1. //
  2. // Tigres

Le sous-commandant Gignac

Dimanche, au terme d'une finale retour face aux Pumas au scénario insensé, André-Pierre Gignac est devenu le premier Français à être sacré champion du Mexique. Un titre obtenu au terme de six premiers mois presque parfaits chez les Tigres, où l'ex-Marseillais s'est fondu dans le paysage tout en refusant de fuir ses responsabilités de joueur le plus cher de la LigaMX.

Modififié
André-Pierre Gignac a été servi. Il y a six mois, il a opté pour un choix radical, à contre-courant, en traversant un océan que les joueurs locaux rêvent de survoler en sens inverse. Au bout du chemin, il a vécu un des semestres les plus intenses de sa vie de footballeur, couronné d'un titre de champion du Mexique (tournoi d'ouverture). Un sacre obtenu au terme d'une finale au scénario presque grotesque dans son dénouement sans cesse repoussé. Pourtant vainqueurs 3-0 à l'aller, les Tigres ont ainsi été à deux doigts de voir le quatrième titre de leur histoire leur échapper, face à des Pumas héroïques. Souverains, impuissants, fragiles, mais aussi, résistants, les Tigres ont été tout cela à la fois, dimanche soir, au cœur d'un stade universitario en transe, avant de faire déchanter les près de 45 000 supporters locaux au terme de la séance de tirs au but. Jamais couronné en France, Gignac a bien cru qu'il échouerait encore à obtenir un titre de champion, mais le goleador, auteur de 15 buts en 21 matchs, a su trouver les ressources pour remettre les siens sur la route du succès.

« Pour nous, faire match nul est une manière de répudier les extrêmes. »


Cette finale retour renversante fut un véritable concentré de ce qui fait l'essence de la LigaMX. Un championnat pas aussi rigoureux que la Ligue 1, mais plus spectaculaire - moyenne de plus de trois buts par match à laquelle a été fidèle la finale - et se déroulant dans un environnement indéniablement fervent - quatrième meilleure affluence au monde (24 225 spectateurs de moyenne). Un championnat où tout se trouve remis en cause une fois la saison régulière terminée, et où le huitième et dernier qualifié pour la Liguilla (play-offs) peut être sacré, alors que la Ligue 1 semble déjà avoir donné son verdict début décembre... Surtout, la LigaMX, est une compétition totalement imprévisible, où l'emporter 3-0 en finale aller n'apporte aucune garantie, même quand l'on dispose d'internationaux français, uruguayens et argentins dans ses rangs. Les Pumas ont ainsi commencé à faire leur retard à la 45e minute, alors que les Tigres affichaient une supériorité insolente. Le riche club de Monterrey a alors commencé à perdre les pédales face à des Pumas revigorés qui termineront par refaire leur retard à la 87e minute dans l'hystérie générale (3-0).

Les fans locaux qui avaient commencé à faire la queue plus de trois heures avant le coup d'envoi, voyaient alors récompensée leur ténacité, avant que Gignac ne les fasse taire momentanément en réduisant le score au cours de la prolongation (103e). 

Le Français, déjà buteur à l'aller, avait alors tout du grand héros de la finale, mais l'une des affres du football mexicain réside dans l'incapacité de ses représentants à savoir tuer un match. Dans l'ouvrage Ida y vuelta (éditions Seix Barral), qui consiste en un dialogue avec son collègue argentin Martin Caparros, l'écrivain mexicain Juan Villoro a défini ainsi la relation à la victoire de ses compatriotes : « Nous aimons être avec les autres sans nous différencier, ce n'est pas pour rien que nous avons été de magnifiques hôtes de deux Coupes du monde. Pour nous, faire match nul est une manière de répudier les extrêmes, et de fuir les décisions peu clémentes. Certains pays ont l'âme divisée, pour notre part, nous avons l'âme "égalisée". » Alors, à la 119e minute, les Pumas ont à nouveau refait leur retard (4-1) pour arracher une séance de tirs au but, que remporteront les Tigres (4-2).

Le double L face à l'Allemagne


Gignac s'est-il renseigné ou a-t-il simplement instinctivement compris où il mettait les pieds ? Le Français s'est, en tout cas, comporté, depuis ses premiers pas au Mexique, comme s'il avait tout compris d'une certaine idiosyncrasie mexicaine. Arrivé avec un statut de star de LigaMX, l'ex-Marseillais a ainsi refusé de vivre en expat' enfermé dans sa tour d'ivoire, et a affiché une simplicité qui a conquis tout un pays, bien au-delà des fans des Tigres. Les Libres y Lokos n'en sont ainsi toujours pas revenus de voir Gignac rappliquer pour aller taper le foot à sept lors d'une trêve internationale, et de le voir fêter un but face à l'Allemagne championne du monde en mimant le double L, symbole du plus important groupe de supporters des Auriazules. Gignac refuse de se mettre en avant, de se poser en sauveur, ce que ses statistiques lui permettraient, mais il n'a pour autant jamais fui les responsabilités liées à son statut, comme cela a pu être vérifié lors de la prolongation, dimanche soir, où il a affiché une détermination de tous les instants.

Quand il marque, l'attaquant qui vient de fêter ses 30 ans se pose en rassembleur, en allant toujours partager sa joie avec le banc des remplaçants : de son premier but, inscrit lors de son baptême de feu, en demi-finale de la Copa Libertadores, jusqu'à celui de dimanche, à la 103e minute. Une finale perdue de Copa Libertadores, un retour en Bleu que lui-même ne semblait pas attendre, et une finale de LigaMX remportée au terme d'un match retour à couper le souffle, André-Pierre Gignac n'a pas perdu son temps lors de son premier semestre au Mexique. « Il n'y a pas de doute, Gignac est le joueur du tournoi » , a ainsi écrit, lundi, Carlos Ponce de León, directeur de rédaction du quotidien sportif Record. « Tigres a réalisé le pari de l'année en embauchant le Français (…) et le tournoi d'ouverture est sa récompense. » Le contrat en or de Gignac court encore sur deux ans et demi, mais le Français a d'ores et déjà conquis tout un pays. La récompense de son pari à contre-courant… 





Par Thomas Goubin, à Mexico
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quelle kiff ca doit etre de jouer dans tous ces stades et supporteurs.
Bon coix de apg en tt cas
pas le plus grand fan du joueur ni de l'homme, mais sincerement respect, tant pour le challenge que pour les résultats derrière!
Bravo à lui.
Ce maillot... ça me rappelle quand il jouait au Pau FC
Lors de sa signature, je m'étais permis de rêver d'un Gignac superstar, qui deviendrait "El Francés",une sorte de Cantona version mexicaine qui ferait chanter la Marseillaise aux supporters de Monterrey.
Bon, ils ont seulement chanté Edith Piaf pour l'instant. Mais je suis vraiment heureux pour Gignac, il a l'air de prendre un plaisir énorme là-bas. Peut-être que dans les saisons qui viennent, d'autres suivront son exemple.
Il a réussi son pari, c'est bien. Ca doit aussi être une belle expérience humaine vu la façon dont il le vit, en partageant avec les supporters et en rencontrant les gens, en s'intéressant à la culture du pays. Il vit le truc à fond.

Seul bémol concernant, j'espère qu'il ne s'agit pas là d'un début de propagande comme celle menée pour valbuena pour l'envoyer à l'euro.
On voit de plus en plus d'articles et de brèves pas que sur sofoot pour vanter ses mérites.
Sachons rester sage et ne soyons pas le souffle qui enflamme la braise, Gignac à l'euro c'est non.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ah et qui prendrait la place de Gignac dans la liste de Deschamps selon toi ?

J en vois pas des 9 francais meilleurs que lui en ce moment hormis Giroud/ Griezmann et sélectionnables ( on pense à toi Karim).

Et ne me sors pas Lacazette qui est dans le trou et a une bonne saison derriere lui et basta.

Gignac ne sera jamais un grand joueur mais il fait le boulot. Tout comme Giroud le mec ne serait pas assez sexy chocolat pour être légitime pour avoir droit à une place de titu en edf si Benzema n est pas la?

Il devient quoi Martial? Il marche sur l eau ou il coule avec Mu? C est un ailier, un 9? Un joueur fiable ou encore un gamin dans le foot pro?
@bestclic pour une fois que je vais défendre les médias français : un international tricolore de 30 ans, sortant d'une très bonne saison en L1, qui s'expatrie au Mexique et qui cartonne individuellement et collectivement... Il mérite le feu des projecteurs. On verra en Mai 2016 et puis t'inquiète pas il ne sera jamais titu en EDF, mais en remplaçant je prends.
TheDoctor Niveau : CFA2
Pourquoi pas Gignac à l'Euro ? C'est stupide de dire ça.
Si il affiche le même état de forme, de sérénité et d'enthousiasme en mai prochain pourquoi s'en privée ?
Un mec qui marche sur l'eau, dans une certaine euphorie, qui à la jauge "confiance" au max (surtout pour un attaquant), peut être que bénéfique au groupe. Après certes il n'a pas les qualités intrinsèques d'autres attaquants, mais les fait d'être prêt à l'instant t est bien plus précieux pour un attaquant, à qui on demande "seulement" de la caler au fond, à mon sens.
Pas fan du bonhomme mais chapeau pour son choix de carrière et j'espère qu'il sera toujours en apesanteur dans 6 mois
Message posté par roberto-larcos
Ah et qui prendrait la place de Gignac dans la liste de Deschamps selon toi ?

J en vois pas des 9 francais meilleurs que lui en ce moment hormis Giroud/ Griezmann et sélectionnables ( on pense à toi Karim).

Et ne me sors pas Lacazette qui est dans le trou et a une bonne saison derriere lui et basta.

Gignac ne sera jamais un grand joueur mais il fait le boulot. Tout comme Giroud le mec ne serait pas assez sexy chocolat pour être légitime pour avoir droit à une place de titu en edf si Benzema n est pas la?

Il devient quoi Martial? Il marche sur l eau ou il coule avec Mu? C est un ailier, un 9? Un joueur fiable ou encore un gamin dans le foot pro?


Je dirais Gameiro perso...
Message posté par roberto-larcos
Ah et qui prendrait la place de Gignac dans la liste de Deschamps selon toi ?

J en vois pas des 9 francais meilleurs que lui en ce moment hormis Giroud/ Griezmann et sélectionnables ( on pense à toi Karim).

Et ne me sors pas Lacazette qui est dans le trou et a une bonne saison derriere lui et basta.

Gignac ne sera jamais un grand joueur mais il fait le boulot. Tout comme Giroud le mec ne serait pas assez sexy chocolat pour être légitime pour avoir droit à une place de titu en edf si Benzema n est pas la?

Il devient quoi Martial? Il marche sur l eau ou il coule avec Mu? C est un ailier, un 9? Un joueur fiable ou encore un gamin dans le foot pro?


Lacazette c'est sa troisième saison en pointe, les deux premières sont très réussies mais ça tend à démontrer ta méconnaissance sur le joueur, tu n'es pas le seul.
Ensuite, sans citer lacazette donc qui pour l'instant est à cours de forme bien que la saison ne soit pas fini, je lui préfère donc griezmann, Giroud, fékir quand il reviendra dont la polyvalence est un plus indéniable, benzema qui est toujours sélectionnable à mes yeux.

Ensuite martial sera dans la liste et même si van gaal va le tuer en le mettant ailier, il est bien plus performant en pointe.
Ok avec la plupart.
Joli choix, très belle saison, très belle vie... une grande réussite.

En EDF?

Il n'y serait pas titulaire, potentiellement pas remplaçant, alors pourquoi râler?

Martial est plus ailier que 9, Lacazette TRES moyen cette année.
Gameiro globalement remplaçant à Séville depuis 2 ans, et n'y plante pas tant que ça.

De plus, on se parle d'emmener un REMPLACANT, chose que Gameiro a prouvé pas bien savoir être, et que Gignac n'a AUCUN problème à assumer en EDF.

Bref, ce choix ne serait pas moins bon qu'un autre.
ce qui est stupide c'est de penser que la ligue 1 soit superieur au championnat du mexique, et que des lacazette au fond du trou ( par exemple ) est plus sa place que gignac.

meme un antony martial qui est revenu dans le rang avec manU aurait moins sa place que gignac si l'euro etait demain a mon gout.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@bestclic

Putain tu nous les brises avec Valbuena qui doit pas aller à l'Euro sur la foi de ses performances passées mais bizarrement Lacazette peut traîner sa charrue pendant 6 mois c est pas pareil lui on le prend ?

Cqfd. Respectes toi un peu.

Je t encourage à te renseigner sur l'equipe d'Italie et la coupe du monde 82. Tu verras qu'un buteur, même si c est pas le meilleur du monde, quand il est en feu tu en profites et tu te regales.
Ce n'est que mon avis mais de toute façon il y a de fortes chances qu'il y soit, on connait déjà plus ou moins la liste de Deschamps et les blacklistés aussi.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Et oui Fekir on aimerait tous le voir à l'Euro mais il ne sera jamais à 100%. Si c est pour faire une Falcao je pense qu'il peut s'epargner ça, vu son jeu on a tous envie de le voir au top pour 10 ans.
Message posté par roberto-larcos
@bestclic

Putain tu nous les brises avec Valbuena qui doit pas aller à l'Euro sur la foi de ses performances passées mais bizarrement Lacazette peut traîner sa charrue pendant 6 mois c est pas pareil lui on le prend ?

Cqfd. Respectes toi un peu.

Je t encourage à te renseigner sur l'equipe d'Italie et la coupe du monde 82. Tu verras qu'un buteur, même si c est pas le meilleur du monde, quand il est en feu tu en profites et tu te regales.


J'ai pas dit qu'il fallait le prendre, je dis juste que c'est pas sa seule bonne saison.
Mais me parle pas de valbuena comme s'il n'avait raté que ses 6 derniers mois, il est mauvais depuis des années ce gars.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Tu dis pas qu il faut pas le prendre mais tu lui defeques dessus depuis trois mois. On a beau t expliquer qu il a un passe et un vecu en club et edf que n ont pas les autres et que ça compte tu ne veux pas comprendre.

Bref Gignac ça me va très bien, un 9 qui plante ça nous changera.
Message posté par roberto-larcos
Tu dis pas qu il faut pas le prendre mais tu lui defeques dessus depuis trois mois. On a beau t expliquer qu il a un passe et un vecu en club et edf que n ont pas les autres et que ça compte tu ne veux pas comprendre.

Bref Gignac ça me va très bien, un 9 qui plante ça nous changera.


Et je le redis, son passé et son vécu en edf ne change rien au fait qu'il ne doit pas être pris.

Et son vécu en club se limite à deux bonnes années en 10 ans, c'est peu, c'est trop peu. Mais qu'importe mon avis de toute façon, il y sera et Gignac aussi.

Quant aux 9 qui ne plantent pas, je suis assez satisfait de benzema et Giroud surtout que je sais qu'il sont capables de bien mieux pour peu que Deschamps installent un jeu offensif en edf.

Dès qu'il y a un minimum de mouvement et de jeu autour d'eux ils scorent les gars.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Enfin à l instant T Benzema tu peux l enlever de ta liste.
Snaketartare Niveau : Loisir
Et surtout , comme dis plus haut , un attaquant en confiance et bien dans ses baskets ça n'a pas de prix !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?