1. // Jupiler League
  2. // 22ème journée

Le Standard remporte le derby wallon

En Belgique cette année, Anderlecht écœure la concurrence, semaine après semaine. Derrière on se dispute les os à ronger, à savoir les places en Europa League. Du côté de Liège, le Standard semble en progrès.

Modififié
0 1
En route pour Play-offs

Le Standard de Liège s’est défait de Mons 2-1, ce jeudi à Sclessin, à l’occasion du derby wallon. Les deux uniques clubs francophones de Jupiler League en fait… Le Standard a dominé facilement le match, jusqu’au dernier quart d’heure, avec des buts des jeunes attaquants Gohi Bi Cyriac(21 ans) et Michy Bastchuayi(18 ans) en première mi-temps. Avant que Perbet ne réduise la marque en fin de match, filant des sueurs froides aux rouches jusqu’à la dernière seconde de jeu. Un classique. Mention spéciale, à Rami Gershon, solide à l’arrière gauche, en remplacement de Pocognoli blessé. Mais surtout au nouveau venu, Serge Gakpé, auteur d’une grosse prestation au milieu gauche, ponctuée d’une passe décisive. Van Damme, blessé, a peut-être du souci à se faire… « Pour moi, le Standard est dans les clous et ne terminera pas loin du top 3. Un club comme ça ne peut pas se permettre de vivre une saison de transition » résume Benjamin Nicaise, joueur-consultant dans Sud-Presse et ancien de la maison rouche.

Le club Bruges s’impose 3 à 0 face à Lokeren, par Rafaelov, Vazquez et Akpala. C’est la première fois depuis l’arrivée du coach allemand Christophe Daum, que l’équipe marque plus d’un malheureux but en championnat. « Je n'ai jamais interdit à mon équipe de marquer plus d'une fois » , a expliqué Daum, sans sourciller. Malgré cette victoire, Bruges reste convalescent.

Genk continue d’alterner le bon et le très mauvais. 88ème minute, le défenseur bosnien Boris Pandza reprend un coup de coin de Julien Gorius et trompe Logan Bailly. Du coup, Genk s’incline 3 à 2 face à Malines. De Bruyne semblait déjà avoir la tête du côté de Chelsea. Que ce championnat est long pour les Limbourgeois…

Courtrai l’emporte 0-2 à Oud Heverlee. Dalibor Veselinovic, beau bébé d’1m96 pour 94 kg a inscrit le premier but, son 6ème de la saison, sur une passe de Pablo Chavarria, tous deux prêtés par Anderlecht. Monrose a clôt la marque. Les Courtraisiens continuent sur leur bonne dynamique et s’incrustent à la 5ème place. Une énorme surprise.

Le Cercle de Bruges arrache un résultat intéressant avec un but de Baldé à la 88ème pour un partage 2-2 sur le terrain du Lierse. Les Brugeois se classent 7 ème mais avec le même nombre de points que Genk, 6ème, ils restent plus que jamais au contact du bon wagon pour les Play-offs.

Le futur champion

Anderlecht avait dominé La Gantoise ce mardi, 3 buts à 1, par Jovanovic deux fois et Suarez. Ils facturent désormais 9 points d’avance sur leur opposant du jour et dauphin . Cette année, le club bruxellois redore son blason, après des années difficiles niveau fond de jeu et politique de transferts. Le jeu proposé par l’équipe d’Ariel Jacobs, fondé sur une reconversion offensive ultra-rapide, est de qualité, indéniablement. Grâce notamment à la technique raffinée, à la conduite de balle chaloupée de Matias Suarez. A Milan Jovanovic, l’ancien talisman du Standard de Liège, son tempérament bouillant, son dribble fuyant. Grâce même à Dieumerci Mbokani, qui malgré son expérience ratée sur le rocher retrouve sa capacité à se montrer décisif dans les rencontres au sommet. Et comment ne pas citer Guillaume Gillet, le médian box to box et son flair rare qui lui permet cette saison d’enfiler les cageots en championnat comme en Europa League. Enfin, Lucas Biglia, le régulateur, de retour d’une blessure à l’épaule, adopte enfin un jeu plus vertical. Au complet cette équipe n’a guère d’équivalent en Belgique. Mais gare au mercato, et à l’exode massif cet été…

Pour les miettes

Le KV Malines de Julien Gorius, cité à Genk et le Germinal Beerschot, respectivement 8ème et 9ème semblent légèrement décrochés de la lutte pour les Play-offs. Mais en 7 matchs, tout reste possible.

Pour le maintien

Oud Herverlee, Lierse, Zulte Waregem ne sont pas dans l’immédiat menacé de relégation. Mais prudence… Dans le match entre les deux derniers classés, Westerlo a tapé Saint-Trond, 3 à 0, une bonne opération pour les Campinois. A noter le but sur penalty de Papy Bart Goor, 38 ans et toujours de beaux restes ! En revanche, ça sent le roussi pour Saint-Trond qui se retrouve à 4 points de son adversaire du jour, et à 7 de Zulte-Waregem, premier club non-reléguable.

Le flop

L’attaquant de Zulte-Waregem, Moussa Maazou ne reviendra pas en Belgique, après la CAN qu’il dispute avec le Niger. Après le CSKA Moscou, Monaco, Bordeaux c’est le Mans qui se fait refiler la patate chaude. « Tout le monde attendait beaucoup de lui, mais il n’a rien montré » a lancé l'homme fort de Zulte-Waregem, Willy Naessens dans Het Nieuwsblad. « Maazou était un transfert de dernière minute, quand il est apparu qu’Akpala et Benteke n’étaient pas possible à faire. Alors nous avons transféré à la hâte car il avait bien presté à Lokeren. Il n’a jamais mouillé son maillot. Avec quelqu'un comme lui, vous ne pouvez pas faire grand-chose. »

Le revenant

Logan Bailly a rejoué dans les cages du KRC Genk. La fin d’une traversée du désert ? Bailly, 26 ans seulement, a déjà connu pas mal de déboires. Après avoir été viré de Mönchengladbach, désavoué en équipe nationale, inquiété pour des problèmes de bastons, de dettes et envoyé dans le noyau B du Neuchâtel Xamax(le club mis en liquidation judiciaire, aux mains du Tchétchène Bulat Chagaev, incarcéré ce jeudi), l’enfant terrible entrevoit peut-être le bout du tunnel.

L’homme-but

Jeremy Perbet, 18. Comme son total de buts en championnat. Mons, son club, a perdu, mais quelque part on s’en fout puisque Jeremy Perbet a marqué. L’attaquant français, au risque de se répéter, réalise une saison absolument phénoménale. On l’a même flanqué d’un « Jeremy Perbut » , un surnom que le Thierry Roland de la grande époque n’aurait pas désavoué.

Les résultats

Anderlecht-Gand : 3-1
Club Brugge-Lokeren :3-0
Malines-RC Genk : .3-2
Lierse-Cercle de Brugge : 2-2
Oud Heverlee-Courtrai : 2-2
Saint-Trond- Westerlo : 0-3
Zulte-Waregem-Germinal Beerschot: 1-0
Standard de Liège-Mons:2-1


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jeremy Perbet, marque un but, mais rate deux occasions où il est bien servit(dont une en première mi-temps qui peut vraiment changer la physionomie du match...). Mais bon cela arrive, Allez L'Albert... et allez les clubs Belges en Europa league... la jupiler League doit renouer avec son glorieux passé européen...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Mémoire d’Eléphants
0 1