1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // J1
  4. // France-Roumanie

Le Stade de France, toute une histoire

18 ans après la Coupe du monde, le Stade de France reprend du service en recevant la cérémonie d’ouverture de l’Euro. Avant d’accueillir la finale de la compétition, où l’EDF rêve de terminer en beauté. Ce qui serait un beau clin d’œil au passé, au regard de la belle histoire entre la sélection et l’enceinte, qui n’aurait jamais connu de travaux sans la paranoïa de Madonna.

Modififié
12 juillet 1998. 23h30. D’une seule voix, 80 000 personnes explosent de joie quand Didier Deschamps pointe, à bout de bras, la Coupe du monde vers le ciel de Saint-Denis. Aujourd’hui encore, ce titre représente – pour la majorité de la population hexagonale qui s’intéresse aux ballons – le meilleur souvenir sportif, ou en tout cas le plus fort, lié au Stade de France. Bien sûr, d’autres événements important s’y sont déroulés depuis, comme les championnats du monde d’athlétisme en 2008, le tournoi des Six Nations, les finales de Ligue des champions en 2000 (le 3-0 de Madrid, merci Anelka) et en 2006 (victoire du Barça devant Arsenal, sorry Pirès), celle de la Coupe du monde de rugby 2007 (coucou les Anglais), des Coupes de la Ligue, de France, ou des championnats de rugby à XV (on se souvient notamment d’un Stade français-Stade toulousain à 79793 spectateurs), mais aucun n’a eu la portée du Mondial 98. En sera-t-il de même pour l’Euro 2016, qui verra le premier match (France-Roumanie) et le dernier (finale de la compétition) se disputer au SdF ?

De bons présages


Pour que la Marseillaise retentisse encore une fois le 10 juillet prochain, Lloris & compagnie peuvent en tout cas surfer sur l’histoire d’amour entre l’équipe de France et son stade, construit en deux ans pour cette Coupe du monde 1998.
« Je suis conscient d'avoir marqué un but historique ce soir au Stade de France. Ce stade est fabuleux. » Zidane, 28 janvier 1998
Coût du complexe : 364 millions d'euros. Zidane y marque le tout premier but lors de son inauguration contre l’Espagne, le 28 janvier de la même année. « Je suis conscient d'avoir marqué un but historique ce soir au Stade de France. Ce stade est fabuleux  » , déclare alors l’ancien n°10. Pour Jacquet, sélectionneur de l’époque, « ce n'est que le début d'une aventure » .

Vidéo

Pas manqué : dans sa nouvelle maison, l’EDF de Zizou remporte sa première Coupe du monde le 12 juillet face au grand Brésil grâce à deux coups de tête de son meneur de jeu. Le deuxième trophée de l'histoire des Bleus, le premier étant soulevé à quelques kilomètres de là, au Parc des Princes, 14 ans plus tôt.

Vidéo

Niveau extrasportif, c’est plus compliqué. À l’heure d’affronter la Roumanie, les joueurs français sont très certainement encore marqués par le récent match amical entre les Bleus et l’Allemagne le 13 novembre 2015 qui, au-delà de la victoire anecdotique des locaux, est troublé par des actes terroristes à l’extérieur du stade durant la partie. Ce qui a évidemment des conséquences sur la sécurité mise en place pour les rencontres de l'Euro à venir : on mise sur un vigile présent pour un peu plus de 50 spectateurs, ce qui représente un coût 15% supérieur au budget initial.

Les vestiaires, Madonna et France 98


En revanche, ce qui ne change pas au Stade de France, ce sont les infrastructures. Parmi les dix enceintes sélectionnées pour l’Euro, celle de Saint-Denis est là seule qui n’a pas été rénovée. Cela fait même presque vingt ans qu’elle n’a quasiment pas bougé.
« Les écrans géants du Stade de France mesurent près de dix mètres sur vingt, soit 200 mètres carrés. C’est plus qu’un terrain de tennis. » Un membre du personnel du SdF
Il faut dire que les dirigeants de l’époque avait vu les choses en grand : 80 000 places, 17 hectares de superficie totale, 170 loges, deux restaurants… Le Stade de France est ainsi toujours équipé pour être à la hauteur de l’événement. « Pendant les rencontres, deux écrans géants sont activés pour que les spectateurs puissent observer les ralentis, note un membre du personnel du SdF. Et attention, ce n’est pas n’importe quoi, ils sont plus grands que mon appartement ! Ils mesurent près de dix mètres sur vingt, soit 200 mètres carrés. C’est plus qu’un terrain de tennis. » De quoi bien observer le hors-jeu de Giroud ou se faire un avis sur la partie du ballon qui a franchi entièrement la ligne.


Peu de travaux et aucun rhabillage depuis 1998 donc… hormis pour les vestiaires domicile, qui ont été relookés à plusieurs reprises. D’abord à la demande de Madonna.
« On a gardé une partie du sol et les casiers de maillots qui datent de 1998. Il fallait garder la symbolique. Et ça va porter chance à nos Bleus. » Un membre du personnel du SdF
Avant son concert en 2012, l’artiste, complètement tarée, exige qu’on repeigne intégralement les murs en rose pour en faire sa loge. Et également de détruire les toilettes afin d’en faire des neuves. Des WC dont elle impose la destruction une fois son passage terminé, « pour ne pas qu’on prenne son ADN et qu’on la clone  » . Bref, la blonde peroxydée paye pour que ses demandes soient acceptées. Après quoi, les vestiaires sont de nouveau retapés. «  Évidemment, on n’allait pas les laisser rose, précise encore la personne du staff du SdF en déambulant entre les maillots de Claude Makelele et Bacary Sagna. Tout a été refait, avec deux nouveaux jacuzzis individuels. En revanche, on a gardé une partie du sol et les casiers de maillots qui datent de 1998.  » La raison ? «  Il fallait garder la symbolique. Et ça va porter chance à nos Bleus. »

The place to be


En attendant la finale, le Stade de France est l’endroit qui va accueillir le plus de rencontres, à savoir sept. Le match d’ouverture entre la France et la Roumanie bien sûr, puis un quart de finale le 3 juillet ensuite, qui pourrait opposer la bande de Deschamps (si elle termine premier de son groupe et atteint ce tour) à l’Angleterre, la Russie, le Portugal ou l’Islande. Entre ces deux dates, Zlatan foulera la pelouse avec la Suède pour massacrer l’Irlande, Lewandowski le Polonais tentera de maltraiter son pays d’accueil (l’Allemagne), les Islandais se mesureront à l’Autriche et un beau huitième se présentera (Italie-Croatie ? Belgique-Espagne ?). Avant de voir Deschamps soulever à nouveau la Coupe, 18 ans après. Ou faire acte de présence en tribunes.

Par Florian Cadu, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Il est ptêt pas parfait car pas un stade de foot, est-ce un défaut d'ailleurs, ça fera ptêt de lui un stade olympique, mais quelle classe quand même, quand il revêt ses habits de lumière il a quand même un sacré standing et scintille de mille feux.

Puis ce toit en forme soucoupe volante qui parait flotter dans les airs et qui offre une fenêtre sur le ciel étourdissante quand on est à l'intérieur est une franche réussite.
Je l'aime notre SDF j'espère que sa belle histoire continuera, tant de grands moments vécus dans ce colisée des temps modernes.
2003 les championnats du monde d'athlétisme.
Ça fait vieux ce stade... Depuis quelques années déjà... et en hiver ça caille...
Message posté par souzadeoliveira
Il est ptêt pas parfait car pas un stade de foot, est-ce un défaut d'ailleurs, ça fera ptêt de lui un stade olympique, mais quelle classe quand même, quand il revêt ses habits de lumière il a quand même un sacré standing et scintille de mille feux.

Puis ce toit en forme soucoupe volante qui parait flotter dans les airs et qui offre une fenêtre sur le ciel étourdissante quand on est à l'intérieur est une franche réussite.
Je l'aime notre SDF j'espère que sa belle histoire continuera, tant de grands moments vécus dans ce colisée des temps modernes.


Et poète en plus..
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Message posté par lamproie11
Ça fait vieux ce stade... Depuis quelques années déjà... et en hiver ça caille...


Oui c'est le principe, en hiver il fait froid...
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8