1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. //

Le syndrome du pays-hôte

Malgré sa victoire (2-1), l'équipe de France a découvert, ce vendredi face à son public et à la Roumanie, qu'accueillir une compétition n'était pas forcément qu'une partie de plaisir. Gorge serrée, sensation d'étouffement, les Bleus ont avoué qu'avant le soulagement du but de Dimitri Payet, ils étaient tétanisés par l'enjeu. De quoi se poser quelques questions s'ils ne veulent pas exploser en vol comme le Brésil 2014.

Olivier Giroud était d’humeur à lâcher quelques sentences définitives, ce samedi après-midi à Clairefontaine, au lendemain de la victoire française contre la Roumanie. « La construction de la route vers la réussite n’est jamais terminée » , a-t-il par exemple déclamé, avant de répondre à une question à propos de son éventuelle faute sur le gardien roumain lors de l’ouverture du score par un très métaphorique : « Sauter les bras le long du corps, ça n’a jamais mené personne bien haut. » Adil Rami, lui, était d’humeur badine, multipliant les petites vannes et répondant à une question en italien, « juste pour montrer que je parle toutes les langues » . La preuve ultime, s’il en fallait une, qu’une frappe des vingt mètres dans la lucarne peut s’avérer être un efficace antidépresseur.


Car avant le missile de Payet à la 89e minute, les Bleus faisaient moins les malins. « On s’est fait la réflexion après le match, on était crispés, admet Giroud aujourd’hui. Je ne vais pas rentrer dans les détails : les bouches pâteuses, du mal à déglutir. Des symptômes qui témoignent d’une grosse appréhension, d’une crispation. Les passes étaient peut-être moins assurées, moins claquées, moins précises, peut-être que ceci explique le surplus inhabituel de déchet technique. » Juste après la rencontre, Patrice Évra décrivait déjà cette rare forme de laryngite collective : « Il faisait chaud, beaucoup de joueurs disaient qu’ils avaient la gorge sèche, qu’ils n’arrivaient pas à respirer. L’appréhension, ça te fait consumer un peu d’énergie. » L’appréhension ?

Sûreté nucléaire


Depuis des semaines, les joueurs de l’équipe de France ont répété à quel point le soutien du public serait primordial pour aller loin. Ce serait donc plus compliqué que ça. « Il y a tellement de passion, de ferveur derrière cette équipe de France, c’est quelque chose d’extraordinaire, mais ça donne des obligations, disait Didier Deschamps juste après la douloureuse victoire de son équipe. On connaît le Stade de France, mais il y a la cérémonie, le protocole. Psychologiquement, ça n’a pas été facile à gérer. » Alors qu’elle reste sur deux compétitions à domicile remportées, la France vient donc de découvrir qu’être le pays-hôte pouvait parfois se transformer en cadeau empoisonné.

Il y a deux ans, le Brésil a montré tout l’éventail de ce que peut apporter ce statut lors de sa Coupe du monde. Être chez soi peut permettre de bien se tirer d’une performance moyenne, comme lors de la victoire inaugurale de la Seleção contre la Croatie (3-1). L’organisateur peut même se transformer en véritable bulldozer que rien n’arrête, à l’image du quart de finale étouffant des Brésiliens contre la Colombie à Fortaleza. Mais le statut est radioactif. Comme une centrale nucléaire, capable d’éclairer une ville et aussi de la rayer de la carte si elle est mal entretenue. En demi-finale, contre l’Allemagne, le Brésil avait été rasé par le souffle de l'explosion. Si elle s’en est bien sortie pour son entrée dans la compétition, la France sait donc qu’elle va devoir manier le combustible avec précaution. « Voir la joie des Français, ça va donner encore un peu plus de confiance et de sérénité » , assurait Deschamps vendredi soir, alors que Pat Évra promettait : « Je sais que contre l’Albanie, on va se lâcher. » Mercredi soir, le public du Vélodrome devra de toute façon faire attention aux radiations.

Par Thomas Pitrel, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

c est vrai que 84 et 98 ça s est pas tres bien passé.
le terrible syndrome du pays hôte
abistodenas Niveau : CFA2
j’appellerai plutôt cela le syndrome Aymé Jacquet .
Tout journaliste sportif s'occupant de palabrer sur le foot et de remplir des heures et des heures d'antennes de radio ,de télévision et de colonnes de journaux finira par dire :
-peut-être on gagne, peut-être on gagne pas , et en voici les causes : *mettez ici les arguments de votre choix*

aujourd'hui c'est : le syndrome du pays hôte ...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Le Brésil de 2014 est un cas assez unique... Les mecs se sont mis une telle pression qu'ils en ont oublié les fondamentaux du football et pas uniquement lors de la demi-finale historique ! Jamais la Seleção ne m'est apparue souveraine et sereine lors de la compétition.
Le syndrome du pays hôte: Angleterre 1966, Allemagne 1974, France 1984 et 1998 comme quoi on peut gagner tout en ayant organisé un grand tournoi
C'est marrant car quand j'étais gamin, parmi les compétitions de la dernière décennie il y avait eu la RFA, l'Argentine et la France victorieuses à domicile, et ça semblait logique qu'un (grand) pays hôte s'impose (c'est en tous cas ce que j'entendais chez les "grands").
Depuis c'est devenu rarissime, à part encore une fois la France. Parfois on s'y attendait (les USA, l'AFSud ou les duos des quinze dernières années), mais parfois grosse surprise de ne même pas voir l'hôte en finale (1988, 1990, 2000).
The times they are a-changin'
"véritable bulldozer que rien n'arrête" me semble largement exagéré pour décrire le Brésil 2014. Ils avaient une équipe séduisante c'est sûr, mais mon 1er souvenir de leur match d'ouverture c'est l'arbitrage.
Sachant qu'après les poules, leurs attaquants ont tous disparu et les seuls buteurs qui leur ont fait passer les 8e puis les quarts étaient David Luiz (sur un beau coup-franc, c'est vrai) et Tiago Silva sur corner. Soient les 2 défenseurs centraux - -'
La demi-finale n'est pas totalement représentative vu la pression monstre, des allemands en feu et surtout l'absence des 2 meilleurs brésiliens sur le terrain.
blue_army Niveau : CFA
je crois le contexte de ces dernieres annees est different des anée 66 , 84, 2000.Maintenant yy'a les reseaux sociaux , des multitudes de télé qui vont te pondre des debats inutules , "pourquoi on doit donner une note de 4","giroud peut il amener loin les bleus" , les propos de cantonna , etc ,sans parler des reseaux sociaux ou meme les abrutis ont maintenant la parole .Je crois que ça ne doit pas etre facile de jouer l'euro maintenant à domicile dans ce genre de climat
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2