1. // Les restes du monde
  2. //

Le Standard sous pression, Fenerbahçe (quasi) champion

La grosse castagne entre les candidats au titre en Belgique, le FC Bâle pas au mieux de sa forme en Suisse, Fenerbahçe titré et Galatasaray déprimé en Turquie, l'Olympiakos et le Celtic déjà en vacances… Toute l'actu mensuelle des championnats mineurs européens, c'est ici.

Modififié
2 31

Belgique – Pro League

Certes, la première division de football en Belgique est bizarrement foutue, avec une saison régulière et des play-offs pas très lisibles, mais au moins, ça a le mérite d'entretenir le suspense jusqu'au bout. Ultra dominateur pendant une grosse partie de la saison, le Standard de Liège n'est ainsi plus sûr du tout de conquérir le titre. La faute au règlement de la Pro League bien sûr (les points acquis lors de la saison régulière sont divisés par deux à l'amorce des play-offs), mais aussi à sa petite forme du moment. Lundi dernier, les hommes de Guy Luzon avaient un sacré choc au programme, avec ce périlleux déplacement chez leur dauphin Bruges. Score final : 0-0, grâce notamment au portier japonais des Rouches Kawashima, qui a empêché l'excellent Tom de Sutter notamment de marquer et de permettre à la bande de Michel Preud'homme de prendre la tête du classement. Le Standard compte actuellement 40 points, Bruges 39. Derrière, on trouve Zulte Waregem (37 points), qui a très bien débuté les play-offs mais craqué dimanche en perdant à Lokeren. Anderlecht pointe au quatrième rang avec 36 points et peut donc encore légitimement croire à un nouveau titre. Ce serait vraiment chanceux, tant le RSCA est à la peine cette saison, avec encore une défaite lors de la dernière journée, 0-1 face à Genk (but tardif de Buffel, alors que Mitrović a manqué un pénalty). Ce dimanche, c'est le gros choc très attendu entre Anderlecht et le Standard. S'ils veulent encore viser la première place, les Mauves doivent absolument l'emporter. Il reste encore 5 matchs à jouer d'ici la fin de saison. En play-offs II, Ostende et Charleroi sont actuellement les mieux placés pour se disputer le dernier ticket permettant d'accéder à la prochaine édition de la Ligue Europa. Les Carolos peuvent notamment compter sur leur apport offensif de l'hiver, un certain Cédric Fauré, plutôt bon depuis son arrivée en Belgique, en provenance de Guingamp. En play-offs III, Mons a officialisé sa relégation. Le vainqueur Louvain va essayer de sauver sa tête en D1 contre trois candidats à la montée : Eupen, Westerlo et soit Saint-Trond, soit Mouscron.

Youtube

Suisse – Super League

Portés par leur portier Yann Sommer (qui jouera à Mönchengladbach la saison prochaine, très belle pioche), les Bâlois sont proches de remporter un cinquième titre d'affilée de champion de Suisse. Ils ont en effet profité du gros faux pas du rival Grasshopper lors de la dernière journée (lourde et étonnante défaite 0-5 contre Thoune) pour compter désormais 4 points d'avance au classement, à 6 journées du terme de la saison. Ce dimanche a lieu une sorte de finale de Super League, Bâle recevant Grasshopper au Parc Saint-Jacques. Il n'y aura en tout cas pas de doublé pour le FCB cette saison, les hommes de Murat Yakin ayant perdu la finale de la Coupe de Suisse face au FC Zurich. Le score : 2-0 après prolongation, Bâle ayant fini la rencontre à 9, avec une deuxième expulsion sévère. Les deux buts ont été marqués par Mario Gavranovic mais le grand bonhomme de ce match a été Yassine Chikhaoui, qui réalise décidément une superbe saison et est particulièrement convoité. Poke les clubs de L1… Pour en revenir au championnat, les Young Boys de Berne et Lucerne convoitent la troisième place, tandis que Lausanne-Sport a depuis longtemps la tête à la D2.

Youtube

Turquie – Süper Lig

Ayant tenu le choc face à Beşiktaş dimanche (1-1), Fenerbahçe possède 12 points d'avance à 4 journées de la fin et a le titre en poche, le dix-neuvième de son histoire. Pour l'officialisation définitive, il va falloir attendre le match de ce week-end à domicile face à Caikur Rizespor. Rappelons en revanche que Fener a été condamné par la justice et ne participera pas à la prochaine édition de la Ligue des champions. Le mieux placé pour récupérer la place pour la phase de groupes de la C1 est actuellement Beşiktaş, qui compte 2 points d'avance au classement sur l'actuel troisième Galatasaray. La bande à Drogba et Sneijder est en train de complètement merder sa fin de saison (1 victoire lors des 6 derniers matchs de championnat). Pour les deux tickets qualificatifs pour la C3, Trabzonspor et Sivasspor sont au taquet, devant Kasımpaşa. À noter que le Franco-Marocain de Sivasspor Aatif Chahechouhe est toujours seul meilleur buteur de Süper Lig avec 15 buts au compteur.

Youtube

Écosse – Premiership

Ça fait déjà plus d'un mois que le Celtic a officialisé son 45e titre, le troisième de rang. Autre officialisation précoce : la descente d'Heart of Midlothian, qui retrouvera donc les Rangers en D2, pour de sacrés chocs en perspective… Il reste encore à déterminer qui va figurer sur le podium de la Premiership derrière le Celtic. Aberdeen et Motherwell tiennent la corde. S'agissant de la Coupe d'Écosse, la finale aura lieu le 17 mai et verra s'opposer St Johnstone et Dundee United.

Danemark - Superliga

L'AaB a pris la tête du classement depuis un mois et est en quête d'un quatrième titre, le dernier datant de 2008. À 5 journées de la fin de la saison, le club d'Aalborg compte 52 points, contre 51 pour le précédent leader, Midtjylland. Après une entame catastrophique, le puissant FC Copenhague a remonté la pente mais reste bloqué à la troisième place depuis le début de la phase retour et compte actuellement 46 points. Brøndby suit avec 45 points. Au Danemark, les deux premiers sont qualifiés pour la prochaine C1, les deux suivants pour la C3.

Grèce – Super League

Sans réelle concurrence, l'Olympiakos a facilement raflé son quatrième titre consécutif, terminant la saison régulière avec 17 points d'avance sur son plus proche poursuivant, le PAOK. La saison se termine avec des play-offs, sous forme d'un mini-championnat à 4 pour se partager les accessits européens. À ce petit jeu, le PAOK est opposé à PAE Atromitos, au Panathinaïkos et à l'Asteras Tripolis.

Mais aussi

- En Israël, le Maccabi Tel Aviv est tout proche de remporter son second titre consécutif, le 20e en tout, devant l'Hapoël Be'er Sheva.

- À Chypre, l'APOEL et l'AEL Limassol comptent 72 points chacun et peinent toujours à se départager. L'APOEL est le champion sortant et vise un 23e titre national.

- En Autriche, le RB Salzbourg a conquis le huitième titre de son histoire, devançant très largement un podium actuellement composé par ailleurs du Rapid et de l'Austria Vienne. Le club propriété de l'enseigne Red Bull va avoir du mal à retenir tous ses joueurs de talent, qui ne devraient pas manquer d'être convoités cet été : Sadio Mané, Kevin Kampl, Alan, Jonathan Soriano, Martin Hinterreger…

- En Pologne enfin, il reste encore 7 journées à disputer pour les candidats au titre, qui sont répartis dans un mini-championnat à 8. Le Legia Varsovie occupe toujours la tête, devant Lech Poznań et Ruch Chorzów.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 9
La formule du championnat belge est quand même bien pourrie. En gros, ça ne sert à rien d'être régulier toute la saison, t'as juste à finir dans les 6 premiers et ensuite seulement tu peux te défoncer au maximum pour choper la 1ère place à la toute dernière journée des plays off. Je me demande qui sont les têtes pensantes de la fédération belge pour pondre de telles conneries qui faussent le championnat.
Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Un spartiate s'est incruster sur la photo,

Sauras-tu le retrouver ?
Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Message posté par Jacky_Duguépéroux
Un spartiate s'est incruster sur la photo,

Sauras-tu le retrouver ?


*incrusté
AirForceOne Niveau : CFA2
Merci pour les infos en tout cas le championnat belge est attractif et idéal pour les recruteurs comme le championnat autrichien
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par AirForceOne
Merci pour les infos en tout cas le championnat belge est attractif et idéal pour les recruteurs comme le championnat autrichien


Merci pour ce commentaire aussi inutile que débile.
Et Witsel, Fellaini, Defour, De Bruyne, Kompany, Dante, Mangala, Lukaku, Benteke, Courtois, Mignolet...tu crois qu'ils viennent d'où?
Et tu crois que le championnat Autrichien aurait pu se les offrir?

Footix va.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je dois admettre que j'ai pas compris pour GZ, quelqu'un peut m'expliquer ? 0-5 contre Thoune c'est assez inimaginable quand même.

Super affaire pour les allemands du BM, Sommer est un excellent gardien. Une idée de qui va le remplacer ? D'autant que Bâle a perdu aussi Salah, il va leur falloir recruter un peu.. L'avantage pour eux, c'est que vu qu'ils sont de loin le meilleur club suisse, ils n'ont pas trop de mal à attirer les talents locaux (et il y en a, d'ailleurs si les recruteurs de L1 s'y intéressaient...)

Lausanne descend, Sion est mal classe, Servette en Challenge... Sale temps pour les romands ! C'est un truc que je ne comprends pas d'ailleurs, sur Genève il y a quand même un certain nombre de clubs qui regorgent de jeunes de bon niveau (Carouge, Lancy, Meyrin pour ceux qui connaissent) mais on a l'impression que aucun n'éclôt.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
Tu t'énerves trop vite @syr,
Je crois que le sens du commentaire était "le championnat belge est intéressant et attractif pour les recruteurs, au même titre que le championnat autrichien". J'admets que la formulation est maladroite dans son com
jsbonifacio Niveau : Loisir
La formulation est maladroite mais faut se calmer un peu hein, tu te prends pour qui? @syr
Syr_Odanus Niveau : CFA
@Marek Hamsik: Là je suis bien d'accord donc mea culpa !

@ jsbonifacio:
Message posté par Pig Benis
La formule du championnat belge est quand même bien pourrie. En gros, ça ne sert à rien d'être régulier toute la saison, t'as juste à finir dans les 6 premiers et ensuite seulement tu peux te défoncer au maximum pour choper la 1ère place à la toute dernière journée des plays off. Je me demande qui sont les têtes pensantes de la fédération belge pour pondre de telles conneries qui faussent le championnat.


C'était surtout une demande des gros clubs (Anderlecht en tête, mais pas le Standard qui y est opposé) car la formule des play offs leur offre + de visibilité car + de diffusion télé donc + de fric à la fin de l'année...

Et surtout, ça permet de glaner, outre les droits TV, des montants conséquents en billetterie, car les abonnements sont différenciés entre championnat et play-offs... bien évidemment plus chers.

Bref, personne n'y comprend rien, tout le monde paye plus, mais au final quelques clubs se partagent le gâteau.

Le surréalisme belge.
La position de Meireles est vraiment crade...
Jean-Luc Pontère
Message posté par Pig Benis
La formule du championnat belge est quand même bien pourrie. En gros, ça ne sert à rien d'être régulier toute la saison, t'as juste à finir dans les 6 premiers et ensuite seulement tu peux te défoncer au maximum pour choper la 1ère place à la toute dernière journée des plays off. Je me demande qui sont les têtes pensantes de la fédération belge pour pondre de telles conneries qui faussent le championnat.


Le plus débile c'est quand même d'attribuer une place en Europa League au vainqueur des Play-Offs 2. Si je comprends bien, un club qui dispute les Play-Off 1 peut finir la saison sans rien, tandis qu'in club moyen comme Charleroi ou Ostende va finir en EL pour donner un interêt à ces PO2. Ils veulent vraiment plomber leur indice UEFA...
Note : 6
Message posté par Jean-Luc Pontère


Le plus débile c'est quand même d'attribuer une place en Europa League au vainqueur des Play-Offs 2. Si je comprends bien, un club qui dispute les Play-Off 1 peut finir la saison sans rien, tandis qu'in club moyen comme Charleroi ou Ostende va finir en EL pour donner un interêt à ces PO2. Ils veulent vraiment plomber leur indice UEFA...


Ouais tu peux te retrouver avec un club qui a fini 13ème sur 16 en Europa League et qui se fera défoncer par un club danois ou suédois au tour préliminaire. C'est pas en France que ça arriverait, car Nice ou St Etienne sont... oh wait ._.
Pour remplacer Sommer il parle de recruter le gardien du FCAarau ou Vanins le gardiem du FC Sion
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Pig Benis
La formule du championnat belge est quand même bien pourrie. En gros, ça ne sert à rien d'être régulier toute la saison, t'as juste à finir dans les 6 premiers et ensuite seulement tu peux te défoncer au maximum pour choper la 1ère place à la toute dernière journée des plays off. Je me demande qui sont les têtes pensantes de la fédération belge pour pondre de telles conneries qui faussent le championnat.


C'est à peu près ça.
En spectateur neutre, c'est chouette à suivre, ceci dit.
Moi je ne comprends pas en quoi diviser les points par 2 change quoi que ce soit, puisque tout le monde a ses points...divisés par 2!
Message posté par oursmo2
Moi je ne comprends pas en quoi diviser les points par 2 change quoi que ce soit, puisque tout le monde a ses points...divisés par 2!


Ça change tout, au contraire !

Par exemple, si un club a 50 points et l'autre 44, il y a "2 victoires" d'écart (6 points). Tu les divisent par 2 ça fait 25 et 22 points : plus qu'une seule victoire d'écart.
Le Standard est la seul équipe qui mérite le titre de champion (même si le fond de jeu n'a que rarement été au rendez-vous).
Et vivement qu'on dégage cette formule à la con de play off. On est le seul pays où t'as plus de 10 clubs en D1 et où y a des play off.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par nononoway


C'est à peu près ça.
En spectateur neutre, c'est chouette à suivre, ceci dit.


Il y a des spectateurs neutres qui regardent le championnat belge?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Benfica a encore faim
2 31