1. //
  2. //
  3. // Séville-Dinamo Zagreb

Le Sukerman du Sánchez-Pizjuán

De retour au Sánchez-Pizjuán vingt-cinq ans après son arrivée au FC Séville, Davor Šuker s’apprête à être reçu en héros par le peuple andalou. Des supporters sévillans qui n’ont pas oublié le passage de cinq exercices du Croate, sauveur du club en Liga et instigateur de l’union qui lie le club à la C3.

Modififié
De Highbury au Santiago Bernabéu en passant par Upton Park, les crampons de Davor Šuker font partie des souliers chanceux. Car, fructueuse et prolifique, la carrière du Croate l’amène d’Espagne en Angleterre, et jusqu’en Allemagne. Un voyage européen qui, à ses yeux, ne se résume pourtant pas à ses expériences chez les Gunners ou les Merengues. Non, pour l’actuel président de la Fédération croate, « le Dinamo Zagreb et le FC Séville sont mes deux amours » : « J’ai eu une ample carrière, mais mon cœur reste divisé entre ces deux clubs qui se retrouvent aujourd’hui en Ligue des champions. C’est au Dinamo que je suis devenu footballeur, mais c’est à Séville que j’ai fait le grand saut. C’est pour cela que Séville est très spécial dans ma vie, c’est cette équipe qui a fait de moi un attaquant important. » De fait, lorsqu’il rejoindra la loge d’honneur du Sánchez-Pizjuán en ce mercredi décisif pour l’avenir en C1 des Sevillistas, il sera accueilli en rockstar par un peuple de Nervion qui le considère comme l’un des siens. Une idole aux 76 banderilles en 153 matchs, à l’aura toujours intacte, qui devrait, une nouvelle fois, recevoir son lot de melons.

Šuker : « Imaginez que l’on bombarde la cathédrale de Séville »


Lorsqu’il débarque dans le quartier de Nervion en octobre 1991, Davor Šuker n’a pas la tête à rire. Ni même au football : « Imaginez que l’on bombarde la cathédrale de Séville. C’est exactement la même chose qui est arrivé chez moi.  » Ouvrant sa conférence de presse de présentation au Sánchez-Pizjuán, ses paroles se font l’écho des bombardements de sa villa natale, Osijek, lors de la guerre de Croatie. Un épisode tragique sans lequel il n’aurait quitté aussi rapidement le Dinamo Zagreb, club phare du pays qu’il rejoint deux ans plus tôt en provenance de son NK Osijek formateur, mais qui, par la force des choses, réjouit le peuple sevillista. Dès sa première apparition, pour un anonyme tour de Copa del Rey face à l’Espanyol Barcelone, il y va de son triplé. La Sukermania, comme la qualifie la presse sévillane, peut commencer. Durant cinq saisons, elle ne s’estompe jamais, en partie grâce aux nombreux pions du Croate, mais également du fait de sa classe et de sa sympathie envers les Hispalenses – surnom des Sévillans. Mieux, il gagne aussi le surnom de Sukerman, en référence à ses nombreux miracles sauvant le club.


A contrario de la décennie de rêve que traversent les Palanganas, les nineties ne les couronnent pas comme un grand d’Espagne. Ce qui n’empêche le Sánchez-Pizjuán d’accueillir quelques joueurs aux noms ronflants, dont un certain Diego Armando Maradona, avec lequel il partage les mêmes couleurs durant la saison 1992-93. Šuker goûte à une ferveur locale loca : « Je me rappelle que lorsque nous nous entraînions avec Carlos Bilardo et Diego Simeone, il y avait entre trois et cinq mille personnes qui venaient nous voir. Mais un matin, Diego est arrivé en retard et dans son style caractéristique : avec une Ferrari flambant neuve. Immédiatement, tous ces personnes ont disparu et ont couru vers sa voiture. On ne voyait plus rien, les gens étaient montés dessus. » Cette folie andalouse, la pointe croate la côtoie intensément durant ces cinq exercices sévillans. Comme en ce soir de second tour de la Coupe de l’UEFA, sur la pelouse de l’Olympiakos : menés 2-0 donc éliminés, et arc-boutés dans leur surface, les Sevillistas arrachent la qualification sur le gong grâce à l’inévitable Davor Šuker. Un pion qui fait partie intégrante de la genèse de l’histoire d’amour actuelle du club avec la C3.

Les amis de Davor et les melons en pagaille


Mais le véritable miracle de Šuker intervient un an plus tard, alors que le FC Séville se trouve au bord du gouffre. Relégués administrativement en début d’exercice, puis finalement repêchés sous la pression populaire, les Palanganas s’embourbent dans les bas-fonds de cette Liga aux vingt-deux concurrents. Euro 1996 oblige, le Croate quitte, à deux journées du terme pour entamer sa préparation avec sa sélection, ses coéquipiers dans la zone rouge. De fait, pour le match du maintien face à Salamanque, il loue un jet privé, débarque en héros à Nervion et inscrit un triplé en guise d’adieu. Dès lors, l’idole devient une légende, son retour au Sánchez-Pizjuán s’annonçant comme une grande fiesta. « J’ai des souvenirs en pagaille à Séville, rembobine-t-il au Pais. Je vais essayer de revoir le plus de monde possible, et je vais me rendre à Bormujos pour saluer mon ami le maraîcher. » José Cuevas, fruitier de son état, est en effet un ami intime de Davor Šuker, bien connu des Sevillistas puisqu’il offrait au Croate un melon pour chacun de ses buts. Avec un total de soixante-seize banderilles et autant de fruits à offrir, son étable devrait être vide jeudi matin.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un grand monsieur du foot et de la casa blanca.
2 réponses à ce commentaire.
Un pur attaquant racé qu'il était le Davor.. Dire qu'Arsenal avait à un moment une attaque Henry-Suker-Bergkamp-Kanu..
Saison 99-00.
Ah cette attaque d'Arsenal dans FIFA 2000, avec Thierry Henry encore catégorisé comme ailier gauche à l'époque...
Il avait joué très peu vs Galatasaray en finale UEFA 2000... juste le temps de rater son t.a.b quoi
Cette occasion gâchée de Keown et la parade de Taffarel, oui oui
C'etait le match de sa vie au bon vieux taffa ce soir là.. Mais bon ca envoyait aussi à Gala.. Popescu, Hagi, Sukur etc
3 réponses à ce commentaire.
C'est donc lui a l'origine de l'expression "avoir le melon"?
DivinCodino Niveau : DHR
Très bon article, j'ignorais totalement les faits d'armes de Suker avant le Real et l'Euro 96.
C'est fou qu'il ait pu revenir juste pour jouer le dernier match du championnat.
Et la stat donne un but tous les 2 matchs, ce qui dans un club décrit comme moyen est la marque d'un excellent attaquant.
De mémoire son passage à Arsenal est contrasté, le duo Henry-Bergkamp commence à s'installer. A vrai dire je me demande s'il aurait été possible d'aligner les 3 ensemble.
Suker n'était titulaire ni à Madrid, ni à Arsenal... quel joueur pourtant !!
il etait titu au Real presque 2 saisons, et en est devenu un joker de luxe. Il a fait ses matches quand meme à Arsenal avant qu'Henry devienne indiscutable au printemps 2000
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Si je me souviens bien, il était titulaire la première saison sous Capello (il a même planté pas mal de buts) avant de perdre progressivement sa place la 2e ou 3e année avec l'émergence de Morientes.

D'ailleurs, j'aime pas trop le Real aujourd'hui (surtout depuis Perez) mais je reconnais que leur équipe de la fin des 90's avait une sacrée classe !

Vers 97-98, ça devait donner un truc comme ça : Illigner dans les buts, Hierro-Sanchis en défense centrale, Roberto Carlos et Panucci sur les côtés, un milieu à trois avec Redondo, Seedorf et Victor Sanchez ou Karembeu, un trio offensif Raul-Mijatovic-Suker (puis Morientes).
Sacrée équipe ! Et puis, Redondo + Seedorf au milieu, c'était vraiment le top du top en terme de circulation de balle, vision du jeu, technique, qualité de passe !
2 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Grand prince le Davor, mais ça c'est une surprise pour personne.

Affréter un jet juste pour un match et sauver son équipe de la relégation lors d'un match d'adieu en claquant son triplé... indescriptible !!

Au passage j'ignorais qu'il avait été au FC Séville avant le Real, drôle de carrière qu'il a eu à l'image de son immense talent.
Mais comment Lilian a pu laisser un mec comme ça partir dans son dos ?!
QUOI ? IL S'EST RATTRAPE APRES ? J'ETAIS PAS AU COURANT.
wouahou j'avais oublié l'épisode Arsenal ! Quel beau joueur il était !
Plus que son total de buts en CM98, c'est sa régularité qui m'a toujours bluffé : pas un doublé, juste un but - souvent décisif - contre six adversaires sur sept, dont la Roumanie, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Chapeau bas.
il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 25 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!