1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // Hertha Berlin-Brøndby

Le stade du mur de Berlin

Ce jeudi, le Hertha Berlin retrouve l'Europe en tour préliminaire contre Brøndby. Pour l'occasion, le club de l'Ouest de Berlin n'accueille pas dans son Olympiastadion habituel, mais au Jahnstadion, à quelques mètres de Mauerpark. Un stade historique de Berlin-Est qui bordait le mur et qui peine à retrouver vie depuis la réunification.

Modififié
791 3
Pour les nombreux touristes qui s'aventurent à Berlin, le Mauerpark est une adresse renommée pour son marché aux puces du dimanche, avec festivités et curiosités, notamment sous forme de karaoké géant. Il rassemble parfois jusqu'à 40 000 visiteurs en fin de semaine. Au-dessus des cabanes et des stands, il y a pourtant ce mur peinturluré qui détonne et rappelle ce que sont ces lieux : un ancien no-man's land qui barrait la route entre l'Est et l'Ouest. Et derrière ce mur, il y a un stade. Souvent vide, anonyme, oublié, alors qu'il est le troisième plus grand de la ville – le deuxième si on considère uniquement les places assises. Le Friedrich-Ludwig-Jahn Sportpark a ainsi son enceinte de 20 000 places qui reste plantée là dans l'attente d'un nouveau frémissement, comme un mémorial des espérances de la RDA et un rappel du paradoxe des envies footballistiques dans la capitale allemande. Le Jahnstadion est un stade abandonnée qui a vu presque toutes les équipes de Berlin : le Hertha a débuté au même endroit en 1904, quand le lieu s'appelait encore l'Exer ; le Vorwärts puis le Dynamo en ont pris possession pendant la période RDA ; l'Union y a joué quelques rencontres au début des années 2000 et l'équipe parlementaire du FC Bundestag s'y entraîne… quand ce n'est pas le German Bowl ou la finale féminine de la Ligue des champions qui s'y incruste. Le stade a vécu et survit encore, mais il est surtout l'un des derniers à conserver les stigmates de la RDA dans Prenzlauer Berg, en restant désespérément vide.

Youtube

Le parc olympique de l'Est


« Au début, c'est le Vorwärts, le club de l'armée, qui s'installe dans le stade » , explique simplement René Wiese, historien spécialiste du football en RDA. Pas de hasard en fait, l'histoire du Jahnstadion se confond déjà avec son environnement, puisqu'il est situé sur un ancien camp d'entraînement (Exerzierplatz en allemand) de l'armée prussienne, au milieu du XIXe siècle. « L'Exer » se transforme toutefois à la fin du siècle en terrain d'exercices plus civils, avant d'être adopté par un club de foot, le futur Hertha. Les véritables débuts du futur grand club de Berlin y ont lieu. Mais la division de Berlin après la Seconde Guerre mondiale change évidemment la donne. Passé à l'Est, le terrain est dans un premier temps choisi pour accueillir le Festival mondial de la jeunesse, qui réunit les jeunesses communistes du monde entier. L'Exer devient donc un Sportpark, un parc de sport, qui mélange stade, pistes d'athlétisme et autres complexes dédiés. Le lieu est un pendant à peine caché de l'immense parc olympique de 1936, qui accueille par la suite entre autres une arrivée du Tour de la Paix et un meeting d'athlétisme concurrent de celui de Berlin-Ouest.

De l'armée à la Stasi


Côté football, c'est donc le club de l'armée qui est mis là en 1953. « Le Vorwärts entretient alors de bonnes relations avec le Hertha et plusieurs matchs amicaux sont organisés, notamment parce que l'ancien «  Kiez  » (le quartier) du club est situé ici » , précise René Wiese. Seulement, les événements géopolitiques et la marche forcée du football en RDA modifie le rapport amical entretenu. En 1971, dix ans après le Mur, le Vorwärts est expédié à Francfort-sur-l'Oder. Les dignitaires de la Stasi et son Dynamo Berlin s'imposent sur place. La rupture est symbolique et confirme ce qui se sent déjà, pour René Wiese. « Le mur a cassé les liens affectifs et le Hertha est déjà parti loin. » L'Exer n'est plus qu'un souvenir. L'Ouest paraît loin. Pendant une vingtaine d'années, les Bleu et Blanc vont faire de leur enceinte le lieu de leur pouvoir sans partage. Plus que les titres de DDR à la pelle – le Dynamo en gagne 10 sur la période –, le stade accueille alors les matchs européens du club contre Monaco, Hambourg, Brême, etc., ou l'amical gagné par la RDA contre la Belgique. Après la chute du mur, le Jahnstadion reste l'un des derniers lieux de résurgence du football de RDA, avec les deux finales de Pokal de 90 et 91. Matthias Sammer y soulève son dernier trophée avant de filer à Stuttgart. « La dernière finale a dû avoir lieu dans une atmosphère assez glaçante, alors que le championnat était déjà dissout. » Tout comme les effectifs des clubs de l'Est, le stade se vide désespérément.

Le stade du Berlin perdu


Aujourd'hui, le Jahnstadion semble encore être un stade inadapté et mal réintégré à l'Allemagne de l'Ouest, sans lien avec son quartier. « La signification de ce stade a été un peu perdu, d'autant que ce quartier a beaucoup changé en quelques années. À Prenzlauer Berg vivent maintenant des gens originaires du Nord de l'Allemagne, de Bavière, de la Ruhr… » Le stade marque ce cœur footballistique de Berlin qui se cherche encore, qui n'arrive pas à attirer et à se définir une nouvelle identité, coincé par un rapport Est-Ouest dépassé. Il est resté pendant plusieurs années sans club résidant, sauf des passages express pour des problèmes d'homologations du Berliner AK ou du Türkiyemspor Berlin. Tous les ans depuis 1995 (sauf en 2007), il accueille certes la finale de la « Coupe de Berlin » , la compétition réservée aux clubs amateurs de la région qui offre une place en premier tour de DFB-Pokal au vainqueur, mais malgré les affiches très rétro – on trouve parmi les finalistes des clubs comme le Dynamo, le Tennis-Borussia et les vieux BFC Preußen ou Berlin AK 07 –, le public ne vient presque pas. 7000 au mieux pour un Dynamo-Tasmania. Il manque le club au quotidien pour faire vivre les tribunes. En 2014, le Dynamo Berlin donne un chouïa d'espoir. Pour sa montée en 4e division, le Dynamo revient avec une pointe à peine cachée de nostalgie. Le porte-parole Martin Richter est enthousiaste grâce aux affiches à venir : « Celui qui a une envie soudaine de football, il doit sinon aller loin. Au Jahnsportpark contre Madgebourg, Iéna ou Zwickau, c'est du vrai football. Le feeling est de nouveau là. » Le stade ne revit pas pour autant. Le Dynamo attire moins de 2000 personnes en moyenne, une goutte comparée au marché voisin... ou à l'Union et son Alte Försterei. « Au quotidien un stade de la tristesse » , dégaine René Wiese. Sauf pour ce match européen du Hertha qui vient rompre la routine. « Ça va être dingue ! C'est à guichets fermés ! » Pour une fois, l'atmosphère des années 1980 et les gens ne seront pas au Mauerpark, mais bien au stade. Le temps d'un match.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Superbe article qui conjugue football-histoire-sociologie. Un régal.
DieGelbeWand Niveau : District
Le dernier match du Hertha at Ludwig-Jahn c'était également un BSC-Brondby en 2009. Le hasard fait décidément bien les choses
HerbyCohen Niveau : CFA
ça fait plutôt plaisir un article comme celui-ci.

Les gens qui viennent dans le quartier, lorsqu'ils y viennent pour du sport, c'est surtout pour les Füchse Berlin, la Max-Schmeling-Halle est juste à côté. Et déjà que eux ils ne remplissent pas la salle... Par contre, c'est clair, beaucoup de gens pratique du sport (foot, basket, course à pied) dans le coin, les installations sont biens.

ça renvoie aussi au problème général inhérent à Berlin (selon moi) a savoir: ce n'est pas une ville de sport. An der alte Forsterei est toujours pleine, mais ce n'est pas le bon exemple. Déjà le stade est dans "son" quartier, même si la gentrification bat son plein, il reste pas mal de gute alte Össis. Ensuite justement l'Union draine tous les gens du Brandenbourg, beaucoup font les trajets depuis Frankfurt (O) justement. Le Herta ne rempli pas l'Olympia (même si je concède que le stade est immense mais, 3.5M d'habitants tout de même). Les Eisbären Berlin eux, sont les seuls à pouvoir ce targuer de remplir systématiquement leur "Halle".

Prenzlau c'est justement très peu de Berlinois et un quartier très "hipsterisé", familial, artistique et bourgeois, ça joue aussi, mais je n'en ferais une explication. Malgré tout, si on prends l'exemple de HH, très largement peuplée par des non-Hambourgeois, on se rends compte que dans ce cas c'est très différent. Am Millerntor et le Volkspark sont toujours pleins. Feu le HSV Handball drainait pas mal de monde aussi malgré Kiel et Flensburg à quelques encablures. Et pourtant la ville est plus petite et possède un pourcentage de "non-locaux" plus élevé que Berlin, par rapport à sa population totale.

Le rapport au sport de Berlin comparativement aux autres grandes villes et très intéressant mais je ne serais trop l'expliquer. Spontanément je dirais: La ville à toujours eu un côté subversif, artistique, créatif et marginal. Ce qui s'oppose très bien aux visions du sport qui ont traversées Berlin, à savoir: Le sport selon les Nazis, puis selon les communistes. Les deux ont voulus faire de Berlin cette vitrine sur le monde. Rejeter le sport, c'est aussi rejeter des systèmes. L'exemple de la popularité de l'Union le montre bien car ce club est estampiller DDR, Köpenick c'est à peine Berlin en plus. Pas le même délire que dans la "Innenstadt".

Je pense que ça pourrait être aussi une des premières explications de ce rejet relatif du sport à Berlin. Bon c'est juste un post et je n'ai pas fait d'études dessus, je dis peut-être des inepties, mais la question mérite d'être posée je pense.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 6 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 47 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 41 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
791 3