1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // Hertha Berlin-Brøndby

Le stade du mur de Berlin

Ce jeudi, le Hertha Berlin retrouve l'Europe en tour préliminaire contre Brøndby. Pour l'occasion, le club de l'Ouest de Berlin n'accueille pas dans son Olympiastadion habituel, mais au Jahnstadion, à quelques mètres de Mauerpark. Un stade historique de Berlin-Est qui bordait le mur et qui peine à retrouver vie depuis la réunification.

Modififié
Pour les nombreux touristes qui s'aventurent à Berlin, le Mauerpark est une adresse renommée pour son marché aux puces du dimanche, avec festivités et curiosités, notamment sous forme de karaoké géant. Il rassemble parfois jusqu'à 40 000 visiteurs en fin de semaine. Au-dessus des cabanes et des stands, il y a pourtant ce mur peinturluré qui détonne et rappelle ce que sont ces lieux : un ancien no-man's land qui barrait la route entre l'Est et l'Ouest. Et derrière ce mur, il y a un stade. Souvent vide, anonyme, oublié, alors qu'il est le troisième plus grand de la ville – le deuxième si on considère uniquement les places assises. Le Friedrich-Ludwig-Jahn Sportpark a ainsi son enceinte de 20 000 places qui reste plantée là dans l'attente d'un nouveau frémissement, comme un mémorial des espérances de la RDA et un rappel du paradoxe des envies footballistiques dans la capitale allemande. Le Jahnstadion est un stade abandonnée qui a vu presque toutes les équipes de Berlin : le Hertha a débuté au même endroit en 1904, quand le lieu s'appelait encore l'Exer ; le Vorwärts puis le Dynamo en ont pris possession pendant la période RDA ; l'Union y a joué quelques rencontres au début des années 2000 et l'équipe parlementaire du FC Bundestag s'y entraîne… quand ce n'est pas le German Bowl ou la finale féminine de la Ligue des champions qui s'y incruste. Le stade a vécu et survit encore, mais il est surtout l'un des derniers à conserver les stigmates de la RDA dans Prenzlauer Berg, en restant désespérément vide.

Vidéo

Le parc olympique de l'Est


« Au début, c'est le Vorwärts, le club de l'armée, qui s'installe dans le stade » , explique simplement René Wiese, historien spécialiste du football en RDA. Pas de hasard en fait, l'histoire du Jahnstadion se confond déjà avec son environnement, puisqu'il est situé sur un ancien camp d'entraînement (Exerzierplatz en allemand) de l'armée prussienne, au milieu du XIXe siècle. « L'Exer » se transforme toutefois à la fin du siècle en terrain d'exercices plus civils, avant d'être adopté par un club de foot, le futur Hertha. Les véritables débuts du futur grand club de Berlin y ont lieu. Mais la division de Berlin après la Seconde Guerre mondiale change évidemment la donne. Passé à l'Est, le terrain est dans un premier temps choisi pour accueillir le Festival mondial de la jeunesse, qui réunit les jeunesses communistes du monde entier. L'Exer devient donc un Sportpark, un parc de sport, qui mélange stade, pistes d'athlétisme et autres complexes dédiés. Le lieu est un pendant à peine caché de l'immense parc olympique de 1936, qui accueille par la suite entre autres une arrivée du Tour de la Paix et un meeting d'athlétisme concurrent de celui de Berlin-Ouest.

De l'armée à la Stasi


Côté football, c'est donc le club de l'armée qui est mis là en 1953. « Le Vorwärts entretient alors de bonnes relations avec le Hertha et plusieurs matchs amicaux sont organisés, notamment parce que l'ancien «  Kiez  » (le quartier) du club est situé ici » , précise René Wiese. Seulement, les événements géopolitiques et la marche forcée du football en RDA modifie le rapport amical entretenu. En 1971, dix ans après le Mur, le Vorwärts est expédié à Francfort-sur-l'Oder. Les dignitaires de la Stasi et son Dynamo Berlin s'imposent sur place. La rupture est symbolique et confirme ce qui se sent déjà, pour René Wiese. « Le mur a cassé les liens affectifs et le Hertha est déjà parti loin. » L'Exer n'est plus qu'un souvenir. L'Ouest paraît loin. Pendant une vingtaine d'années, les Bleu et Blanc vont faire de leur enceinte le lieu de leur pouvoir sans partage. Plus que les titres de DDR à la pelle – le Dynamo en gagne 10 sur la période –, le stade accueille alors les matchs européens du club contre Monaco, Hambourg, Brême, etc., ou l'amical gagné par la RDA contre la Belgique. Après la chute du mur, le Jahnstadion reste l'un des derniers lieux de résurgence du football de RDA, avec les deux finales de Pokal de 90 et 91. Matthias Sammer y soulève son dernier trophée avant de filer à Stuttgart. « La dernière finale a dû avoir lieu dans une atmosphère assez glaçante, alors que le championnat était déjà dissout. » Tout comme les effectifs des clubs de l'Est, le stade se vide désespérément.

Le stade du Berlin perdu


Aujourd'hui, le Jahnstadion semble encore être un stade inadapté et mal réintégré à l'Allemagne de l'Ouest, sans lien avec son quartier. « La signification de ce stade a été un peu perdu, d'autant que ce quartier a beaucoup changé en quelques années. À Prenzlauer Berg vivent maintenant des gens originaires du Nord de l'Allemagne, de Bavière, de la Ruhr… » Le stade marque ce cœur footballistique de Berlin qui se cherche encore, qui n'arrive pas à attirer et à se définir une nouvelle identité, coincé par un rapport Est-Ouest dépassé. Il est resté pendant plusieurs années sans club résidant, sauf des passages express pour des problèmes d'homologations du Berliner AK ou du Türkiyemspor Berlin. Tous les ans depuis 1995 (sauf en 2007), il accueille certes la finale de la « Coupe de Berlin » , la compétition réservée aux clubs amateurs de la région qui offre une place en premier tour de DFB-Pokal au vainqueur, mais malgré les affiches très rétro – on trouve parmi les finalistes des clubs comme le Dynamo, le Tennis-Borussia et les vieux BFC Preußen ou Berlin AK 07 –, le public ne vient presque pas. 7000 au mieux pour un Dynamo-Tasmania. Il manque le club au quotidien pour faire vivre les tribunes. En 2014, le Dynamo Berlin donne un chouïa d'espoir. Pour sa montée en 4e division, le Dynamo revient avec une pointe à peine cachée de nostalgie. Le porte-parole Martin Richter est enthousiaste grâce aux affiches à venir : « Celui qui a une envie soudaine de football, il doit sinon aller loin. Au Jahnsportpark contre Madgebourg, Iéna ou Zwickau, c'est du vrai football. Le feeling est de nouveau là. » Le stade ne revit pas pour autant. Le Dynamo attire moins de 2000 personnes en moyenne, une goutte comparée au marché voisin... ou à l'Union et son Alte Försterei. « Au quotidien un stade de la tristesse » , dégaine René Wiese. Sauf pour ce match européen du Hertha qui vient rompre la routine. « Ça va être dingue ! C'est à guichets fermés ! » Pour une fois, l'atmosphère des années 1980 et les gens ne seront pas au Mauerpark, mais bien au stade. Le temps d'un match.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Superbe article qui conjugue football-histoire-sociologie. Un régal.
DieGelbeWand Niveau : District
Le dernier match du Hertha at Ludwig-Jahn c'était également un BSC-Brondby en 2009. Le hasard fait décidément bien les choses
HerbyCohen Niveau : CFA
ça fait plutôt plaisir un article comme celui-ci.

Les gens qui viennent dans le quartier, lorsqu'ils y viennent pour du sport, c'est surtout pour les Füchse Berlin, la Max-Schmeling-Halle est juste à côté. Et déjà que eux ils ne remplissent pas la salle... Par contre, c'est clair, beaucoup de gens pratique du sport (foot, basket, course à pied) dans le coin, les installations sont biens.

ça renvoie aussi au problème général inhérent à Berlin (selon moi) a savoir: ce n'est pas une ville de sport. An der alte Forsterei est toujours pleine, mais ce n'est pas le bon exemple. Déjà le stade est dans "son" quartier, même si la gentrification bat son plein, il reste pas mal de gute alte Össis. Ensuite justement l'Union draine tous les gens du Brandenbourg, beaucoup font les trajets depuis Frankfurt (O) justement. Le Herta ne rempli pas l'Olympia (même si je concède que le stade est immense mais, 3.5M d'habitants tout de même). Les Eisbären Berlin eux, sont les seuls à pouvoir ce targuer de remplir systématiquement leur "Halle".

Prenzlau c'est justement très peu de Berlinois et un quartier très "hipsterisé", familial, artistique et bourgeois, ça joue aussi, mais je n'en ferais une explication. Malgré tout, si on prends l'exemple de HH, très largement peuplée par des non-Hambourgeois, on se rends compte que dans ce cas c'est très différent. Am Millerntor et le Volkspark sont toujours pleins. Feu le HSV Handball drainait pas mal de monde aussi malgré Kiel et Flensburg à quelques encablures. Et pourtant la ville est plus petite et possède un pourcentage de "non-locaux" plus élevé que Berlin, par rapport à sa population totale.

Le rapport au sport de Berlin comparativement aux autres grandes villes et très intéressant mais je ne serais trop l'expliquer. Spontanément je dirais: La ville à toujours eu un côté subversif, artistique, créatif et marginal. Ce qui s'oppose très bien aux visions du sport qui ont traversées Berlin, à savoir: Le sport selon les Nazis, puis selon les communistes. Les deux ont voulus faire de Berlin cette vitrine sur le monde. Rejeter le sport, c'est aussi rejeter des systèmes. L'exemple de la popularité de l'Union le montre bien car ce club est estampiller DDR, Köpenick c'est à peine Berlin en plus. Pas le même délire que dans la "Innenstadt".

Je pense que ça pourrait être aussi une des premières explications de ce rejet relatif du sport à Berlin. Bon c'est juste un post et je n'ai pas fait d'études dessus, je dis peut-être des inepties, mais la question mérite d'être posée je pense.
il y a 3 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 16 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...