1. // Coupe d'Espagne
  2. // Quart de finale retour
  3. // Valence/Real Madrid

Le talentueux Monsieur Gago

Depuis la catastrophe contre Madrid dimanche dernier (défaite 5-0), Fernando Gago a disparu des projets de Valence. Encore une fois, le numéro 5 déçoit. L’énigme Gago ou l’histoire de l’homme qui voulait ressembler à un autre.

Modififié
21 14
Être beau est-il une question d’élégance ? Certains trouvent que le courage, l’abnégation, l’envie de bien faire, la persévérance peuvent convertir n’importe quel physique disgracieux en icône. Carles Puyol, son nez en triangle, son menton en carré et ses cheveux en spirales peuvent être séduisants pourvu qu’ils s’agitent et s’obstinent sur un tacle rageur, un coup de tête ou un sauvetage épique. Jérémy Toulalan a les épaules un peu en arrière, les cheveux de toutes les couleurs et une drôle de façon de poser ses mains sur ses hanches quand il se repose. Toulalan et Puyol font partie des hommes qui séduisent avec l’esprit. Puyol est un pilier de Barcelone, Toulalan a un fan club à Málaga. L’élégance n’a rien à voir avec la beauté. C’est une façon de regarder.

Devenir moche

Fernando Gago, c’est le contraire : mine d’éphèbe, classe totale balle au pied, physique fin et toucher de chat. Ce gamin a tout pour être le numéro 5, qui dans un monde parfait, pourrait enfin succéder à Redondo. De loin et à dix années de distance, ces deux-là pourraient même se confondre. Gago est tellement beau qu’il pourrait devenir le milieu que Valence attend. Il pourrait être ce joueur indispensable, cette patte qui accélère, ralentit et glisse un coup dans les côtes quand il le faut. Il pourrait être capable de jouer court ou long, de lever la tête, de contrôler et de changer le jeu. Il pourrait toucher au moins autant de ballons qu’en août dernier contre l’Allemagne avec l’Argentine (victoire 3-1). Il pourrait être ce joueur simple qui fait s’ouvrir les défenses et qui sort les ballons propres et au sol. Mais dimanche soir, il est tout le contraire. En une mi-temps, son absence d’agressivité, ses mauvais choix, son retard au placement, son absence totale d’abnégation et sa résignation devant le talent d’Özil ont condamné Valence à la honte. 5-0 en 45 minutes. Ernesto Valverde le dispense de seconde mi-temps. Ce soir, il n’est même pas dans le groupe. Moche.

À Valence, quelques voix expriment des débuts de regret ou de déception. « Il est un peu surévalué » , reconnaît-on dans les couloirs. Gago ne sourit presque jamais, il a toujours le regard sombre de celui qui n’a besoin de personne. Déjà au Real, son humeur taciturne et ses airs de comtesse l’avaient isolé du vestiaire. Seul Raúl lui adressait quelques mots à l’entraînement. À Valence non plus, il ne dit rien. Il y a des silences qui fascinent. Les siens énervent. « Il n’est pas très sociable. Il ne génère aucune sympathie. Il est très sûr de lui » , rapporte Cayetano Ros dans El Pais. C’est Mauricio Pellegrino qui l’a fait venir à l’été. Quand il est destitué six mois plus tard, Gago ouvre la bouche dans le bureau de Manuel Llorente, le président du club, pour exiger un départ. Sous Pellegrino, il était indiscutable. Sans Pellegrino, il est désormais plus fragile. David Albeda n’hésite d’ailleurs pas à le pousser dehors : « Que tous ceux qui veulent partir le fassent maintenant, pendant le mercato d’hiver. » Comme un enfant toujours gâté, Gago a besoin d’unanimité pour exister. À Valence, il ne convainc personne et divise.

Son ami, son emmerde

À Valence, Ever Banega est son premier (et dernier) fan. Les deux hommes partagent la même vocation de numéro 5 argentin. Depuis l’époque de Boca, l’autre pépite de Valence est en admiration pour celui qu’il prend encore pour son grand frère, celui qui avait pris les commandes du Boca à l’âge de 18 ans. Dimanche soir, Valverde a donné une dernière chance aux copains. Ils sont alignés aux côtés de Tino Costa. Gago dans l’axe, Banega à l’intérieur gauche, Costa à droite. Mais ce choix est catastrophique. Pour la cinquième fois de la saison, Banega et Gago sont titulaires dans le même match. Ils auraient dû garder le ballon, le reposer, détendre l’atmosphère au milieu, empêcher le Real de dégoupiller les contre-attaques. Ils ont fait le contraire et perdu 13 ballons à eux deux. Pour la cinquième fois, ils échouent : Valladolid (1-1), Bayern (1-1), Málaga (défaite 4-0), Real Sociedad (défaite 5-2), Real Madrid (défaite 5-0). Il va falloir prendre des décisions et couper le membre malade. Sur son site officiel, Gago prend des poses et fait semblant de parler des autres : « On me complimente souvent sur ma vision du jeu, ma façon de couvrir les espaces, de traiter le ballon. » Gago est beau. Mais il lui manque quelque chose qui ne se voit pas : l’élégance.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Encore un putain* de footballeur réduit à être remis en cause pour toujours parce qu'il préfère la beauté à la puissance ...

Un peu de classe bordel* !
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
La charge est dure mais pas injuste, hélas...

Beau clin d'oeil à P.Highsmith en tout cas.
article intéressant !
je suis abonné à Mestalla, et vu des tribunes c'est vrai qu'on ne peut qualifier la perf de Gago dimanche autrement que d'abominable.
néanmoins je trouverai ça absurde de le condamner trop vite à Valence, car depuis le début de saison c'est, selon moi, tout de même le meilleur éléments du bloc défensif. Avec Pellegrino, c'était le plus régulier, et il a sorti de très gros match, contre le bayern notamment.

Après au niveau de l'attitude je ne sais pas..mais pour avoir assisté à plusieurs entraînements cette saison, il ne faisait certes pas le guignol comme Rami ou Cissokho, mais ne m'avait pas l'air isolé pour autant.
Putain a Boca qu'est que je le kiffais, et en 2007 pour la première fois sous mes yeux au SDF contre la France, il leur avait tout fait au milieu ... :)

J'espère qu'un jour on le retrouvera vraiment, parce qu'il me manque ... :(
DrAwkward Niveau : CFA2
Il s'est fait bolosser par Özil, bah ouais. C'est pas le premier et ça sera sûrement pas le dernier. Nemo est le DJ Premier du ballon, d'une fluidité arythmique déroutante pour les défenseurs, un faux lent fulgurant qui finit par nous faire croire que ses yeux d'extra-terrestre sont... littéralement les yeux d'un extra-terrestre.

Je suis heureux d'arriver dans cette période de ma vie où j'ai les moyens de regarder régulièrement les matches des championnats pour profiter de joueurs pareils, quel régal.
MindTheGap Niveau : CFA
Pas mal de vouloir parler de poste de "numéro 5" dans une époque où les chiffres tendent à ne plus rien signifier, mais dommage que tu te trompes de chiffre, Thibaud.Son poste serait plutôt celui de "6", tu penses pas (à moins que le mec soit devenu défenseur central entre temps...) ?
@Mindthegap: le 5 est le numéro du milieu défensif/relanceur en Argentine, comme l' été Redondo à l'époque
Le problème de Gago, c'est qu'il veut être Redondo, alors que Redondo n'imitait personne. Ca lui donne un côté anachronique aussi. Quand il est arrivé au Real il était triste de ne pas être "n° 5" à l'Argentine, soit seul milieu défensif dans un 4-3-1-2 qui se transforme souvent en 4-1-3-2 dans une grande équipe qui domine et possède la balle. Il aurait très bien pu se transformer en joueur à la Pirlo comme le suggère l'article, en s'appuyant sur son collègue à la récupération pour mieux participer à l'élaboration des actions offensives, mais il a surtout perdu ses marques. C'est vrai qu'il vient d'une culture footballistique où des mecs comme Checho Batista (Argentine 86) ou Leo Astrada (River fin des années 90) pouvaient refuser de jouer si on leur mettait un 2ème milieu def dans les pattes. Crime de lèse majesté envers le n° 5.
Mais je valide, on veut retrouver le Gago du SdF 2007 ! C'était son tout premier match en sélection en plus, il avait été magnifique (et utile)!
"Gago ne sourit presque jamais, il a toujours le regard sombre de celui qui n’a besoin de personne"

Salut Pastore, Salut Gourcuff
CacaMourihno Niveau : Loisir
Le paragraphe sur la beauté c´est n´importe quoi...autant Pujol est laid, mais Toulalan non, bref...Gago: il faut aussi rajouter que c´est 20M€ de transfert pour le Real, encore une belle affaire. Sur évalué, tout comme redondo d´ailleurs. Arrêtez svp de vous toucher sur lui. Redondo ne taclait jamais, ne dribblait jamais, ne faisait jamais de longues transversalles, ne courait pas etc...
Une affaire pour le Real? Acheté 20 millions à Boca, revendu 3,5 millions à Valence.
Après sur Redondo c'est sûr que c'était pas le joueur le plus décisif mais s'il a été indiscutable et idolâtré à Bernabeu il doit y avoir une raison non? Mais c'est le genre de joueur qui s'épanouit en jouant dans la meilleure équipe du moment, sur son continent à Boca (Gago) ou dans le monde au Real (Redondo). Gago est arrivé dans un Real qui s'est fait ridiculiser par Barcelone (le 2-6 à Bernabeu de la première saison de Guardiola) et a dû changer de style, privilégier un jeu plus direct, physique, agressif et des contre-attaques, soit pas du tout le jeu qui lui convient. Après sur Valence j'avoue que je l'ai moins vu, effectivement il doit avoir un problème de motiv' à la Pastore / Gourcuff...
CacaMourinho sérieux casses toi mec ! Ce que tu dis sur Redondo tu mériterais que Mohamed Merah ressuscite et vienne personnellement s'occuper de toi chez toi avec son Tmax ...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
que l'on ne soit pas d'accord avec son avis, ok, de là à souhaiter sa mort...
on se détend dans les rangs, that's football, nothing but football
saucissonbière Niveau : CFA2
C'est vrai qu'à l'âge de 18 - 20 ans il était absolument hors normes... Peut-être qu'il s'est envolé un poil trop tôt pour l'Europe, ou qu'il est fait pour jouer en AmSud... Je dis bien peut-être.
il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
21 14