1. //
  2. // Retraite d'Alex

Le tank s'est arrêté

​Alex Rodrigo Dias da Costa est parti du monde du football comme il avait quitté le PSG. Dans le plus grand des silences. À trente-quatre ans, le « Tank » a rendu les clés après de nombreuses blessures. Durant deux ans et demi dans la capitale, le garçon a laissé l’image d’un stoppeur rugueux, mais nécessaire au projet parisien.

Modififié
Pour un défenseur, Alex a un sacré timing d’attaquant. Quelques jours après la déconvenue de Guingamp, le « Tank » a annoncé sa retraite du football, à trente-quatre ans, cassé de partout après deux dernières saisons à l’AC Milan. Au PSG, on se souvient surtout du Brésilien pour son but de la tête dans les derniers instants d’un match mal embarqué... au Roudourou. C’était en janvier 2014. C’était hier, mais pourtant si loin. De toutes les recrues QSI, le Brésilien n’est sans doute pas la plus belle ni la plus chère. Physiquement, il n’avait rien d’enivrant. Un sourire aussi rare que ses cheveux sur le crâne, armoire à glace de 92 kilos pour 1,88m, le défenseur central avait même des bourrelets à l’arrière du crâne, comme la mascotte de Michelin. Pour couronner le tout, son regard perçant et ses grosses cuisses lui donnaient des airs de videur plutôt que de bon compagnon de soirée, mais le garçon n’avait pas été recruté pour son sex appeal. Son arrivée coïncidait avec le PSG qui recrutait malin.


Janvier 2012, Leonardo ramène en quelques jours Maxwell, Thiago Motta et Alex. Le tout pour une bouchée de pain. Sur le banc depuis quelques jours, Carlo Ancelotti savoure ce trio qui amène de l’expérience et un certain esprit de la gagne dans un club nourri à l’ADN de la défaite. À la cave à Chelsea depuis six mois, le Brésilien retrouve Carlo Ancelotti dans la capitale, un coach qu’il avait eu pendant deux saisons chez les Blues, avec un titre de champion à la clé, en 2010. Sauf qu’en 2012, Alex n’avance plus. « J'aurais été meilleur en étant plus rapide » , avoue-t-il peu de temps avant son arrivée.

Une frappe de mule


Peu importe s’il a du mal à se retourner et qu’il galère au moindre ballon en profondeur, le « Tank » fait peur à tous les attaquants de Ligue 1. Au départ, le Brésilien est là pour aider Sakho à franchir un cap. Il fait aussi la paire avec Lugano ou Biševac. En dépit d’une première demi-saison très correcte (seize fois titulaire sur dix-huit matchs la première saison), le PSG se fait doubler par Montpellier dans la course au titre. Gros couac. Dans la foulée, le Qatar ramène Thiago Silva qui fait alors la paire avec son compatriote. Le doux et la brute. La charnière complémentaire par excellence. Alex détruit, Silva construit par-dessus. Formé à Santos, le stoppeur débarqué en Europe en 2004, au PSV, retrouve une seconde jeunesse. Les Pays-Bas le poursuivent puisque c'est là qu'il a gagné son surnom : le tank. « Ce sont les supporters du PSV qui m'ont appelé comme ça. J'aime bien ce surnom, je l'apprécie. C'est chaleureux » , expliquait-il du temps du PSG. La raison ? Une frappe de mule sur coup franc. Sans finesse. Pure, puissante, franche.


D’ailleurs, pour son deuxième match sous le maillot parisien contre Montpellier (2-2), il balance l’ogive dans les ficelles dans cet exercice. Son adaptation au PSG, sans faire de bruit, poussera gentiment Mamadou Sakho vers la sortie. Ça, et l’arrivée de Marquinhos en 2013. « Sakho est un grand joueur, mais il veut jouer la Coupe du monde, donc je pense que c’est un bon choix de quitter le club » , estimait le Brésilien au moment du départ du chouchou du Parc des Princes. Même s’il n’a jamais réussi à s’intégrer durablement en équipe du Brésil (18 sélections depuis 2003), Alex faisait figure de valeur sûre. Ou, tout du moins, de coéquipier modèle. Défenseur serein, rarement dans le dur et pas trop gourmand en salaire pour un mec qui facturait une cinquantaine de matchs en C1. Le premier match du PSG ère QSI en Ligue des champions, il est là, avec un but à la clé, c’était face à Kiev, sur corner, l’une de ses spécialités. On le disait méchant et viril, il n’était rien de ça. Il faisait juste peur. Son ton monocorde était même trompeur. Alex était un gagneur habité par la foi. Lors du Trophée des champions disputé au Gabon durant l’été 2013, il plante un coup de casque dans les arrêts de jeu face à Bordeaux pour offrir l’égalisation qui a ouvert la voie au trophée dans la foulée (2-1). Alex, c’était ça. Le mec qui se pointait au bon moment.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Excellent defenseur. Mais tout le monde le sait, y avait penalty sur Nilmar...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Excellent défenseur ou "tank" comme le dit le titre..

Mais tu peux aussi le jouer DPS en maxant ses stats sur coup-franc ou même support dans une défense à 3..
1 réponse à ce commentaire.
Bien entendu, je suis obligé de penser à ce match entre le psv et l'ol quand j'envisage Alex. Il fut d'ailleurs l'égalisateur, en répondant à Wiltord d'un joli enchaînement poitrine-grosse frappe, durant la seconde période.

Je l'associe également à ce match contre Montpellier, sûrement un des plus beaux en Ligue 1 ces dix dernières années. Je crois me souvenir du fait qu'il s'était pris une grosse frappe dans la poitrine et qu'il n'avait pas bougé d'un seul mm.

Ce mec là, c'était surtout un physique, une frappe et un flegme. La sérénité du roc qui sait qu'il prendra le dessus quoiqu'il arrive.
Depuis son départ, la défense du PSG manque d'ailleurs d'une image féroce. Elle possède l'aplomb technique, maisUn aucun des protagonistes ne donne l'impression de faire frissonner l'adversaire.

Une vraie perte, bon vent !
Ce match retour PSV OL de 2005 est l'un des plus intenses que j'ai pu voir. Surement le match le plus marquant de l'OL. Les gars du PSV faisaient vraiment peur.. Et ce match de pute Van Bommel. Meme sans etre supp de l'OL, j'avais une haine pas possible contre lui après coup..
Faut quand même avouer que Lyon nous a offert de belles rencontres de ligue des champions en dépit de leurs échecs répétés
Gunner's Dude Niveau : CFA
Je n'arrive pas à savoir si c'est l'un de mes pires ou de mes meilleurs souvenirs footballistiques. J'ai mis longtemps, après cela, à admettre que Van Bommel était un très bon footballeur. Il resta longtemps pour moi une simple catin ayant participé au vol dont fut victime l'OL : oui, ce match m'a enseigné tout à la fois la mauvaise foi et la rancoeur que pouvaient engendrer une partie de foot.
Aujourd'hui, Van Bommel me manque tout comme Alex manque au PSG. On dira ce qu'on voudra sur le niveau intrinsèque du brésilien mais la doublette Thiago S/Alex était ultra complémentaire et assez impressionnante.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
Mouais.. Scénario un peu répétitif à force, notamment contre le PSV, le Milan et le Barça.. Je mène au score, je recule et jme prends un but.

Le pire c'était contre le Bayern en 2010.. Puel était venu pour défendre au match aller. Le Bayern se retrouve à 10 suite au rouge de Ribery, résultat, les Lyonnais étaient presque embêtés de devoir jouer leur supériorité numérique.

Monaco a procuré plus d'émotions en 2004 que Lyon en 7 années consécutives en C1.
Ce commentaire a été modifié.
@Gunner Dude.

Mais je suis d'accord pour dire que Van Bommel etait un fantastique footballeur et ce sport a besoin de garces! Sur ce match il avait été tres fort, mais son vice et son impact psychologique sur le match et l'arbitre avaient été poussé à leurs paroxysme. Et tous les coups qu'il leur avait mis. Vogel aussi etait un vicelard. Apres je parlerais pas de vol. Ce PSV etait tres fort et on ne sait pas comment le match peu tourner apres le peno ou meme si l'OL le met.
" Monaco a procuré plus d'émotions en 2004 que Lyon en 7 années consécutives en C1. "
D'une part, Lyon a joue plus de 7 saisons consecutives en C1.
D'autre part, compter les emotions c'est extremement subjectif, et ca depend aussi de la situation du club au moment ou il jouait. Monaco n'etait pas attendu a ce niveau, ils ont enchaine les exploits. Mais ensuite ils n'ont pas confirme, ce qui rend leur parcours encore plus heroique.
Lyon, la meme annee, tape le Bayern deux fois en phase de poules. Le probleme c'est que quand un club joue les quarts tous les ans, on attend plus de lui, donc les victoires n'ont pas la meme saveur et paraissent plus anecdotiques.
danseavecmamie Niveau : DHR
Le duo alex/bouma c'était du genre costaud!!!
7 réponses à ce commentaire.
j'en veux plus à Frisk qu'aux joueurs du PSV

J'admire secrètement cette équipe, entre Park, Van Bommel, Lee, Alex ou Vogel, il y avait un sacré niveau.

Il n'y a que Gomes que je n'aime pas trop.... sûrement à cause de son style pataud et de sa faute sur Nilmar.

Clairement un de mes meilleurs souvenirs, malgré tout. Un vrai match de football, avec tout ce qu'il doit y avoir dedans.
Et, onze après, c'était peut-être la fois où Ben Arfa s'est le plus rapproché du haut niveau....
C'etait Nielen de memoire l'arbitre, que j'ai toujours détesté. Van Bommel lui avait mis des disquettes tous le match.

Vennegoor of hesselink etait insupportable dans son style aussi.
effectivement, merci pour la correction
Jan vennegor of hesselink .
Merci pour ce rappelle je l'avais oublié celui-là.
Faut pas oublier cocu et farfan quand même
5 réponses à ce commentaire.
"Ils ont recruté Mark Landers ou quoi ?"
Geoffrey Jourdren
Captain_H Niveau : DHR
"Son surnom, le tank : J'aime bien ce surnom. C'est chaleureux."
Ça te pose le personnage.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA
Très bonne mentalité, assez rassurant dans l'ensemble quand tu l'avais dans ton équipe.

Une reconversion dans le MMA?
Il avait quand même une sacrée charrette…
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA
Il fallait effectivement un DC rapide à ses cotés, mais moi perso j'aimais bien. Puis la mentalité compte à mes yeux.. Maxwell c'est pareil, sa personnalité comble certaines de ses lacunes..
Entièrement d'accord, sa mentalité était impeccable !
3 réponses à ce commentaire.
Il a une réputation de mec rugueux, mais ce n'était pas un bourrin pour autant. Bien plus calme et serein avec la balle pour ressortir que Sakho qui était pourtant réclamé par pas mal de supporters parisiens.
Ce qu'on oublie de dire sur lui c'est que c'était surtout un grand fan de Zazie.
Revoir sa sortie sur "Adam et Yves"...
Je ss pas fan ms c est un excellent joueur.

J'ai adoré la charnière qu il formait avec Bouma au PSV: du talent et des plis de graisse dans la nuque!
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Un peu de mal lors de sa première saison au Milan à cause des blessures... Mais l'an dernier, il formait une très belle charnière avec Romagnoli. Je suis content que le jeune italien ait pu jouer au côté du Tank.

Un vrai bon défenseur et un vrai bon gars. Bonne route à lui !
Ce dont je me souviens de lui, c'est surtout ce but de Dalmat à Eindhoven, la grâce tombée sur lui tout d'un coup (et jamais revue)
https://www.youtube.com/watch?v=p335J92zRAk
Ce commentaire a été modifié.
Alex a été très bon avec le PSG. Il a l'image d'un mec assez brute et physique mais il avait également une assez bonne relance vu le gabarit. Et il avait pour lui le fait d'être toujours bien placé. Si on ajoute à cela un bon joueur de tête sur corner, cla en fait un défenseur très complet.

A mon sens, son départ en 2014 à tout juste 32 ans a été un grosse erreur de management.
Il aurait pu jouer encore 1 ou 2 ans. Et cela aurait été parfait pour faire jouer de manière plus régulière Marquinhos qui aurait pris sa place petit à petit de manière naturelle.
Au lieu d ça, D. Luiz est arrivé avec une place de titulaire indiscutable. C'est à ce genre de décisions stratégique en terme de cohérence d'effectif que l'on voit qu'il a manqué un directeur sportif au PSG.
Flaghenheimer Niveau : CFA
Et du coup tu mets Marquinhos remplaçant du remplaçant?
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
En bout de piste au Milan, il a quand même fait le travail correctement. Intraitable dans les duels et dans le domaine aérien. Il était rassurant derrière.
Bonne retraite.
Il s'agit d'un joueur du PSG que j'aurai apprécié voir évoluer une saison supplémentaire. A mon sens, le genre de joueur efficace au diable, prêt a aller au charbon et pouvant facilement rentrer dans "le lard" des attaquants.

Je ne suis pas un fan de la premiere heure mais force est de constater qu'il aura eu une belle carrière. Merci Alex, bonne retraite, bon vent.

Besos todos.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
L'OM en salle d'attente