1. // Jupiler League
  2. // 29ème journée

Le Standard gratte les Play-off

Le Standard qui s’impose sans briller, le leader Anderlecht qui se fait accrocher par Saint-Trond, dernier, une agression à l’ancienne et le Club Bruges qui remporte le derby de la Venise du Nord, cette avant-dernière journée de la phase régulière a livré pas mal d’enseignements.

Modififié
78 0
Le crâne de Peter Delorge, joueur de Saint-Trond agressé par Marcin Wasylewski, le boucher polonais d’Anderlecht. Visiblement sans intention de jouer le ballon, "Wasyl" étale littéralement Delorge d’un solide coup de coude. Sa spécialité ! Verdict de l’arbitre ? Coup-franc mais pas de carte ! Audacieux ! Delorge sera évacué en civière, transporté à l’hôpital. Il souffle d’une commotion cérébrale.

Les gagnants

Le Standard Liège explose Oud Heverlee 4-0 à domicile. De quoi faire oublier la déconvenue à Hanovre ce jeudi en Europa League ? A voir… Les rouches sont meurtris mais ont fait le job via Tchité, Van Damme, deux fois, et Felipe. Du coup, les Liégeois décrochent leur billet pour les Play-off 1. Minimum syndical, mais après 8 matchs sans victoire (!), l’hémorragie est enfin stoppée. Pour cette rencontre, le coach José Riga avait puni Vainqueur, envoyé cirer le banc. Le Français traverse un solide passage à vide ces derniers matchs. Au niveau du fond de jeu, franchement, y avait vraiment pas de quoi se palucher… Pire, Cyriac, le seul homme quelque peu déroutant de l’effectif, s’est blessé au genou. Moche…

Le Club Bruges, solide 2ème, à 6 points d’Anderlecht, remporte le derby Brugeois face à son meilleur ennemi du Cercle. Un derby authentique ! D’un côté, les blauw en zwart du Club Bruges, 13 fois champions de Belgique, finalistes malheureux de la Coupe des Champions 1978 face à Liverpool. Le club de toute la Flandre. De l’autre, le Cercle Bruges, club d’une ville, l’équipe souvent soutenue par les brugeois pur jus. 3 fois champions de Belgique, la dernière fois dans les années 30, le Cercle est un club sympathique, chaleureux, modeste mais ambitieux, malgré son budget rachitique en comparaison de son voisin honni. Mais cette année, les hommes de Bob Peeters squattent le haut de l’affiche, cinquièmes. Ils sont bien partis pour disputer les Play-off. Ce dimanche, comme souvent, le Club s’est imposé 1-2 au Cercle via Jospeh Akpala. Le Cercle avait bien ouvert le score via une merveille de coup-franc de Van Enoo, joueur du cru. Mais l'exclusion d'Oleg Iachtchouk en début de deuxième période a changé la donne.

La Gantoise l’emporte contre Courtrai 3-1. Autoritaires troisièmes, les buffalos ne disputeront certainement ces Plays-offs pour y faire de la figuration. Le coach norvégien Trond Sollied, une sorte d’Ovni dans le monde du foot, anarchiste et pince-sans-rire, a construit un collectif solide. «  Avec lui, la seule règle, c’est… qu’il n’y a pas de règles établies » expliquait Tim Smolders, un de ses joueurs. De quoi faire saliver Mario Balotelli, prisonnier de la grisaille mancunienne !

Les perdants

Anderlecht n’y est vraiment plus en ce moment. Les Bruxellois n’ont guère fait mieux que 2-2 au Staienveld de Saint-Trond, pourtant lanterne rouge. L’élimination des pieds de l’AZ en Europa League est-elle réellement digérée ? Ce dimanche Gillet, Jovanovic et Mbokani faisaient peine à voir… Le jeune Kabangu arrachera le nul pour Anderlecht à la 90ème sur un but somme toute assez dégueulasse. Toujours est-il que les mauves restent leaders avec 6 points d’avance sur Bruges. Cet Anderlecht là a-t-il toujours la taille champion ? Genk s’incline 3-2 à Westerlo, pourtant avant-dernier classé. Les Limbourgeois disputeront le dernier ticket lors de la dernière journée avec Courtrai à égalité de points et Lokeren à seulement 2 longueurs. Après la rencontre, les supporters de Genk ont bloqué une heure durant le car des joueurs, les traitants de « voleurs » . De son côté, Westerlo devra batailler ferme le week-end prochain pour assurer son maintien, pour une journée de championnat en forme de couperet !

Les Play off

Au pays de la bière, des frites et du système de championnat parmi les plus compliqués du monde libre, on se bat pour décrocher une place dans les Plays-off 1, durant lequel les 6 meilleures équipes belges s’affronteront pour décrocher le titre. Ce mini-championnat en matchs aller-retour se déroulera au terme des 30 rencontres de la phase régulière. Les points des équipes seront divisés par deux dès l’entame des Play-off, pour relancer le suspense. Comme ça, juste pour le fun…

Jeremy Perbut

Surnom ridicule qui sent bon la gouaille des piliers comptoirs, verre de bière en main. Mais justifié. Le français Jerémy Perbet a inscrit son 21ème cageot de la saison. On peut déjà l’annoncer sans crainte: Le meilleur buteur de ce championnat, ce sera lui ! Son dauphin, Jelle Vossen n’en est qu’à 13…

Les résultats

Cercle Bruges-Club Bruges : 1-2
Westerlo-Genk : 3-2
Lierse-Mons: 1-1
Zulte-Waregem-Malines: 2-0
Saint-Trond-Anderlecht: 2-2
Beerschot-Lokeren: 2-2
La Gantoise-Courtrai: 3-1
Standard-Oud Herverlee : 4-0


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Tout sauf un Hazard
78 0