1. // Coupe d'Espagne
  2. // Quart de finale retour
  3. // Valence/Real Madrid

Le talentueux Monsieur Gago

Depuis la catastrophe contre Madrid dimanche dernier (défaite 5-0), Fernando Gago a disparu des projets de Valence. Encore une fois, le numéro 5 déçoit. L’énigme Gago ou l’histoire de l’homme qui voulait ressembler à un autre.

Modififié
Être beau est-il une question d’élégance ? Certains trouvent que le courage, l’abnégation, l’envie de bien faire, la persévérance peuvent convertir n’importe quel physique disgracieux en icône. Carles Puyol, son nez en triangle, son menton en carré et ses cheveux en spirales peuvent être séduisants pourvu qu’ils s’agitent et s’obstinent sur un tacle rageur, un coup de tête ou un sauvetage épique. Jérémy Toulalan a les épaules un peu en arrière, les cheveux de toutes les couleurs et une drôle de façon de poser ses mains sur ses hanches quand il se repose. Toulalan et Puyol font partie des hommes qui séduisent avec l’esprit. Puyol est un pilier de Barcelone, Toulalan a un fan club à Málaga. L’élégance n’a rien à voir avec la beauté. C’est une façon de regarder.

Devenir moche

Fernando Gago, c’est le contraire : mine d’éphèbe, classe totale balle au pied, physique fin et toucher de chat. Ce gamin a tout pour être le numéro 5, qui dans un monde parfait, pourrait enfin succéder à Redondo. De loin et à dix années de distance, ces deux-là pourraient même se confondre. Gago est tellement beau qu’il pourrait devenir le milieu que Valence attend. Il pourrait être ce joueur indispensable, cette patte qui accélère, ralentit et glisse un coup dans les côtes quand il le faut. Il pourrait être capable de jouer court ou long, de lever la tête, de contrôler et de changer le jeu. Il pourrait toucher au moins autant de ballons qu’en août dernier contre l’Allemagne avec l’Argentine (victoire 3-1). Il pourrait être ce joueur simple qui fait s’ouvrir les défenses et qui sort les ballons propres et au sol. Mais dimanche soir, il est tout le contraire. En une mi-temps, son absence d’agressivité, ses mauvais choix, son retard au placement, son absence totale d’abnégation et sa résignation devant le talent d’Özil ont condamné Valence à la honte. 5-0 en 45 minutes. Ernesto Valverde le dispense de seconde mi-temps. Ce soir, il n’est même pas dans le groupe. Moche.

À Valence, quelques voix expriment des débuts de regret ou de déception. « Il est un peu surévalué » , reconnaît-on dans les couloirs. Gago ne sourit presque jamais, il a toujours le regard sombre de celui qui n’a besoin de personne. Déjà au Real, son humeur taciturne et ses airs de comtesse l’avaient isolé du vestiaire. Seul Raúl lui adressait quelques mots à l’entraînement. À Valence non plus, il ne dit rien. Il y a des silences qui fascinent. Les siens énervent. « Il n’est pas très sociable. Il ne génère aucune sympathie. Il est très sûr de lui » , rapporte Cayetano Ros dans El Pais. C’est Mauricio Pellegrino qui l’a fait venir à l’été. Quand il est destitué six mois plus tard, Gago ouvre la bouche dans le bureau de Manuel Llorente, le président du club, pour exiger un départ. Sous Pellegrino, il était indiscutable. Sans Pellegrino, il est désormais plus fragile. David Albeda n’hésite d’ailleurs pas à le pousser dehors : « Que tous ceux qui veulent partir le fassent maintenant, pendant le mercato d’hiver. » Comme un enfant toujours gâté, Gago a besoin d’unanimité pour exister. À Valence, il ne convainc personne et divise.

Son ami, son emmerde

À Valence, Ever Banega est son premier (et dernier) fan. Les deux hommes partagent la même vocation de numéro 5 argentin. Depuis l’époque de Boca, l’autre pépite de Valence est en admiration pour celui qu’il prend encore pour son grand frère, celui qui avait pris les commandes du Boca à l’âge de 18 ans. Dimanche soir, Valverde a donné une dernière chance aux copains. Ils sont alignés aux côtés de Tino Costa. Gago dans l’axe, Banega à l’intérieur gauche, Costa à droite. Mais ce choix est catastrophique. Pour la cinquième fois de la saison, Banega et Gago sont titulaires dans le même match. Ils auraient dû garder le ballon, le reposer, détendre l’atmosphère au milieu, empêcher le Real de dégoupiller les contre-attaques. Ils ont fait le contraire et perdu 13 ballons à eux deux. Pour la cinquième fois, ils échouent : Valladolid (1-1), Bayern (1-1), Málaga (défaite 4-0), Real Sociedad (défaite 5-2), Real Madrid (défaite 5-0). Il va falloir prendre des décisions et couper le membre malade. Sur son site officiel, Gago prend des poses et fait semblant de parler des autres : « On me complimente souvent sur ma vision du jeu, ma façon de couvrir les espaces, de traiter le ballon. » Gago est beau. Mais il lui manque quelque chose qui ne se voit pas : l’élégance.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Encore un putain* de footballeur réduit à être remis en cause pour toujours parce qu'il préfère la beauté à la puissance ...

Un peu de classe bordel* !
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
La charge est dure mais pas injuste, hélas...

Beau clin d'oeil à P.Highsmith en tout cas.
article intéressant !
je suis abonné à Mestalla, et vu des tribunes c'est vrai qu'on ne peut qualifier la perf de Gago dimanche autrement que d'abominable.
néanmoins je trouverai ça absurde de le condamner trop vite à Valence, car depuis le début de saison c'est, selon moi, tout de même le meilleur éléments du bloc défensif. Avec Pellegrino, c'était le plus régulier, et il a sorti de très gros match, contre le bayern notamment.

Après au niveau de l'attitude je ne sais pas..mais pour avoir assisté à plusieurs entraînements cette saison, il ne faisait certes pas le guignol comme Rami ou Cissokho, mais ne m'avait pas l'air isolé pour autant.
Putain a Boca qu'est que je le kiffais, et en 2007 pour la première fois sous mes yeux au SDF contre la France, il leur avait tout fait au milieu ... :)

J'espère qu'un jour on le retrouvera vraiment, parce qu'il me manque ... :(
DrAwkward Niveau : CFA2
Il s'est fait bolosser par Özil, bah ouais. C'est pas le premier et ça sera sûrement pas le dernier. Nemo est le DJ Premier du ballon, d'une fluidité arythmique déroutante pour les défenseurs, un faux lent fulgurant qui finit par nous faire croire que ses yeux d'extra-terrestre sont... littéralement les yeux d'un extra-terrestre.

Je suis heureux d'arriver dans cette période de ma vie où j'ai les moyens de regarder régulièrement les matches des championnats pour profiter de joueurs pareils, quel régal.
MindTheGap Niveau : CFA
Pas mal de vouloir parler de poste de "numéro 5" dans une époque où les chiffres tendent à ne plus rien signifier, mais dommage que tu te trompes de chiffre, Thibaud.Son poste serait plutôt celui de "6", tu penses pas (à moins que le mec soit devenu défenseur central entre temps...) ?
@Mindthegap: le 5 est le numéro du milieu défensif/relanceur en Argentine, comme l' été Redondo à l'époque
Le problème de Gago, c'est qu'il veut être Redondo, alors que Redondo n'imitait personne. Ca lui donne un côté anachronique aussi. Quand il est arrivé au Real il était triste de ne pas être "n° 5" à l'Argentine, soit seul milieu défensif dans un 4-3-1-2 qui se transforme souvent en 4-1-3-2 dans une grande équipe qui domine et possède la balle. Il aurait très bien pu se transformer en joueur à la Pirlo comme le suggère l'article, en s'appuyant sur son collègue à la récupération pour mieux participer à l'élaboration des actions offensives, mais il a surtout perdu ses marques. C'est vrai qu'il vient d'une culture footballistique où des mecs comme Checho Batista (Argentine 86) ou Leo Astrada (River fin des années 90) pouvaient refuser de jouer si on leur mettait un 2ème milieu def dans les pattes. Crime de lèse majesté envers le n° 5.
Mais je valide, on veut retrouver le Gago du SdF 2007 ! C'était son tout premier match en sélection en plus, il avait été magnifique (et utile)!
"Gago ne sourit presque jamais, il a toujours le regard sombre de celui qui n’a besoin de personne"

Salut Pastore, Salut Gourcuff
CacaMourihno Niveau : Loisir
Le paragraphe sur la beauté c´est n´importe quoi...autant Pujol est laid, mais Toulalan non, bref...Gago: il faut aussi rajouter que c´est 20M€ de transfert pour le Real, encore une belle affaire. Sur évalué, tout comme redondo d´ailleurs. Arrêtez svp de vous toucher sur lui. Redondo ne taclait jamais, ne dribblait jamais, ne faisait jamais de longues transversalles, ne courait pas etc...
Une affaire pour le Real? Acheté 20 millions à Boca, revendu 3,5 millions à Valence.
Après sur Redondo c'est sûr que c'était pas le joueur le plus décisif mais s'il a été indiscutable et idolâtré à Bernabeu il doit y avoir une raison non? Mais c'est le genre de joueur qui s'épanouit en jouant dans la meilleure équipe du moment, sur son continent à Boca (Gago) ou dans le monde au Real (Redondo). Gago est arrivé dans un Real qui s'est fait ridiculiser par Barcelone (le 2-6 à Bernabeu de la première saison de Guardiola) et a dû changer de style, privilégier un jeu plus direct, physique, agressif et des contre-attaques, soit pas du tout le jeu qui lui convient. Après sur Valence j'avoue que je l'ai moins vu, effectivement il doit avoir un problème de motiv' à la Pastore / Gourcuff...
CacaMourinho sérieux casses toi mec ! Ce que tu dis sur Redondo tu mériterais que Mohamed Merah ressuscite et vienne personnellement s'occuper de toi chez toi avec son Tmax ...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
que l'on ne soit pas d'accord avec son avis, ok, de là à souhaiter sa mort...
on se détend dans les rangs, that's football, nothing but football
saucissonbière Niveau : CFA2
C'est vrai qu'à l'âge de 18 - 20 ans il était absolument hors normes... Peut-être qu'il s'est envolé un poil trop tôt pour l'Europe, ou qu'il est fait pour jouer en AmSud... Je dis bien peut-être.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20