1. //
  2. // Tigres

Le sous-commandant Gignac

Dimanche, au terme d'une finale retour face aux Pumas au scénario insensé, André-Pierre Gignac est devenu le premier Français à être sacré champion du Mexique. Un titre obtenu au terme de six premiers mois presque parfaits chez les Tigres, où l'ex-Marseillais s'est fondu dans le paysage tout en refusant de fuir ses responsabilités de joueur le plus cher de la LigaMX.

Modififié
André-Pierre Gignac a été servi. Il y a six mois, il a opté pour un choix radical, à contre-courant, en traversant un océan que les joueurs locaux rêvent de survoler en sens inverse. Au bout du chemin, il a vécu un des semestres les plus intenses de sa vie de footballeur, couronné d'un titre de champion du Mexique (tournoi d'ouverture). Un sacre obtenu au terme d'une finale au scénario presque grotesque dans son dénouement sans cesse repoussé. Pourtant vainqueurs 3-0 à l'aller, les Tigres ont ainsi été à deux doigts de voir le quatrième titre de leur histoire leur échapper, face à des Pumas héroïques. Souverains, impuissants, fragiles, mais aussi, résistants, les Tigres ont été tout cela à la fois, dimanche soir, au cœur d'un stade universitario en transe, avant de faire déchanter les près de 45 000 supporters locaux au terme de la séance de tirs au but. Jamais couronné en France, Gignac a bien cru qu'il échouerait encore à obtenir un titre de champion, mais le goleador, auteur de 15 buts en 21 matchs, a su trouver les ressources pour remettre les siens sur la route du succès.

« Pour nous, faire match nul est une manière de répudier les extrêmes. »


Cette finale retour renversante fut un véritable concentré de ce qui fait l'essence de la LigaMX. Un championnat pas aussi rigoureux que la Ligue 1, mais plus spectaculaire - moyenne de plus de trois buts par match à laquelle a été fidèle la finale - et se déroulant dans un environnement indéniablement fervent - quatrième meilleure affluence au monde (24 225 spectateurs de moyenne). Un championnat où tout se trouve remis en cause une fois la saison régulière terminée, et où le huitième et dernier qualifié pour la Liguilla (play-offs) peut être sacré, alors que la Ligue 1 semble déjà avoir donné son verdict début décembre... Surtout, la LigaMX, est une compétition totalement imprévisible, où l'emporter 3-0 en finale aller n'apporte aucune garantie, même quand l'on dispose d'internationaux français, uruguayens et argentins dans ses rangs. Les Pumas ont ainsi commencé à faire leur retard à la 45e minute, alors que les Tigres affichaient une supériorité insolente. Le riche club de Monterrey a alors commencé à perdre les pédales face à des Pumas revigorés qui termineront par refaire leur retard à la 87e minute dans l'hystérie générale (3-0).

Les fans locaux qui avaient commencé à faire la queue plus de trois heures avant le coup d'envoi, voyaient alors récompensée leur ténacité, avant que Gignac ne les fasse taire momentanément en réduisant le score au cours de la prolongation (103e). 

Le Français, déjà buteur à l'aller, avait alors tout du grand héros de la finale, mais l'une des affres du football mexicain réside dans l'incapacité de ses représentants à savoir tuer un match. Dans l'ouvrage Ida y vuelta (éditions Seix Barral), qui consiste en un dialogue avec son collègue argentin Martin Caparros, l'écrivain mexicain Juan Villoro a défini ainsi la relation à la victoire de ses compatriotes : « Nous aimons être avec les autres sans nous différencier, ce n'est pas pour rien que nous avons été de magnifiques hôtes de deux Coupes du monde. Pour nous, faire match nul est une manière de répudier les extrêmes, et de fuir les décisions peu clémentes. Certains pays ont l'âme divisée, pour notre part, nous avons l'âme "égalisée". » Alors, à la 119e minute, les Pumas ont à nouveau refait leur retard (4-1) pour arracher une séance de tirs au but, que remporteront les Tigres (4-2).

Le double L face à l'Allemagne


Gignac s'est-il renseigné ou a-t-il simplement instinctivement compris où il mettait les pieds ? Le Français s'est, en tout cas, comporté, depuis ses premiers pas au Mexique, comme s'il avait tout compris d'une certaine idiosyncrasie mexicaine. Arrivé avec un statut de star de LigaMX, l'ex-Marseillais a ainsi refusé de vivre en expat' enfermé dans sa tour d'ivoire, et a affiché une simplicité qui a conquis tout un pays, bien au-delà des fans des Tigres. Les Libres y Lokos n'en sont ainsi toujours pas revenus de voir Gignac rappliquer pour aller taper le foot à sept lors d'une trêve internationale, et de le voir fêter un but face à l'Allemagne championne du monde en mimant le double L, symbole du plus important groupe de supporters des Auriazules. Gignac refuse de se mettre en avant, de se poser en sauveur, ce que ses statistiques lui permettraient, mais il n'a pour autant jamais fui les responsabilités liées à son statut, comme cela a pu être vérifié lors de la prolongation, dimanche soir, où il a affiché une détermination de tous les instants.

Quand il marque, l'attaquant qui vient de fêter ses 30 ans se pose en rassembleur, en allant toujours partager sa joie avec le banc des remplaçants : de son premier but, inscrit lors de son baptême de feu, en demi-finale de la Copa Libertadores, jusqu'à celui de dimanche, à la 103e minute. Une finale perdue de Copa Libertadores, un retour en Bleu que lui-même ne semblait pas attendre, et une finale de LigaMX remportée au terme d'un match retour à couper le souffle, André-Pierre Gignac n'a pas perdu son temps lors de son premier semestre au Mexique. « Il n'y a pas de doute, Gignac est le joueur du tournoi » , a ainsi écrit, lundi, Carlos Ponce de León, directeur de rédaction du quotidien sportif Record. « Tigres a réalisé le pari de l'année en embauchant le Français (…) et le tournoi d'ouverture est sa récompense. » Le contrat en or de Gignac court encore sur deux ans et demi, mais le Français a d'ores et déjà conquis tout un pays. La récompense de son pari à contre-courant… 





Par Thomas Goubin, à Mexico
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quelle kiff ca doit etre de jouer dans tous ces stades et supporteurs.
Bon coix de apg en tt cas
pas le plus grand fan du joueur ni de l'homme, mais sincerement respect, tant pour le challenge que pour les résultats derrière!
Bravo à lui.
Ce maillot... ça me rappelle quand il jouait au Pau FC
Lors de sa signature, je m'étais permis de rêver d'un Gignac superstar, qui deviendrait "El Francés",une sorte de Cantona version mexicaine qui ferait chanter la Marseillaise aux supporters de Monterrey.
Bon, ils ont seulement chanté Edith Piaf pour l'instant. Mais je suis vraiment heureux pour Gignac, il a l'air de prendre un plaisir énorme là-bas. Peut-être que dans les saisons qui viennent, d'autres suivront son exemple.
Il a réussi son pari, c'est bien. Ca doit aussi être une belle expérience humaine vu la façon dont il le vit, en partageant avec les supporters et en rencontrant les gens, en s'intéressant à la culture du pays. Il vit le truc à fond.

Seul bémol concernant, j'espère qu'il ne s'agit pas là d'un début de propagande comme celle menée pour valbuena pour l'envoyer à l'euro.
On voit de plus en plus d'articles et de brèves pas que sur sofoot pour vanter ses mérites.
Sachons rester sage et ne soyons pas le souffle qui enflamme la braise, Gignac à l'euro c'est non.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ah et qui prendrait la place de Gignac dans la liste de Deschamps selon toi ?

J en vois pas des 9 francais meilleurs que lui en ce moment hormis Giroud/ Griezmann et sélectionnables ( on pense à toi Karim).

Et ne me sors pas Lacazette qui est dans le trou et a une bonne saison derriere lui et basta.

Gignac ne sera jamais un grand joueur mais il fait le boulot. Tout comme Giroud le mec ne serait pas assez sexy chocolat pour être légitime pour avoir droit à une place de titu en edf si Benzema n est pas la?

Il devient quoi Martial? Il marche sur l eau ou il coule avec Mu? C est un ailier, un 9? Un joueur fiable ou encore un gamin dans le foot pro?
@bestclic pour une fois que je vais défendre les médias français : un international tricolore de 30 ans, sortant d'une très bonne saison en L1, qui s'expatrie au Mexique et qui cartonne individuellement et collectivement... Il mérite le feu des projecteurs. On verra en Mai 2016 et puis t'inquiète pas il ne sera jamais titu en EDF, mais en remplaçant je prends.
TheDoctor Niveau : CFA2
Pourquoi pas Gignac à l'Euro ? C'est stupide de dire ça.
Si il affiche le même état de forme, de sérénité et d'enthousiasme en mai prochain pourquoi s'en privée ?
Un mec qui marche sur l'eau, dans une certaine euphorie, qui à la jauge "confiance" au max (surtout pour un attaquant), peut être que bénéfique au groupe. Après certes il n'a pas les qualités intrinsèques d'autres attaquants, mais les fait d'être prêt à l'instant t est bien plus précieux pour un attaquant, à qui on demande "seulement" de la caler au fond, à mon sens.
Pas fan du bonhomme mais chapeau pour son choix de carrière et j'espère qu'il sera toujours en apesanteur dans 6 mois
Message posté par roberto-larcos
Ah et qui prendrait la place de Gignac dans la liste de Deschamps selon toi ?

J en vois pas des 9 francais meilleurs que lui en ce moment hormis Giroud/ Griezmann et sélectionnables ( on pense à toi Karim).

Et ne me sors pas Lacazette qui est dans le trou et a une bonne saison derriere lui et basta.

Gignac ne sera jamais un grand joueur mais il fait le boulot. Tout comme Giroud le mec ne serait pas assez sexy chocolat pour être légitime pour avoir droit à une place de titu en edf si Benzema n est pas la?

Il devient quoi Martial? Il marche sur l eau ou il coule avec Mu? C est un ailier, un 9? Un joueur fiable ou encore un gamin dans le foot pro?


Je dirais Gameiro perso...
Message posté par roberto-larcos
Ah et qui prendrait la place de Gignac dans la liste de Deschamps selon toi ?

J en vois pas des 9 francais meilleurs que lui en ce moment hormis Giroud/ Griezmann et sélectionnables ( on pense à toi Karim).

Et ne me sors pas Lacazette qui est dans le trou et a une bonne saison derriere lui et basta.

Gignac ne sera jamais un grand joueur mais il fait le boulot. Tout comme Giroud le mec ne serait pas assez sexy chocolat pour être légitime pour avoir droit à une place de titu en edf si Benzema n est pas la?

Il devient quoi Martial? Il marche sur l eau ou il coule avec Mu? C est un ailier, un 9? Un joueur fiable ou encore un gamin dans le foot pro?


Lacazette c'est sa troisième saison en pointe, les deux premières sont très réussies mais ça tend à démontrer ta méconnaissance sur le joueur, tu n'es pas le seul.
Ensuite, sans citer lacazette donc qui pour l'instant est à cours de forme bien que la saison ne soit pas fini, je lui préfère donc griezmann, Giroud, fékir quand il reviendra dont la polyvalence est un plus indéniable, benzema qui est toujours sélectionnable à mes yeux.

Ensuite martial sera dans la liste et même si van gaal va le tuer en le mettant ailier, il est bien plus performant en pointe.
Ok avec la plupart.
Joli choix, très belle saison, très belle vie... une grande réussite.

En EDF?

Il n'y serait pas titulaire, potentiellement pas remplaçant, alors pourquoi râler?

Martial est plus ailier que 9, Lacazette TRES moyen cette année.
Gameiro globalement remplaçant à Séville depuis 2 ans, et n'y plante pas tant que ça.

De plus, on se parle d'emmener un REMPLACANT, chose que Gameiro a prouvé pas bien savoir être, et que Gignac n'a AUCUN problème à assumer en EDF.

Bref, ce choix ne serait pas moins bon qu'un autre.
ce qui est stupide c'est de penser que la ligue 1 soit superieur au championnat du mexique, et que des lacazette au fond du trou ( par exemple ) est plus sa place que gignac.

meme un antony martial qui est revenu dans le rang avec manU aurait moins sa place que gignac si l'euro etait demain a mon gout.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@bestclic

Putain tu nous les brises avec Valbuena qui doit pas aller à l'Euro sur la foi de ses performances passées mais bizarrement Lacazette peut traîner sa charrue pendant 6 mois c est pas pareil lui on le prend ?

Cqfd. Respectes toi un peu.

Je t encourage à te renseigner sur l'equipe d'Italie et la coupe du monde 82. Tu verras qu'un buteur, même si c est pas le meilleur du monde, quand il est en feu tu en profites et tu te regales.
Ce n'est que mon avis mais de toute façon il y a de fortes chances qu'il y soit, on connait déjà plus ou moins la liste de Deschamps et les blacklistés aussi.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Et oui Fekir on aimerait tous le voir à l'Euro mais il ne sera jamais à 100%. Si c est pour faire une Falcao je pense qu'il peut s'epargner ça, vu son jeu on a tous envie de le voir au top pour 10 ans.
Message posté par roberto-larcos
@bestclic

Putain tu nous les brises avec Valbuena qui doit pas aller à l'Euro sur la foi de ses performances passées mais bizarrement Lacazette peut traîner sa charrue pendant 6 mois c est pas pareil lui on le prend ?

Cqfd. Respectes toi un peu.

Je t encourage à te renseigner sur l'equipe d'Italie et la coupe du monde 82. Tu verras qu'un buteur, même si c est pas le meilleur du monde, quand il est en feu tu en profites et tu te regales.


J'ai pas dit qu'il fallait le prendre, je dis juste que c'est pas sa seule bonne saison.
Mais me parle pas de valbuena comme s'il n'avait raté que ses 6 derniers mois, il est mauvais depuis des années ce gars.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Tu dis pas qu il faut pas le prendre mais tu lui defeques dessus depuis trois mois. On a beau t expliquer qu il a un passe et un vecu en club et edf que n ont pas les autres et que ça compte tu ne veux pas comprendre.

Bref Gignac ça me va très bien, un 9 qui plante ça nous changera.
Message posté par roberto-larcos
Tu dis pas qu il faut pas le prendre mais tu lui defeques dessus depuis trois mois. On a beau t expliquer qu il a un passe et un vecu en club et edf que n ont pas les autres et que ça compte tu ne veux pas comprendre.

Bref Gignac ça me va très bien, un 9 qui plante ça nous changera.


Et je le redis, son passé et son vécu en edf ne change rien au fait qu'il ne doit pas être pris.

Et son vécu en club se limite à deux bonnes années en 10 ans, c'est peu, c'est trop peu. Mais qu'importe mon avis de toute façon, il y sera et Gignac aussi.

Quant aux 9 qui ne plantent pas, je suis assez satisfait de benzema et Giroud surtout que je sais qu'il sont capables de bien mieux pour peu que Deschamps installent un jeu offensif en edf.

Dès qu'il y a un minimum de mouvement et de jeu autour d'eux ils scorent les gars.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Enfin à l instant T Benzema tu peux l enlever de ta liste.
Snaketartare Niveau : Loisir
Et surtout , comme dis plus haut , un attaquant en confiance et bien dans ses baskets ça n'a pas de prix !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4