En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
Futsal
  1. // Publirédactionnel
  2. //

« Le street foot, c’est la liberté, c’est un mode d’expression »

La culture du street football en France a désormais son film de référence, avec Ballon sur Bitume, qui sort le 17 novembre sur YouTube. Parmi les protagonistes du documentaire, entre Riyad Mahrez, Ousmane Dembélé, Yacine Brahimi, MHD et Gradur, on trouve Adrien Gasmi, que le street foot a mené jusque sous le maillot de l’équipe de France de futsal. Entretien.

Modififié
Après huit ans de pratique de futsal et six ans au plus haut niveau, tu as décidé de quitter la région parisienne, où tu avais toujours évolué, pour rejoindre Montpellier, pourquoi ce départ ?
En fait, le club de Montpellier me suivait depuis un bon bout de temps, environ quatre ou cinq ans... À l’époque, ils n’étaient pas encore en Ligue 1, alors on s’est dit qu’on reparlerait de mon arrivée une fois qu’ils seraient montés. C’est une région que j’aime beaucoup, je venais souvent en vacances à Montpellier quand j’étais gamin. Et puis j’avais aussi envie de changer d’environnement, après avoir joué dans un certain nombre de clubs de la région parisienne. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix : nous sommes premiers après sept matchs, il y a un énorme engouement autour de l’équipe, qui se vérifie à chaque match à domicile.

Tu n’es pas trop dépaysé ?
C’est vrai que c’est un nouvel environnement, il faut que je m’acclimate... Ça change beaucoup d’Aulnay, où il y avait toujours plein de potes dans les tribunes à chaque match. Bon, il y en a certains qui descendent du quartier jusqu’à Montpellier, mais ce n’est pas la même chose. Le plus important, c’est que j’ai rejoint un beau projet, une belle équipe, donc ça ne devrait pas poser de problèmes de m’habituer à vivre ici.

Comment passe-t-on du street foot au futsal ?
Pour ma part, je joue au street foot depuis mon plus jeune âge. Et j’ai découvert le futsal grâce à une affiche, qui était placardée sur tous les bâtiments de mon quartier, et qui invitait tous les gamins à venir pour une détection, dans le but de créer un club de futsal à Aulnay. J’ai vu ça, j’ai prévenu quelques potes avec lesquels j’avais l’habitude de jouer, et c’était parti ! On est passé du terrain en béton à la mairie, le club s’est créé, puis s’est développé ; on a notamment disputé deux finales de la Coupe de Paris, c’est là que j’ai été repéré et que j’ai pu signer en Ligue 1. Aujourd’hui, je joue en équipe de France depuis quatre ans, et je suis parrain du club d’Aulnay.

Est-ce que le street foot et le futsal font appel aux mêmes qualités ?
Le street foot, c’est un peu plus qu’un sport, c’est la liberté, c’est presque un mode d’expression. Quand tu as le ballon, tu es libre de faire tout ce que tu veux, tout ce qui te passe par la tête. Tu peux tenter des tas de choses, prendre des risques, sans craindre que ça nuise à l’équipe, comme il n’y a pas vraiment de pression du résultat. Le street foot, c’est ça, c’est la liberté. Le futsal impose un peu plus de rigueur, mais on y retrouve quand même la dimension du spectacle, héritée du street foot.

Dans quels domaines as-tu le plus progressé depuis que tu pratiques le futsal ?
Sans doute au niveau tactique. Le niveau du championnat de France s’élève d’année en année, et tout le monde progresse au même rythme. Et le niveau est encore plus élevé quand je joue en équipe de France ou en Coupe d'Europe, comme c’était le cas au Sporting de Paris. J’ai aussi beaucoup progressé en matière de concentration. Dans le futsal, tu n’as pas le droit de te relâcher, parce que tu peux mener 3-0 à deux minutes de la fin et perdre le match 3-4.

Tes modèles, ils appartiennent au monde du futsal, du street foot, ou du football en général ?
Mon idole de jeunesse, c’est George Weah. Je suis un grand supporter du PSG depuis que je suis tout petit, et j’étais dingue de Mister George. Aujourd’hui, j’admire particulièrement Arjen Robben, pour ses qualités d’explosivité, de percussion... Tout le monde sait exactement quel dribble il va faire, parce qu’il fait tout le temps le même, en repiquant vers le centre, mais à chaque fois il y arrive quand même.

En dehors de l’aspect footballistique, est-ce que les codes de la culture street foot – les fringues, la musique, le trash talking – se retrouvent également dans le futsal ?
Disons qu’il y a forcément de l’influence. Bon, on ne met pas de la musique pendant les matchs, parce qu’il faut rester concentré avant tout, mais ça fait partie de notre culture, on écoute de la musique pour se préparer... Pour le style, c’est pareil, on essaie de cultiver sa différence. Il y a moins de trash talking, en revanche. On ne va pas se mentir, on essaie d’être un peu plus concentrés sur le résultat dans le futsal, c’est normal. Mais chacun amène avec lui un peu de street foot, ce qu’il veut... Il y a un héritage indéniable.

Aux États-Unis, la NBA a profondément évolué en l’espace de quelques années, dans les 90’s, sous l’influence du streetball. Penses-tu que le foot pro bénéficiera, à terme, des exploits de Riyad Mahrez ou d’Ousmane Dembélé, issus du street foot, pour évoluer dans le même sens ?
Je pense qu’on a besoin de ce genre de profils dans le foot. D’abord parce que ce sont ces joueurs-là qui nous font rêver. Ce sont les buts, les gestes techniques, qui font la beauté du football. Ronaldo, Maradona, ils ont commencé à jouer au foot dans la rue, et ça se voit. Dembélé, Mahrez, ce sont des diamants bruts qui viennent des quartiers, et le fait qu’ils réussissent est forcément un message positif envoyé à tous les gamins des quartiers, qui se reconnaissent forcément dans cette façon de jouer. L’éclosion de tels joueurs, ça donne de la force à tous les gamins talentueux qui jouent dans les quartiers.

Mahrez et Dembélé, justement, figurent à tes côtés à l’affiche du documentaire Ballon sur Bitume, le documentaire sur la culture street foot qui sortira le 17 novembre. Quand tu les vois jouer, est-ce que tu reconnais l’influence du street foot ?
Oui bien sûr, au premier coup d’œil ! On reconnaît les contrôles de quartier, les feintes de quartier, les gestes techniques dans les petits espaces, avec la semelle. Riyad Mahrez, je le connais depuis l’époque où il est parti du Havre. Il vient d’un quartier à côté de chez moi, en région parisienne, et on a pris l’habitude de se retrouver de temps en temps pour se faire des five. On le fait encore aujourd’hui, quand on retourne au quartier au même moment.

Est-ce que le documentaire est fidèle au street foot que tu as connu dans ton quartier ?
Oui, c’est un beau documentaire, qui retranscrit très bien la culture du foot de nos quartiers, on s’y retrouve très bien. J’espère que beaucoup de gens le regarderont, parce que ça décrit parfaitement le quotidien du quartier, où le football occupe une place centrale. Quand j’étais gamin, le street foot, c’était toute ma vie, je me foutais de tout le reste. C’était même plus important que les copines (rires) ! Tous les jours, on jouait de 14 à 21 heures !

Où en est l’équipe de France de futsal ?
Nous sommes en pleine progression. La France est classée 37e au niveau mondial, mais depuis deux ans, on est de plus en plus performants face aux meilleures nations. On a loupé de très peu la qualification pour la Coupe du monde. En janvier prochain, nous jouerons le tour préliminaire de l’Euro, et je pense qu’on a l’équipe pour faire quelque chose de bien. On a joué contre l’Espagne, en amical, on a perdu 1-0 et 2-0, alors que c’est l’une des meilleures équipes du monde. Normalement, contre des équipes de ce calibre, si tu te prends 6 ou 7-0, tu t’en sors bien. On est en net progrès.

Le street foot est-il un langage international, ou existe-t-il des spécificités françaises ?
Je pense que le foot en France bénéficie énormément de l’apport de l’immigration : chacun amène sa culture, et ça crée quelque chose d’unique, un mélange super intéressant. C’est quelque chose qu’on retrouve beaucoup dans certains tournois, où les équipes françaises font de bons résultats. En Île-de-France, surtout, le niveau de jeu est très élevé, ce n’est pas pour rien.

Documentaire Ballon sur Bitume, disponible sur YouTube dès le 17 novembre prochain.

Vidéo
Plus d'informations sur http://oneyard.com/ballonsurbitume/
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34