1. //
  2. // Groupe G
  3. //
  4. // Sporting/Maribor

Le Sporting en croisade contre le TPO

Au Portugal, tous les clubs utilisent les fonds d'investissement à leur avantage pour rivaliser avec les mastodontes du football européen. Tous, sauf un. Depuis le mois de septembre, le Sporting et son président Bruno de Carvalho sont entrés en guerre contre l'envahisseur après une querelle avec Doyen Sports et comptent bien mettre un terme à la dictature du Third Party Ownership.

Modififié
21 12
La tierce propriété dans le football, plus communément appelée TPO pour « Third Party Ownership » , est un thème qui revient de plus en plus dans les médias et un sujet d'inquiétude chez beaucoup d'acteurs du ballon rond, dont Michel Platini. L'ancienne gloire française aimerait s'en débarrasser car elle serait contraire au principe d'équité. D'autres la soutiennent pour les mêmes raisons, parce qu'elle permet à des clubs limités financièrement d'acquérir des joueurs qu'ils n'auraient jamais pu imaginer acheter avec le seul argent sortant de leur poche. C'est le cas de la plupart des écuries portugaises. La Liga Sagres est, loin derrière le Brésil et les nations balkaniques, l'un des plus grands bénéficiaires de ce système de tierce propriété. Pourtant, aujourd'hui, c'est bien Bruno de Carvalho, président du Sporting, qui se pose en leader de la révolte contre le TPO depuis qu'il a juré ne plus jamais se servir de fonds d'investissements opaques pour recruter des joueurs. Ironique, lorsqu'on sait qu'il y a un an et demi, le président « sportinguista » , à l'époque candidat à la présidence du club, avait présenté comme argument de campagne des investisseurs russes prêts à injecter 50 millions d'euros pour renforcer l'effectif et à qui le Sporting cèderait 40% des parts sur chaque recrue obtenue avec cet argent. Si les Russes n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez depuis cette fausse promesse électorale, De Carvalho ne voyait jusqu'ici aucun mal à travailler avec des fonds quels qu'ils soient. Alors pourquoi un tel changement de cap ?

Le cas Rojo


Avant l'ouverture du dernier mercato estival, le fond Doyen Sports possédait des parts sur les joueurs Zakaria Labyad - aujourd'hui en prêt à Vitesse - et Marcos Rojo, aujourd'hui joueur de Manchester United. À ce moment-là, le Sporting possède 20% de Rojo. Le Spartak Moscou, son ancien club, en détient également 5% (mais a droit à 20% de la plus-value au-dessus des 5 millions d'euros), le reste des parts (75%) appartenant entièrement au fonds d'investissement. Comme la TPO est interdite en Angleterre, Manchester United verse aux alentours du 20 août l'intégralité des 20 millions déboursés pour l'acquisition de l'Argentin dans les caisses de son interlocuteur direct, à savoir le Sporting. Les Leões étaient ensuite censés verser les 75% à Doyen Sports et les 5% - plus bonus - au Spartak. Cela a été fait, sauf que le club portugais a jugé que le contrat qui le liait au fonds stipulait que ce dernier aurait droit à 75% de la valeur du joueur à son arrivée à Lisbonne (soit 4 millions d'euros). Si votre calculatrice ne déconne pas, elle vous dira que 75% de 4 millions équivalent à 3 millions d'euros. Bruno de Carvalho verse donc la somme au fonds qui bondit de sa chaise en constatant le faible montant du virement. Doyen ne tarde pas à pondre un communiqué pour exprimer son mécontentement : les 75% doivent être proportionnels aux 20 millions lâchés par les Red Devils. Une guerre éclate. Car si De Carvalho provoque Doyen, c'est qu'il accuse le fonds d'avoir proposé Marcos Rojo à plusieurs clubs après la Coupe du monde alors qu'une poignée de jours plus tôt, le dirigeant « leonino » avait avoué à tous ses partenaires économiques son désir de conserver l'Argentin et donc de le rendre intransférable. Or, si un fonds a des droits économiques sur un joueur, il n'a aucun droit sportif et donc aucun droit d'intervenir dans la carrière de Rojo. C'est sur ce point que le Sporting attaque le fonds, par ailleurs accusé d'avoir déjà essayé de faire partir Rojo au début de la saison 2013/2014. Bruno de Carvalho dit avoir reçu à cette date un sms « menaçant en lettres majuscules » : « ROJO IRA DANS LE CLUB ÉTRANGER. SI VOUS NE LE LAISSEZ PAS, IL PROVOQUERA DES PROBLÈMES DANS L'ACADEMIA (centre de formation des Leões) » . Trois mois après le début de la rixe, le Sporting a coupé les ponts avec Doyen Sports - décision unilatérale - et les deux parties campent sur leurs positions en attendant que la justice ne tranche.

De Carvalho en croisade contre « le monstre à tentacules »


Bruno de Carvalho est un homme révolté. L'arbitrage, les élections louches et les mensonges en tout genre l'indignent au point de rendre fier Stéphane Hessel dans l'au-delà. Ainsi, l'erreur d'arbitrage de fin de match lors de Schalke-Sporting devient le fruit d'un complot entre l'arbitre russe, le sponsor Gazprom, ainsi que le club allemand, et une embrouille avec un fonds d'investissement se transforme en une soudaine vocation à réformer le TPO. Et comme le président sportinguista ne fait pas les choses à moitié, il a convaincu les pontes de l'UEFA et de la FIFA - dont « la Blatte » elle-même - de le recevoir successivement la semaine dernière. Les thèmes abordés ? Le fair-play financier, mais surtout le rôle des agents dans le football et les idées sur la réforme de la tierce propriété. Car tout révolutionnaire qu'il est, De Carvalho n'est pas fou pour autant. Il sait que la pratique est bien trop répandue pour pouvoir la supprimer sur le court terme, comme il l'a expliqué à l'occasion de la conférence Soccerex qui se déroulait à... Manchester en septembre : « Je pense que c'est un monstre à tentacules qui vit dans presque chaque club, donc je ne vois pas comment on pourrait le supprimer. » Il vote donc pour la réglementation du TPO, dont la forme actuelle ne lui inspire rien de bon. « Je suis contre les fonds opaques, ceux dont on ne sait pas d'où vient l'argent et qui manipulent le football. Dans certains cas, des fonds et certaines entreprises possèdent plusieurs joueurs et, aujourd'hui, ma plus grande crainte concerne le risque que des matchs soient truqués. » Et de conclure que les fonds d'investissements sérieux étaient évidemment les bienvenus dans son idéal imaginaire. Reste à savoir comment bannir les mauvais élèves, sachant qu'ils sont dirigés par des hommes aussi puissants que Zahavi, Mendes, Kenyon et D'Onofrio.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Léo Dorfner Niveau : District
Carlo Ancelotti président du Sporting ?
Comment le contredire ce mec ? c'est plus ou moins de l'esclavage moderne ces TPO

Mais petite question : demain la Blatte pond une interdiction des TPO au niveau mondial, les joueurs étant dèjà sous une TPO se font tous racheter par leur club gratos ? Les fonds d'investissement se font tous berner de plusieurs centaines de millions d'euros ? Chose improbable bien sur. Même en cas de volonté de dédommagement, les clubs n'ont pas les moyens financiers de racheter tout leurs joueurs.
Tu interdit t'en faire des nouveaux et tu laisses les contrats actuels en l'etat, pas trop dur a faire.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Si Blatter est contre c'est qu'il a pas palper, ce qui ne saurait durer...
steven.mugiwara Niveau : DHR
Ce mec est insupportable, il tire à vue et s'embrouille avec tout le monde, un des personnages les plus critiqués au Portugal mais sur ce coup-là, il a tout à fait raison.
Un cas qui me laisse perplexe, c'est celui d'un jeune brésilien du nom de Wallace, "acquis" par Braga l'été dernier, mais appartenant à l'écurie de Mendes. Le mec n'a joué aucun match avec Braga et lorsque Monaco a eu une belle brochette de blessés, le Wallace s'est envolé vers Monaco sans que Braga n'ait son mot à dire (le tout savamment orchestré par le tout puissant Mendes). C'est une aberration ! Et au Portugal, c'est un véritable fléau ..
oliver e benji Niveau : DHR
Sans ce fond, ce p*tin de clown n'aurait pas la moitié de l'équipe qu'il a aujourd'hui ! Maintenant qu'il a volé le fond il part en guerre contre eux, ce mec n'arrêtera donc pas son numéro.
Le TPO est un fleau qui fausse completement la competition d'un point de vue financier et donc sportif.
On nous rebat les oreilles du "miracle" portuguais en matiere de detection et de scouting mais quand on a 5 fois plus de chance de se tromper, on finit forcement par tomber sur des joueurs a forte PV.
Je comprends desormais pourquoi les clubs portuguais presentaient des comptes exsangues malgre des plus values delirantes: car il n'en touchaient qu'une infime partie.

Mettre fin a ce procede?
Interdisons le de facon non-retroactive et mettons en place un systeme d'encheres afin que chaque detenteur ait la possibilite de racheter 100% du joueur (en imposant une deadline stricte ou, a defaut, une decision sera rendue par les hautes instances sportives).
Une fois la propriete du joueur transmise a 100% entre les mains d'un detenteur, libre a lui de ceder ses parts a un club au prix du marche (ou si c'est un club il reintegrera l'effectif).

En 24 mois, le probleme peut etre regle mais encore faut il avoir la volonte politique.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
Enfin sur ce coup la le Sporting essaye bien d'enfiler le fond d'investissement. Tu vas pas investir 3M dans un joueur, pour qu'apres l'avoir revendu 20M tu touches toujours que les 3 millions investis a la base. Sinon les TPO rapporte encore moins que mon livret A
Message posté par Eths
Tu interdit t'en faire des nouveaux et tu laisses les contrats actuels en l'etat, pas trop dur a faire.


Donc le temps que tout ce petit monde se mettent d'accord sur une interdiction des TPO et la fin des derniers contrats existants, ce fléau existera encore dans le football dans les 10/15 années à venir ?

Porto & cie ont encore de belles années de transferts devant eux.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Bruno Do Caralho parle beaucoup trop... J'espère qu'il sera très vite remplacé au Sporting
A Vendre Adrian Lopez (FC Porto) prix de 10 Mio min pour 60% du mex
fond ou club indiquer tout interet a Jorge Mendes
j ai l impression sur ce coup c est ns qui nous nous sommmes fait avoir. Meme si ce soir il n a pas ete catastrophe
J'ai pas compris le transfert d'adrian non plus surtout pour 11m...
Et derrière Aboubakar ..
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
21 12