1. // Amical
  2. // France-Allemagne (2-0)

Le Stade de Chance

Une semaine après le vendredi noir, le Stade de France a compris qu'il avait échappé au pire lors des attentats perpétrés à Saint-Denis pendant France-Allemagne. Le ministre des Sports, Patrick Kanner, et Philippe Tournon, responsable presse des Bleus, expliquent comment et pourquoi le match est allé à son terme.

Modififié
1k 12
Des visages blafards et un silence de plomb. « Les mouches volaient et je peux vous dire qu’on les entendait… » À Clairefontaine, dans la salle de repos, le vide sonore est roi. Samedi, dimanche, les jours d'après, Philippe Tournon, le chef de presse des Bleus, parle d’un moment rare : « Normalement à table, ça déconne, ça chambre, mais pas là. Presque pas un mot, pas un éclat de rire. Durant les 48 heures qui ont suivi le vendredi, on est restés entre nous, scotchés aux postes de télé et aux portables… On était loin des rires et des sourires. » Non, le cœur n’y est pas. Et pourtant, ils savent qu’ils vont devoir retourner au travail dans deux jours, taper dans le ballon à Wembley : « La question s’est posée de savoir si on allait jouer ou pas, mais bon, la réflexion a été assez vite réglée parce que dans la matinée du samedi, le président Le Graët a déclaré que le football devait rester debout, même si c’était difficile et que certains avaient été touchés directement. Et on n’a reçu aucune objection de qui que ce soit à ce moment-là. » Certainement la force du symbole.

« On s’est demandé si on n’était pas des cibles potentielles. Il aurait pu y avoir un sniper… »


Ce week-end, comme en cette soirée du 13 novembre, le football est battu par les flots, mais ne sombre pas. 21h17 : Boum ! Une première explosion. 21h19 : Boum encore ! Philippe Tournon entend sans pour autant réagir : « J’étais sur le banc de touche à côté du staff technique et des joueurs. Sur la deuxième explosion, Patrice Évra contrôle la balle, et on a le sentiment qu’il s’en désintéresse pour porter le regard vers le lieu supposé de l’explosion. »



C’est un habitué des stades qui parle, et pourtant, ce bruit l'interpelle : « Je n’avais jamais entendu ça. Des bombes agricoles, des pétards, j’en avais entendu. Mais là, j’ai pensé à un accident, à une bonbonne de gaz qui aurait explosé, y a pas mal de zones industrielles dans le coin… Je n’étais pas inquiet. Sur le banc de touche, personne ne s’est alarmé non plus. » En tribune en revanche, ça commence à s’agiter. Les téléphones sonnent. Les discussions se multiplient. Aux côtés de François Hollande et des collègues du gouvernement, Patrick Kanner, le ministre des Sports, entend le ton s’alourdir : « Vers la 40e minute de jeu, on savait qu’on était face une attaque organisée. Ensuite sont arrivées les nouvelles de ce qui se passaient à Paris. C’est à ce moment-là que s’est posée la question : faut-il arrêter le match ou pas ? »



La réponse est non. La rencontre doit se poursuivre. Par souci de sécurité : « Il était hors de question d’évacuer le stade. Il semble qu'en plus (l'enquête doit le prouver), c'était ce qu'attendaient les terroristes. Le seul moyen d'agir correctement, c’était donc de ne pas arrêter la rencontre. L’enceinte était certes confinée mais sécurisée. D’ailleurs, le président nous a demandé de rester en place » , avant de lui-même quitter l’enceinte. « On s’est quand même demandé si on n’était pas des cibles potentielles. Il aurait pu y avoir un sniper qui, malgré les fouilles, aurait pu passer. Et je crois que malgré tout, on a tenu notre rang. On n’est pas des héros, hein… C'est simplement que si tous les officiels avaient quitté la tribune, on aurait pu avoir des réactions de grande inquiétude du public. La rumeur, c’est dangereux. » Pour les téléspectateurs, ceux qui sont au courant, la décision est, sur le papier, contestable. En pratique, elle s’avère plutôt efficace. Pas d’évacuation, pas de regroupement et surtout pas de mouvement de foule.

Le choix des mots


Alors, on continue comme ça. C'est le cas un peu plus bas, dans le couloir entre le terrain et les vestiaires, certains journalistes présents ont la mine déconfite, mais rien ne filtre : « À la mi-temps, on ignorait tout. Personne n’a eu accès à quoi que ce soit » , précise Philippe Tournon. Au moment de la causerie, pareil. Lui qui reste toujours à la porte à ce moment-là constate une certaine agitation : « Beaucoup de gens, l’oreille collée au téléphone, qui déambulent. Là, j’interroge ces personnes-là, et ils me disent : "Il y a des incidents à Paris." INCIDENTS. On n'est passé à "attentat" que quelques minutes plus tard. » Donc quand Didier Deschamps sort du vestiaire, le dernier, juste avant son interview avec TF1, Philippe l’avertit en utilisant le mot « incident » , pas « terrorisme » : « Il hoche la tête et fait son interview. Et sur les dix mètres qui nous séparent du terrain, comme il n’a reçu aucune instruction, il regagne son poste. »

La deuxième période reprend, sans rien de particulier à signaler. Jusqu'à l'approche du terme du match : « Quand je me lève à la 88e minute du banc de touche, comme je le fais à chaque match, pour me rapprocher de Frédéric Calenge, l’homme de TF1, pour l’interview de fin de match sur le terrain, il me dit : "On ne fait rien. Il y a du grabuge à Paris, on fait une édition spéciale d’information." Mais on ne connaissait pas encore l’ampleur du truc. » L'incompréhension. Encore. C’est seulement en rentrant aux vestiaires, dans le tunnel, où les chaînes d’information tournent en continu, que les joueurs prennent connaissance, vraiment, de ce qu’il se passe. Dans les vestiaires, Didier Deschamps le leur confirme après un bref débriefing. Et là, évidemment, ils se mettent tous sur leur portable.

Affronter le « terrorisme psychologique »


Philippe Tournon voit les visages pâlir de minute en minute : « 30, 40 morts à la fin du match. Et puis 50, 60, 70, 80… Les Allemands nous ont rejoints. Mon homologue m’a dit qu’il n’y aurait aucune déclaration. Idem avec Didier. On a vite convenu que ce n’était pas décent. » Et de 23h à 3h du matin, les deux sélections cohabitent dans les entrailles du stade : « C’était assez étonnant comme spectacle. Malgré la gravité de la situation, une vie s’est organisée dans cette zone du stade. En tout cas, on s'y sentait complètement à l’abri. Et en plus, on avait interdiction policière de quitter le stade. » Au Stade de France, au final, tout ne s'est pas trop mal passé. Hormis l'envahissement de la pelouse devenu anecdotique, la plupart des consignes ont été respectées : « Il n’y a eu qu’un seul mouvement de foule à cause de pétards. Il est évident que nous avons eu une immense chance » , tente de conclure Patrick Kanner. « Mais la chance se provoque, et en l’occurrence, les contrôles de sécurité ont dissuadé manifestement les terroristes d’aller plus loin. C’est vrai que se faire sauter en ne provoquant qu’un seul décès, que je déplore, c’est inimaginable. »

À quelques mois de l'Euro, le ministre se veut rassurant : « J’étais aussi au match Angleterre-France, ils ont renforcé la sécurité. Un double cordon. Pour l’Euro, je pense qu’il faudra faire pareil. Il faut qu’on tire le bilan de ce qui s’est passé, mais surtout de ce qui ne s’est pas passé vendredi dernier. » Dans les mois à venir, la réflexion sur la sécurité sera donc une priorité pour Patrick Kanner, comme pour tous les acteurs du football : « Car il est hors de question d’imaginer une quelconque annulation ou déplacement de l’Euro vers un autre pays. Nous montrons depuis quelques jours que nous sommes capables de répondre à la menace terroriste, même si le risque zéro n’existe pas. Symboliquement, je vais assister à deux matchs ce week-end. Physiquement, les ministres doivent montrer qu'ils sont au milieu des supporters. Rien ne sera plus comme avant dans les années à venir. Il y a le terrorisme physique. Et le terrorisme psychologique. Qui est le plus long à combattre. Et on va le combattre. Je suis déterminé et on va faire face. » La guerre sur tous les fronts...

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franchement bravo à tout ceux qui ont pris cette décision brillante de laisser les spectateurs dans le stade. Bcp de vies ont été sauvées avec cette décision qui n était vraiment pas facile à prendre.
Good Kompany Niveau : DHR
Clairement la bonne décision concernant l'arrêt du match et l'évacuation du stade est celle qui a été prise ce soir là.
Et c'est un petit belge grand amateur de French bashing qui vous le dit.
Il faut que la vie continue.
Ne pas évacuer le stade et continuer le jeu à permis d'éviter une panique généralisée de 80 000 personnes dans une enceinte confinée dont les sorties sont connues.
En conclusion, pour la première et sans doute la dernière fois de ma vie:

Allons enfants...
Good Kompany Niveau : DHR
Addendum pour les anglophiles amateurs de David E Kelly:
Brilliant idea, it takes some Denny Crane sized balls to come up with.
Effectivement, très étonné que l'on ne cite pas le Préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, présent au PC sécurité du stade.
La zone du stade relève de sa compétence (avec le Préfet de Police), c'est lui qui a pris la décision de continuer le match. Grand bien lui en a pris...

Avec la COP21 en plus, le mec doit plus avoir le temps de dormir
En revanche, la décision de tf1 de continuer à diffuser comme si rien n'était, sans aucune info...
Je tiens à préciser que l'envahissement de la pelouse a commencé après le mouvement de foule mais qu'ensuite, c'est le service d'ordre, par la voix du speaker, qui nous a demandé de nous réfugier sur la pelouse.



en commentaire du message de ec79...c'est un peu fou.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oui ça par contre, j'ai trouvé ça étonnant, pour ne pas dire pire...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'était aussi une réponse au com d'ec759, pas réussi à le citer.
D'ailleurs je sais pas si ça arrive à d'autres : quand j'essaye de quoter un post, je n'ai plus accès au bouton envoyer qui est sous la page, tout en bas, donc invisible (et pas de curseur pour remonter). C'est assez pénible !
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par Alain Proviste
C'était aussi une réponse au com d'ec759, pas réussi à le citer.
D'ailleurs je sais pas si ça arrive à d'autres : quand j'essaye de quoter un post, je n'ai plus accès au bouton envoyer qui est sous la page, tout en bas, donc invisible (et pas de curseur pour remonter). C'est assez pénible !


Yes, prob' de scroll, ça va meiux sur 1300 pixels de hauteur...

Uggo Bocchi aurait fait un mauvais qg de sécu, parce que vu le nombre de fautes qui font mal aux yeux qu'ont filtré, ça sent l'excitation avant la mise en ligne!
@alain
Si t'es sur pc ru peux changer le zoom de ton navigateur. Ca depanne en attendant la correction de bug
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
1k 12