1. //
  2. // 1/2
  3. // Sporting Portugal/Athletic Bilbao (2-1)

Le Sporting est allé la chercher…

Dans un match intense et équilibré, le Sporting Club du Portugal, mené au score, a réussi à inverser la tendance (2-1) contre un Athletic Bilbao moins performant que lors des tours précédents. Les Lions iront à San Mamès dans une semaine avec un bon espoir d’accrocher la finale de Bucarest.

Modififié
0 27
Sporting Portugal - Athletic Bilbao : 2-1
Buts: Insua (76e) et Capel (80e) pour le Sporting. Aurtenetxe (54e) pour Bilbao.

Le Sporting a réussi le même exploit que le Lokomotiv Moscou. Vaincre Bilbao chez lui, sur le même score (2-1). Là où Schalke et United s’étaient lourdement crashés. Les joueurs de Marcelo Bielsa s’en étaient vus pour éliminer le club russe (1-0), en jouant à dix. Rendez-vous à Bilbao dans une semaine pour savoir si l’Athletic rééditera sa performance des 16e de finale et se qualifiera pour la première finale de son histoire…

Les tombeurs de Manchester
Le Sporting du Portugal qui s’incruste en demi-finale de la Coupe du Roi ou l’affrontement des tombeurs des deux Manchester : les raisons ne manquent pas de s’intéresser à cette demi-finale de ligue Europa à l’Estàdio José Alvalade entre le Sporting et l’Athletic Bilbao ; entre des Portugais intraitables chez eux et des Basques redoutables en voyage. Histoire aussi de voir des équipes motivées par la seconde coupe européenne. Méfiants en diable, Os Leoes se procurent d’entrée de bonnes opportunités : un coup-franc d’Insua, déjà décisif de la sorte contre le Metalist au tour précédent, oblige Iraizoz à s’employer (4e) ; une combinaison André Luiz-Izmaïlov sur la droite parvient à van Wolfswinkel qui frappe au ras du montant (9e). L’Athletic, malmené, réagit sur corner par Llorente de la tête, au-dessus (14e). Grosse ambiance dans l’arène lisboète. L’Athletic semble aller mieux. Susaeta arme aux vingt mètres en contre juste à côté (34e)…

Dans le ressac de l’action, Insua traverse tout le terrain pour donner à Joao Pereira : juste à côté (35e). Le Sporting joue comme il faut pour se qualifier. La finale 100% ibérique que promet la presse de la péninsule n’est pas encore acquise. Loin s’en faut. Match intense, agréable où les deux équipes sont très bien organisées. Les Lions de Lisbonne ont encore deux belles occases : une frappe de van Wolfswinkel à l’entrée de la surface, sur une passe de Pereira, rase le montant d’Irairoz (43è) ; Insua perd les pédales sur un amour de service de Diego Capel, le magnifique joueur de couloir gauche du Sporting. Mi-temps.

Insua se rattrape bien
Daniel Carriço allume des trente mètres : la balle qui donnait l’impression de rentrer dans le cadre s’évanouit dans la nature au dernier moment (49e). L’Athletic est malmené, subit mais tient grâce à son socle défensif. La maladresse terminale des Lions aide à conserver le score. Mieux : sur un temps faible du Sporting, un coup-franc arrive sur Aurtenetxe au deuxième poteau, via un ricochet malencontreux de Insua. Rui Patricio n’y peut rien (0-1, 54e). Cinq minutes plus tard, Amorebieta écrase le poteau gauche suite à un corner rentrant, repoussé préalablement sur la ligne par Anderson Polga. Dix minutes plus tard, c’est Susaeta qui y va d’une tête que le keeper du Sporting est content de voir s’envoler…

Les Portugais, qui avaient globalement dominé, mettent un gros quart d’heure à sortir la tête de l’eau. Joao Pereira s’excite sur le flanc droit, il centre pour la tête de van Wolfswinkel (70e). De peu à côté. Les supporters de l’Alvalade s’embrasent. Sur un déboulé de Diego Capel suivi d’un centre, Ekiza repousse mais le ballon parvient à Insua qui expédie le ballon dans le but basque via le rebond (1-1, 76e). Encore plus fort : sur un travail d’Izmaïlov (qui sera suspendu au retour), Diego Capel (l’Espagnol du Sporting) déclenche une mine soudaine qui a raison d’Iraizoz (2-1, 80e). Carrillo rate une bonne occasion de break à cinq minutes du terme… Le retour promet d’être comestible, et mieux si affinités…

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

waynerooney Niveau : CFA
Victoire méritée, j'ai vu que la deuxième mi-temps mais toujours aussi content de voir jouer cette équipe du Sporting, qui a de très bons joueurs en son sein. Sachant que le talentueux Labyad arrive l'an prochain c'est de bon augure pour la suite.
Muniain invisible, Llorente a fait beaucoup trop de fautes, faut attendre de voir le retour car les deux équipes se valent selon moi.
Mis a part que l'article a ete un peu baclé avec André Luiz au Sporting est d 'autres conneries,grand matchs des lions !!!ca fait plaisir de voir une belle equipe du Sporting, technique,solide défensivement, le seul point noir ricky van mes yeuk ki rate trop d'occase et ca commence a faire beaucoup! joueur surcoté du coté de Lisboa.Un grand merci o Sporting est avec cette victoire le Portugal s'eloigne encore de la France . VIVA O SPORTING !!!
Grande Sporting ! Mais les occasions ratées peuvent couté cher et j'espere pas ! forca sporting para a segunda mao e rumo a bucarest :)
TODO O ESTADIO A CANTAR ! TODO O ESTADIO A CANTAR !
FORCA SPORTING ALLEZ LALALALALA SEMPRE CONTIGO ALLEZ LALALALALA
SO EU SEI, PORQUE NAO FICO EM CASA !
Kaizer Chiefs Niveau : District
Mais quel match du Sporting ce soir putain*!!!! Ca c'est du foot les amis!!! Et puis ce n'étaient pas des manchots en face... En même temps, quand t'élimines City et une belle et trop sous-estimée du Metalist (qui a défoncé une équipe de Sochaux! ahahah!)... ben ça donne ça! Et ça soutient largement la comparaison avec le "Mini Barça" de Bielsa qui avait gagné 4-2 contre une belle équipe de Schalke 04 au match aller à Gelsenkirchen en 1/4.

Clair qu'en jouant comme ils ont joué ce soir, les joueurs du Sporting (attention à eux l'année prochaine pour le titre au Portugal car je ne comprends pas comment ils ne sont que 4è, à moins que Porto, Benfica et Braga ne soient également de superbes équipes - ce que je pense -) seraient largement en tête de la Liguain qui pue vraiment du fion! Encore des doutes sur le niveau du championnat portugais et de l'indice UEFA des Tos qui sont passés devant la France???

Mais quel match putain*! Vive la Ligue Europa moi je dis! Quel beau foot! Quelle énergie! Ils jouent à fond les mecs, et puis c'est technique!

Quand je repense à ce qu'ils viennent de faire contre une équipe qui a défoncé Utd et qui a offert 2 matchs de toute beauté contre Schalke 04...

Et quand je repense à la finale de Coupe de la Ligue entre l'OL et l'OM ou des somments du championnat de Ligue 1 avec PSG-Bordeaux ou PSG-OM qui ont été tout simplement dégueulasses... Lamentables techniquement (il peut se rhabiller le Nene de mes 2 à tricoter tout seul! il ne vaut pas mieux qu'un Ménez la tête dans ses godasses!), et lamentables au niveau de l'intensité. Nuls techniquement, pas de redoublement de passes, pas d'appels, pas de passes dans l'espace entre les lignes... Un foot de merde* quoi!

J'espère que vous avez pris du plaisir à regarder ce match les "Frenchies" qui ont eu la bonne idée de regarder ce match parce que je n'ai pas vu une seule équipe en Ligue 1 cette année soutenir la comparaison avec ce Sporting-là! Quant au PSG il s'était évidemment fait démonter par l'Athletic Bilbao...

Elle me fait plaisir la péninsule ibérique encore ce soir!

Je prédis une finale Sporting-Atlético Madrid! Et... Bayern-Barça! ^^
"La finale 100% ibérique que promet la presse de la péninsule n’est pas encore acquise. "

Au derniere nouvelle le Portugal fait bien parti de la Péninsule Iberique donc il y aua bien une final 100% ibérique... de même en France le mot Ibérique est utilisé pou parler exclusivement de l'Espagne alors que il désigne aussi le Portugal et même Andorre..
Personne ne parle de la main d'un def de Bilbao 1min avant l'ouverture du score?
Bilbao a déjà joué une finale européenne, celle de l'UEFA 77, perdue d'un cheveu face à la Juventus dont c'était le premier titre.

Sinon j'ai été surpris par le niveau du Sporting. Les deux buteurs ont été excellentissimes. Le retour sera passionnant.
putain* quand on voit le niveau de jeu proposé par ces equipes dite de seconde zone lors de cette ligue europa, je me dis que le psg et les rennais ont bien fait de s'auto eliminé en poule car ils se seraient fait dezinguer de toute part en match aller retour
C'est fou la même erreur que sur l'équipe.fr, c'est le même journaliste? ibérique renvoie à la péninsule ibérique en gros tout ce qui entre les Pyrénées et la mer...donc Lisbonne...

Sinon grosse déception vis-à-vis de Bilbao, mangé par le sporting au milieu et qui a été sauvé par sa puissance athlétique!
Je suis impressionnée par ces équipes portugaises qui joue de mieux en mieux, on peut vraiment dire que le beau foot est "ibérique" on s'extasie souvent (et à raison) devant le jeu du barça mais sporting ou benfica ont vraiment montrés de belles choses cette année (comme bilbao, atlético et même valence)
Quand je lis certains footix dire que la Liga Sagres est un sous championnat et qu'il n'y a pas assez de bonnes équipes, alors que cette équipe 4ème et encore peu 5ème serait sans aucun doute la meilleure équipe de L1 ça devrait peut être réveiller les dirigeants de notre championnat...Car on les "olympiques" ont bien sponsorisé ce championnat (presque 60 millions pour cissokho, lisandro et lucho)quand on sait que capel, van wolfswinkel a à peine couté 5 millions que schaars à couté 850000 euros! que falcao avait été acheté 5.5 millions d'euros...je pourrais en écrire 100 comme ça et pour notre bien être je ne vais pas parler des transferts français pour éviter de tourner le couteau dans la plaie mais faudrait vraiment que les dirigeants de club se mettent au foot parce que nous on s'emmerde en L1...
Kaizer Chiefs Niveau : District
Content de voir que certains qui se pensent connaître le foot aient découvert une vraie équipe de foot ce soir... Ben ouais les mecs il n'y a pas que l'Athletic Bilbao (même si on pourrait le croire à lire la "presse spécialisée") et la Liga dans la vie (sur la planète foot)!

Le Sporting a quand même sorti City et la très belle équipe du Metalist qui avait marché sur Sochaux... Et que dire du match de ce soir? Excusez du peu.

Sans parler du fait que Benfica aurait pu sortir Chelsea en 1/4 de LDC, ça n'aurait pas été un scandale, loin s'en faut.

Et dernière chose les mecs, vous avez vu ce que c'est un vrai public (le fameux 12è homme dont on nous parle sans cesse mais qu'on voit rarement en France pour ne pas dire jamais!) qui pousse son équipe??? Et qui la transcende! On avait l'impression qu'ils avaient bouffé du lion justement le Sporting dans le dernier 1/4 d'heure!!!

Clair que Benfica, Porto et le Sporting n'ont rien à envier aux bouillants Turcs ou Grecs niveau ferveur ou aux publics les plus chauds d'Europe (cf Allemagne, certains clubs en Angleterre ou le Napoli en Italie).

J'espère que ceux qui s'intéressent vraiment au foot, auront un peu plus de respect pour les Tos à l'avenir! ^^

Et si Ronaldo est au top avec le Portugal cet été... je mettrais bien une petite pièce sur eux à l'Euro. Après va falloir se sortir de ce putain* de groupe avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark! Mais bon avec eux on ne sait jamais...

PS : Et clair que c'était magnifique les supporters du Sporting qui ont longuement applaudi les 4000 supporters de l'Athletic, une fois le match terminé, qui ont eux-même longuement applaudi les supporters du Sporting... Qu'est-ce que c'était beau! Ca me réconcilierait presque avec le foot. Et fier d'être d'origine portugaise! Prenez ça les footix en tout genre!!! Avec vos Barça et vos Real à la con* notamment! ^^

Clair que ça ne me dérangerait pas une finale Bayern (ça aussi c'est un club avec un beau et fervent public!) - Barça voire même Chelsea! ^^ Et je mets aussi ma petite pièce sur Sporting - Atlético à Bucarest.

Bonne nuit les Lynx et footix en tout genre! ^^ Et faites de beaux rêves en repensant au match.
Impressioné par le match dos Leoes, ils ont fait une sacrée affaire avec Capel (COpel selon notre Titi Roland). Lorsque je l'ai vu aterrir au Sporting pour une somme aussi basse, je me suis encore demandé ce que foutaient nos chers recruteurs de L1.
Sinon, fait c**** ce manque d'éfficacité, car 2-1 ce n'est pas un mauvais résultat pour Bilbao.
Un petit clin d'oeil aux médias espagnols qui titraient "qui pour affronter Bilbao à Bucarest", il ne faut jamais vendre la peau du lion avant de l'avoir tué... Et le Sporting se déplacera à San Mames avec l'avantage.
Bref, ces 2 matchs d'Europa League m'ont régalé!
luckystar Niveau : CFA
This is What I call direct football !!!

J'ai eu dur à mon zizi.

Ca fait bientôt 10 ans qu'on a pas vu un club français faire un match européen de cette trempe (Monaco 2004 et Lyon de Diarra-Essien-Juninho). J'aimerais bien comprendre pourquoi... et autant dire que les Rennais (ou autres clubs français surcôtés) qui "balancent" la lige Europa me font bien rigoler, tocards devant l'infini....
Ragondinho Niveau : CFA
Alors ça fait plaisir de voir un match ouvert avec 2 équipes joueuses et des buts ?

Bilbao nous a fait du Barca en mode "vs Chelsea" hier en seconde période ! Les Basques controlaient le match durant les 15 premières minutes de la seonde période, et on marqué et ils ont eu l'occasion de tuer le match à 2 reprises...

mais les Sportiguiens ont littéralement pris le dessus avec un Capel feufollet virvelotant et l'autre avec son nom Hollando-Finlandais...

bref ça aurait pu être un 3-1 voire un 4-1 mais le retour sera chaud...A San mamès, avec un seul but de diff, et vu l'enjeu je pense que les basques vont passer !

TRES BEAU MATCH !
Quand je vois l'enthousiasme autour de ce match (et de l'autre demie) et son résumé (http://www.101greatgoals.com/gvideos/sp … ighlights/), j'en viens à regretter d'avoir négocié avec ma femme mercredi plutôt que jeudi pour ma soirée foot... je le saurai pour les matchs retour :-)
Katapulta Niveau : CFA
@ Kaizer
J’aurais bien tartiné un peu aussi,mais Kaizer s’en est chargé,gros match!
Je vous l’avais dit,que les equipes espagnoles on tendance a perdre contre les équipes portugaises(ça depend souvent de l’arbitre,hier il a bien essayé de foutre sa m…e,mais ça n’a pas marché,eh eh…).
C’était quand même une lesson de foot les gars,ça fait plaisir.Seul problème,ils auraient du en mettre 2 ou 3 de plus,facile!
Bref,tout le monde nous parlait d’un Bilbao ‘flamboyant’,’un des plus beaux foots d’Europe’ d’un Sporting comme une formalité,bah…
Les hautes instances on beau tout faire pour les stopper,il n’y a pas le re-dire,le Portugal est bel et bien un pays de Foot.Le beau,pas celui des magouilles,il n’en ont pas les moyens,alors ça joue…
C’était une vrai leçon de modestie et d’efficacité,dommage pour le penalty…
Je vous l’avait dit!
Katapulta Niveau : CFA
@ Kaizer
J’aurais bien tartiné un peu aussi,mais Kaizer s’en est chargé,gros match!
Je vous l’avais dit,que les equipes espagnoles on tendance a perdre contre les équipes portugaises(ça depend souvent de l’arbitre,hier il a bien essayé de foutre sa m…e,mais ça n’a pas marché,eh eh…).
C’était quand même une lesson de foot les gars,ça fait plaisir.Seul problème,ils auraient du en mettre 2 ou 3 de plus,facile!
Bref,tout le monde nous parlait d’un Bilbao ‘flamboyant’,’un des plus beaux foots d’Europe’ d’un Sporting comme une formalité,bah…
Les hautes instances on beau tout faire pour les stopper,il n’y a pas le re-dire,le Portugal est bel et bien un pays de Foot.Le beau,pas celui des magouilles,il n’en ont pas les moyens,alors ça joue…
C’était une vrai leçon de modestie et d’efficacité,dommage pour le penalty…
Je vous l’avait dit!
Oh et l’article,bah il est nul.Le journaliste devait être bien deçu…le pauvre,,,
Katapulta Niveau : CFA
@ Kaizer
J’aurais bien tartiné un peu aussi,mais Kaizer s’en est chargé,gros match!
Je vous l’avais dit,que les equipes espagnoles on tendance a perdre contre les équipes portugaises(ça depend souvent de l’arbitre,hier il a bien essayé de foutre sa m…e,mais ça n’a pas marché,eh eh…).
C’était quand même une lesson de foot les gars,ça fait plaisir.Seul problème,ils auraient du en mettre 2 ou 3 de plus,facile!
Bref,tout le monde nous parlait d’un Bilbao ‘flamboyant’,’un des plus beaux foots d’Europe’ d’un Sporting comme une formalité,bah…
Les hautes instances on beau tout faire pour les stopper,il n’y a pas le re-dire,le Portugal est bel et bien un pays de Foot.Le beau,pas celui des magouilles,il n’en ont pas les moyens,alors ça joue…
C’était une vrai leçon de modestie et d’efficacité,dommage pour le penalty…
Je vous l’avait dit!
Oh et l’article,bah il est nul.Le journaliste devait être bien deçu…le pauvre,,,

ps:Désolé,problèmes de réseau…et de ponctuation aussi,comprends pas...
Faut arrêter avec cette obsession des magouilles!

Si l'UEFA protégeait réellement les clubs espagnols, le Barça aurait eu un péno à Londres.

Tu sous-estimes Bilbao, Katapulta (beau pseudo). OK, hier, ils ont été globalement dominés et s'en sortent bien. Mais le Sporting aussi. A un moment (en milieu de seconde mi-temps) il aurait pu en prendre un de plus.

A un quart d'heure de la fin, tout le public portugais aurait signé pour un 1-1.

Bon, inutile de refaire le match.

On verra bien au retour.

PS: Pas oublier que le Sporting est un club caractérisé par une certaine loose (un peu comme l'Atletico). Capable de super bien jouer au foot et de perdre quand même. (cf la finale de 2005) C'est pas un argument rationnel, je sais, mais bon...
Katapulta Niveau : CFA
Eh oui ‘Rico’…
La 'Péninsule Ibérique’ c’est(allez répète après moi):
Andorre+
Espagne+
Portugal…
Une bonne fois pour toutes.
Finale= ‘100% ‘Ibérique’…
Doudjouu,nous voilà revenus em CM2...
Katapulta Niveau : CFA
Eh oui ‘Rico’…
La 'Péninsule Ibérique’ c’est(allez répète après moi):
Andorre+
Espagne+
Portugal…
Une bonne fois pour toutes.
Finale= ‘100% ‘Ibérique’…
Doudjouu,nous voilà revenus em CM2...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Falcao flingue Valence
0 27