1. //
  2. // 15e journée
  3. // Genoa/AS Roma

Le surprenant Genoa de Gasperini et Perotti

Gênes retrouve ses belles couleurs. Alors que Siniša Mihajlović fait sa révolution côté Sampdoria, le Genoa a vaincu la Juve et le Milan et s'est installé à une surprenante troisième place après 14 journées. Une surprise ? Pas tant que ça. En août, son entraîneur Gian Piero Gasperini l'avait annoncé…

Au mois d'août, l'Italien est à la plage et lit tranquillement les nouvelles de son club favori. Le 13 août, la Gazzetta dello Sport fait sa Une sur la probable arrivée d'Antonio Conte sur le banc de la sélection italienne, et un petit encadré est même réservé en hommage à Robin Williams. À l'intérieur de la rosea, Fernando Llorente raconte qu'il veut « écrire l'histoire comme Bettega et Trezeguet  » , Lucas Biglia explique que « la Lazio ne doit pas se fixer de limites, même celles du Scudetto… » et une page est même consacrée aux baby Maldini, Delvecchio, Moriero et Di Livio, tous en Primavera cette saison. Entre le son des vagues dans les oreilles et de jolies courbes dans les yeux, l'Italien prend son temps. Après tout, c'est les vacances. C'est à ce moment-là qu'arrive la page 11. En jogging et baskets, Gian Piero Gasperini est interrogé sur le travail de sa vie : la défense à trois.

Le Piémontais, qui n'avait duré que cinq matchs à l'Inter (quatre défaites) en insistant sur le trio défensif, revient sur le Mondial et surprend : « Vous avez vu toutes les sélections qui ont utilisé la défense à trois au Brésil pour le Mondial ? Avec le temps, le football annule tous les jugements ; tout le monde disait qu'avec un trio défensif on ne pouvait pas bien faire à niveau international. Le jeu les a fait mentir. » Là, l'Italien lève la tête, avale une gorgée de Campari et se dit certainement que Gasperini ne méritait pas toutes ces critiques, en fin de compte. Puis, il reprend la lecture : « Et je vous dis même plus : quand ils joueront tous à trois derrière, je changerai. Je suis déjà en train de préparer un beau 4-4-2, un système revisité et bien fait. Préparez-vous, je vous surprendrai.  » Forcément, l'Italien ne peut s'empêcher de sourire et se dit peut-être qu'en fait, Gasperini n'a jamais changé. À force de vouloir toujours être en avance, l'entraîneur a fini par ne plus vivre avec son temps. En se levant pour aller rejoindre madame, il se rappelle aussi que les plus grands génies ont tous semblé fous, à un moment ou un autre.

Des rescapés et des revanchards


Depuis la saison 1929-30, le Genoa n'a pas connu de meilleur départ après 14 journées. Un départ inespéré, au vu des dernières saisons du Griffone, qui rêve encore de 2008-09 et de cette superbe cinquième place accrochée par Gasperini et le duo Diego Milito-Thiago Motta. Car depuis le départ du technicien en 2010, le Genoa s'enfonce : les passages sur le banc génois de Ballardini, Malesani (deux fois chacun), Marino, De Canio, Delneri et Liverani ont abouti sur trois étés passés à la 10e, 17e et encore 17e place. L'an passé, après s'être séparé de Fabio Liverani le 29 septembre, un Gasperini accueilli en héros s'était appuyé sur un bon avant-centre et un bon gardien pour sauver les meubles : le vieux Alberto Gilardino et le jeune Mattia Perin. Le pari de faire de Francesco Lodi un joueur pirlesque avait échoué, tout comme le pari du dribbleur argentin Ricardo Centurión (qui est à nouveau excellent cette saison avec le Racing dans son pays). Arrivé alors que le club était seizième, Gasperini l'aura fait voler jusqu'à la septième place avec de l'enthousiasme, pour finalement le laisser retomber jusqu'à une quatorzième place définitive. En attendant un nouveau mercato, et donc de nouvelles idées.

Cet été, justement, Gasperini l'a passé à travailler une toute nouvelle équipe. Le Mister recrute les bons pieds et la grinta de l'international argentin Facundo Roncaglia, ramène deux avants-centres revanchards avec Alessandro Matri et Mauricio Pinilla, le milieu Leandro Greco, ex-promesse de la Roma, l'ailier droit brésilien Edenilson, l'Espagnol Iago Falque et donne surtout le numéro 10 à l'Argentin Diego Perotti. Un homme qui avait une clause libératoire de 48 millions d'euros à Séville, et qui, après de graves blessures et un retour raté au pays, n'aura coûté que 350 000 euros au club italien. En attendant toutes ces arrivées, Gasperini travaille aussi pour récupérer le meilleur niveau de Juraj Kucka, ex-future pépite, et de remotiver les cadres du groupe, de Luca Antonini au capitaine Luca Antonelli. Dans la Gazzetta, Gasperini était revenu sur cette campagne d'acquisitions : «  Perotti est le symbole de nos recrues. Des joueurs réduits aux blessures et aux saisons difficiles, mais qui veulent revenir.  » L'exemple de Nicolas Burdisso est également représentatif.

L'imagination de Diego Perotti, les buts de Matri


Et le cocktail est gagnant : derrière les manœuvres du jeune milieu Andrea Bertolacci, sélectionné par Conte en novembre, le Genoa compte déjà 7 victoires et seulement 2 défaites – le derby en septembre et le Napoli en août. Surtout, les hommes de Gasperini ont coupé la tête de la Juventus (1-0) dans un match épique qui se sera conclu sur un but étrange et inattendu d'Antonini à la dernière seconde. Cette fois, le Genoa aura utilisé le vieux 3-5-2, avec un bon Burdisso au centre de sa défense. Contre le Milan le week-end dernier, c'est avec un 4-3-3 que Gasperini aura surpris Inzaghi (1-0) avec un excellent Perotti. Matri est à 6 buts et 4 assists, Pinilla a marqué trois fois, tandis que Kucka et Perotti ont chacun disputé déjà 13 rencontres, ce qui est une réussite en soi.

Ailier droitier habile des deux pieds, excellent centreur, Perotti n'a toujours pas pris un muscle, mais a retrouvé tout son sens du déséquilibre. Surnommé « El Monito » (le petit singe) en Argentine, l'ailier a retrouvé toute sa malice. Derrière, le Français Sébastien De Maio fait bien plus que rendre des services. Et enfin, Mattia Perin se bat toujours pour le titre de meilleur gardien de Serie A. Et le nouveau 4-4-2, dans tout ça ? Gasperini a pour le moment utilisé 9 fois la défense à trois, et 5 fois un quatuor défensif. Mais jamais en 4-4-2, la faute à un Diego Perotti déjà indispensable, et bien trop important près du but. Ce dimanche contre la Roma, Bertolacci retrouvera son ami d'enfance Florenzi, et Gasperini devrait utiliser son 4-3-3 gagnant contre celui de Garcia. Finalement, l'entraîneur piémontais aura réussi à se surprendre lui-même. En poussant sur ses pattes de lion, le Griffon peut-il s'envoler face aux loups romains ?

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un super article et pas un seul commentaire. Je pouvais pas laisser passer ça. Faut continuer à nous sortir des articles sur des équipes "surprise".
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8