Le symbole Toulalan

Avec le départ de l'ancien Nantais, c'est une page significative qui se tourne, tant pour Lyon que pour le joueur qui avait fini par devenir le symbole d'une certaine médiocrité que ce soit à l'OL ou en Bleu. Injuste ?

0 12
On ne sait pas si le départ de Jérémy Toulalan est une immense perte pour l'Olympique Lyonnais. Mais une certitude, il est lourd de sens. Il marque la fin d'une époque quand la perte d'un Juninho avait davantage signifié la fin de l'âge d'or. Car à bien des égards, le natif de Nantes aura symbolisé à la fois une politique sportive vertueuse, ce fameux temps où comme il le dit «  Lyon recrutait malin » , mais aussi une lente détérioration stylistique. Si, si, c'est bien le terme. Personne n'a jamais demandé à Toulalan de gagner les matches. Mais combien de fois, quand son équipe prenait l'eau, aura-t-on entendu le tout-venant se ruiner le gosier à critiquer l'ex-Canari et ses supposées limites technico-tactiques. Et au fond, cela dit quelque chose de la valeur du garçon.

Tant à l'OL qu'en équipe de France, « la Toule » aura cristallisé sur son jeu les carences techniques de ses deux escouades respectives et ce n'est pas le lot des joueurs anodins. Avec en tête deux matches « référence » : le huitième de finale retour de Ligue des champions 2008-2009 à Barcelone (2-5) et l'amical (mais peut-on l'appeler ainsi ?) France-Espagne (0-2) au Stade de France en 2010. Deux ratatouilles soignées. Deux démonstrations ibérico-catalanes comme un révélateur terrible pour Toulalan, tout en sueur, en essuie-glace et en tacles désespérés face à la maestria sereine et debout des Xavi, Iniesta et consorts. En première ligne Toulalan, comme toujours, mais aussi au premier rang. Car l'homme est intelligent et a compris, à travers ses deux oppositions, combien lui-même, en fait, avait stagné si ce n'est régressé.


Box to box player


Car il faut se souvenir que Jérémy Toulalan est un des plus beaux fleurons de ce qui ressemble le plus à l'école barcelonaise en France, le FC Nantes. Justesse technique, intelligence tactique, jeu sans ballon, qualité de passes essentielle, les fondamentaux longtemps édictés à la Jonelière ressemblent bien à ceux de la Masia. Bien sûr, différence de moyens, différence de destins et au-delà du style, personne n'osera comparer le FCN au Barça. Mais l'idée est commune. Et nourri à cette philosophie, Toulalan a longtemps figuré bien davantage qu'un simple milieu défensif. Raymond Domenech rappelait d'ailleurs dans les colonnes de So Foot qu'en Espoirs, il voyait régulièment le Nantais distiller des transversales d'une précision extrême. Certains ont pu rire ; ils avaient tort.

Car c'est vrai que dans ses primes années, le meilleur espoir de Ligue 1 en 2005 était un vrai relayeur, un huit, capable de franchir les lignes balle au pied ou avec ses passes, pas loin d'un box to box player à la Frank Lampard, même s'il aura toujours manqué à Toulalan non pas la qualité de frappe mais l'envie de frapper dans tout ce qui traîne aux vingt-cinq mètres comme peut le faire l'Anglais (parfois même à mauvais escient mais c'est un autre débat). Pas pour rien que Ray poussait « la Toule » à davantage se créer des situations de marquer. En vain. Car peu à peu, sous le maillot de Lyon, le joueur s'est recroquevillé. Oh non pas par peur, hein, mais par nécessité. Privés d'Essien puis de Diarra, les Gones se sont tournés vers l'homme aux tempes argentées pour assurer les basses œuvres. Discipliné et capable de satisfaire à la demande, Toulalan s'est exécuté avec une réussite évidente... quitte à se fourvoyer. Car à passer ses matches au charbon, toujours dans le rouge, JT a laissé son football dans les tranchées, capable de rater des passes à cinq mètres, rincé par ses efforts répétés. Et tout le monde a fini par se gausser...



Il faut sauver le soldat Gourcuff


Lucide, Toulalan a préféré se barrer. Bien sûr, Lyon était largement d'accord mais si le joueur n'avait pas été chaud, le deal ne se serait pas fait. Car à Malaga, Toulalan espère renouer avec une idée, une simplicité, avec le jeu tout bêtement. Selon les standards qui semblent animer toute la Liga, le désormais ex-Lyonnais aspire à enfin jouer au ballon après plus de trois ans passés au turbin, parfois en défense centrale, et à être partout, on finit souvent par être nulle part. En Andalousie, c'est une manière de virginité que vient quêter Toulalan en retrouvant la philosophie de jeu apprise à Nantes et oubliée à Lyon et en Bleu. Une façon aussi d'oublier Knysna dont il a porté, plus que quiconque le fardeau moral. Et pour tourner la page, le pays des champions du monde paraît le plus propice, tant pour le style pratiqué que pour la symbolique.

Bien entendu, les dix millions (et quelques bonus) glanés par l'OL dans l'histoire font les affaires de la trésorerie du club bien malmenée par des années de fastes peu rentables. Mais au-delà des considérations pécuniaires, l'idée de se délester d'un joueur traumatisé n'est pas une mauvaise idée pour tenter de relancer un Yoann Gourcuff par exemple, et pour renouer sur le long terme avec une expression collective plus offensive, plus technique. Non pas que Toulalan n'était pas intrinsèquement capable de s'inscrire dans ce virage mais le joueur semblait las et fataliste. Encroûté aussi : « J'ai besoin de me mettre en danger, de me remettre en question. À Lyon, même quand j'étais en difficulté, j'étais titulaire. J'ai besoin d'une pression nouvelle » . C'est quasiment un acte de survie qu'a signé Toulalan à Malaga. Tant pour lui que pour l'Olympique Lyonnais...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Très juste analyse, de A à Z. La Toule était devenu un sous-sous-Deschamps joueur sous les ordres de Puel... Qui lui-même était devenu un sous-sous-Deschamps entraîneur en 3 années lyonnaises... D'ailleurs Didier "silverSurfer" Deschamps n'a même pas eu à leur jeter un sort, c'est la malédiction "Mémé 98" qu'on a bien de la peine à démarabouter entre Saône et Rhône.
J'ai surtt connu Toulalan dans ses années lyonnaises. C'est marrant de se dire qu'avant c'était autre chose qu'un aboyeur-marathonien-sans-grillage.

Quelque fois, je l'ai bien vu monter mais c'était en mm tps que l'équipe donc bon.

J'ai le souvenir quand mm de quelques actions époque domenech 2006-2008 où il se dévergondait et faisait le fou à monter et tenter des trucs offensifs.

Mais il a du ballon le c.on, j'espère pr lui qu'il va réussir là-bas. Bon vent !
Très bon article, bonne analyse.
En espérant que la Toul retrouve ses acquis en Espagne.
"pas loin d'un box to box player à la Frank Lampard, même s'il aura toujours manqué à Toulalan non pas la qualité de frappe mais l'envie de frapper dans tout ce qui traîne aux vingt-cinq mètres comme peut le faire l'Anglais (parfois même à mauvais escient mais c'est un autre débat)"

Je crois que je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi ridicule ...

Avant de pouvoir vraiment comparer Toulalan à Lampard, il lui manque : une capacité de projection vers l'avant dans le but d'apporter le surnombre, une frappe de balle (oser les comparer est une honte !), une vision de jeu, une qualité de passe et un mental (voire même 1 ou 2 poumons ...). Toulalan c'est un ratisseur de ballon, rien à voir avec Lampard.


Ensuite pour ce qui est de frapper dans tout ce qui bouge à 25m, difficile de critiquer un joueur qui en jouant relayeur plante 20 pions par saison et qui est actuellement le 9ème meilleur de l'histoire de la Premier League. Ajoutons à ça un ration frappe/but bien meilleur que vos CR40 et consorts.

Toulalan est un super joueur mais la comparaison est vraiment débile. A quand l'article sur la similitude dans le jeu entre Xavi et Aubameyang, vous m'avez l'air chaud là
J'avoue que je me suis aussi bien marré en voyant Lampard et Toulalan (3 buts dans sa carrière, tout de même) dans la même phrase.

Niveau frappe, c'est plutôt un subtil mélange de Djibril Cissé (pour la précision) et d'Eric Carrière (pour la puissance).
@Lamps: la comparaison prenait en compte le Toulalan nantais. Pour etre autant offusqué c'est que tu n'as vu jouer que le Toulalan lyonnais, parce qu'effectivement au temps du fc nantes c'etait un vrai 8.
@Keuzcoz : si, si, j'ai bien vu jouer le Toulalan nantais. Un profil certes plus relayeur que sentinelle, mais avec des qualités encore bien loin de celles de Lampard.
S'il avait présenté ces similitudes avec Lampard, jamais ses entraineurs ne l'auraient fait jouer en 6.
Non mais clairement ceux qui critiquent n'ont absolument pas comprit l'article, il ne s'agit pas de dire que Toulalan est Lampard ou que Nantes c'est le Barça, mais plutôt de dire que ce joueur dans ses jeunes années était un joueur beaucoup plus complet qu'il ne l'est aujourd'hui, un joueur qui était capable de tenter des actions offensives et de créer un vrai plus technique pour son équipe. Mais il n'a pas eu de chance car aussi bien à Lyon qu'en EDF, le milieu de terrain était tout simplement inexistant, et Toulalan n'a jamais cessé de redescendre sur le terrain, en 2008 quand Juninho était encore là, on pouvait parfois voir Toulalan tenter des frappes (certes peu réussies mais c'est autre chose), et ça il ne le fait même plus... Donc clairement il s'est lui même bridé, sans doute parce qu'il était là au mauvais moment, aussi peut-être parce qu'il n'est pas vraiment capable de franchir le cape... Mais le fait est que c'est un bon choix aussi bien pour Lyon que pour le joueur, qui j'en suis sur va s'éclater en liga et montrer un peu plus ses qualités.
@Gael : si, si, j'ai tout à fait compris l'article. C'est simplement que j'ai trouvé la comparaison totalement absurde. Et d'ailleurs, j'ai l'impression que toi aussi dans un sens : "(certes peu réussies mais c'est autre chose).
Et puis c'est pas un handicape "made in" Toulalan, parce que, que ce soit en Ligue 1 ou en sélection on peut pas dire que l'on soit des spécialistes des frappes en dehors des 18 mètres, en France. C'est même très pauvre de ce côté là.
Tout à fait d'accord avec le com' de Kuduro. Franchement, l'histoire du mec qui a du talent mais qui fout en l'air son football sous prétexte d'écouter son entraineur comme un soldat, j'ai envie d'y croire mais j'y arrive pas. Pour moi, "l'homme aux tempes argentées" (smile), c'est même pas un sous-Deschamps. Deschamps savait se placer, il anticipait les trajectoires, il compensait son manque de technique par son application. Lui (Toulalan), il court n'importe où, il est toujours à la bourre sur les dribbles adverses. Bref, c'est juste un chien fou.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne il y a 1 heure Gianluigi Donnarumma est majeur jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 2 heures Douze ans de prison pour le fils de Pelé
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua
0 12