Le Tallec en Roumanie

Modififié
Tragédie d'une trajectoire.

Anthony le Tallec s'est engagé pour deux saisons avec l'Astra Giurgiu. Le club roumain, qui avait éliminé Lyon de la Ligue Europa en 2014, disputera le tour préliminaire de cette même compétition en juillet.


L'attaquant aux 34 sélections en équipe de France espoirs va connaître le dixième club de sa carrière après avoir évolué pendant deux saisons à l'Atromitos FC en Grèce. Aujourd'hui âgé de 32 ans, le Français devrait former une doublette redoutable avec un autre ancien pensionnaire de Ligue 1, Daniel Niculae.

L'AJA a aussi mal tourné que ses anciens joueurs. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Niculae - Le Tallec.

Ils vont cartonner sur L'Entraineur 2007.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Antoniu Letalleciu.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Quel gâchis ce joueur.

Lui et Sinama-Pongolle auraient dû être la tête d'affiche des bleus entre 2008 et 2014. Le talent putain, ils l'avaient. A l'époque quand ils jouaient au Havre, rarement une paire d'attaquants avait été aussi complètementaire. Sinama-Pongolle était ultra-rapide, provocateur et efficace, Le Tallec lui, était plutôt bon de la tête, avait une vision du jeu phénomènale et un jeu en remise très déroutant.

Je crois que pour son premier match en pro, il plante un doublé de mémoire. Je me souviens aussi de son quart de finale contre la Juve, où il est proprement incroyable et où il bouge énormément la défense turinoise, composée de Thuram et Canavarro (excusez du peu).

Ce qui a flingué la carrière de ce joueur pour le coup, plus encore que pour Sinama (qui était moins talentueux et aussi beaucoup moins sérieux niveau hygiène de vie), ce sont ses choix tous plus moisis les uns que les autres.

En 2002 il se barre à Liverpool alors que Lyon est sur lui. Passons sur le prêt à Saint-Etienne où il retourne à Liverpool qui a besoin de lui à la suite d'une cascade de blessures, derrière il refuse l'OM pour s'enterrer à Sunderland. Il se taille ensuite à Sochaux où il fait une excellente saison mais il se tire ensuite au Mans (bon gré malgré) puisqu'il refuse de signer définitivement à Sochaux à cause de demandes salariales trop élevés et parce qu'il nourrit encore l'espoir de s'imposer à Liverpool. Et là commence la rentrée dans le rang.

Le Tallec, c'est l'exemple même à montrer aux jeunes qui veulent se tirer trop jeune dans des clubs trop grands pour eux (Kakuta est pas mal dans son genre aussi).

Parce que pour un Varane ou un Pogba (pour qui ça aurait pu très mal se passer s'il ne s'était pas barré de MU et qui, hasard, vient aussi du Havre), sans oublier Griezmann (étant également une exception, mais il a commencé dans un club moyen de Liga), combien de Pericard, de Meghni, de Songo'O, d'Aliadere et j'en passe ? Coman et Martial eux-mêmes galèrent, alors qu'ils ont quand même pas mal prouvé dans des grands matches de C1.

Moralité, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Les billets peut-être, mais il faut savoir voir plus loin, si tu veux pas finir en Roumanie à 32 ans.

Dans cinq ans, tout le monde aura oublié Letallec. Avec les bons choix et du travail, il aurait peut-être pu devenir un joueur important de l'histoire des bleus.

Qui sait, peut-être qu'il aurait à 22 ans, après son troisième titre lyonnais et son doublé en quart contre le Milan AC synonyme de qualif' pour les demis-finales, été sélectionné pour le mondial 2006. Peut-être que Domenech l'aurait fait rentrer après la blessure de Vieira, faisant reculer Zidane en 8, décalant Henry à gauche et Le Tallec en soutien de Trezeguet.

Peut-être qu'il aurait été à la réception du centre de Sagnol et qu'il aurait croisé la tête.

Peut-être, peut-être. On se moque souvent des "si j'avais" , mais il ne faut jamais sous-estimer l'importance du "si jamais", encore moins du "si je fais". Les choix, les conséquences, etc...
roue doux roux Niveau : DHR
sinon on peut juste imaginer qu'ils n'avaient juste pas le niveau pour des grands clubs malgré l'illusion de pouvoir l'etre dans les catégories de jeunes...regardent un finaliste de gambardella et compte combien du 11 types finiront pro...c'est effrayant
Bigoudinho Niveau : DHR
Peut être qu'il aurait tiré sur le poteau pendant les prolongations.

+1 pour ton com complet sur la carrière de le Tallec, d'autant qu'elle n'a pas été facile à suivre. Si tu es au chomage (probable si tu écris un long texte sur le Tallec un lundi), tu peux te lancer dans sa biographie, mais bon courage pour trouver un éditeur.

Je reviens sur le fond concernant la rumeur de son transfert à l'OM après son passage à Sainté. Quand je t'ai lu je me suis dis "Le Tallec dans l'univers marseillais, il se serait peut-être planté aussi". Sauf que le club avait une belle équipe cette année là mais a manqué d'un avant-centre sous Jean Fernandez. C'est l'année de la fabuleuse épopée en Intertoto, de la finale de Coupe de France contre Paris et ils finissent 5e en championnat.

C'est l'année de Gimenez en pointe, qui marque dès le premier match puis erre sur les terrain sans marquer tout le reste de la saison. Les alternatives étaient Mendoza et Luyindula qui finissent la saison à...1 but. Avec autour de lui les Taiwo, Beye, Civelli, Dehu, Cana, Lamouchi, Nasri, Ribery, Niang et Pagis, c'est vrai que ça aurait pu l'aider à faire décoller sa carrière, et faire gagner les quelques points qui ont manqué à l'OM pour atteindre la Champion's League.
Ce commentaire a été modifié.
Pour avoir bien eu le temps de l'observer (pester dessus surtout) deux saisons à Auxerre et plus sporadiquement sinon, les gros gros soucis de Le Tallec selon moi et qui lui ont couté sa carrière, sont d'abord son profil beaucoup trop particulier et surtout son énorme manque de combativité.
Après on a souvent tendance à le présenter comme ayant eu un talent fou, j'avoue être personnellement assez sceptique dans son cas.

Ni vraiment 9 ni 9 et demi, sans vitesse ni explosivité folle même jeune, aucune puissance de frappe, mauvais dans le jeu dos au bus, pas fou non plus pour combiner, pas impliqué dans le taff défensif ni le pressing..

Par contre dans ses deux points forts, son jeu de tête et son jeu en déviations, il a toujours eu un niveau international. Ainsi qu'une certaine intelligence tactique qui aurait du lui permettre de mieux les exploiter.

Ainsi qu'une technique arrêtée remarquable, ça paraissait fou quand on regardait ses matchs, mais Le Tallec à l'entrainement devant le but à Auxerre (sans défenseur) était aux dires de tous une machine, ne ratant pas une frappe et étant d'une propreté impressionnante.
Par contre, dès qu'il fallait utiliser cette technique en mouvement, ou en subissant un pressing et un défi physique intense, il s'est presque toujours révélé incapable de la mettre en pratique.

Selon moi principalement par manque de combativité, quand ton club est relégable, je peux t'assurer que l'attitude de Le Tallec sur le terrain te donne envie de chialer.

Finalement ses quelques bonnes périodes, il les a eu exclusivement dans des systèmes à deux attaquants jouant énormément sur son jeu de tête, notamment au Mans quand il était associé à Maiga ou Helstadt, ou au Havre avec Sinama-Pongolle.

D'ailleurs, si le Havre descend cette année là, c'est aussi pour s'etre beaucoup trop reposé sur ou avoir cru en Le Tallec et Sinama-Pongolle.
PauloDyxBalais Niveau : District
"Si tu es au chomage (probable si tu écris un long texte sur le Tallec un lundi)"

Pardon, mais c'est quoi cette condescendance de merde ?
Bigoudinho Niveau : DHR
Y'a aucune condescendance non, ni contre lui ni contre les chomeurs...au contraire je le félicite juste avant pour son commentaire...Faut pas voir le mal partout hein.
PauloDyxBalais Niveau : District
Par contre supposer que si on ne bosse pas le lundi matin c'est qu'on doit surement être un chômeur, c'est quoi ?
Faudra que je passe le mot à mon banquier.
Non, s'il était vraiment bon, il aurait fait une autre carrière.
Il a eu sa chance dans de nombreux clubs, il n'était pas au niveau, c'est tout.
C'est peut-être plus mental que technique mais il a joué en Premier League et en Ligue 1, si c'était un cador, on l'aurait vu.
7 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47