1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // Hertha Berlin-Brøndby

Le stade du mur de Berlin

Ce jeudi, le Hertha Berlin retrouve l'Europe en tour préliminaire contre Brøndby. Pour l'occasion, le club de l'Ouest de Berlin n'accueille pas dans son Olympiastadion habituel, mais au Jahnstadion, à quelques mètres de Mauerpark. Un stade historique de Berlin-Est qui bordait le mur et qui peine à retrouver vie depuis la réunification.

Modififié
791 3
Pour les nombreux touristes qui s'aventurent à Berlin, le Mauerpark est une adresse renommée pour son marché aux puces du dimanche, avec festivités et curiosités, notamment sous forme de karaoké géant. Il rassemble parfois jusqu'à 40 000 visiteurs en fin de semaine. Au-dessus des cabanes et des stands, il y a pourtant ce mur peinturluré qui détonne et rappelle ce que sont ces lieux : un ancien no-man's land qui barrait la route entre l'Est et l'Ouest. Et derrière ce mur, il y a un stade. Souvent vide, anonyme, oublié, alors qu'il est le troisième plus grand de la ville – le deuxième si on considère uniquement les places assises. Le Friedrich-Ludwig-Jahn Sportpark a ainsi son enceinte de 20 000 places qui reste plantée là dans l'attente d'un nouveau frémissement, comme un mémorial des espérances de la RDA et un rappel du paradoxe des envies footballistiques dans la capitale allemande. Le Jahnstadion est un stade abandonnée qui a vu presque toutes les équipes de Berlin : le Hertha a débuté au même endroit en 1904, quand le lieu s'appelait encore l'Exer ; le Vorwärts puis le Dynamo en ont pris possession pendant la période RDA ; l'Union y a joué quelques rencontres au début des années 2000 et l'équipe parlementaire du FC Bundestag s'y entraîne… quand ce n'est pas le German Bowl ou la finale féminine de la Ligue des champions qui s'y incruste. Le stade a vécu et survit encore, mais il est surtout l'un des derniers à conserver les stigmates de la RDA dans Prenzlauer Berg, en restant désespérément vide.

Youtube

Le parc olympique de l'Est


« Au début, c'est le Vorwärts, le club de l'armée, qui s'installe dans le stade » , explique simplement René Wiese, historien spécialiste du football en RDA. Pas de hasard en fait, l'histoire du Jahnstadion se confond déjà avec son environnement, puisqu'il est situé sur un ancien camp d'entraînement (Exerzierplatz en allemand) de l'armée prussienne, au milieu du XIXe siècle. « L'Exer » se transforme toutefois à la fin du siècle en terrain d'exercices plus civils, avant d'être adopté par un club de foot, le futur Hertha. Les véritables débuts du futur grand club de Berlin y ont lieu. Mais la division de Berlin après la Seconde Guerre mondiale change évidemment la donne. Passé à l'Est, le terrain est dans un premier temps choisi pour accueillir le Festival mondial de la jeunesse, qui réunit les jeunesses communistes du monde entier. L'Exer devient donc un Sportpark, un parc de sport, qui mélange stade, pistes d'athlétisme et autres complexes dédiés. Le lieu est un pendant à peine caché de l'immense parc olympique de 1936, qui accueille par la suite entre autres une arrivée du Tour de la Paix et un meeting d'athlétisme concurrent de celui de Berlin-Ouest.

De l'armée à la Stasi


Côté football, c'est donc le club de l'armée qui est mis là en 1953. « Le Vorwärts entretient alors de bonnes relations avec le Hertha et plusieurs matchs amicaux sont organisés, notamment parce que l'ancien «  Kiez  » (le quartier) du club est situé ici » , précise René Wiese. Seulement, les événements géopolitiques et la marche forcée du football en RDA modifie le rapport amical entretenu. En 1971, dix ans après le Mur, le Vorwärts est expédié à Francfort-sur-l'Oder. Les dignitaires de la Stasi et son Dynamo Berlin s'imposent sur place. La rupture est symbolique et confirme ce qui se sent déjà, pour René Wiese. « Le mur a cassé les liens affectifs et le Hertha est déjà parti loin. » L'Exer n'est plus qu'un souvenir. L'Ouest paraît loin. Pendant une vingtaine d'années, les Bleu et Blanc vont faire de leur enceinte le lieu de leur pouvoir sans partage. Plus que les titres de DDR à la pelle – le Dynamo en gagne 10 sur la période –, le stade accueille alors les matchs européens du club contre Monaco, Hambourg, Brême, etc., ou l'amical gagné par la RDA contre la Belgique. Après la chute du mur, le Jahnstadion reste l'un des derniers lieux de résurgence du football de RDA, avec les deux finales de Pokal de 90 et 91. Matthias Sammer y soulève son dernier trophée avant de filer à Stuttgart. « La dernière finale a dû avoir lieu dans une atmosphère assez glaçante, alors que le championnat était déjà dissout. » Tout comme les effectifs des clubs de l'Est, le stade se vide désespérément.

Le stade du Berlin perdu


Aujourd'hui, le Jahnstadion semble encore être un stade inadapté et mal réintégré à l'Allemagne de l'Ouest, sans lien avec son quartier. « La signification de ce stade a été un peu perdu, d'autant que ce quartier a beaucoup changé en quelques années. À Prenzlauer Berg vivent maintenant des gens originaires du Nord de l'Allemagne, de Bavière, de la Ruhr… » Le stade marque ce cœur footballistique de Berlin qui se cherche encore, qui n'arrive pas à attirer et à se définir une nouvelle identité, coincé par un rapport Est-Ouest dépassé. Il est resté pendant plusieurs années sans club résidant, sauf des passages express pour des problèmes d'homologations du Berliner AK ou du Türkiyemspor Berlin. Tous les ans depuis 1995 (sauf en 2007), il accueille certes la finale de la « Coupe de Berlin » , la compétition réservée aux clubs amateurs de la région qui offre une place en premier tour de DFB-Pokal au vainqueur, mais malgré les affiches très rétro – on trouve parmi les finalistes des clubs comme le Dynamo, le Tennis-Borussia et les vieux BFC Preußen ou Berlin AK 07 –, le public ne vient presque pas. 7000 au mieux pour un Dynamo-Tasmania. Il manque le club au quotidien pour faire vivre les tribunes. En 2014, le Dynamo Berlin donne un chouïa d'espoir. Pour sa montée en 4e division, le Dynamo revient avec une pointe à peine cachée de nostalgie. Le porte-parole Martin Richter est enthousiaste grâce aux affiches à venir : « Celui qui a une envie soudaine de football, il doit sinon aller loin. Au Jahnsportpark contre Madgebourg, Iéna ou Zwickau, c'est du vrai football. Le feeling est de nouveau là. » Le stade ne revit pas pour autant. Le Dynamo attire moins de 2000 personnes en moyenne, une goutte comparée au marché voisin... ou à l'Union et son Alte Försterei. « Au quotidien un stade de la tristesse » , dégaine René Wiese. Sauf pour ce match européen du Hertha qui vient rompre la routine. « Ça va être dingue ! C'est à guichets fermés ! » Pour une fois, l'atmosphère des années 1980 et les gens ne seront pas au Mauerpark, mais bien au stade. Le temps d'un match.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Superbe article qui conjugue football-histoire-sociologie. Un régal.
DieGelbeWand Niveau : District
Le dernier match du Hertha at Ludwig-Jahn c'était également un BSC-Brondby en 2009. Le hasard fait décidément bien les choses
HerbyCohen Niveau : CFA
ça fait plutôt plaisir un article comme celui-ci.

Les gens qui viennent dans le quartier, lorsqu'ils y viennent pour du sport, c'est surtout pour les Füchse Berlin, la Max-Schmeling-Halle est juste à côté. Et déjà que eux ils ne remplissent pas la salle... Par contre, c'est clair, beaucoup de gens pratique du sport (foot, basket, course à pied) dans le coin, les installations sont biens.

ça renvoie aussi au problème général inhérent à Berlin (selon moi) a savoir: ce n'est pas une ville de sport. An der alte Forsterei est toujours pleine, mais ce n'est pas le bon exemple. Déjà le stade est dans "son" quartier, même si la gentrification bat son plein, il reste pas mal de gute alte Össis. Ensuite justement l'Union draine tous les gens du Brandenbourg, beaucoup font les trajets depuis Frankfurt (O) justement. Le Herta ne rempli pas l'Olympia (même si je concède que le stade est immense mais, 3.5M d'habitants tout de même). Les Eisbären Berlin eux, sont les seuls à pouvoir ce targuer de remplir systématiquement leur "Halle".

Prenzlau c'est justement très peu de Berlinois et un quartier très "hipsterisé", familial, artistique et bourgeois, ça joue aussi, mais je n'en ferais une explication. Malgré tout, si on prends l'exemple de HH, très largement peuplée par des non-Hambourgeois, on se rends compte que dans ce cas c'est très différent. Am Millerntor et le Volkspark sont toujours pleins. Feu le HSV Handball drainait pas mal de monde aussi malgré Kiel et Flensburg à quelques encablures. Et pourtant la ville est plus petite et possède un pourcentage de "non-locaux" plus élevé que Berlin, par rapport à sa population totale.

Le rapport au sport de Berlin comparativement aux autres grandes villes et très intéressant mais je ne serais trop l'expliquer. Spontanément je dirais: La ville à toujours eu un côté subversif, artistique, créatif et marginal. Ce qui s'oppose très bien aux visions du sport qui ont traversées Berlin, à savoir: Le sport selon les Nazis, puis selon les communistes. Les deux ont voulus faire de Berlin cette vitrine sur le monde. Rejeter le sport, c'est aussi rejeter des systèmes. L'exemple de la popularité de l'Union le montre bien car ce club est estampiller DDR, Köpenick c'est à peine Berlin en plus. Pas le même délire que dans la "Innenstadt".

Je pense que ça pourrait être aussi une des premières explications de ce rejet relatif du sport à Berlin. Bon c'est juste un post et je n'ai pas fait d'études dessus, je dis peut-être des inepties, mais la question mérite d'être posée je pense.
il y a 2 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 3 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 4 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 4 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 6 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 6 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 6 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 7 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 7 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 7 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 7 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 7 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 8 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 8 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 9 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 9 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 10 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
791 3