1. //
  2. // Groupe G
  3. //
  4. // Sporting/Maribor

Le Sporting en croisade contre le TPO

Au Portugal, tous les clubs utilisent les fonds d'investissement à leur avantage pour rivaliser avec les mastodontes du football européen. Tous, sauf un. Depuis le mois de septembre, le Sporting et son président Bruno de Carvalho sont entrés en guerre contre l'envahisseur après une querelle avec Doyen Sports et comptent bien mettre un terme à la dictature du Third Party Ownership.

Modififié
21 12
La tierce propriété dans le football, plus communément appelée TPO pour « Third Party Ownership » , est un thème qui revient de plus en plus dans les médias et un sujet d'inquiétude chez beaucoup d'acteurs du ballon rond, dont Michel Platini. L'ancienne gloire française aimerait s'en débarrasser car elle serait contraire au principe d'équité. D'autres la soutiennent pour les mêmes raisons, parce qu'elle permet à des clubs limités financièrement d'acquérir des joueurs qu'ils n'auraient jamais pu imaginer acheter avec le seul argent sortant de leur poche. C'est le cas de la plupart des écuries portugaises. La Liga Sagres est, loin derrière le Brésil et les nations balkaniques, l'un des plus grands bénéficiaires de ce système de tierce propriété. Pourtant, aujourd'hui, c'est bien Bruno de Carvalho, président du Sporting, qui se pose en leader de la révolte contre le TPO depuis qu'il a juré ne plus jamais se servir de fonds d'investissements opaques pour recruter des joueurs. Ironique, lorsqu'on sait qu'il y a un an et demi, le président « sportinguista » , à l'époque candidat à la présidence du club, avait présenté comme argument de campagne des investisseurs russes prêts à injecter 50 millions d'euros pour renforcer l'effectif et à qui le Sporting cèderait 40% des parts sur chaque recrue obtenue avec cet argent. Si les Russes n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez depuis cette fausse promesse électorale, De Carvalho ne voyait jusqu'ici aucun mal à travailler avec des fonds quels qu'ils soient. Alors pourquoi un tel changement de cap ?

Le cas Rojo


Avant l'ouverture du dernier mercato estival, le fond Doyen Sports possédait des parts sur les joueurs Zakaria Labyad - aujourd'hui en prêt à Vitesse - et Marcos Rojo, aujourd'hui joueur de Manchester United. À ce moment-là, le Sporting possède 20% de Rojo. Le Spartak Moscou, son ancien club, en détient également 5% (mais a droit à 20% de la plus-value au-dessus des 5 millions d'euros), le reste des parts (75%) appartenant entièrement au fonds d'investissement. Comme la TPO est interdite en Angleterre, Manchester United verse aux alentours du 20 août l'intégralité des 20 millions déboursés pour l'acquisition de l'Argentin dans les caisses de son interlocuteur direct, à savoir le Sporting. Les Leões étaient ensuite censés verser les 75% à Doyen Sports et les 5% - plus bonus - au Spartak. Cela a été fait, sauf que le club portugais a jugé que le contrat qui le liait au fonds stipulait que ce dernier aurait droit à 75% de la valeur du joueur à son arrivée à Lisbonne (soit 4 millions d'euros). Si votre calculatrice ne déconne pas, elle vous dira que 75% de 4 millions équivalent à 3 millions d'euros. Bruno de Carvalho verse donc la somme au fonds qui bondit de sa chaise en constatant le faible montant du virement. Doyen ne tarde pas à pondre un communiqué pour exprimer son mécontentement : les 75% doivent être proportionnels aux 20 millions lâchés par les Red Devils. Une guerre éclate. Car si De Carvalho provoque Doyen, c'est qu'il accuse le fonds d'avoir proposé Marcos Rojo à plusieurs clubs après la Coupe du monde alors qu'une poignée de jours plus tôt, le dirigeant « leonino » avait avoué à tous ses partenaires économiques son désir de conserver l'Argentin et donc de le rendre intransférable. Or, si un fonds a des droits économiques sur un joueur, il n'a aucun droit sportif et donc aucun droit d'intervenir dans la carrière de Rojo. C'est sur ce point que le Sporting attaque le fonds, par ailleurs accusé d'avoir déjà essayé de faire partir Rojo au début de la saison 2013/2014. Bruno de Carvalho dit avoir reçu à cette date un sms « menaçant en lettres majuscules » : « ROJO IRA DANS LE CLUB ÉTRANGER. SI VOUS NE LE LAISSEZ PAS, IL PROVOQUERA DES PROBLÈMES DANS L'ACADEMIA (centre de formation des Leões) » . Trois mois après le début de la rixe, le Sporting a coupé les ponts avec Doyen Sports - décision unilatérale - et les deux parties campent sur leurs positions en attendant que la justice ne tranche.

De Carvalho en croisade contre « le monstre à tentacules »


Bruno de Carvalho est un homme révolté. L'arbitrage, les élections louches et les mensonges en tout genre l'indignent au point de rendre fier Stéphane Hessel dans l'au-delà. Ainsi, l'erreur d'arbitrage de fin de match lors de Schalke-Sporting devient le fruit d'un complot entre l'arbitre russe, le sponsor Gazprom, ainsi que le club allemand, et une embrouille avec un fonds d'investissement se transforme en une soudaine vocation à réformer le TPO. Et comme le président sportinguista ne fait pas les choses à moitié, il a convaincu les pontes de l'UEFA et de la FIFA - dont « la Blatte » elle-même - de le recevoir successivement la semaine dernière. Les thèmes abordés ? Le fair-play financier, mais surtout le rôle des agents dans le football et les idées sur la réforme de la tierce propriété. Car tout révolutionnaire qu'il est, De Carvalho n'est pas fou pour autant. Il sait que la pratique est bien trop répandue pour pouvoir la supprimer sur le court terme, comme il l'a expliqué à l'occasion de la conférence Soccerex qui se déroulait à... Manchester en septembre : « Je pense que c'est un monstre à tentacules qui vit dans presque chaque club, donc je ne vois pas comment on pourrait le supprimer. » Il vote donc pour la réglementation du TPO, dont la forme actuelle ne lui inspire rien de bon. « Je suis contre les fonds opaques, ceux dont on ne sait pas d'où vient l'argent et qui manipulent le football. Dans certains cas, des fonds et certaines entreprises possèdent plusieurs joueurs et, aujourd'hui, ma plus grande crainte concerne le risque que des matchs soient truqués. » Et de conclure que les fonds d'investissements sérieux étaient évidemment les bienvenus dans son idéal imaginaire. Reste à savoir comment bannir les mauvais élèves, sachant qu'ils sont dirigés par des hommes aussi puissants que Zahavi, Mendes, Kenyon et D'Onofrio.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Léo Dorfner Niveau : District
Carlo Ancelotti président du Sporting ?
Comment le contredire ce mec ? c'est plus ou moins de l'esclavage moderne ces TPO

Mais petite question : demain la Blatte pond une interdiction des TPO au niveau mondial, les joueurs étant dèjà sous une TPO se font tous racheter par leur club gratos ? Les fonds d'investissement se font tous berner de plusieurs centaines de millions d'euros ? Chose improbable bien sur. Même en cas de volonté de dédommagement, les clubs n'ont pas les moyens financiers de racheter tout leurs joueurs.
Tu interdit t'en faire des nouveaux et tu laisses les contrats actuels en l'etat, pas trop dur a faire.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Si Blatter est contre c'est qu'il a pas palper, ce qui ne saurait durer...
steven.mugiwara Niveau : DHR
Ce mec est insupportable, il tire à vue et s'embrouille avec tout le monde, un des personnages les plus critiqués au Portugal mais sur ce coup-là, il a tout à fait raison.
Un cas qui me laisse perplexe, c'est celui d'un jeune brésilien du nom de Wallace, "acquis" par Braga l'été dernier, mais appartenant à l'écurie de Mendes. Le mec n'a joué aucun match avec Braga et lorsque Monaco a eu une belle brochette de blessés, le Wallace s'est envolé vers Monaco sans que Braga n'ait son mot à dire (le tout savamment orchestré par le tout puissant Mendes). C'est une aberration ! Et au Portugal, c'est un véritable fléau ..
oliver e benji Niveau : DHR
Sans ce fond, ce p*tin de clown n'aurait pas la moitié de l'équipe qu'il a aujourd'hui ! Maintenant qu'il a volé le fond il part en guerre contre eux, ce mec n'arrêtera donc pas son numéro.
Le TPO est un fleau qui fausse completement la competition d'un point de vue financier et donc sportif.
On nous rebat les oreilles du "miracle" portuguais en matiere de detection et de scouting mais quand on a 5 fois plus de chance de se tromper, on finit forcement par tomber sur des joueurs a forte PV.
Je comprends desormais pourquoi les clubs portuguais presentaient des comptes exsangues malgre des plus values delirantes: car il n'en touchaient qu'une infime partie.

Mettre fin a ce procede?
Interdisons le de facon non-retroactive et mettons en place un systeme d'encheres afin que chaque detenteur ait la possibilite de racheter 100% du joueur (en imposant une deadline stricte ou, a defaut, une decision sera rendue par les hautes instances sportives).
Une fois la propriete du joueur transmise a 100% entre les mains d'un detenteur, libre a lui de ceder ses parts a un club au prix du marche (ou si c'est un club il reintegrera l'effectif).

En 24 mois, le probleme peut etre regle mais encore faut il avoir la volonte politique.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
Enfin sur ce coup la le Sporting essaye bien d'enfiler le fond d'investissement. Tu vas pas investir 3M dans un joueur, pour qu'apres l'avoir revendu 20M tu touches toujours que les 3 millions investis a la base. Sinon les TPO rapporte encore moins que mon livret A
Message posté par Eths
Tu interdit t'en faire des nouveaux et tu laisses les contrats actuels en l'etat, pas trop dur a faire.


Donc le temps que tout ce petit monde se mettent d'accord sur une interdiction des TPO et la fin des derniers contrats existants, ce fléau existera encore dans le football dans les 10/15 années à venir ?

Porto & cie ont encore de belles années de transferts devant eux.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Bruno Do Caralho parle beaucoup trop... J'espère qu'il sera très vite remplacé au Sporting
A Vendre Adrian Lopez (FC Porto) prix de 10 Mio min pour 60% du mex
fond ou club indiquer tout interet a Jorge Mendes
j ai l impression sur ce coup c est ns qui nous nous sommmes fait avoir. Meme si ce soir il n a pas ete catastrophe
J'ai pas compris le transfert d'adrian non plus surtout pour 11m...
Et derrière Aboubakar ..
il y a 8 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 3 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 14 il y a 4 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 8 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 8 heures La Chine veut Gameiro 3 il y a 8 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 9 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 il y a 9 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 9 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33
Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
21 12