1. // CAN 2017
  2. // Gr. B
  3. // Sénégal-Algérie

Le tableau de Mané

En juillet dernier, il est devenu le joueur africain le plus cher de l’histoire. En novembre, il a reçu son troisième titre consécutif de joueur sénégalais de l’année, égalant au passage Mamadou Niang. Et voilà janvier et cette CAN où Sadio Mané n’avait pas le droit de se planter. Résultat, après deux matchs, le Sénégal est déjà qualifié et le « cadeau de Dieu » y est déjà pour beaucoup.

Modififié
Ce serait donc ça, prendre la route. Partir d’un point A, ici Bambali, calé sur les bords du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal. Pour Sadio Mané, c’est là que tout a commencé. Il faut l’imaginer au début des années 90, dans un village où musulmans et catholiques cohabitent, où l’on raconte des histoires de rébellion sans jamais vraiment les vivre, et où il n’y a pas de terrain de foot. Jouer, c’est sur de la boue ou entre des herbes hautes et c’est souvent avec les pieds nus. Le père de Sadio, lui, est imam et guide la famille dans la religion. Sauf que pour grandir et faire taire les rires d’un oncle à qui l’enfant de Sédhiou avait juré un jour qu’il serait plus tard dans « un grand club français » , il fallait partir. Au moment de quitter Bambali, un deal avait alors été passé entre le fils et le père : d’accord pour partir tenter sa chance chez un oncle à Dakar, mais à la condition de continuer les études et de rester un bon musulman. Le destin de Sadio Mané a commencé ainsi et personne ne sait où il se terminera. Sur sa courbe, on peut aujourd’hui trouver des repères, des étapes. Un départ à Metz, une révélation au Red Bull Salzbourg, une explosion à Southampton et donc une confirmation à Liverpool où l’espoir national a débarqué l’été dernier en devenant le joueur africain le plus cher de l’histoire. Loin de Bambali, sans oublier, proche de ses idoles, avec les pieds sur terre. Au départ, cette Coupe d'Afrique des nations devait être un révélateur pour une génération considérée comme « l’une des meilleures » de l’histoire du Sénégal. Une héritière de celle de 2002, finaliste de la CAN au Mali, mais également quart-de-finaliste de la Coupe du monde. Aujourd’hui, le Sénégal n’est plus le même, mais est déjà qualifié pour le second tour au Gabon alors qu’il lui reste un match à disputer ce soir contre l’Algérie. Et Mané dans tout ça ? Une évidence.

Le produit à finir


Oui, en deux matchs – contre la Tunisie (2-0) et le Zimbabwe (2-0) –, le joueur de Liverpool a déjà planté deux fois. L'édition 2017 est sa deuxième CAN après l’échec de 2015 où le Sénégal n’avait pas réussi à sortir des poules. Entre-temps, le tableau a changé : Alain Giresse a été remplacé sur le banc par Aliou Cissé, les Lions de la Téranga s’affichent actuellement comme la meilleure équipe africaine au classement FIFA après des éliminatoires parfaites, et Sadio est définitivement devenu Mané. L’homme est passé de Southampton à Liverpool, a enfin cédé aux longues avances de Jürgen Klopp, qui avait tenté de le ramener à Dortmund il y a quelques années, et est surtout arrivé à l’endroit où il rêvait d’aller. Pour imiter l’exemple El-Hadji Diouf, malgré le souvenir laissé par l’idole à Anfield. Oui, Mané est le successeur désigné de Diouf, l’humilité en plus. De son propre aveu, Sadio est arrivé à Liverpool comme un simple joueur dont l’ambition principale est de sentir les supporters derrière lui. « C’est une chance pour lui d’être dans un tel club, expliquait récemment Aliou Cissé lors d’un entretien donné à L’Équipe. Mais ce n’est pas un produit fini. j’aime bien ce mot. C’est un garçon brut. Il ne faut pas oublier qu’il est encore jeune. Je vois que d’année en année, il progresse. Je pense que tout cela peut être bénéfique pour nous. Mais aujourd’hui, il est encore un peu fragile, un peu tendre pour porter l’équipe nationale comme tout le monde le dit. C’est à nous de l’aider, à ses coéquipiers de lui faciliter la tâche pour qu’il puisse justement le faire à un moment donné. »

Le coup de pied au cul


Alors à quoi reconnaît-on l’importance d’un joueur ? À son absence, déjà. C’est simple : depuis que Mané a quitté Liverpool pour rejoindre le Sénégal sur un but décisif à Sunderland (2-2) début janvier, les Reds n’ont plus gagné la moindre rencontre à l’exception d’une manche de FA Cup à Plymouth. Samedi, Anfield a assisté dans un silence révélateur à la défaite des siens face à Swansea (2-3) et Jürgen Klopp en a profité pour envoyer un message à son joueur : « Je suis content pour toi, mais d’un autre côté, je pourrais vraiment te botter les fesses. » Car Mané va donc prolonger son séjour au Gabon, amputant Anfield de l’une de ses cautions excitation, définitivement adoptée depuis son but victorieux contre Everton en décembre dernier. Et si la clé, au-delà des problèmes défensifs des Reds, était aussi là ? Et si le système Klopp ne pouvait avancer sans dérailler qu'avec son trio fixe Coutinho-Firmino-Mané ? Pour le moment, pour le Sénégalais, l’important est ailleurs malgré ses regrets d’avoir quitté ses potes à un moment où l’équipe tournait bien. Reste à Melwood le souvenir de la bonne humeur qu’il ramènera dans quelques semaines avec, peut-être, une étoile en plus. Son chemin aura un repère de plus. Sa route, elle, ne sera encore qu’à ses débuts.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faut aussi rappeler avant d'atterrir en France, il est passé par Génération Foot, un club/centre de formation affilié au Fc Metz.

Son ascension aujourd'hui ne surprend personne tant du talent il en a le bonhomme, et le plus important encore, l'humilité comme l'a souligné l'auteur de cet article. Jusqu'ici pas entendu d'affaires extras sportifs le concernant aussi bien en club qu'en sélection. Allez on lui pardonne ses bouderies l'hiver dernier pour rejoindre Man U à l'époque^^

Avec le Sénégal, il a franchi un palier et assume pleinement son statut de leader technique. Et ce qui est encore plus intéressant c'est qu'il a pas montré la plénitude de son potentiel dans cette CAN même si ses prestations sont convaincantes et il ne phagocyte pas non plus le jeu des Lions. Tout ca montre à quel point l'équipe a encore une belle marge de progression et cela ne peut être qu'une bonne chose pour la suite de la compétition.

Aujourd'hui ce serait mieux de le reposer en vu du match contre le Cameroun parce que des ressources physiques et mentales, on va en avoir be soin
Mané Keita ça fait une belle doublette.

'Pool a besoin de recruter une détonateur comme Mané.
J'ai aucune idée de qui pour ce mercato par contre
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
En tout cas, Mané a l'air surmotivé à l'idée de passer le plus de temps possible loin d'Anfield.. Je serais pas étonné de voir le Sénégal en finale !

Au fait, il rejoue quand Matip ?
Il a rejoué ce week end quelques minutes en pointe pour arracher le nul à Swansea! Il n'a pas été aligné directement avec Lovren afin qu'il puisse se remettre doucement de l'expérience horrible que représente une prise d'otage, sa famille et ses proches l'encadrent afin qu'il mette le plus rapidement possible ce mauvais moment derrière lui et envisage de porter plainte contre la fédération camerounaise pur crime contre l'humanité!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Ah exact, j'avais pas vu que le mec était rentré à la 94e..

Très habile de la part des Reds pour tâter le terrain : le match étant déjà perdu, au pire s'ils se font sanctionner d'une défaite sur tapis vert, ils s'en foutent..
Dure la vie de footballeur, en plus de devoir aller dans le désert ou en Chine pour nourrir, ils subissent maintenant des séquestrations.
Si t"etais pas si con,tu serais au courant que Matip est qualifié depuis vendredi...mais bon toujours a parler de Liverpool pour dire de la merde!T'as pas l'air d'avoir une vie toi en tout cas pas de taf c'est sur!Toujours connecté et toujours des commentaires bidon dés qu'une bréve parle de Liverpool!Consacre toi a chelski footix arriviste ca ferait le plus grand bien!
Klopp a eu une reaction assez lucide aujourd'hui dans la presse anglaise.
Il a bien vu que Pool manquait enormement de verticalite sans Mane (Lallana et Coutinho reste des maîtres a jouer et Sturridge est tout bonnement inutile dans le jeu quand il ne marque pas) mais, comme il le dit, les bonnes affaires sont rares en hiver et les clubs preferent s'asseoir sur la traditionnelle prime au mercato d'hiver plutot que de prendre un risque sportif pour les 5 derniers mois. Difficile d'identifier un joueur susceptible de completer le deja tres bon effectif de Liverpool disponible dans la prochaine semaine.
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Le plus cher de l'histoire? C'est donc pour cela que dès les premières lignes j'ai eu cette chanson dans la tête :
"Mané, Mané, Mané,
Always sunny
In the rich man's world..."
zinczinc78 Niveau : CFA
Mané, get away
Get a good job with more pay and you're O.K.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
Mané est étonnant, il donne parfois l'impression de ralentir le temps dans ses prises de balle et ses dribbles.
Du temps où il jouait à Metz, j'ai eu l'occasion de le voir jouer à plusieurs reprises et tous les supporters savaient qu'il allait devenir un grand joueur. Le club messin a ensuite accepté une offre qui ne pouvait pas se refuser de Salzbourg.
Joueur magnifique et encore sous-estimé.
fairplay is the game Niveau : DHR
En effet. Moi particulièrement, je pense que je le sous-estime. J'ai dû voir à peine 3 matches du bonhomme. Des matches où il a été décisif, mais j'ai du mal à voir un grand joueur en lui. Pourtant, je ne lis sur Sofoot (avis de personnes qui ont souvent des analyses justes) que du bien sur lui.
Bref, j'attends d'être épaté.
1 réponse à ce commentaire.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Il nous manque terriblement. Quand je repense à cet été où certains lui préféraient Gotze comme "Marquee Signing", je me dis que c'est une acquisition de très grande qualité.

Un vrai ailier discipliné qui peut aussi bien manger la craie, dédoubler de façon complémentaire avec Clyne et surtout, qui permet à Lallana de demeurer là où il brille le plus, au milieu.

Au moment où l'on voit Markovic reprêté à Hull, je déplore le fait de ne pas lui avoir donné une chance en l'absence de Sadio.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Être Wayne Rooney