavy metal de Klopp, loin de la gestion de Van Gaal, du contrôle total qu'il avait essayé d'installer à Barcelone et que Guardiola mettra un point d'honneur à établir en mantra ensuite. L'entraîneur allemand aime l'excitation, la vie permanente, le pressing haut et le bordel organisé. Le Pélican, lui, est un penseur « stérile » qui peine aujourd'hui à faire accepter ses idées, qui domine ses rencontres, mais ne marque plus, ou peu. Cruyff parle d'un football négatif. Comme si la pensée Klopp était devenue dominante dans un monde où le contrôle du jeu ne fait plus recette. Sa double confrontation avec le Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions 2013 en sera l'avènement. Avec la passion derrière la ligne, le geste fou, la célébration vécue, là où Van Gaal se contente de griffonner désormais ses notes sur un carnet, plutôt grand. « Quand j'étais plus jeune, j'étais comme Klopp. Aujourd'hui, j'ai 64 ans, je sais contrôler mes émotions » , expliqua un jour le technicien hollandais, plus de vingt ans après son high kick aux oreilles du quatrième arbitre en finale de la Ligue des champions 95. Un passé après lequel court aujourd'hui Louis van Gaal et qu'il se doit de faire revivre sur la scène européenne. Pour faire perdre le sourire à Klopp et ses pouces en l'air au moment du tirage. Au risque d'éteindre définitivement sa pensée ennuyeuse.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

onlythetruth Niveau : DHR
"Rouge ou mort" c'est un super livre je le conseille vivement
"Le duel le plus suivi au Monde" :

Je veux bien que l'Angleterre soit une île qui s'est pensée Monde pendant son âge d'or économique, mais le fantasme a des limites.
United310 Niveau : DHR
Je crois que Barcelone - Real Madrid doit être plus suivi mais sinon c'est ultra médiatique ce match là
Note : 1
Ouvrez Google et renseignez vous: si, MU Liverpool est bien le match le plus regardé au monde.

Pourquoi?

Parce que d'après vous, elle vient d'où la surpuissance de la PL et de ses droits TV colossaux?
Du fait qu'elle est diffusée et suivie dans BEAUCOUP plus de pays que les autres, Liga incluse.

Google est votre ami.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
J'en peux plus d'attendre ! Come on Reds !!!
Précision sur mon propre com': c'est le match de foot DE CLUBS le plus regardé au monde.

Le match de foot le plus regardé, c'est la finale de coupe du monde.

D'ailleurs, histoire de faire le tour des légendes urbaines: le Superbowl n'est pas l’événement sportif le plus regardé, c'est bien la finale de la coupe du monde de foot.
Je trépigne d'impatience de voir ce match ce soir.

Ça va être lourd, mais lourd!! J’espère une ambiance de feu de dieu à Anfield ce soir, et une belle défaite de ManU. :)

Grosse revanche à prendre après la défaite 0-1 et le but de Rooney (qui fait très,très mal). Il faut absolument matraquer Manchester ce soir et idéalement pas concéder de buts.
Pas le droit à l'erreur.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
MU-Liverpool, Dortmund-Tottenham, Atletico-Valence, Villareal-Lerverkusen... Finalement j'ai presque aussi hâte de voir les 8e de C3 que de C1 (si on excepte le Bayern-Juve de la semaine prochaine, le suspense étant désormais quasiment absent de Barça-Arsenal) !
Message posté par Phil...
Précision sur mon propre com': c'est le match de foot DE CLUBS le plus regardé au monde.

Le match de foot le plus regardé, c'est la finale de coupe du monde.

D'ailleurs, histoire de faire le tour des légendes urbaines: le Superbowl n'est pas l’événement sportif le plus regardé, c'est bien la finale de la coupe du monde de foot.


La finale de C1 est plus regardé que le SuperPubs ^^
Moi qui supporte United je crains fortement que Liverpool nous sorte dans cette confrontation, car Klopp m'as l'air de savoir donner envie aux joueurs de poser leur tripes sur le terrain, alors que Van Gaal non.
Massimo69 Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
MU-Liverpool, Dortmund-Tottenham, Atletico-Valence, Villareal-Lerverkusen... Finalement j'ai presque aussi hâte de voir les 8e de C3 que de C1 (si on excepte le Bayern-Juve de la semaine prochaine, le suspense étant désormais quasiment absent de Barça-Arsenal) !


Ah je ne suis donc pas le seul. J'aime de plus en plus le parfum qui se dégage de cette C3 (C2 en fait).

Sinon ce Liverpool-Manchester reste très flou. Léger avantage à Liverpool à Anfield quand même.
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par Phil...
Ouvrez Google et renseignez vous: si, MU Liverpool est bien le match le plus regardé au monde.

Pourquoi?

Parce que d'après vous, elle vient d'où la surpuissance de la PL et de ses droits TV colossaux?
Du fait qu'elle est diffusée et suivie dans BEAUCOUP plus de pays que les autres, Liga incluse.

Google est votre ami.


L'expression "Google est votre ami" est interdite depuis 1949 par la convention de Genève.
Message posté par Yannos
Moi qui supporte United je crains fortement que Liverpool nous sorte dans cette confrontation, car Klopp m'as l'air de savoir donner envie aux joueurs de poser leur tripes sur le terrain, alors que Van Gaal non.


Possible mais MU-Liverpool depuis l'arrivée de Van Gaal, c'est 4 matchs et 4 victoires dont une contre Klopp.
Mais oui, ce soir, ce sera un match très différent, j'ai hâte!
Message posté par Alain Proviste
MU-Liverpool, Dortmund-Tottenham, Atletico-Valence, Villareal-Lerverkusen... Finalement j'ai presque aussi hâte de voir les 8e de C3 que de C1 (si on excepte le Bayern-Juve de la semaine prochaine, le suspense étant désormais quasiment absent de Barça-Arsenal) !


Oui mais les anglais et les allemands sont moins concernés par la compétition.
Les affiches accouchent souvent d'une souris.
Message posté par madame zizi
"Le duel le plus suivi au Monde" :

Je veux bien que l'Angleterre soit une île qui s'est pensée Monde pendant son âge d'or économique, mais le fantasme a des limites.


Pour être encore plus précis que Phil..., les matchs entre Liverpool et Manchester United peuvent atteindre une audience de 700 millions de téléspectateurs quand celle d'un Classico ne dépasse pas les 500 millions.

Aux alentours de 2010, c'était à peu près équivalent mais entre temps, la PL s'est incroyablement développée à l'international alors la Liga a stagné.

Bonne journée.
Il y a un joueur, au Benfica, qui s'appelle Elyseu, le paradis des héros, putain avec un nom comme ça, certain, c'est le futur ballon d'or!
Merci a Two-face et Rty pour leurs précisions.

De toute façon, le Superbowl, l'audience chute dès la fin de la mi-temps quand tous ceux qui voulaient juste voir les shows changent de chaîne :)

Quant à la convention de Genève, personne m'a jamais demandé de la signer :)

Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par rty
Pour être encore plus précis que Phil..., les matchs entre Liverpool et Manchester United peuvent atteindre une audience de 700 millions de téléspectateurs quand celle d'un Classico ne dépasse pas les 500 millions.

Aux alentours de 2010, c'était à peu près équivalent mais entre temps, la PL s'est incroyablement développée à l'international alors la Liga a stagné.

Bonne journée.


Une autre manière de le dire serait que depuis 2010 la Premier League s'est incroyablement développée au niveau international tandis que pendant ce temps là la Liga s'est incroyablement développée au niveau du jeu.
onlythetruth Niveau : DHR
Non non c'est bien la C3, la C2 c'était les vainqueurs des coupes qui s'affrontaient
@ Baldé,

ça n'a rien à voir.

Le développement de la PL ou de la Liga tel qu'on est en tyrain d'en parler, ce n'est pas celui des clubs, c'est celui des institution.

Ce serait la France, on pourrait parler du développement de la LFP. (pour l'Angleterre je sais que c'est la F1, mais en espagne je sais pas).

Bref, on ne parle pas des compétitions (PL, Liga) mais des organisations chargées du développement économiques de ces compétition.

Du coup, pourquoi en parrallèle, la Liga a monté en puissance tandis que la PL décline, avec pourtant des moyens colossaux?
Vaste, vaste sujet. J'ai ni les compétences ni les 10 pages nécessaires pour y répondre.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2