1. //
  2. // Superliga
  3. // 26e journée

Le Sporting ouvre la voie du titre à Porto

Elle se devait d'être le tournant de la fin de la saison au Portugal et elle a tenu ses promesses. La 26è journée de la Liga Sagres a vu le FC Porto dominer Braga (0-1) et se diriger un peu plus vers le titre, car le Sporting est enfin venu à bout de Benfica après 8 derbys sans victoire pour les leoes d'Alvalade. A quatre journées de la fin, Porto dispose de quatre points d'avance sur son éternel rival.

Modififié
2 25
La très très très bonne opération

Elle est encore pour Porto, qui éloigne d'un coup ses deux adversaires potentiels dans la course au titre. Pour Leonardo Jardim et ses hommes, désormais à cinq points de la première place, l'éphémère journée passée au sommet de la Liga Sagres constitue déjà un lointain souvenir. Après Benfica, c’est donc sur les dragons que Braga s’est cassé les dents samedi dernier. La sentence est plutôt sévère étant donné le niveau de jeu qu’a affiché le club de Pinto da Costa, assis à côté d’Antonio Salvador dans les tribunes de l’Estadio Axa. Le succès 1-0 de Porto est représentatif de la saison de l'équipe de Vitor Pereira. Moche, mais la plupart du temps efficace. Un paradoxe que l’on retrouve en défense chez les dragons. Ils ont beau posséder la meilleure arrière-garde du Portugal, elle n’inspire aucunement confiance ni sérénité. Cette statistique, malgré la bonne volonté de Maicon et Otamendi, les Portistas ne la doivent en grande majorité qu’à Helton, une nouvelle fois héroïque contre Braga.

Et au manque de réalisme des Minhotos, grands dominateurs de la rencontre. A l’instar de Cheyrou contre le PSG, Hugo Viana a eu dans ses pieds l’occasion de planter un but qui aurait totalement boulversé la rencontre; mais à l’instar du Marseillais, il a bourriné au-dessus des cages. Résultat, Porto l'emporte par KO sur une frappe du droit de Hulk, sur lequel Quim s'est quand même un peu troué. Braga a des qualités, certes, mais Braga n’a pas encore le mental nécessaire pour être champion. Intraitable contre les petites équipes, l’équipe arsenaliste a du mal contre ses deux concurrents directs. Leonardo Jardim n’a plus le choix, pour espérer, il va devoir faire un sans faute. Et dire qu’il y a encore le Sporting sur sa route avant la fin de la saison...

La très très très mauvaise opération

Braga a de quoi être inquiet pour la suite des événements, car plus rien n'arrête ce Sporting, et encore moins à domicile. Sa Pinto est un véritable faiseur de miracles, et il l'a prouvé un peu plus en battant Benfica (1-0) alors que les leoes ne gagnaient plus contre leurs rivaux depuis huit matchs. Ok, le pénalty de Ricky Van Wolfsvinkel qui donne la victoire au Sporting aurait pu ne pas être sifflé, mais en ce qui concerne la qualité de jeu développée par les deux équipes, il n'y a pas eu photo. Pablo Aimar suspendu, l'entrejeu de Benfica a longtemps fait n'importe quoi, entre passes ratées et mauvais choix de la part de ses apôtres, Jorge Jesus avait de quoi se tirer la crinière. Le manque de justesse de ses hommes, l'entraîneur portugais des encarnados le doit aussi à l'énorme pressing du Sporting dont les joueurs ont cavalé du début à la fin et maltraité le milieu et la défense adverses.

Van Wolfsvinkel aurait pu s'offrir un hat-trick s'il avait été plus réaliste et si Artur n'avait pas sorti un match de malade, comme à l'accoutumée. Les dauphins du FC Porto au classement ont quand même tenté de réagir dans le dernier quart d'heure mais se sont montrés bien trop faibles dans les 25 derniers mètres pour inquiéter la défense du Sporting. A l'image de l'entrée de Yannick Djalo à la mi-temps, Benfica a affiché beaucoup de volonté, mais a trop souvent pêché techniquement et à la finition. Les Lisboètes se retrouvent à quatre points de Porto, alors qu'ils en possédaient cinq d'avance il y a un mois et demi. Le Sporting pour sa part, récupère la quatrième place.

Et les autres, au fait ?

Ce week-end, le Portugal était un "derby country". Eclipsé par ceux du Nord et de Lisbonne, le derby de Madère (et de Funchal par la même occasion) fut le plus spectaculaire des trois. Six buts inscrits au total et un scénario improbable. Le Nacional est allé corriger - le justement incorrigible - Maritimo sur sa pelouse (2-4), alors que tous le monde donnait pour acquise la victoire des hommes de Pedro Martins. Mais les gros matchs laissent très peu souvent la logique s'exprimer comme ce week-end où tout a réussi au Nacional, qui après avoir rapidement mené 2-0, n'a jamais été vraiment inquiété. Mais comme c'était une bonne fin de semaine pour le PSG, Benachour a quand même marqué. Période à chier en revanche pour l'Académica de Pedro Emmanuel, pas foutu de gagner un seul match depuis le 12 décembre 2011. Mais vu la merde dans laquelle se sont enfouis Feirense et Leiria, la zone rouge n'est pas d'actualité pour les Etudiants.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Sale temps pour DTC...
@Ryan Joseph Wilson...le DTC en question doit être sous Lexomil ou Rennie a cette heure ci.De toute façon victoire sans contestations,alors "Encarnados" je vous dit CIAAAOOOOOOOOOO até po ano !encore une saison blanche. le reste c'est du bla bla ;-D
porto sera avec regret le champion en BOIS! sinon victoire mérité du sporting
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
tu sais il y a bien pire que ça dans la vie, et tu en sais quelque chose Ryan Joseph Wilson, toi qui es le fils de ta soeur et de ton grand-père!

le sexe une histoire de famille chez vous! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
e tu se fosses mas é mamar um caralho de cavalo cheio de sangue ou se fosses aprender a escrever francês como deve ser é que fazias bem sua burra de merda de patXIV! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et il n'y a que cette photo de daube concernant le Sporting sur google images ou quoi??? ahahah

pas terrible la base de données photographiques de SF concernant ce grand club...

c'est déjà la 2de fois que je la vois, après l'avoir vue sur un article sur le Sporting en Europa League!!!!!!! ;-)
waynerooney Niveau : CFA
Au moins il sera champion son club à lui. Sale week end pour toi DTC mon pauvre gars
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
forcément, quand on se "choisit" le plus gros budget d'Angleterre comme club de coeur(hmm, difficile à dire ca), on risque d'être très souvent déçu. Blasés, lassés, peut-être, mais déçu...

Mais en même temps, j'imagine que vous vous en lassez pas, c'est pour ca que tant de frenchies se sont choisit ce club parmi la chiée de clubs pro et au passé riche qui peuple l'Angleterre.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
clair qu'ils sont ridicules ces "Mancuniens" à l'eau de rose! ;-) tellement ridicules, que non content de clamer haut et fort leur amour de toujours pour leur si beau club, ils t'ont choisi 2 superbes pseudos! à quand Paul Scholes pour venir me chambrer jusqu'ici? ahahah
le ridicule et l'identification aux couleurs de Utd vont jusqu'à la "personnification" poussée à l'extrême! tellement ridicule que c'en est presque émouvant! ahahah!
Champions en bois ? Coach en bois plutôt ! J'espère que le titre n'empêchera pas son éviction ;)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
en même temps ça va être difficile de virer o Bítor sur un titre de champion!!! ;-)
waynerooney Niveau : CFA
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 il me semble que le plus gros budget d'Angleterre est City.. mmm le club donc DTC est d'ailleurs supporter, à son grand regret à mon avis depuis ce week end.. Et sache que j'ai commencé à supporter United vers mes 13 ans, c'est à dire 2004/2005 l'époque ou Arsenal et Chelsea raflaient tout en Premier League.. Bref ca rage sec dans les chaumières. Et en Espagne mon club de coeur c'est Valence, un club endetté!
@DTC-DMC même combat,encore une fois tu deviens vulgaire ahaha estas cheio de azia hein ?..."mamar um caralho de cavalo cheio de sangue"...? peut être que tu a déjà essayé cette experience parce que c'est la première fois que j’entends cette ineptie!essaye plutôt a piça do Balotelli que tu aime tant seu animal zoophile deixa os animais em paz !
@DTC-DMC même combat.......CITY ,Benfica et toi même combat ,la lose ! tu fouette la défaite gars !
On se calme les enfants, c'est que du foot...
Par contre les posts de DTC confirment bien que quand on a pas de répartie on se réfugie dans les insultes. Comme quoi...
Un néo supporter de city qui aime à traiter les autres de footix.. faut le faire quand même! dans ton cul dans ta gorge on te la mise partout.. #champ20ns
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
je ne me cache pas et je vous emmerde tous autant que vous êtes bande de footix! ;-) qui me faites chier* sans me connaître! ;-)

les seuls mecs que je respecte ici sont Dimitri et Mike, pourtant supporters respectivement de l'OM et de Porto, 2 clubs que je n'aime pas vraiment... c'est vous dire ce que je pense de tous les autres bouffons, qui n'ont rien compris à la beauté du foot, qui est également fait de défaites... et de VRAIS supporters! que ceux qui puissent comprendre, en prennent bonne note!

et puis un petit scoop, j'en ai autant à foutre de City que de vous et de vos clubs de merde*! en revanche, j'ai également le plus grand respect pour les supporters de City qui eux sont de vrais supporters! puisqu'il n'y en a pas un seul faux répertorié sur So Foot! ;-)

waynerooney le supporter de Utd et Valence, la bonne blague! tu me l'avais déjà dit cela dit... ;-) mais si ça peut te rassurer, c'est moi qui suis une minorité ici et tu as plein de potes qui ont la même vision du supporterisme que toi... donc bon c'est peut-être toi qui es dans le vrai après tout! ahahah!!!
waynerooney Niveau : CFA
DTC-DMC même combat je le veux pas ton respect ;)
Et pour moi un vrai supporter c'est quelqu'un qui supporte son équipe dans la victoire comme dans la défaite jusqu'au bout, peu importe les circonstances pour lesquelles il s'est mis à supporter le club. M'enfin cette vision a des limites, supporter City depuis l'arrivée des Qataris ou le Barça parce qu'ils gagnent tout, c'est craignos quand même.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 25