1. //
  2. // Inicial
  3. // J10
  4. // River Plate/Boca Juniors

Le Superclásico, entre nostalgie et modernité

Ce dimanche après-midi, Buenos Aires et une bonne partie de l'Amérique latine hispanophone vont à nouveau danser au rythme du Superclásico. River jouera le rôle du leader inspiré, Boca celui d'un treizième prêt à lutter pour beaucoup mieux. Ainsi, depuis une dizaine de jours, l'Argentine est le témoin des traditionnelles provocations et déclarations d'avant-match. Des mots dont le bruit cache une réalité cruelle : ce River-Boca ne sera pas glorieux, sauf en cas d'héroïsme. Mais alors, d'où tire-t-il sa grandeur ?

Modififié
811 8

Provocations et modernité


À une semaine du choc, les consignes de Marcelo Gallardo et Rodolfo Arruabarrena sont claires. Chaque camp répète « nous on joue, on ne parle pas » avec le sérieux de celui qui se force à croire ce qu'il dit. Et puis, chaque camp craque. Le Vasco fera la première gaffe, déclarant innocemment que « River peut tomber » . Une phrase anodine qui fera les gros titres, faute de mieux. Puis, l'attaquant colombien Teófilo Gutiérrez fera la Une de Olé en tenant dans les mains un feuillet A4 : « Il n'y avait pas corner » , faisant référence au but de Funes Mori dans le dernier Bombonerazo. Il osera aussi un « J'espère que le peuple argentin et le monde profitent de ce River. Parce qu'aujourd'hui, tous les supporters tombent amoureux de ce River, même ceux de Boca » . Roberto Passucci, l'homme du tacle sur Oscar Ruggeri, répondra en tenant un feuillet « Je n'ai pas connu la B » . À quelques jours des quatre-vingt-dix minutes, le décor est planté : la médiatisation de ce Superclásico en manque de glamour se met en scène. C'est la semaine des numéros spéciaux, des montages, des hashtags. Les « héros » renaissent, les « anciens » redeviennent modernes. C'est l'heure de l'éternelle revanche. C'est le cirque des provocations provoquées, cette semaine où les journalistes semblent appeler l'ensemble des anciens joueurs ayant plus ou moins marqué l'histoire d'un Superclásico, en espérant entendre la rumeur d'une phrase choc. Et c'est ainsi que le Superclásico devient un événement paradoxal qui existe grâce à son histoire, mais qui survit grâce à la modernité.

Nostalgie tenace et spectacle incertain


En juin 2012, Tata Martino dit tout haut ce qu'il pense lors d'un entretien à La Nacion : « Ma vision, c'est que le football argentin est apocalyptique. Le football argentin est hystérique, tricheur, truqueur. L'esthétique est méprisée. Le résultat cache tout. Je remarque qu'on joue très mal, mais j'ai la sensation que pour tout le monde, c'est le moins important. » Car la nostalgie de l'Argentin et du Porteño en particulier semble assez forte pour suivre un championnat de seconde zone comme si c'était la Ligue des champions. Ce bruit futile des médias, c'est une sorte d'omerta. Plus la qualité du spectacle offert est médiocre, plus les médias font de la quantité pour masquer la dure réalité. Mais voilà, le premier résultat est là : cinq minutes auront suffi aux hinchas de River pour écouler les 5 000 places mises en vente en ligne par le club. Les places seront revendues à des prix ahurissants, allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Et dimanche à 17 heures (heure locale), toute l'Argentine sera suspendue à son écran. Mais alors, que recherchent les Argentins ? Le spectacle sur le terrain ? Cette saison, il n'y aura même pas les pauses de la semelle de Riquelme, ni les buts de Cavenaghi, ni les premiers pas de Kranevitter, le futur grand Cinco. River pourra tout de même compter sur son buteur Teo, et Boca sur la finesse capricieuse de Gago. En tout et pour tout, une toute petite poignée d'internationaux.

Fête gâchée et histoire en bout de course


L'ambiance ? Partout en Argentine, cette ambiance de football démente a connu un sacré coup de vieux avec l'interdiction des déplacements des supporters visiteurs. L'écrivain argentin Martin Caparros résumait avec poigne ce manque d'amour dans un entretien publié dans le So Foot hors-série culture : « À la Bombonera, les groupes de supporters adverses ne peuvent plus venir au stade. On ne peut plus siffler personne ou gueuler plus fort que l'autre, parce qu'en face il n'y a rien. C'est épouvantable. La première fois qu'ils ont fait ça, c'était lors d'un Boca-River de Copa Libertadores. Il n'y avait pas de supporters de River, c'était d'une tristesse… Tu sais ce que j'aime, moi ? Baiser plutôt que de me branler. Baiser les supporters adverses plutôt que de se branler tout seul sur sa propre équipe. C'est aussi ça le football. Je suis vraiment inquiet de l'institutionnalisation de la branlette. (…) Avant, on avait une ambiance mythique. Mais aujourd'hui, si tu y vas, il y a beaucoup de touristes et beaucoup moins d'ambiance. Le véritable comble, c'est que ceux qui faisaient l'ambiance ont été remplacés par des gentils touristes venus chercher des sensations fortes au stade. »


Alors, c'est pour l'histoire ? L'histoire du football argentin est une course aussi infinie qu'effrénée, avec deux champions par an. Mais cette infinité semble de plus en plus courte. Quand les présidents des deux clubs sont invités à un show télévisé pour une discussion autour de deux coupes de champagne, les sentiments sont plus souvent évoqués que le jeu. Mais à l'heure de construire une équipe, le sentiment s'envole devant les enjeux financiers. Lanzini et Ocampos sont partis avant de devenir des hommes, et les espoirs de faire revenir Mascherano, Cambiasso et Aimar à un âge décent fondent d'année en année. Aujourd'hui, si Teo est au sommet de sa carrière, avec 8 buts en 8 matchs, le Colombien déclare qu'il continue à rêver de la C1, à 29 ans. L'immense River Plate ne serait qu'un tremplin ? La conséquence directe, c'est que cette histoire s'appauvrit : avec seulement 17 buts marqués, Teo est déjà devenu le dixième meilleur buteur étranger de l'histoire du club, très loin des exploits de Francescoli. Les effectifs se font et se défont, et le meilleur Gago semble perdu en 2005, à l'époque où le milieu avait mangé Gallardo lors de son premier Superclásico.

Enjeu et lutte finale


Ou l'enjeu ? À première vue, les deux équipes n'appartiennent pas à la même catégorie cette saison. Ce « Tournoi de transition » aurait dû être un long duel à distance entre le Gallardo et Bianchi, le petit jeune et le grand vieux. Mais les Millonarios jouent mieux et gagnent plus que tous les autres, et Boca remonte la pente avec une équipe qui essaye de lui ressembler. Rien à voir avec ce Juve-Roma qui oppose deux camps dont le seul point commun est le niveau de jeu. Ainsi, les journaux veulent donner à ce River le surnom de La Nueva Máquina au bout de 9 journées, tandis que les observateurs de Boca se raccrochent à des concepts de jeu qui pensent plutôt avec le bassin qu'avec la tête. Pour Passucci, ce Boca a « un style de jeu qui naît à partir de la lutte et de l'effort, proche du mythe et de la caractéristique historique de Boca » . Des caractéristiques d'une équipe qui lutte surtout avec la création du jeu.

Mais la forme actuelle du championnat – à 19 journées – fait que chaque choc a une double importance, sur les plans comptable et psychologique. Avec un seul Superclásico par saison, une victoire prend des allures de titre. Et les conséquences sont énormes sur les rapports entre hinchas : finalement, ce Superclásico se jouera pour faire taire le cousin rival, pour faire vivre la mémoire de l'oncle qui allait tous les voir, et pour la grand-mère qui tricotait les numéros des idoles. Un rapport affectif qui fait croire que quand une rivalité est à ce point inscrite dans le sang de la population d'une ville, peu importent les crises et les pertes, l'excitation de la rivalité survivra à travers les relations humaines. Cette nostalgie argentine qui nie la réalité, c'est aussi une magnifique résistance face à la médiocrité, dans un pays forcé de se convaincre que le bon football ne se compte pas en dollars, mais en idées. L'idée d'un club, ses valeurs, son sentiment d'appartenance ; la représentation d'un joueur, ses exploits, sa vie ; et des idées de jeu, parfois. La victoire de San Lorenzo en Libertadores aura été, dans ce sens, une leçon donnée aux plus grands clubs européens. Et même s'il se bat avec des sentiments et des émotions irrationnels plutôt qu'avec des stars et des millions, ce River-Boca surpassera peut-être la grandeur des Juve-Roma, Chelsea-Arsenal et Paris-Monaco qui l'auront précédé en ce dimanche de football. Peut-être.



Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Un scandale ce match. Le terrain est un lac, les joueurs ne peuvent ABSOLUMENT rien faire avec la balle. Le but de River Plate est une blague sans nom, d'une mocheté absolue. Des joueurs qui font faute en plus dans tous les sens... A oublier ce superclasico.
A chaque fois qu'il s'agit d'un article sur Zlatan ou le PSG, tout le monde se plaint.
Quand SoFoot vous écoute et propose autre chose, personne n'y porte attention.

Ironie.
Message posté par ohundnisursofoot
Un scandale ce match. Le terrain est un lac, les joueurs ne peuvent ABSOLUMENT rien faire avec la balle. Le but de River Plate est une blague sans nom, d'une mocheté absolue. Des joueurs qui font faute en plus dans tous les sens... A oublier ce superclasico.


Effectivement, vu l'Etat du terrain c'était une belle merde. Au moins il y avait de l'engagement et des tacles à l'ancienne, mais décision très moyenne de maintenir le match...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Heureusement que j'suis parti le voir au resto/café volver, au moins y avait l'ambiance qui compensait le "spectacle" proposé par le match qui aurait dû être annulé !! Mais bon, vous me direz, y avait un match du Boca contre je ne sais plus qui y a 2/3 semaines de ça, qui s'est joué dans des conditions pareil, alors là fallait vraiment être naïf pour croire qu'ils allaient annuler le superclasico !!!!

Dale Boca !!!
Bête et Marcico Niveau : Loisir
Message posté par Fonstave
A chaque fois qu'il s'agit d'un article sur Zlatan ou le PSG, tout le monde se plaint.
Quand SoFoot vous écoute et propose autre chose, personne n'y porte attention.

Ironie.


Bien d'accord, en plus l'article est de qualité. Et même j'aurais bien aimé un petit live qu'on rigole tous ensemble, parce qu'il y avait vraiment matière sérieux! C'était sale, c'était injuste et les mecs ont joué avec leurs couilles, c'était un bon river boca.

C'est bizarre quand meme parce que je me rappelle qu'il y a 2, 3 ans Sofoot faisait ses choux gras sur le Superclasicó, et la plus rien, meme pas une breve à la fin du match.
Bête et Marcico Niveau : Loisir
Message posté par Dieudoquenelle
Heureusement que j'suis parti le voir au resto/café volver, au moins y avait l'ambiance qui compensait le "spectacle" proposé par le match qui aurait dû être annulé !! Mais bon, vous me direz, y avait un match du Boca contre je ne sais plus qui y a 2/3 semaines de ça, qui s'est joué dans des conditions pareil, alors là fallait vraiment être naïf pour croire qu'ils allaient annuler le superclasico !!!!

Dale Boca !!!


De toutes façons le spectacle il a rarement été au rdv dans les boca river.. perso pour l'ambiance je me suis trouvé un petit streaming avec les commentateurs argentins, du feu de dieu :)
Message posté par Dieudoquenelle
Heureusement que j'suis parti le voir au resto/café volver, au moins y avait l'ambiance qui compensait le "spectacle" proposé par le match qui aurait dû être annulé !! Mais bon, vous me direz, y avait un match du Boca contre je ne sais plus qui y a 2/3 semaines de ça, qui s'est joué dans des conditions pareil, alors là fallait vraiment être naïf pour croire qu'ils allaient annuler le superclasico !!!!

Dale Boca !!!


C'était contre le Racing , 1-0 avant l'arret du match , 1-2 après le match rejoué 1 semaine après si j'ai bonne mémoire , repris a la minute meme de l'arret du premier match !
Ou autrement dit 3 points dans le cu cu ..

Concernant l'article il est de qualité , j'ai bien apprécier , et passer un bon moment a le lire !
Si riBer ne craque pas , ils seront a nouveau champion , ce qui fait bien grincer des dents ..

Markus Kaufmann permet moi juste de réagir a ta phrase :
" Car la nostalgie de l'Argentin et du Porteño en particulier semble assez forte pour suivre un championnat de seconde zone comme si c'était la Ligue des champions "

Tu sais très bien que pour le meilleur comme pour le pire on suit son club , et ceci jusqu'a la fin de sa vie et qu'importe les résultats , meme dans les divisions inférieurs !
Et qu'après le championnat la Copa Libertadores est une obsession , le Sentiment a rien a voir avec ce qui se fait en Europe et encore moins en Ligue des Champions .
Mr. Anderson Niveau : DHR
Je connais pas le foot argentin, mais je remarque que l'article propose une vraie analyse du fonctionnement des grands médias (cacophonie pour cacher du vide), susceptible d'être appliquée ailleurs qu'en terre argentine
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
811 8