Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Le Standard sauve l’honneur belge

Trois clubs belges disputaient ce mercredi le 16ème de finale d’Europa League. Au final, seul le Standard de Liège, pourtant à la ramasse en championnat, passe l’écueil polonais du Wisla Cracovie. Anderlecht et le Club Bruges se prennent les pieds dans le tapis contre l’AZ et Hanovre.

Modififié
Anderlecht battu de A à Z

«  On m’a donné 10 minutes pour percer à Anderlecht. Van Gaal m’a donné 4 matches avec l’AZ. Ca fait toute la différence  » . La phrase est de Maarten Maertens, le meneur de jeu belge de l’AZ Alkmaar, formé à Anderlecht. Ce jeudi, il a crucifié les mauves d’une volée du gauche. Arrogant. C’est le mot qui convient pour qualifier le comportement des bruxellois sur l’ensemble des deux rencontres. Impériaux en Belgique, souverains en poule d’Europa League, le président Vanden Stock voyait déjà ses ouailles squatter le dernier carré de la division 2 européenne. Voire la finale. Cette élimination en 16ème fait mal. Surtout que le potentiel offensif était présent avec Mbokani, Jovanovic et Suarez. Ce dernier manquera le but d’un chouia sur une splendide reprise de volée du droit. Poteau. L’AZ aurait du tuer le match à l’aller. Ils ont tout de même tremblé au retour, sans réellement fléchir. Avant de se farcir les anderlechtois au retour. L’efficacité a manqué aux mauves. Mbokani trouvera encore la barre transversale durant les arrêts de jeu. Symptomatique. Anderlecht a manqué d’efficacité sur le match retour, de qualité sur l’aller. L’AZ a largement mérité sa qualification sur l’ensemble des deux rencontres. Anderlecht a déçu. Enzo Scifo, qui commentait le match pour AB3, retenait difficilement ses larmes à l’issue de la partie. Meilleure attaque des poules, Anderlecht possédait l’équipe pour aller plus loin… Occasion manquée ?

Un Standard fébrile qualifié pour les 8ème.

C’était l’hécatombe au Standard de Liège. Kanu, Vainqueur suspendus, Bia, Van Damme, Seijas blessés, le milieu du Standard faisait sur le papier, plutôt peine à voir. Confirmation sur le pré, les rouches sont malmenés par des Polonais appliqués, mais sans génie. Heureusement, en tribunes, les fans font le show. Mention spéciale pour ceux du Wisla Cracovie, chauds comme les feux de bengales qu’ils font flamber dans les gradins. Peu à peu, ceux du Standard reprennent l’ascendant, dans les kops comme sur le terrain. Le Standard contient le Wisla, sans vraiment de difficulté, grâce à une charnière défensive inédite Felipe-Gershon. Footbalistiquement très fébriles, les Liégeois se contentent de muscler le jeu. Le Standard privé de joueurs créatifs, c’est Reginal Goreux qui réveille sa fibre artistique. En 2ème mi-temps, 51ème minute, le public liégeois rendra un vibrant hommage à Guy Namurois, le célèbre préparateur physique des rouches, décédé brusquement d’une crise cardiaque à 51 ans. A la 63ème, Nunez du Wilsa se fera expulser pour une 2ème jaune, pour une faute sur un Goreux, décidément intenable. Le Wisla pousse, le Standard part en contre. Du courage, de la discipline mais énormément de déchets. 7 minutes avant la fin de la rencontre, Michy Batshuayi remplace un Tchité insipide. Deux débordements classieux, deux frappes cadrées. Le temps nécessaire à Batshuayi pour prouver à son coach, José Riga, et à son public qu’il possède un Mémé Tchité dans chaque orteil.

Le Club Bruges se ramasse face à Hanovre

Battus 2-1 en Allemagne, les Flandriens devaient s’imposer à domicile face à Hanovre. Pas de bol, Diouf ouvre la marque pour les Germaniques à la 21ème. Dur… Hanovre, c’est du solide. 7ème en Bundesliga, même sans stars, la phalange de la capitale de Basse Saxe propose une organisation de fer. L’efficacité allemande. Un cliché qui se vérifie, une fois de plus. Dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, ils se sont montrés semblables à leur économie. Très forts pour s’exporter, le sens du sacrifice, et très flexibles. Hanovre a fait preuve de maturité durant toute la rencontre, Diouf et Abdellaoue faisant très mal en contre. Refaelov aurait pu se voir accorder un penalty pour une faute des allemands. Mais en ce moment l’Allemagne du foot, c’est costaud. Ils retrouveront en 8ème le Standard de Liège. En poule, les belges avaient arraché le nul 0-0 en Allemagne et s’étaient imposés 2-0 à domicile. Nul doute que les allemands auront à cœur de laver l’affront.


Résultat

Standard Liège-Wisla Cracovie : 0-0(1-1)
Club Bruges- Hanovre : 0-1(1-3)
Anderlecht-AZ Alkmaar : 0-1( 0-2)

Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall