1. //
  2. //
  3. // Espanyol-FC Barcelone

Le Tamudazo, cauchemar blaugrana

Il y a une décennie de cela, le FC Barcelone vivait l’une des soirées les plus traumatisantes de son histoire. Le Tamudazo, du nom du double buteur de l’Espanyol et bourreau du Barça, prive alors les Blaugrana, dans le temps additionnel, d’un titre qui leur tend les bras.

Modififié
Aussi bien pour les têtes que pour les jambes blaugrana, le succès lors du dernier Clásico offre au Barça une bonne raison d’espérer. Toujours au contact du Real Madrid, qu’il devance grâce à sa différence de buts et, surtout, au match en retard des Castillans, le FC Barcelone se prend à rêver d’un finish gagnant en championnat, histoire de transformer cet exercice moisi en une saison réussie. Pour ce, la victoire est impérative lors de ce derby de Barcelone face à des Pericos qui n’ont plus grand-chose à jouer en cette fin de Liga. Sauf, peut-être, de jouer un mauvais coup à l’ennemi et voisin omnipotent de la capitale catalane. C’est qu’un hypothétique succès des hommes de Quique Sánchez Flores annihilerait à coup sûr les chances azulgrana de soulever le trophée à la fin du mois de mai. À défaut de se réaliser, un tel scénario s’est déjà produit dans l’histoire des derbys barcelonais. Mieux, il porte un nom qui fait frémir tout bon socio du Barça : le Tamudazo qui, à deux journées du terme de la saison 2006-2007, avait offert la Liga sur un plateau au Real Madrid. Souvenir...

Messi, de la main de Dieu à la main pour rien


Lorsque le FC Barcelone entre sur la pelouse du Camp Nou en ce 9 juin 2007, son destin ne tient qu’à un fil. Ou plutôt, à un faux pas du Real Madrid, leader du championnat grâce à une différence de buts particulière supérieure à celle de l’ennemi catalan, alors en déplacement du côté de la Romareda de Saragosse. Autant dire que pour être sacrés champions d’Espagne, les supporters blaugrana espèrent un concours de circonstances ô combien improbable... Pourtant, dès le premier acte, les astres semblent s’aligner du côté des hommes de Frank Rijkaard : quand Diego Milito ouvre le score en faveur des Aragonais, Lionel Messi, déjà, répond à l’ouverture du score de Raúl Tamudo. Si bien qu’à la pause, les Catalans prennent le meilleur au classement et touchent le titre du bout des doigts. Des mains qui, d’ailleurs, jouent un drôle de tour à l’Espanyol Barcelone dès le retour des vestiaires puisque Messi, pour fêter l’héritage de Diego Maradona, y va de son pion de la mimine. Bref, à quelques secondes de la fin de cette 37e journée, la Liga semble promise au Camp Nou et ses socios.


Sauf que dans cette saison où le Barça ne maîtrise pas grand-chose – et surtout pas l’hygiène de vie de sa star Ronaldinho, suspendu pour cette rencontre, et qui décide de la regarder depuis son canapé –, rien ne se passe comme prévu. En l’espace de 20 secondes, de Saragosse à Barcelone, la Liga bascule. D’abord, Ruud van Nistelrooy égalise une seconde fois pour le Real Madrid dans les arrêts de jeu pour faire gonfler le score à 2-2. Un nul insuffisant pour les Merengues si, à quelques centaines de kilomètres plus à l’est, les comparses de Messi arrivent à conserver leur maigre avantage. Ce qu’ils ne font pas... Car au bout du temps additionnel, sur un dernier rush du local de l’étape et meilleur buteur de l’histoire des Pericos, Raúl Tamudo y va également de son doublé pour offrir un point à l’Espanyol. Un point pour rien, sauf pour le Camp Nou qui se mue en cathédrale silencieuse. Un dénouement si invraisemblable que Ramon Calderón, le président du Real, dira « Dieu était avec moi  » . À défaut d’une divinité, c’est en tout cas le capitaine de l’autre club de Barcelone qui enfile le costume de sauveur madrilène.

Vidéo

« Chaque fois que je viens à Madrid, les gens me remercient  »


Aujourd’hui encore, cette fatidique soirée du 9 juin reste une plaie ouverte pour le Barcelonismo. Car lors de la dernière journée, le Real Madrid ne rate pas le coche et, en s’imposant à domicile face à Majorque, est sacré champion d’Espagne. Sitôt le titre en main, Roberto Carlos n’oublie pas de remercier le sauveur madrilène : « Merci également à Tamudo et à l’Espanyol » ! Érigé au rang de héros au même titre que Van Nistelrooy, alors qu’il n’a jamais défendu le maillot blanc du Real, Raúl Tamudo conserve une aura toute particulière auprès des supporters madridista : « Chaque fois que je viens dans la capitale, les gens m'arrêtent et me remercient. Mais ce soir-là, j'étais juste heureux pour mon équipe, pour les supporters. Je ne m'occupais pas de ce qui se passait entre le Barça et le Real. » Dix ans plus tard, l’idole de l’Espanyol fait toujours partie de l’organigramme du club, en tant qu’ambassadeur, et espère assister à un nouveau mauvais tour des siens lors du derby barcelonais. Un hypothétique succès des Perruches qui, une nouvelle fois, pourrait offrir une Liga au Real Madrid.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
c'est avec ce genre de tragédie que la légende s'écrit.le barca a laissé de précieux points bien avant ce match.une saison de m***.la longue absence d'eto'o,ronaldinho ou gudjohnssenn qui jouent en pointe ,turam et zambrotta qui ne s'adaptent pas,la coupe du monde des clubs perdu en finale.l'elimination en demi de coupe du roi contre getafe.ronaldinho qui se fait bêtement expulsé au match precedent contre Getafe.le comble est que le real est moche à voir,cappelo est débarqué malgré le titre.saison de m****
Gianni Longo'o Niveau : District
Et Valdes qui rentre avec le ballon dans les buts face à Liverpool.
Et Messi qui manque 3 mois de compétitions....
Très belle saison pour ma part avec mon cher Ruud qui débarque à Madrid et ramène la Liga dès sa première saison avec un titre de meilleur buteur à la clé.

Premier joueur à devenir meilleur buteur de trois championnats européens différents.
2 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
L'occasion d évoquer Tamudo.
Très bon attaquant de la liga en son temps.
Ce but de filou en finale de copa del rey 2000 contre l'Atletico Madrid:

1 réponse à ce commentaire.
Luis suarez Niveau : DHR
Je n'oublierai jamais cette saison et surtout ce match. J'étais en vacances avec deux potes de collège sans accès à internet (inimaginable aujourd'hui mais eh les forfaits jeunes des années 2000) et on appelle des potes qui captaient le match juste avant ces deux buts : j'exulte, eux comprennent que la liga c'est fini et d'un coup, simultanément Van Nistelrooy et Tamudo marquent, je vous laisse imaginer la soirée que j'ai passé.

Au delà de l'anecdote cette liga était magique mais plus perdue par le Barça que remportée par le Real, à mon humble avis. On en parle peu mais Ronaldinho sort une putain de saison, marquant pas mal de buts. Face à Liverpool c'est pas passé loin et en Liga on a Messi qui a éclot puis s'est blessé, Eto'o aussi. Enfin bref, saison tellement bordélique que mon commentaire l'est aussi au moment de l'évoquer.

Tamudo je te hais par contre, joueur à l'image de l'Espanyol : anonyme tout le temps, monstrueux quand il faut jouer le Barça et nulissime quand il faut jouer le Real.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10