1. // Coupe d'Espagne
  2. // Quart de finale retour
  3. // Valence/Real Madrid

Le talentueux Monsieur Gago

Depuis la catastrophe contre Madrid dimanche dernier (défaite 5-0), Fernando Gago a disparu des projets de Valence. Encore une fois, le numéro 5 déçoit. L’énigme Gago ou l’histoire de l’homme qui voulait ressembler à un autre.

Modififié
Être beau est-il une question d’élégance ? Certains trouvent que le courage, l’abnégation, l’envie de bien faire, la persévérance peuvent convertir n’importe quel physique disgracieux en icône. Carles Puyol, son nez en triangle, son menton en carré et ses cheveux en spirales peuvent être séduisants pourvu qu’ils s’agitent et s’obstinent sur un tacle rageur, un coup de tête ou un sauvetage épique. Jérémy Toulalan a les épaules un peu en arrière, les cheveux de toutes les couleurs et une drôle de façon de poser ses mains sur ses hanches quand il se repose. Toulalan et Puyol font partie des hommes qui séduisent avec l’esprit. Puyol est un pilier de Barcelone, Toulalan a un fan club à Málaga. L’élégance n’a rien à voir avec la beauté. C’est une façon de regarder.

Devenir moche

Fernando Gago, c’est le contraire : mine d’éphèbe, classe totale balle au pied, physique fin et toucher de chat. Ce gamin a tout pour être le numéro 5, qui dans un monde parfait, pourrait enfin succéder à Redondo. De loin et à dix années de distance, ces deux-là pourraient même se confondre. Gago est tellement beau qu’il pourrait devenir le milieu que Valence attend. Il pourrait être ce joueur indispensable, cette patte qui accélère, ralentit et glisse un coup dans les côtes quand il le faut. Il pourrait être capable de jouer court ou long, de lever la tête, de contrôler et de changer le jeu. Il pourrait toucher au moins autant de ballons qu’en août dernier contre l’Allemagne avec l’Argentine (victoire 3-1). Il pourrait être ce joueur simple qui fait s’ouvrir les défenses et qui sort les ballons propres et au sol. Mais dimanche soir, il est tout le contraire. En une mi-temps, son absence d’agressivité, ses mauvais choix, son retard au placement, son absence totale d’abnégation et sa résignation devant le talent d’Özil ont condamné Valence à la honte. 5-0 en 45 minutes. Ernesto Valverde le dispense de seconde mi-temps. Ce soir, il n’est même pas dans le groupe. Moche.

À Valence, quelques voix expriment des débuts de regret ou de déception. « Il est un peu surévalué » , reconnaît-on dans les couloirs. Gago ne sourit presque jamais, il a toujours le regard sombre de celui qui n’a besoin de personne. Déjà au Real, son humeur taciturne et ses airs de comtesse l’avaient isolé du vestiaire. Seul Raúl lui adressait quelques mots à l’entraînement. À Valence non plus, il ne dit rien. Il y a des silences qui fascinent. Les siens énervent. « Il n’est pas très sociable. Il ne génère aucune sympathie. Il est très sûr de lui » , rapporte Cayetano Ros dans El Pais. C’est Mauricio Pellegrino qui l’a fait venir à l’été. Quand il est destitué six mois plus tard, Gago ouvre la bouche dans le bureau de Manuel Llorente, le président du club, pour exiger un départ. Sous Pellegrino, il était indiscutable. Sans Pellegrino, il est désormais plus fragile. David Albeda n’hésite d’ailleurs pas à le pousser dehors : « Que tous ceux qui veulent partir le fassent maintenant, pendant le mercato d’hiver. » Comme un enfant toujours gâté, Gago a besoin d’unanimité pour exister. À Valence, il ne convainc personne et divise.

Son ami, son emmerde

À Valence, Ever Banega est son premier (et dernier) fan. Les deux hommes partagent la même vocation de numéro 5 argentin. Depuis l’époque de Boca, l’autre pépite de Valence est en admiration pour celui qu’il prend encore pour son grand frère, celui qui avait pris les commandes du Boca à l’âge de 18 ans. Dimanche soir, Valverde a donné une dernière chance aux copains. Ils sont alignés aux côtés de Tino Costa. Gago dans l’axe, Banega à l’intérieur gauche, Costa à droite. Mais ce choix est catastrophique. Pour la cinquième fois de la saison, Banega et Gago sont titulaires dans le même match. Ils auraient dû garder le ballon, le reposer, détendre l’atmosphère au milieu, empêcher le Real de dégoupiller les contre-attaques. Ils ont fait le contraire et perdu 13 ballons à eux deux. Pour la cinquième fois, ils échouent : Valladolid (1-1), Bayern (1-1), Málaga (défaite 4-0), Real Sociedad (défaite 5-2), Real Madrid (défaite 5-0). Il va falloir prendre des décisions et couper le membre malade. Sur son site officiel, Gago prend des poses et fait semblant de parler des autres : « On me complimente souvent sur ma vision du jeu, ma façon de couvrir les espaces, de traiter le ballon. » Gago est beau. Mais il lui manque quelque chose qui ne se voit pas : l’élégance.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
Encore un putain* de footballeur réduit à être remis en cause pour toujours parce qu'il préfère la beauté à la puissance ...

Un peu de classe bordel* !
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
La charge est dure mais pas injuste, hélas...

Beau clin d'oeil à P.Highsmith en tout cas.
article intéressant !
je suis abonné à Mestalla, et vu des tribunes c'est vrai qu'on ne peut qualifier la perf de Gago dimanche autrement que d'abominable.
néanmoins je trouverai ça absurde de le condamner trop vite à Valence, car depuis le début de saison c'est, selon moi, tout de même le meilleur éléments du bloc défensif. Avec Pellegrino, c'était le plus régulier, et il a sorti de très gros match, contre le bayern notamment.

Après au niveau de l'attitude je ne sais pas..mais pour avoir assisté à plusieurs entraînements cette saison, il ne faisait certes pas le guignol comme Rami ou Cissokho, mais ne m'avait pas l'air isolé pour autant.
Putain a Boca qu'est que je le kiffais, et en 2007 pour la première fois sous mes yeux au SDF contre la France, il leur avait tout fait au milieu ... :)

J'espère qu'un jour on le retrouvera vraiment, parce qu'il me manque ... :(
DrAwkward Niveau : CFA2
Il s'est fait bolosser par Özil, bah ouais. C'est pas le premier et ça sera sûrement pas le dernier. Nemo est le DJ Premier du ballon, d'une fluidité arythmique déroutante pour les défenseurs, un faux lent fulgurant qui finit par nous faire croire que ses yeux d'extra-terrestre sont... littéralement les yeux d'un extra-terrestre.

Je suis heureux d'arriver dans cette période de ma vie où j'ai les moyens de regarder régulièrement les matches des championnats pour profiter de joueurs pareils, quel régal.
MindTheGap Niveau : CFA
Pas mal de vouloir parler de poste de "numéro 5" dans une époque où les chiffres tendent à ne plus rien signifier, mais dommage que tu te trompes de chiffre, Thibaud.Son poste serait plutôt celui de "6", tu penses pas (à moins que le mec soit devenu défenseur central entre temps...) ?
@Mindthegap: le 5 est le numéro du milieu défensif/relanceur en Argentine, comme l' été Redondo à l'époque
Le problème de Gago, c'est qu'il veut être Redondo, alors que Redondo n'imitait personne. Ca lui donne un côté anachronique aussi. Quand il est arrivé au Real il était triste de ne pas être "n° 5" à l'Argentine, soit seul milieu défensif dans un 4-3-1-2 qui se transforme souvent en 4-1-3-2 dans une grande équipe qui domine et possède la balle. Il aurait très bien pu se transformer en joueur à la Pirlo comme le suggère l'article, en s'appuyant sur son collègue à la récupération pour mieux participer à l'élaboration des actions offensives, mais il a surtout perdu ses marques. C'est vrai qu'il vient d'une culture footballistique où des mecs comme Checho Batista (Argentine 86) ou Leo Astrada (River fin des années 90) pouvaient refuser de jouer si on leur mettait un 2ème milieu def dans les pattes. Crime de lèse majesté envers le n° 5.
Mais je valide, on veut retrouver le Gago du SdF 2007 ! C'était son tout premier match en sélection en plus, il avait été magnifique (et utile)!
"Gago ne sourit presque jamais, il a toujours le regard sombre de celui qui n’a besoin de personne"

Salut Pastore, Salut Gourcuff
CacaMourihno Niveau : Loisir
Le paragraphe sur la beauté c´est n´importe quoi...autant Pujol est laid, mais Toulalan non, bref...Gago: il faut aussi rajouter que c´est 20M€ de transfert pour le Real, encore une belle affaire. Sur évalué, tout comme redondo d´ailleurs. Arrêtez svp de vous toucher sur lui. Redondo ne taclait jamais, ne dribblait jamais, ne faisait jamais de longues transversalles, ne courait pas etc...
Une affaire pour le Real? Acheté 20 millions à Boca, revendu 3,5 millions à Valence.
Après sur Redondo c'est sûr que c'était pas le joueur le plus décisif mais s'il a été indiscutable et idolâtré à Bernabeu il doit y avoir une raison non? Mais c'est le genre de joueur qui s'épanouit en jouant dans la meilleure équipe du moment, sur son continent à Boca (Gago) ou dans le monde au Real (Redondo). Gago est arrivé dans un Real qui s'est fait ridiculiser par Barcelone (le 2-6 à Bernabeu de la première saison de Guardiola) et a dû changer de style, privilégier un jeu plus direct, physique, agressif et des contre-attaques, soit pas du tout le jeu qui lui convient. Après sur Valence j'avoue que je l'ai moins vu, effectivement il doit avoir un problème de motiv' à la Pastore / Gourcuff...
CacaMourinho sérieux casses toi mec ! Ce que tu dis sur Redondo tu mériterais que Mohamed Merah ressuscite et vienne personnellement s'occuper de toi chez toi avec son Tmax ...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
que l'on ne soit pas d'accord avec son avis, ok, de là à souhaiter sa mort...
on se détend dans les rangs, that's football, nothing but football
saucissonbière Niveau : CFA2
C'est vrai qu'à l'âge de 18 - 20 ans il était absolument hors normes... Peut-être qu'il s'est envolé un poil trop tôt pour l'Europe, ou qu'il est fait pour jouer en AmSud... Je dis bien peut-être.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4