En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Jupiler League
  3. // 18e journée
  4. // Waasland-Beveren/Standard

Le Standard de Liège en crise d’identité

Après un début de saison catastrophique, avec une série de défaites, un match interrompu par des supporters excédés et un changement d’entraîneur, le Standard de Liège, qui se déplace ce dimanche à Waasland-Beveren, s’est repris sportivement ces dernières semaines. Mais la direction des « Rouches » , qui se mure dans le silence, doit faire face à la fronde d’une partie de son public, très critique quant à la gestion du club.

Modififié
Pour comprendre l’ampleur prise par la crise actuelle au Standard, il faut avoir à l’esprit que le club de Liège est au Sud de la Belgique ce que le Racing Club de Lens est au Nord de la France. Les chants du stade de Sclessin (situé dans la banlieue liégeoise) s’entendent, dit-on, jusqu’aux cheminées des usines Arcelor Mittal voisines. Les Lensois avaient les terrils, les Liégeois la sidérurgie. C’est dans ce décor industriel qu’évolue le Standard, 3e club le plus populaire de Belgique derrière le RSC Anderlecht et le FC Bruges, si l’on en croit la sérieuse enquête du Centre d’études de la vie politique (CEVIPOL) de l’université libre de Bruxelles.

Un recrutement raté

Une crise sportive lancinante mine depuis le début de la saison les relations entre la direction du club et une bonne partie des supporters du Standard, même si, après 17 journées, le club wallon vient de remonter à une inespérée 6e place. Il reste toutefois loin du leader Anderlecht et de ses ambitions initiales. Une performance indigne d’un club dont le président, Roland Duchâtelet, disait qu’il jouerait cette saison le « top 3 voire mieux si affinités » , rapporte Didier Stevens, administrateur de la famille des « Rouches » (les Rouges dans le langage local), une association regroupant les différents groupes de supporters du Standard. Roland Duchâtelet, 15e fortune de Belgique avec quelque 500 millions d’euros glanés dans l’industrie des semi-conducteurs, a racheté 100% des parts du Standard en juin 2011, devenant par la même occasion président du Royal Standard de Liège. « Au départ, on était plutôt satisfait qu’un homme d’affaires belge investisse dans le Standard. Il avait des ambitions pour le club et de l’argent pour appuyer ses ambitions. Mais on attend de voir, car le résultat est mitigé pour l’instant » , indique Didier Stevens.

En effet, ils ont vite vu. Malgré un parcours correct en Europa League la saison dernière (1ers de leur groupe, les Rouches s’inclinent en huitièmes de finale contre Hanovre), les résultats en championnat sont en dents de scie et le Standard termine à une décevante 5e place, synonyme de non-qualification pour une coupe européenne. « Les supporters sont restés patients et calmes, estimant qu’il fallait du temps pour construire une nouvelle équipe aussi bien dirigeante que sur le terrain » , analyse l’administrateur de la famille des Rouches. Lors de la dernière intersaison, Roland Duchâtelet débloque une enveloppe de 10 millions d’euros pour le recrutement. À charge pour Jean-François de Sart, promu directeur sportif par l’homme d’affaires, de bâtir une grande équipe. Las, les arrivées de Kawashima (que certains pointent perfidement comme un coup marketing), Bulot (Caen), Ajdarevic (passé par l’Angleterre) ou encore d’Ogunjimi (Genk) ne satisfont personne. « 18 mois après l’arrivée de Duchâtelet, c’est difficile de citer un joueur qui nous convienne » , tranche Renaud, président du Publik Hysterik Kaos, groupe de supporters liégeois occupant la Tribune 4. Après 9 journées, le Standard n’avait pris que 10 points, et Jean-François de Sart et François Duchâtelet se sont retrouvés dans le collimateur des supporters.

« Duchâtelet, un homme d’affaire brillant, un clown dans le foot ! »

Se présente alors le grand rival Anderlecht. Le match contre les Bruxellois est utilisé par les Ultras Inferno, le principal groupe de supporters du Standard situé dans la tribune 3, pour manifester leur mécontentement à l’encontre de la direction, après un an et demi d’une gestion jugée « honteuse » , si l’on en croit les banderoles sorties en virage. La rencontre est marquée par de nombreux chants et messages contre Duchâtelet et de Sart. Mais aussi par les jets de fumigènes sur la pelouse qui conduisent l’arbitre à interrompre le match à deux reprises. Au final, « l’électrochoc » escompté par les Ultras Inferno fonctionne, puisque le Standard s’impose 2-1 contre le leader de la Jupiler Pro League.

Cependant, l’attitude des supporters de la Tribune 3 a suscité l’émoi dans toute la Belgique. Logiquement, la ministre de l’Intérieur belge Joëlle Milquet a fermement condamné ces faits et réclamé des sanctions. Mais plusieurs commentateurs sont allés plus loin en s’en prenant de manière virulente aux ultras liégeois, d’une manière jugée très exagérée par les supporters. « Dans une émission TV, un ancien arbitre [devenu aujourd’hui commentateur vedette de la télé belge, ndlr] est allé jusqu’à demander de la prison ferme pour les supporters incriminés. C’est hallucinant ! » , déplore Didier Stevens de la famille des Rouches. « Le traitement de cette affaire dans les médias a été complètement disproportionné. Il y a une véritable dramatisation des faits. Les ultras sont passés pour des terroristes pour avoir allumé et jeté quelques fumigènes. Beaucoup de copié-collé, peu d’investigation et des journalistes qui ont prouvé une méconnaissance flagrante du monde des tribunes » , commente, de son côté, Renaud.

Neuf interdits de stade et huis clos avec sursis

Aussitôt, le Standard a pris des sanctions à l’encontre des fauteurs de trouble. Histoire aussi de montrer à l’Union Belge et à la cellule football du ministère de l’Intérieur que le club liégeois peut être ferme et ne mérite pas d’être sanctionné sportivement. Les Ultras Inferno ont ainsi été interdits de déplacements et ont vu les facilités habituelles concédées par le Standard (accès au stade en avance, local pour le matériel…) suspendues. Par ailleurs, neuf supporters identifiés pour avoir jeté des fumigènes ont été interdits civilement de stade par le club de Liège.

Condamné malgré tout par l’Union belge de football à jouer un match à huis clos, sanction rarissime dans le plat pays, le Standard a immédiatement fait appel de cette décision, refusant une punition de l’enceinte dans son ensemble pour le comportement d’une dizaine de supporters seulement. La famille des Rouches a, de son côté, porté plainte contre l’Union belge de football estimant la sanction du huis clos « complètement disproportionnée » . « Nous sommes sortis de notre réserve, explique Didier Stevens, devant le déchaînement médiatique et les sanctions requises par l’Union belge. Les Ultras Inferno ont été punis de diverses manières, il faut qu’on arrête maintenant ! » . Quant aux Ultras Inferno, ils ont cessé toute « activité d’encouragement » . Symboliquement, lors du match suivant, face au Cercle de Bruges, ils ont invité les supporters à entrer en tribunes 15 minutes après le début de la rencontre, vêtus entièrement de noir. Pendant que les ultras affichaient leur point de vue par banderole interposée ( « Situation sportive calamiteuse, diabolisation des supporters, non-respect des droits, acharnement médiatique. Voilà, notre réponse !! » ), de nombreux supporters suivaient leur action en se parant de noir afin de manifester clairement (façon de parler…) leur opposition à la politique sportive du Standard.

Finalement, le 19 novembre dernier, la commission des litiges de l’Union belge a levé le huis clos ferme en délivrant un sursis de deux ans au club wallon. Une épée de Damoclès qui ne convient, toutefois, pas à la famille des Rouches. Peu après, la direction du Standard suspendait les sanctions collectives envers les Ultras Inferno dont la ferveur s’avère bien utile…

Une mentalité du Sud contre « une gestion technocratique »

Si l’on en croit les différents interlocuteurs, la crise est plus profonde qu’il n’y paraît car « le ressenti des ultras est également celui du reste du stade. La différence : c’est que les ultras le font savoir de manière visuelle et sonore » , estime Didier Stevens. Parmi les supporters et observateurs du club, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le projet à long terme de Roland Duchâtelet. Le Standard, fort d’une histoire singulière, a une mentalité propre « sanguine, frondeuse, une mentalité du Sud » , précise Renaud du PHK, mentalité sur laquelle il semble difficile d’apposer une simple rationalité entreprenariale. « Ce n’est pas seulement les résultats sportifs qui nous déçoivent, on s’inquiète pour l’esprit du club qui est mis à mal par une gestion qui devient technocratique » , indique un abonné de la tribune 3. Et de citer le licenciement de Pierre François, ancien directeur général du club, dont les anciennes fonctions ont été prises en charge par une société appartenant à Roland Duchâtelet, mais « qui n’a rien avoir avec le football » , peste ce même abonné.

C’est que les supporters rouge et blanc doutent de la compétence sportive de Roland Duchâtelet qui a, au préalable, été président du club de Saint-Trond, qu’il a conduit en 2e division... Une phrase revient d’ailleurs souvent dans la bouche des supporters des Rouches. « Le Standard, c’est pas Saint-Trond ! » Une manière de mettre en garde le président. Pourtant, des observateurs redoutent que le tout-puissant président du Standard ne cherche à se passer des supporters les plus fervents au profit d’un public de « spectateurs consommateurs » plus dociles. « Sauf qu’ici, contrairement au PSG, il y a des racines lointaines et nombreuses, si on veut nettoyer, ça ne se passera pas sans heurts » , prévient-on à Sclessin.

Par Anthony Cerveaux, avec Quentin Blandin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 10 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 18
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12